poids caravane
- FREMEDA
- Atteint de caravanïte aïgue

Re: poid caravane
Le problème est qu'avec les restrictions actuelles sur le CO², les constructeurs font des voitures avec des moteurs de plus en plus anémiques ce qui n'est pas l'idéal pour la traction... et en ce qui concerne les moovers et autres... on peu encore s'en passer sur beaucoup de caravanes en manœuvrant avec la voiture ou à la main pour les plus légères. Reste que les caravane avec une CU à 150 kg est encore légion chez la majorité des constructeurs.
Pour eux, c'est simple d'offrir une CU de 250 à 500 kg, mais les capacités de traction des voitures va-t-elle suivre ? Tu accepterais de changer de voiture pour pouvoir tracter une caravane avec une "grosse" CU ?
Pour eux, c'est simple d'offrir une CU de 250 à 500 kg, mais les capacités de traction des voitures va-t-elle suivre ? Tu accepterais de changer de voiture pour pouvoir tracter une caravane avec une "grosse" CU ?
Dacia Duster 1.5 DCI 110cv 4x4
caravane La Mancelle 440 BB de 1991 (PTAC 890 kg).
stab AKS 1300 et GPS : TOMTOM GO 300 et Garmin Nuvi 2595 LM
Remorque Nor 200 PTAC 750 kg. CU 570 kg.
En projet: Across Lebrun 620 DDC Double essieux. 1500 kg de PTAC
Bonjour.
Votre problème de charge utile des caravanes n'est pas un problème de constructeur, mais un problème de règlementation en France. Retournez au début de ce sujet et nous avons déjà évoqué ce problème.
Cordialement.
Votre problème de charge utile des caravanes n'est pas un problème de constructeur, mais un problème de règlementation en France. Retournez au début de ce sujet et nous avons déjà évoqué ce problème.
Cordialement.
C'est ce que beaucoup d'entre-nous font ...FREMEDA a écrit : ... Tu accepterais de changer de voiture pour pouvoir tracter une caravane avec une "grosse" CU ?
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
- FREMEDA

ah ? ... Ben moi je prend le pb à l'envers, je recherche une caravane capable d'être tractée par ma voiture actuelle ... Si j'ai besoin d'1 twingo au quotidien, v pas acheter un gros 4x4 pour en avoir réellement besoin 15j/3 semaines/an. 
Certes, ton raisonnement est très pertinent, cependant avec une Twingo, tu serais assez limité en traction ; or je vois que tu possèdes une voiture qui te permet de tracter mieux qu'avec une Twingo ... L'avantage de tracter avec une Twingo, c'est que tu ne serais pas soumis à cette stupide réglementaion de vitesse lorsqu'elle serait attelée ...
Nous on se sert de la caravane très souvent, toutes les saisons dans toutes les conditions, donc on voulait une tractrice adaptée (freins, amortisseurs, poids, embrayage, tenue de route, ...) et pour avoir une bonne marge de sécurité (neige, criques en Grèce, chemins non goudronnés, et pas se traîner à 80 km/h en se faisant aspirer par les camions ...)
Je dis souvent que la Scénic dCi 115cv que l'on avait été une bonne tractrice, mais elle était "limite" pour ce qu'on fait, et c'est pour cela qu'on a changé de tractrice ; très certainement la prochaine tractrice sera plus puissante, plus lourde, avec une boîte courte, pour tracter une caravane de type Kip vision.
Il y a 5 semaines, lorsqu'on est allé en caravaneige, il y avait plus de 20 cm de neige sur la route, et sur la côte qui monte au camping : on n'a pas regretté d'avoir une telle tractice (X-Trail à 4 roues motrices) !
Mais chacun fait comme il veut, et surtout, comme il peut ...
Nous on se sert de la caravane très souvent, toutes les saisons dans toutes les conditions, donc on voulait une tractrice adaptée (freins, amortisseurs, poids, embrayage, tenue de route, ...) et pour avoir une bonne marge de sécurité (neige, criques en Grèce, chemins non goudronnés, et pas se traîner à 80 km/h en se faisant aspirer par les camions ...)
Je dis souvent que la Scénic dCi 115cv que l'on avait été une bonne tractrice, mais elle était "limite" pour ce qu'on fait, et c'est pour cela qu'on a changé de tractrice ; très certainement la prochaine tractrice sera plus puissante, plus lourde, avec une boîte courte, pour tracter une caravane de type Kip vision.
Il y a 5 semaines, lorsqu'on est allé en caravaneige, il y avait plus de 20 cm de neige sur la route, et sur la côte qui monte au camping : on n'a pas regretté d'avoir une telle tractice (X-Trail à 4 roues motrices) !
Mais chacun fait comme il veut, et surtout, comme il peut ...
Cordialement, pm3
- FREMEDA

Bref, cela va contre la traction... Déjà qu'on nous regarde comme des doux dingue, pourquoi s'emm.... a tirer un gros truc derrière alors qu'il y a le train ou l'avion, c'est plus écolo ...
Bref, l'avenir s'annonce pas très rose pour notre loisir favori.
Modifié en dernier par FREMEDA le 22 mars 2010, 23:07, modifié 1 fois.
- lucke
- Animateur de camping

