Salut Audrey !
Il y a un temps pour tout .... et il faut faire un choix.
Soit tu pars en vacances avec ta nouvelle acquisition

.... soit tu ne pars pas et tu passes ton temps (et celui de ton homme) à la réparer. ...
Pour ma part .. je prendra la 1ère solution. La cara a eu un pb d'infiltartion d'eau .. certes .. mais ce n'est pas d'aujourd'hui .. alors, ça peut attendre un peu .. à mon avis.
Par contre, avant de rouler avec il faut que l'état mécanique du "roulant" soit sans reproche :
- les pneus .. pas de souci puisque vous venez de les changer (de toute façon, jamais plus de 5 ans d'âge .. après, risque d'éclatement)
- les freins : bien vérifier le fonctionnement et l'efficacité, revoir le réglage (c'est un tendeur à retendre en fonction de l'usure des garnitures) .. et graisser et vérifier le fonctionnement du système à inertie. C'est un axe coulissant, situé juste derrière la tête d'attelage. Quand la voiture freine, la caravane pousse, comprime cet axe qui coulisse ce qui actionne le freinage.
- le frein à main : bien vérifier qu'il soit OK, que les machoires des freins se libèrent bien après avoir desserer le levier.
Une astuce pour le réglage des freins : tu mets la cara sur chandelles (roues en l'air et attelée sans comprimer le vérin de freinage) Tu serres le frein à main (les 2 roues doivent être bloquées) Tu desserre le frein à main .. les 2 roues doivent tourner librement.
Toujours sur les chandelles, axe du timon non comprimé, régler le tendeur des freins (c'est sous le timon, relié au fameux vérin de compression) de façon à ce que chaque roue commence à être lécher par les garnitures de frein ... desserrer légèrement.
Pour vérifier que les freins sont assez efficaces .. serrer le frein à main et essayer de partir doucement avec la voiture .. sur ma cara, je n'arrive pas, ça bloque (ce n'est pas la meilleure solution mais ça te donnera une idée de l'état des freins)
Faire ensuite un essai en roulant. Normalement, en freinant, tu sens une petite poussée de la cara puis l'ensemble freine et les distances de freinage sont à peine plus longue qu'en solo.
Toujours en roulant ... vérifier que la cara ne se dandine pas anormalement sur les routes un peu cahoteuse .. histoire de vérifier que les amortisseurs soient OK (au fait, vérifier s'ils existent quand même .. avant, certaines cara n'en avaient pas .. dans ce cas .. prudence sur les routes)
La tête d'attelage : vu les photos, elle ne possède pas d'anti-lacet
C'est une tête qui, en plus du système de blocage (sur le dessus) possède un système de serrage sur le côté.
C'est préférable de remplacer la tête actuelle par ces têtes (ALKO par exemple)
L'anti-lacet permet d'avoir une cara plus stable, surtout quand on passe les 80-100 km/h .. et notamment quand on double les camions .... ou qu'on se fait doubler .. ou croiser.
Ce n'est pas indispensable mais préférable .. eventuellement vous pouvez partir sans .. mais alors pian piano sur la route.
Pour les infiltrations d'eau ... profiter des vacances pour vérifier d'où provient la fuite ....si jamais il pleut
J'ai connu des galères similables sur un bateau .. c'est parfois long à trouver et il faut se rappeler que l'eau peut provenir .. de loin ... donc patience et surtout ne rien réparer tant que l'origine n'est pas trouvée.
Si jamais je dis des bêtises, que les autres me reprennent !!!
Bon courage et bonnes vacances !