Peugeot 308 sw

Discussion sur le choix d'un véhicule
martial06
Atteint de caravanïte aïgue

Peugeot 308 sw

Message par martial06 »

Bonsoir, :hello2:

Pour remplacer ma Renault Mégane, j'ai des vues sur une Peugeot 308 SW d'occasion de 2010, 34 000 Km, finition prémium.
- Moteur 2L 140 Ch HDI et un couple de 320 Nm a 2000 tr/min, une boite manuelle à 6 rapports.
- La masse à vide 1.575 kg, masse totale autorisée en charge de 2.215 kg, masse totale roulante autorisée de 3.615 kg.
- La masse maxi remorquable freinée avec transfert de charge de 1.650 kg.
Ce qui autorise 640 kg dans la voiture et une roulotte de 1.400kg sans report de charge.

Que pensez-vous de ce véhicule pour tracter ma roulotte de 950 kg (comportement routier, confort en traction... ) ?

Merci. Toutes les infos sont bonnes à prendre ! :merci:
Image
martial06

France Lotois.S J
Membre donateur
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Peugeot 308 sw

Message par France Lotois.S J »

Bien vu, je pense que la puissance délivrée par cette mécanique doit permettre
une traction tout à fait confortable,un volume de chargement important dans la SW,
peu de km au compteur,bien tout vérifier avant l'achat mais sans doute un bon choix.
A :hello2: +
Image
Burstner Averso 495TK de 2008 et Renault Koléos 4x4 175cv de 2015
<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>>
Spinoza

martial06

Message par martial06 »

oui JH76 950 kg est la masse en charge theorique, il y a sûrement un petit plus comme tout le monde. D'après mes calculs, on approche les 1.000 kg en charge :rouge: .
Et oui la masse totale roulante autorisée de 3.615 kg sur la 308 sw. Je pense qu'il n'y a pas de problèmes à rouler entre 80, 90 km/h sur RN et 100,105 km/h sur autoroute :pasmoi: . Les hommes en bleus :violent1: ne sont pas au courant des masses totales roulantes autorisées de chaque véhicule. Déjà qu'ils sont perdus avec les permis B96 et E. J'ai posé la question aux gendarmes de chez moi, ils m'ont répondu que pour tracter une remarque au dessus de 750 kg, il faut le permis E et pour le B96 il est inconnu. :dontknow:
Image
martial06

martial06

Message par martial06 »

personne roule en 308 pour me donner son avis :banghead: :merci:
Image
martial06

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

martial06 a écrit :.....J'ai posé la question aux gendarmes de chez moi, ils m'ont répondu que pour tracter une remarque au dessus de 750 kg, il faut le permis E et pour le B96 il est inconnu. :dontknow:
meme réponse pour moi , mais au dessus de 500 kg :violent1: :violent1:

pour ce qui est de la 308, je ne sais pas, mais avec la 407 sw equipée du meme moteur (136 cv, meme couple) je n'avais aucun probleme pour tirer 1300 kg, donc, tu peux etre tranquille de ce coté
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

martial06

Message par martial06 »

:merci:
une petite photo

Image

ma femme me dit qu'il manque les bandes bleu pour aller avec la caravane :ptdr:
Image
martial06

France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France pomgirl »

Bonsoir

Oui , des petites bandes bleues ferait sympa :sors: :lol:

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

comme ca ?

Image
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France pomgirl »

Bonsoir

:mdr: :mdr: :mdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

martial06

Message par martial06 »

Au debut je voulais en prendre une comme ça :
Image

mais le girophare sur le toit pas trés aerodynamique

remarque petit avantage point de vue controle routier
Image
martial06

France Christian44240
Membre donateur
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Christian44240 »

martial06 a écrit :personne roule en 308 pour me donner son avis :banghead: :merci:
Si, mais pas en version SW. J'ai la berline 2l 150 cv, qui a remplacé une 1,8l 110 cv quand j'ai acheté la caravane, car j'estimais que la 110 cv était un peu juste.
Je suis très satisfait de ma 308, que ce soit pour tracter (y compris avec le régulateur, je me contente de repasser en 5ème avant d'attaquer une côte) ou au point de vue qualité. :hello1:
Je ne me préoccupe pas des limitations à 80 ou 90, je n'ai jamais été arrêté ni même contrôlé. :D
Amitiés, Christian
Hobby 400 SF Excellent - Peugeot 408 Hybrid 145

