Attache roue jockey soudée?

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gefort
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Attache roue jockey soudée?

Message par gefort »

J'ai trouvé deux points de soudure sur l'attache de la roue jockey, en plus des deux boulons....
L'ancien proprio l'a passée ainsi au contrôle technique et n'a eu aucune remarque ! mais je dois maintenant moi la repasser, ai-je un risque de refus? ou dois-je défaire tous cela et meuler les bavures pour nettoyer proprement toutes traces des soudures et replacer une nouvelle attache qui ne sera que juste boulonnée?
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Re: Attache roue jockey soudée?

Message par France Caramatic34 »

La réglementation belge implique un CT en bon et due forme. Le soudage d'un support de roue jockey n'est à priori pas interdit tant qu'il est fait dans les règles de l'art. Sans photo, disons que c'est le cas...
Si tu supprimes ce support en meulant les soudures il va te falloir protéger le métal maintenant mis à nu car la rouille va s'installer. Le "contrôleur" ne verra que ça sur la caravane et pourra se poser un doute !

Mon avis: Mieux vaut laisser en l'état et utiliser en tant que tel plutôt que de faire du mal à ton timon sauf si tu as un doute sur la solidité du support... N'oublie pas que c'est sur le timon que revient la charge de traction !

Tu n'as en revanche absolument pas le droit de percer le châssis ou le timon :rouge:
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Re: Attache roue jockey soudée?

Message par gefort »

La soudure n'est pas trop belle et n'a été placée là que parce que le support a déjà souffert, un peu tordu il laisse du mou à la roue jockey, et je voudrais justement le remplacer par un neuf sans jeu qui ne laissera pas s'incliner la roue.
De plus le contre écrou dans lequel se visse la manette de serrage, menace de lâcher !
Si je veux replacer la nouvelle pièce, il est impératif d'aplanir ces soudures pour que le nouveau support ( boulonné ) soit bien plaqué contre le timon et puisse faire corps avec lui sans souplesse néfaste due à une goutte de soudure restée entre les deux !
Du reste ce n'est que deux points et non un cordon qui pourrait affaiblir le métal sur toute sa section !

Éventuellement je prendrais le vieux support pour montrer son état si on me fait une remarque, l'avoir changé sera une évidence !!!
D'autre par je voudrais repeindre le châssis d'une couche de peinture galva, j'ai horreur des métaux un peu gris !!! ainsi que le fond de la caravane par une couche de bitume ! je pense que c'est bien mon droit de peindre ce que je veux et c'est à eux de me prouver sur quel base il pourrait porter le jugement que mon châssis est pourri ! ce qui n'est vraiment pas le cas et il peuvent y aller à la masse pour le tester!!!
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Re: Attache roue jockey soudée?

Message par France GéJi »

Suis pas spécialiste, ni soumis au conrôle technique (qui n'existe pas encore de notre côté de la barrière virtuelle :lol: ).

je pense que moyennant de garder des photos de l'ancienne installation, il sera possible de démonter qu'il s'agissait d'une remise en état dans les règles de l'art surtout si vous le faites faire par un pro facture à l'appui.
Après il est toujours possible de faire une galvanisation à froid de manière à rétablir la protection du métal mis à nu lors du meulage des points de soudure.

Pour le traitement du dessous de la belle, il existe deux "écoles" : (Je tiens à préciser que je n'ai jamais utilisé l'un ou l'autre des ces produits)
- Des caravaniers ont passé au "Blaxon" le dessous de leur belle, c'est bitumeux oui, mais c'est surtout un insonorisant de carrosserie et il semblerait que ce produit emmpêchant le bois de respirer à tendance à enfermer l'humidité à l'intérieur.
- D'autres ont utilisé un produit plus liquide, classé peinture bitumeuse, le "Targol" ou "Targobois" ce produit existe aussi pour traiter les métaux.

Là encore tout comme pour les aides à la manoeuvre c'est une affaire de choix personnel.
Jean

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Re: Attache roue jockey soudée?

Message par France Caramatic34 »

A choisir, je préfère la galvanisation à froid bien meilleure dans le long terme plutôt qu'une couche de peinture !

Pour le dessous de la belle, le "Targol" cité ci-dessus ou un équivalent liquide est le plus judicieux. En effet, pour faire un blaxonage, il faut que le support soit totalement dépourvu d'humidité, soit un passage en étuve sèche minimum de 72h à 60°C, c'est impératif sous peine d'emprisonner de l'humidité à vie et par voie de conséquence, l'installation de la pourriture dans le bois. Changement du plancher sous deux ans max...
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Re: Attache roue jockey soudée?

Message par gefort »

Merci pour tout ces bons conseils !
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Re: Attache roue jockey soudée?

Message par gefort »

Voilà le travail terminé.
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Re: Attache roue jockey soudée?

Message par France GéJi »

Ah oui ! Joli ! Super boulot ! :thumbright:

:merci: pour le retour.
Jean

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Re: Attache roue jockey soudée?

Message par France Joël »

Bonjour tout le monde ,

Attention il est interdit de procéder sur tout châssis que ce soit :

soudure , meulage , perçage , de modifier quoique se soit .

viewtopic.php?f=333&t=8531

dans poste on peus voir qu'il n'y a ue aucun perçage , soudage , meulage (ect....) sur le châssis les trous sont bien ceux d'origine .

Joël
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Re: Attache roue jockey soudée?

Message par gefort »

Ben oui c'est justement pour cela qu'il a fallu " nettoyer" ce que l'ancien propriétaire avais fait!!!!
Et ce fut concluant puisqu'elle est passée au contrôle sans une seul remarque !!! :pasmoi:
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