Attention cette méthode es très efficace mais elle a l'inconvéniant de dégager de l' HYDROGENE ( gaz actif donc dangeureux explosif souvenerz-vous du ZEPPLEIN
une petite électrolyse sa vous tente ? histoire de dérouiller le métal ?
HOUUUUU làlà ou que c'est loin tout sa
Mais c'est tellement pratique pendant que la fée électricité fait le travail on prends le temps de faire autre chose boire une bonne bière par exemple
Alors pour ceux que sa intéresse voila comment je procède :
Le matos :
un chargeur de batterie

un morceau d'INOX ( plus c'est gros mieux c'est

une bassine asser grande pour pouvoir y metre tout ce que l'on doit nettoyer

ne pas oublier les cristeaux de soude ,mais du gros sel (chlorure de sodium son en chimie ) aurais fait l'affaire , ou encore de la soude liquide ( déboucheur d'évier par excemple )

l'eau déminéralisé où de l'eau de pluie ( bon si vous n'avez ni l'un ni l'autre de l'eau du robinet mais c'est pas le top )

un jeu de pince pour ne pas bouziller celle du chargeur

voyons voir un peu n'es je rien oublier
La il s agit de beau gros clout bien rouiller

Une foie que nous avons rassembler tout sa voila le principe un petit croqui sa aide bien quand même ( désoler je l'avais fait en couleur mais sa na pas marcher avec mon scan

il faut remplir la bassine d'eau j'en ai mis 5 litres environs

pour 3/4 d'un verre a moutarde de cristeaux de soude , bien mélanger pour faire fondre ,disposer l'anode ( le + ) dans la bassine nettoyer une petite partie de la pièce juste histoire que la pince face bien contact comme sa

quand on a fini tout c'est petit préparatif on peu plonger notre beau clou tout rouiller dedans la bassine ,il es racorder au - moins c'est a dire la cathode

Vous pouvez constater que j' ai été obliger de changer de bassine je savais que l'autre fuyais
pour en revenir a nos moutons eux nôtre électrolyse
la je l'ai régler sur 7,4 A/H sa suffit largement , et a partir de ce moment il faut bien ventiler car sur l' anode des bulles d 'hidrogène se forme et sur la cathode ce sont des bulles d'oxigène.
Maintenent il n'y a plus qu'à attendre que la fée electricité travail pour nous
Deux heures plus tard ( sa tombais bien j' ai pus aller prendre l'apéro et casser la croute
voila le travail bon vous allez me dire
- Mais il es tout noir ton clou

bin oui , c'est normal ces la réaction de l'électrolyse il faut le netoyer avec un papier mais l'idéal reste le bon vieux tampons inox
bon moi j'ai oublier d'en acheter alors je l'ai fini a la toile émerie et sans éffort et voila le résultat

ce procèder es bien plus économique que tout les autres procèder chimique et bien moins agressif aussi pour la nature , il permet si on na pas la chance d'avoir un touret équiper d'une brosse pour ce genre de netoyage ou même de dérouiller des pièces plus fragile tout en douceur .
en espérent que sa vous a plus .
HA!!!!!!
le + n'étais pas dans l'eau mais juste afleur et voila l'état ou il es a la fin

Joël