Vivre quelques mois en caravane ... Des conseils ?

Discussion sur l'utilisation de votre caravane
Répondre
MarieetClément
Touriste
Touriste
Pays : france

Vivre quelques mois en caravane ... Des conseils ?

Message par MarieetClément »

Bonjour à tous !

Comme je le disais dans ma présentation, je m'appelle Marie, j'ai 20 ans. Avec mon compagnon Clément, nous voulons quitter la Lorraine pour aller vivre en Normandie. Et après de longues et nombreuses sessions de réflexion, il s'avère que le moyen le plus abordable pour nous de réaliser ce rêve et de partir vivre là bas en caravane, le temps de trouver un travail nous permettant de louer une maison à la campagne.

Nous avons regardé un peu les tarifs de tous les campings se trouvant dans la zone qui nous intéresse.

Ce que nous voudrions, maintenant, ce sont des conseils, des astuces ... Car si mes parents vivaient encore en caravane quand je suis née, moi je n'en ai aucun souvenir, et n'ai jamais mis les pieds dans une caravane après ... Clément non plus !

Si certains pourront trouver ce projet fou, voir utopique, je le comprendrai ... mais la vie fait que j'ai décidé de changer les choses, d'essayer, de tenter de réaliser quelques rêves. On peut se tromper, c'est une évidence, on risque de faire des erreurs, mais on a autant de chances de réussir dans notre projet de vivre heureux :)

Merci d'avance pour vos conseils, expériences ...

France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Re: Vivre quelques mois en caravane ... Des conseils ?

Message par France pomgirl »

Bonjour

A 2 , sans enfant , c'est faisable avec une caravane assez bien équiper .Avec la nouvelle saison et les beaux jours qui arrivent rend votre projet plus réalisable quand hiver , bien que certains le fasse sans problème . Avez vous deja regarder quelques modèles qui pourrait vous convenir :?: prix et poids de votre véhicule pour la tracter :?:

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Vous regardez sur la carte grise de la tractrice et vous faites F3 - F2, vous obtiendrez le poids maximum tractable par votre véhicule. En se ménageant une marge de sécurité de +/- 20 %, ça va déjà donner une idée pour chercher un caravane.
Après pour vivre, il faudra quand même un minimum de place même à deux.
Ah oui ! De quel le budget disposez-vous pour l'achat ?
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France tivili44
Atteint de caravanïte aïgue
Pays :
France (fr)
France

Message par France tivili44 »

bonjour, oui bien sur c'est agréable de vivre en caravane à l'année, nous cela fais 4 ans que l'on a fait ce choix, on y vit en semaine et le we on va rénover notre maison. nos voisins de campings étaient jeunes et ont ainsi économisés afin de pouvoir acheter leur maison, ils viennent de nous quitter, et trouvent bizarre de se retrouver dans une maison, eux avaient 2 petites caravanes et l'une servait de dressing et débarras, mais cela leur revenait cher car ils payaient pour les 2 ....pour y vivre à l'année il faut en choisir une assez grande, avoir une chambre à part,il faut penser à rendre cocon l'intérieur pour y être vraiment bien, très important les jours gris pluvieux... et un auvent ...moi je cuisine tout sous le auvent, on a une bâche bien isolante sur le sol et l'hiver on y met ds bouts de moquette propre récupéré à droite , à gauche, un petit soufflant et cela me fait une cuisine vraiment sympas
on a acheté un auvent toutes saisons et non 4 saison, (nuance qui a son importance ) sur un site hollandais (oberlink), les seuls à proposé un auvent sérieux qui peut supporter tout le temps d'être installé.....
voila mes 1éres idées , si d'autres questions hésite pas ....
toujours prète a prendre l'ériba et découvrir de nuveaux paysages et de nouvelles personnes

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

Message par France lolofay »

Bonjour et bienvenus !

c'est un projet intéressant puisque j'ai un peu le même .... lol

votre chance c'est que c'est le début de saison , donc d'ouvertures dans campings ; parce que attention c'est officiellement interdit d'habiter un camping à l'année , sauf avoir une adresse postale ailleurs qui serait imposable à la taxe d'habitation ( c'est débile mais c'est la loi ... )

après savoir si vous compter vous en servir aussi pour voyager ? sinon on voit souvent des caravanes entièrement équipées voire doublées par une pièce isolée déjà installée sur des campings et à vendre en lot à rester sur place ....

savoir que mobil home ou caravane , c'est assez mal isolé donc faut des bons chauffages et si possible une ventilation pour répartir dans toute la caravane

un exemple au hasard http://www.leboncoin.fr/caravaning/914106672.htm?ca=4_s mais faut trouver un camping ouvert à l'année .... et je crois que c'est en cours de disparition mais si achat maintenant ça vous laisse 8 mois pour trouver un travail et un appart ... et le revendre au pire ou le louer ensuite

bonne recherche
lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France tivili44
Pays :
France (fr)
France