Re:
J'ai acheté ma cara d'occasion l'année passée et j'ai du donc la passer au contrôle technique et croyant également qu'il n'allaient pas le repeser , j'ai été chargé (la cara pas moi)En effet. Ce poids est d'ailleurs normalement indiqué sur une petite plaquette métallique fixée sur la caravane.
La caravane n'est pesée au CT qu'une seule fois lorsqu'elle est mise en circulation ! Après elle n'est plus pesée.
La police te fera monter sur une balance et ne dira rien pour la charge de la caravane si tu es en-dessous des capacités de la caravane mais les papiers du véhicule leur donneront raison malheureusement.
Dernier point, le plus important.... si tu as un accident, l'assurance risque de se retourner contre toi ...
Pher
Ils l'ont repesé , avec le auvent ,mover, les bonbonnes , le plein d'eau etc ....verdict , au départ la cara a vide faisait 920 kg (certificat d'homologation et ancienne carte grise ) , elle est maintenant 1020 kg.
Mais c'est bon , je peux encore mettre 180 kg de rosé ......
Donc s'ils n'ont pas fait un excès de zèle , ils repèsent maintenant , mais d'un coté , je suis contant car comme ça je sais ce que je peux mettre en plus en victuailles , vêtements etc (180 kg ) pour le pas dépasse le poids max de la cara .
Adria Unica b 461 ub , power mover et Audi A4 116 cv
-
pomgirl - Modérateur

- Pays : france
- Pays :
France (fr)
Bonsoir
Bizarre qu'ils aient peser avec le auvent
BYE
Bizarre qu'ils aient peser avec le auvent
BYE
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV
- lucke
- Animateur de camping

Ils ne m'ont pas demandé ce qu'il y avait dedans .. ....
ils ont pesé , c'est tout ......

-
pomgirl - Modérateur

- Pays : france
- Pays :
France (fr)
Bonsoir
HA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Ok
BYE
HA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Ok
BYE
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV
-
liv
- Caravanier de l'espace

Bonjour,
C est etrange ce que tu dis .....une fois pesee la caravane avant c etait tout ,je vais aussi me renseigner sur cette pratique que je ne trouve pas normale .....car si tu n as pas d endroit ou laisser ton brol ta masse autorisee diminue .....et du coup si tu revends ta boite a reve, celui qui la reprend se voit inflige ton poids (enfin celui de la cara)
Je suis assez etonne tout de meme ....dis alors ils doivent changer les papiers ?
A suivre.....
C est etrange ce que tu dis .....une fois pesee la caravane avant c etait tout ,je vais aussi me renseigner sur cette pratique que je ne trouve pas normale .....car si tu n as pas d endroit ou laisser ton brol ta masse autorisee diminue .....et du coup si tu revends ta boite a reve, celui qui la reprend se voit inflige ton poids (enfin celui de la cara)
Je suis assez etonne tout de meme ....dis alors ils doivent changer les papiers ?
A suivre.....
Dodge Ram 1500 Fendt Opal 550 SG

- lucke
- Animateur de camping

J'ai été également étonné , je ne l'avais pas vidé justement pour ça ; en théorie , elle ne devait pas être pesée .
Mais au dernier moment alors que tout les contrôles avaient été effectuer, le chef est arrivé et a dis au gars qui faisait le contrôle de peser ...ce qu'il a fait.
Non le certificat de conformité reste le même , j'ai juste le nouveau poids sur la carte grise .
Pour moi ça ne change pas grand chose puisqu'en plus du mover , le auvent,gaz , eau , wc , il me reste 180 de charge utile .
Du moins Je le pense ...........
Mais au dernier moment alors que tout les contrôles avaient été effectuer, le chef est arrivé et a dis au gars qui faisait le contrôle de peser ...ce qu'il a fait.
Non le certificat de conformité reste le même , j'ai juste le nouveau poids sur la carte grise .
Pour moi ça ne change pas grand chose puisqu'en plus du mover , le auvent,gaz , eau , wc , il me reste 180 de charge utile .
Ben la je ne pense pas , si ce qu'ils ont fait est " lega l" , si je le revend , elle sera à nouveau pesée , donc il suffira au nouveau propriétaire de la vider au passage au contrôle .et du coup si tu revends ta boite a reve, celui qui la reprend se voit inflige ton poids (enfin celui de la cara)
Du moins Je le pense ...........
-
liv
- Caravanier de l'espace

Voilà, j'ai appris encore des choses par jeesse ...tu as raison, on repèse à chaque vente, il est vrai que je n'ai vécu que l'achat d'une occasion chez un vendeur pro et donc je n'ai pas vu la pesée, à la visite suivante c'était moi et là la caravane n'a pas été repesée puisque au même proprio.
Bref c'est clair.
Mea culpa.
:salute:
Bref c'est clair.
Mea culpa.
:salute:

-
liv
- Caravanier de l'espace

Re: poids caravane
Lucke,
Tu disais "j'ai juste le nouveau poids sur la carte grise" .
Je viens de passer le CT avec une occasion et c'est sur le rapport d'identification, que figure le nouveau poids ainsi que le type d'attelage, par sur la carte grise qui elle ne stipule que la MMA.
Pour info.
Je viens de passer le CT avec une occasion et c'est sur le rapport d'identification, que figure le nouveau poids ainsi que le type d'attelage, par sur la carte grise qui elle ne stipule que la MMA.
Pour info.

- lucke
- Animateur de camping

Re: poids caravane
je viens de vérifier , chez moi , c'est stipulé sur les deux documents ....alors le pourquoi et le comment , je n'en sais rien .....liv a écrit :Lucke,
Pour info.