Voyage de l'extrême...

racontez vos voyages, vos visites, les lieux intéressant à voir... pour réussir votre voyage !
Répondre
France calcul2
Membre donateur
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France calcul2 »

De retour sur notre base nous avons été voir le météo pour l'engueuler. L'excuse a été qu'il n'était pas prévisionniste mais observateur.
Que peut il observer quand il fait nuit? Il repond simplement les machines le font. Donc il ne sert à rien. Il nous a fait la tête pendant 2 jours.
En rentrant j'ai remarqué que mon antenne radio longues distances HF avait souffert pendant la tempête. Un cable s'était cassé. Il fallait donc descendre le mat de 26m pour la réparation.
Le soir au repas j'ai demandé de l'aide pour pouvoir réparer l'antenne. Sur 33 personnes 30 se sont proposées. Il a fallu faire un choix car 6 personnes suffisaient.
L'antenne Caroline et le shelter emission
Image
Nous avons installé 10 projecteurs et lors d'une accalmie (vérifiée par nous et non le météo) nous avons remise en état l'antenne.
Le plus périlleux a été la montée au sommet afin de fixer les filins des tireforts.
Debut 5H, fin 11H, 11H30 apéro.
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Phil 01 »

calcul2 a écrit :Et pour les passionnés de la fringale voici ce qui a été consommé lors de mon premier séjour:
- 3.5T de viande
- 4.5T de legumes (dont 3T de pommes de terre)
- 1T de fruits
- 1300 douzaine d'oeufs
- 6T de farine
- 400Kgs de beurre
- 250Kgs de sucre

Et les boissons?

Tu parles d'apéro dans ton dernier post! :wink:
@+
Phil01

CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

France calcul2
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

On ne manquait de rien coté boisson à part le vin bouché que l'on ne mettait à table que les dimanches. Pour les autres jours c'était des cubis de vin australiens. Ils nous servaient plus à faire des marquages au sol qu'à la boisson.
Pour l'apéro, tout était disponible et en quantité. Malgré les nombreuses fêtes, nous n'avons pas liquidé le stock.
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

France calcul2
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Le mois de juillet approchait très vite et il fallait déjà penser à la relève.
Le responsable du CNRS vient me chercher car son sondeur iono était en panne. Plus de relevé et le lidar n'était plus très prècis. Et comme les catastrophes n'arrivent jamais seules, le système de filtration de l'eau de mer s'était arretait.
Une semaine d'enfer. A peine finie, en faisant mes relevés du matin je remarque que le taux de reception du satellite tombe.
Je contacte Mc Murdo, station américaine qui me prècise qu'une forte eruption solaire est en cours. résultat black out complet des transmissions radio.
Après deux jours de veille sur les fréquences. je remarque que l'orage magnétique se résorbe. Nous arrivons à reprendre la liaison et là le premier message nous annonce que nous allons être perturbés (bravo, trois jours après).
Mais pendant cette période il y a eu de magnifiques aurores australes.
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

France calcul2
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

je viens de recevoir un courriel d'un collégue en poste sur l'ile des pétrels.

Image
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

Trikermaus
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Message par Trikermaus »

c'est à couper le souffle ton reportage et les photos. Génial!

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

Alors ça !!!!!! :shock: :shock: :shock:

Ce sont des voeux qui valent tout l'or du monde !
Le tableau magnifique ! je suis bouche baie :shock:

Finalement ce sont les moineaux de là-bas.... :lol: :lol: :lol:

Et tes fameuses antennes, au début je croyais..... :lol: :lol: :lol: :lol:

... que c'était les mats d'un bateau enfui dans la neige :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

oui je sais c'est très con.... mais c'est comme ça !
:D

pher

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

:pasmoi:
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

France calcul2
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Merci Trikermaus. je continue a scanner mes photos mais je ne suis pas souvent sur le forum car ici je fais du badminton et entre les entrainements et les compétitions ce n'est pas facile. Je serai un peu plus présent désormais vu que les championnats sont finis.
Mais non pher t'es pas con. :lol:
l faut connaitre. Pour l'antenne Caroline seul le mat central est bien ancré les autres sont posés sur des pilotis ou boule qui permettent à l'antenne d'être souple face au vent (histoire du roseau et du chêne). Les reseaux filaires ne sont donc pas soumis à de fortes tensions.
Sur le territoire métropolitain tu retrouves ce même systeme pour les antennes très hautes. Si tu as l'occasion de passer près de ce type d'antenne regarde bien à la base.
Aute chose là bas le pourrissement n'existe pas, pas d'humidité.
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