Image

Recedit Immortalis Certamine Magno

martial06

Message par martial06 »

bonjour
:merci: pour les infos Christian44240
Petites questions :scratch:
Ta 308 reste-t-elle confortable quand elle est attelée ? je demande ça parce que ma megane chargée et attelée devient très inconfortable dès que la route se dégrade. :crybaby:
Et pour la consommation, ça dit quoi avec la 308 ?
Merci d' avance pour les réponses.
bonne soirée :hello2:
Image
martial06

France Christian44240
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Christian44240 »

Ni ma femme ni moi n'avons noté de grandes différences avec ou sans la caravane attelée, sauf bien sur sur routes très dégradées, mais là je réduit notablement la vitesse attelée / non attelée. :D
Pour la consommation, le plus simple est de montrer 2 extraits du fichier XLS dans lequel j'enregistre les pleins :
XL1.jpg
XL2.jpg
Donc environ 6 l /100 sans la caravane, 8,28 l avec. A noter les 10,25 l pour le retour d'Italie très rapide sur autoroute le 7 juin 2012.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Amitiés, Christian
Hobby 400 SF Excellent - Peugeot 408 Hybrid 145

Image

Recedit Immortalis Certamine Magno

martial06

Message par martial06 »

bonjour :merci:
Un grand merci pour tes réponse.
Pour la conso ça me rassure en plus des économies en perspective par rapport à la mégane 1 litre à vide et presque 2 avec la roulotte :D
pour info j'ai craquer j'ai remis le chèque au vendeur on attend la voiture avec impatience . :bounce: :toothy7: :manga:
J'en ai profité pour commander l'attelage en même temps :hello1:
:merci:
Image
martial06

martial06

Message par martial06 »

Bonjour,
voici mon avis sur notre nouvelle tractrice:
Cet été, nous sommes partis avec notre nouvelle 308 sw "sans les bandes bleues, le vendeur n' a pas voulu nous les offrir" :violent1:
Notre périple 2600 kms dont environ 2000 en traction. Dans les grandes lignes : départ de Cannes (06), Pyla sur mer (33), Soulac sur mer(33), Brive la gaillarde (19), Millau (12), le thor (84), retour maison avec un minimum de péage. On préfère garder nos sous pour les restaurants. Bon bref, on a trouvé la 308 au top :thumbright: par rapport à la megane.
Un très bon confort, de plus silencieuse. La vie à bord excellente, un bon espace de vie, le coffre très bien avec ses 580 litres. Je rabats un des trois sièges arrière pour rentrer le vélo de madame debout sans la roue avant, il reste de la place donc j'ai mis l'auvent avec ses piquets pour gagner du poids dans la caravane.
Point de vue moteur, le 2L me convient à merveille, les reprises pour doubler sont excellentes, on roule en 6éme entre 1800 et 2000 trs/mm sans souci, la consommation moyenne avec la caravane est de 8.7 a 9 litres au 100 sur ce parcours.
Par contre, je trouve que les rétroviseurs sont trop plaqués sur les portières, cela donne une vision étrange, on voit la porte avant et arrière mais pas la roue arrière et on voit juste le pare-choc, la planche de bord se reflète très souvent dans le pare-brise pas top pour conduire. A l' avant, mais ou est l'avant ? Je ne voit ni capot moteur ni les ailes. Cela n'aide en rien pour les maneuvres. Dernier point negatif, l' attelage d' origine avec boule démontable de la marque thule, ils ont trouvé le moyen de mettre le mécanisme de décrochage de la boule pile poil devant la prise 13 boches donc on se retrouve à quatre pattes la tête sous le pare-choc pour brancher la prise :banghead: je vais essayer de faire une photo.
Je trouve cette voiture excellente pour rouler en solo ou en traction, on ne ressent aucune dégradation dans le confort ou dans la conduite, les kilomètres défilent sans fatigue.
Image
martial06

France khibrow
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Message par France khibrow »

Bonjour,

Merci pour ton retour d'expérience très intéressant. Content que tu sois satisfait de ton acquisition.

Si ta caravane est équipée d'un antilacets, je serais intéressé par un retour d'expérience sur le vieillissement de ton RDSO Thule au fil des kilomètres.