Message par France tivili44 »

en effet lolofay, il n'y a pas le droit d'habiter à l'année en caravane, mais cela se fait, en ce moment dans le camping municipal d'ouvrier, il y a 1 couple d'anciens qui n'ont plus que cela pour vivre le plus dignement possible, et un jeune qui cherche à s'installer dans la région nantaise, vu le prix de l'immobilier hésite à rester, et ensuite des ouvriers qui ne font souvent que des déplacements toute l'année, une bonne vingtaine de caravane en tout....
donc le gardien demande obligatoirement une adresse officielle (les anciens ont donné celle de leurs enfants), mais le courrier arrive au camping...
il faut savoir aussi qu'un camping est obligé de fermer un mois par an, il faut donc prévoir où aller pendant ce mois là (souvent les campings voisins s'arrangent entre eux pour pas fermer en même temps)
toujours prète a prendre l'ériba et découvrir de nuveaux paysages et de nouvelles personnes

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

salut

oui je sais que cela se fait , mais la tolérance n'est pas de mise partout ....
j'ai un camping ouvert à l'année vers chez moi ou j'ai voulu m'installer mais il m'a balancé la loi à la figures donc je préfère prévenir

ne serait ce que pour ouvrir un compte bancaire ou signer un contrat de travail il ne faut pas être domicilié dans un camping , il faudra à nos amis se domicilier chez quelqu'un de la famille proche par exemple
pour les travailleurs itinérant il faut une dérogation ( forain ; gdv etc ) et c'est pas gagné pour l'avoir ... un ami a travaillé en itinérant pendant 6 ans et n'a jamais pu l'optenir ; donc tous ses papiers y compris contrat d'intérim atterissaient chez ses parents qui lui faisait suivre suivant ou il était )

lolo
Laurent
Image

MarieetClément
Touriste
Touriste

Que les réponses sont nombreuses !!

Je vais tenter de répondre le plus clairement possible sans faire un immense pavé non plus ...

Pour la voiture, nous aurons (normalement ... on est jamais à l'abris d'un problème) une Peugeot Partner de 13 ans qui pèse 1.3 tonne.

Pour la caravane, nous pensons en prendre une vielle, sur leboncoin sûrement. On ne cherche pas forcément quelque chose de très grand, on est habitués à vivre dans de très petits endroits ... Et puis c'est plutôt temporaire, une fois qu'on aura un travail stable chacun, nous essaierons de louer. Quant à y faire un cocon douillet pour les jours de pluie, pas d’inquiétude là dessus, on est les rois ! On vit actuellement dans un appartement de 33m², et pour le meubler et le décorer, nous n'avons rien acheter, c'est vous dire ... Récup' et bricolage, c'est un peu notre mode de vie ! Haha !

Concernant la loi, nous aurons une adresse pour le courrier, tout ça, chez mes beaux-parents sûrement. Et quand le camping fermera, si on a toujours pas pu louer, nous ne sommes pas inquiets ... On se dit qu'en un sens, on sera déjà propriétaire d'un logement (la caravane) et on trouvera forcément quelqu'un dans la famille où les amis qui nous laissera vivre un peu sur leur terrain :) (au moment où j'écris cette phrase, la chanson qui passe à la radio dit "Don't worry, be happy" ... Drôle de hasard !)

Nous cherchons effectivement une caravane avec un auvent. Nous avons quelques pistes pour des caravanes à moins de 1 000€. Nous pourrons difficilement mettre plus, malheureusement ...

Quelle est la différence entre un auvent 4 saisons et un auvent toute saison ?

lolofay, tu dis que nos projets sont similaires ? Je serais ravie d'échanger avec toi à propos de tout ça :D

Pour le moment, nous avons trouvé un camping intéressant sur beaucoup de point : le tarif, la situation géographique, la "tolérance" (animaux, âge de la caravane ...) Le seul soucis, c'est qu'il ferme début octobre. Et j'ai peur de ne pas pouvoir partir de Lorraine avant le moi de juin (la voiture appartient à ma maman qui est sous tutelle, alors la vente par un juge, et c'est très long ... J'attends de l'avoir depuis 2013 ... )
Le seul soucis est que les chats doivent être sorti en laisse dans ce camping ... Mais à part ça ! ^^

Je me pose une question ... Avez-vous des conseils à me donner concernant l'achat de rétroviseur ?