France calcul2
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Le 14 juillet approche et comme tout bon français nous organisons notre défilé.
Nous avons déjà gagné plus d'heure sur l'obscurité et le vent s'est calmé.
(désolé je n'ai pas de photo mais simplement des films).
Notre chef de district nous fait monter les couleurs francaises à coté du drapeau des EPF (expéditions polaires francaises). Ce sera la dernière fois que ce drapeau flottera car les EPF deviendront IFRTP le mois suivant (Institut Francais de Recherche en Technologie Polaire).
Méga apéro et super repas préparé par notre cuistot Joss et notre patissier Fab le pateux.
Le Chet de district (dista pour district Terre Adélie) nous offre le champagne. :D
Mais les éléments commencent à se déchainer et resultat descente des drapeaux et calfeutrage des "écoutilles".
Image
Joli temps n'est ce pas?
Au début de la tempête je ne suis rendu vers le batiment des météos. Nous regardons la vitesse du vent. Le record sera t'il battu?
290, 300, 310 record battu 315, 0. Que s'est il passé? simplement l'anémometre a décollé.
Après 5Heures de tempête le vent se calme, mais le soleil s'est sauvé.
J'en profite pour faire le tour de mes antennes. Ouf une seule a souffert mais ce n'est pas grave.
Par contre le responsable de la centrale a un gros problème. Son "bouilleur "est en panne donc plus d'eau douce.
Il faut faire vite car la canalisation exterieure va ceder.
Pas trop grave on remet en service le matériel. L'aspiration eau de mer se fait le bouilleur fonctionne, tout va bien.
Nous décidons dès le lendemain d'inspecter le réseau.
Photo du reseau de pompage prise en été.
Image
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Donc dans les cabanes en haut il y a le bouilleur qui aspire par ces tuyaux l'eau de mer un peu plus loin si je comprend bien.

Pour atteindre l'eau de mer, vous avez creusé un trou à la verticale dans la glace je suppose ? combien de mètres ?

Comment fonctionne un bouilleur ? ( avec des mots simples ça devrait aller :lol:)

Pher

France calcul2
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Les abris orange sont des ateliers. La conduite tourne sur la droite pour entrer dans le local centrale (a droite, on en voit que les cheminées).
L'eau de mer est pompée à près de 20m de profondeur (iceberg). Une crépine évite la remontée des impuretés. Chaque été nous faisons une inspection par plongée (magnifique sous la glace). Le lieu est très surveillé (même sans webcam à l'époque). En effet il faut éviter qu'un glaçon (nom des iceberg sur place) ne vienne endommager la conduite.
Ce fameux tuyau est en fait un double. En effet un premier remonte l'eau de mer et autour de celui ci un autre redescend la saumure chaude pour éviter le gel du premier.
L'eau de mer arrive dans un bouilleur qui permet de transformer l'eau de mer en eau douce par évaporation. Cet condensation passe dans un minéralisateur afin de rendre cette eau consommable.
La saumure obtenue dans le bouilleur atteint environ 60°. Elle est rejetée dans la couronne (tuyau de descente) pour éviter à l'eau de mer de geler en montant.

J'ai essayé d'extraire une image d'un des films que j'ai fait sur place. Pas terrible. J'essaierai de faire mieux.
Image
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

Trikermaus
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Message par Trikermaus »

oups, j'avais toujours cru qu'on y utilisait la glace/neige pour fondre pour faire de l'eau potable... :oops:

France calcul2
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Exact Trikermaus.
Sur la base nous utilisons l'eau de mer mais quand on part sur le continent on n'a pas le choix.
Sur une de mes pécédentes photos il y a une caravane avec un coffre. Celui ci sert de fabrication d'eau douce.
Dès que le convoi s'arrête il y a corvée de neige. On remplit le coffre de neige pour avoir de l'eau. :P
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Super JL ! merci pour toutes les explications claires, me sent encore moins bête ce soir :D

vive la suite ;)

pher

France calcul2
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Après ce vent, Luc (Jacquet), alors VAT (volontaire à l'aide technique), me demande de l'aider pour se rendre à la rookerie (lieu de rassemblement des manchots empereurs).
C'est un massacre. En effet les poussins viennent à peine de naitre et il y en a partout sur la banquise qui n'ont pas résisté.