En te souhaitant plein de bons moments avec ce bel attelage.
Renault Trafic Combi L2 Dci 125 + Caravelair 426

France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Hibernatus76 »

:merci: pour ce retour d'expérience !
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

martial06

Message par martial06 »

bonsoir khibrow
Oui ma caravane est équipée d'un antilacets aks 1300.
L'attelage est tout neuf, il est en periode de rodage, la mise en place et le demontage sont assez simples, mais ça fait un truc en plus qui traine dans le coffre. Par contre mes genoux sont très contents de ne pas rencontrer la boule.
peux tu m' expliquer précisément ce que tu entends par le vieillissement du RDSO Thule au fil des kilomètres.
Image
martial06

France khibrow
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Message par France khibrow »

Bonsoir martial06,

On a le même antilacets alors.

En fait, j'ai fait poser moi aussi un attelage RDSO sur mon véhicule récemment. Ma femme tient au RDSO, car elle trouve l'attelage vraiment moche et moi, je dois dire que comme toi, j'aime pas trop me prendre le crochet dans les genoux, surtout que le coffre profond du Touran n'arrange pas les choses. (J'arrive à ranger le crochet dans le logement sous le plancher du coffre, mais je n'ai pas de roue de secours)

J'ai interrogé deux fabricants d'attelages (Siarr et Thule, les 2 qui m'étaient proposés par la concession) sur la compatibilité de leur RDSO avec l'antilacets.

Siarr m'a dit qu'il faut contrôler l'usure de la boule régulièrement (et en me faisant aussi remarquer la différence entre un usage occasionnel et au quotidien), et Thule m'a simplement répondu qu'il déclinait toute responsabilité en cas d'usage de stabilisateur ou équivalent.

Comme Thule équipe beaucoup de constructeurs automobiles (les français notamment) et que je préfère pour des raisons de garantie faire monter l'attelage chez le concessionnaire, ton expérience m'intéresse.
Si tu pouvais, après quelques milliers de kilomètres parcourus avec ton attelage, me confirmer que le crochet se manipule toujours aussi bien et qu'il n'y a pas de jeu, ça me serait utile.

Pour l'anecdote, je me suis finalement retrouvé avec l'attelage Volkswagen, le même que celui monté en usine, un Bosal Oris, et pour moi non plus, la prise n'est pas d'un accès aisé, car le garage a limité la découpe du pare-choc le plus possible.

Bonne soirée à tous
Renault Trafic Combi L2 Dci 125 + Caravelair 426

martial06

Message par martial06 »

Bonsoir khibrow

Mon expérience avec un attelage RDSO et un anti-lacets aks 1300 est toute neuve.
Auparavant, j’utilisais un stabilisateur « Tunise » sur mes véhicules la boule était toujours fixe.

J’ai installé un attelage RDSO par obligation. La boule sur l’attelage fixe était détectée par le radar de recul donc bip en permanence lors des marches arrière mais pas avec le RDSO, bizarre.

Au sujet de l’usure de la boule sur la doc du aks 1300 ils précisent de la contrôler régulièrement et ils donnent des cotes 49.3 mm minimum pour être efficace. Le diamètre de la boule neuve est de 50 mm.
Pour ma part, je ne connais personne qui a changé sa boule pour cause d’usure. Ca doit peut être arriver chez les gens du voyage ou du cirque, eux roulent beaucoup.

Une tête d’attelage al-ko aks 1300 est homologuée, son n° d’homologation est gravé dessus. Tu n’as pas de souci à te faire la dessus, temps que tu restes dans la plage d’utilisation (poids sur la flèche et le ptac de la remorque ou caravane) tu peux rouler. Sur ma doc, ils donnent charge sur flèche 100 kg maxi et pour la remorque un minimum de 180 kg et un maxi de 1360 kg pour aks 1300.

Si tu veux, tu peux regarder dans la rubrique l’atelier mécanique il y a des sujets sur les anti-lacets et sûrement plein de monde prêt à répondre à tes questions avec plus d’expérience sur ce sujet car j’ai très peu roulé avec ce système mais je ne manquerais de te tenir au courant si j’ai des problèmes.

Voici quelques photos de mon système.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

comme on peut le voir sur la derniere photo quand la boule est demontée et la prise rabattue on ne voit plus rien
Image
martial06

Répondre