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

salut les jeunes

c'est la bonne période pour lancer un projet pareil ( date d'ouverture camping ) mais sachez que 33m2 dans du béton ça n'a rien à voir avec 6m2 dans une caravane

moi mon projet c'est trouver une formation pour faire un métier itinérant et partir habiter là ou le boulot m'appelle .... donc grosses voiture ou camionnette et caravane habitable

pour le Kangoo , faut voir son poids tractable ; son poids à lui n'a pas grand intérêt pour l'instant

et si vous ne comptez pas rouler vous pouvez toujours louer une camionnette pour déplacer une caravane habitable ; c'est pas comme si vous comptiez tailler la route

des grosses caravanes on en trouve pas cher car personne n'a envie de les tracter .... bonne recherche

lolo
Laurent
Image

MarieetClément
Touriste
Touriste

Je sais bien qu'un appartement et une caravane ce n'est pas pareil ^^ Mes parents ont vécu en caravane, et quant à moi, je n'ai pas toujours vécu dans un 33m² ...

Et beaucoup de campings m'ont dit qu'ils n'acceptaient plus les grandes caravanes ...

France indiana
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
France (fr)
France

Message par France indiana »

Pour les rétroviseurs : Milenco, sans aucune hésitation.. :thumbright:
ImageTiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

C'est vrai qu'un 2E confortable et pas chère, serait le top mais très mal vue des campings qui se cachent derrière le "Pas de grandes caravanes" pour les refuser sans stigmatiser personne, les hypocrites, en plus si c'est un utilitaire pour la tracter... Double peine ! :roll:
Regardez la carte grise de votre voiture et faites F3 - F2 pour connaître le poids tractable.
Après votre budget est ce qu'il est... il ne faut pas trop espérer, ce que vous allez trouver aura déjà bien vécu voire mal vécu. :(
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

MarieetClément
Touriste
Touriste

Merci pour ta réponse, indiana ! Je vais jeter un œil !

GéJi, une petite caravane ne nous posera pas trop de problème, je pense ... On a en plus une grande toile de tente, et puis notre voiture, on ne manquera pas de place pour nos p'tites affaires et puis aussi pour nous ^^ Retourner vivre en Normandie est un rêve que je nourris depuis tellement longtemps ... Je suis prête à dormir n'importe où pour le réaliser :)
Pour le poids tractable, j'ai eu une bonne nouvelle avant-hier ! Un beau-frère a qui nous avons annoncé le projet ... Il nous propose toute l'aide possible, et si on ne peut pas poser de boule d'attelage sur notre voiture, ou si elle ne peut pas tracter une caravane, il nous emmènera avec une à lui, il a tout ce qu'il faut :)
En effet, notre budget caravane n'est pas bien élevé, mais je pense que ce qu'on trouvera à ce prix là sera suffisant. Mes recherches ont déjà montré de jolies petites choses, à voir sur place maintenant. Encore une fois, j'ai la chance d'avoir une belle famille multi-fonction ! Si il y a des problème d'électricité, d'isolation, ou quoi que ce soit, je sais que je trouverai quelqu'un pour nous réparer tout ça, dans la limite du raisonnable ! J'ai beaucoup de chance d'être bien entourée ...
Et puis, j'ai un faible pour les vieilleries, alors si la caravane a déjà roulé, qu'elle a déjà sa petite histoire, ça me plait encore plus ! Réaliser un rêve avec le moins d'argent possible, peu importe le temps que ça peut prendre, ou les compromis qu'il faut faire, c'est une belle aventure je crois :)
Modifié en dernier par MarieetClément le 04 avr. 2016, 11:58, modifié 1 fois.

France jeanjea
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France jeanjea »

Bonsoir :hello2:

Bonne recherche pour votre rêve :thumbright:
avec de la persévérance ça devrait se réaliser
Image

Pas de questions techniques par MP il n'y aura pas de réponse merci

Adria altéa 432 px /auvent kampa air 300 / qashqai tekna + 1,7 dci 150 chv

France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France pomgirl »

Bonjour

Bon courage pour la suite de votre projet :thumbleft:

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

bitume
Petit bavard
Petit bavard
Pays : FRANCE ( itinérant )

Message par bitume »

salut à tous ,

bon projet ,et surtout tout à fait réalisable . pour la cara prenez au moins une 4 mètres , pour deux ça va . le auvent est souhaitable , ça fait une pièce de plus .
dans quel région de Normandie pensez vous vous installer ? on y est souvent , c'est un peu notre QG en dehors de nos voyages .
[/clignote]TOUJOURS PLUS LOIN

France Joël
Membre donateur
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France Joël »

Bonjour tout le monde ,

c'est drôle mais ma compagne et moi nous apprêtons en en faire autant :lol: à l'aube de mes 60 printemps :oops: pour rénover une petite maison :D .

pour nous ce seras dans 8 ou 10 mois avec l'avantage que notre boîte a rêve est déjà prête , malgré la grandeur de cette dernière nous allons avoir des dépendances pour nous .

Euh.............. nous ce sera la Bretagne il pleut moins qu'en Normandie :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:

Joël
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

Répondre