Image

De plus les pétrels geants (rapace à pattes palmées :lol: ) viennent au ravitaillement. Après deux heures passées sur la banquise, nous décidons de rentrer.
J'en prite pour reparer mon antenne mais pas de soudure possible, il fait trop froid (environ-25°). Un bricolage à la Mac Guyver et c'est bon. On pouura de nouveau recevoir RFI.

Image
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

France calcul2
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Les américains nous envoient un message concernant une balise de relevé situé sur le continent.
Malgré les difficultés que cela pose nous décidons de nous rendre sur le lieu.
Je passe les consignes à un collègue le mécano et avec le glacio nous préparons l'aventure.
Nous partons de la base en espérant que les vents ne nous géneront pas. Nous avons tablé sur une semaine de voyage. En effet la balise est à 47kms de lile.

Image

Nous arrivons aux véhicules sans nous arrêter à Prud'homme. Encore une corvée neige. Le mécano fait tourner les moteurs. tout va bien (sacré machine). La caravane est prête et nous décidons de partir demain (1 aout).
Dès l'aube le mécano prend les commandes et le glacio nous fait la route.

Cette carte est celle que j'ai pointée en 1996 lors d'un second séjour.
Image
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Phil 01 »

C'est vraiment passonnant de te lire... on s'y croirait! :wink:
@+
Phil01

CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

France calcul2
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Merci Phil,

J'essaie au mieux de vous communiquer cette expérience qui m'a peut être le plus marqué malgré de nombreux séjours particuliers à l'étranger.
A l'époque pas de GPS et encore moins de boussole. Le repère se faisait à l'ancienne grace au compas solaire, ce qui implique que sans le soleil pas d'avancée.
Cela fait à peine 2 heures que nous sommes partis que la balise D57, à deux cents kilommétres tombent en panne. Nous nous arrétons pour attendre un deuxième vehicule, le bulldozer, pour nous ouvrir la route. Mon copain Pascal Le Mauguen sera le conducteur.
Le 3 aout nous reprenons "la route" avec le bull en ouverture. Heureusement le soleil est là.
Le weasel déchenille, normal tout ne peut pas aller aussi bien.
Maintenant nous perdons le contact VHF avec l'ile. A chaque arret il faudra installer la BLU.
Nous atteignons le premier point repère, bravo le glacio.
Nous nous arrêtons. Je plante 2 pelles dans la neige, j'oriente mon fil d'antenne et nous prenons contact avec l'ile.
Pendant ce temps Pascal prépare le repas: soupe à la neige, omelette pas givrée.
Pendant ce temps j'ai laissé la radio en service au cas où.
Pas trop fatigué, je décide de faire un contact radio amateur. Surprise un OM de Versailles prend la liaison mais a du mal à realiser où nous sommes.
Alors que le vent se lève, lui nous annonce qu'il part en vacances sur ls cote d'Azur.
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

France calcul2
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Après une nuit agitée la surprise est grande. Mon antenne a disparue sous la neige et pour sortir de la caravane il faut creuser un tunnel.
Enfin grace au bull nous pouvons repartir. Je reste dans le bull avec Pascal et le mécano et le glacio nous suivent.
Soudain à la VHF, le weasel annonce qu'il doit s'arréter. Je rejoins les collègues. Derrière eux un immense brouillard de neige. Le glacio me dit que le sol a tremblé. Après dissipation du nuage nous remarquons qu'une crevasse s'est formée. Nous sommes passés sur un pont de glace qui a cedé après le passage de la caravane.
Après ce moment de stupeur nous reprenons la route.
Enfin la première balise. J'ouvre le coffret. La plaque est tombée de son support cassé par le gel. Nous remplacons les soutiens et nous repartons.
Le reste du voyage jusqu'à D57 se passe sans trop de problème.
Là un mat est tombé. Nous resterons une journée pour remettre en état. Pendant tout ce temps le vent a été calme.
Pendant le temps de la réparation, le glacio a denneigé une fillod totalement ensevelie dans la neige.
Le mécano a fait le plein du véhicule. Pour la nuit nous dormirons dans le batiment.
Le mécano dételle la caravane et approche le weasel de la fillod.
Il en sort un tuyau qu'il branche à l'échappement. Résultat chaleur et production d'eau chande.
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

Répondre