question câble alimentation

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
Répondre
guigui77
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : France

question câble alimentation

Message par guigui77 »

Bonjour,

Une petite question me trotte depuis quelques jours. Nous allons avoir notre nouvelle caravane neuve en mars, et je voulais savoir si le câble d’alimentation était vendu avec ou il faut l'acheté à part ?
car si ce n'est pas le cas, je garde celui de l'ancienne caravane (en reprise par la boutique), qui est en plus super pratique car il à une prise 220 extérieur.

Merci
Image
Navara NP300 160cv
Bürstner prémio plus 510TK

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Re: question câble alimentation

Message par France jef68 »

tu parle de la rallonge electrique pour brancher la caravane a une prise 220 : non, ce n'est pas vendu avec. Si tu en as une pratique, garde la
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France Lotois.S J
Membre donateur
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France Lotois.S J »

Je confirme ,j'ai moi aussi gardé la même , la prise que l'on connecte à la caravane équipée d'une sortie femelle en 220 est très pratique
pour brancher par exemple un appareil de cuisson sous l'auvent :thumbleft:
Image
Burstner Averso 495TK de 2008 et Renault Koléos 4x4 175cv de 2015
<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>>
Spinoza

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

moi, j'ai ça
téléchargement (1).jpg
je place le dérouleur sous la caravane coté auvent, et j'ai un cable de 3 m que je raccorde a celle ci. Comme ça, il me reste 3 prises disponibles (cuisson, eclairage auvent ...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Hibernatus76 »

Bonjour,
Lotois.S J a écrit :Je confirme ,j'ai moi aussi gardé la même , la prise que l'on connecte à la caravane équipée d'une sortie femelle en 220 est très pratique
pour brancher par exemple un appareil de cuisson sous l'auvent :thumbleft:
Je me suis équipée de la même, pour le coup c'est TRES pratique et sécurisant car l'intensité d'un four sous l'auvent , par exemple, ne passe pas par le câblage de la caravane mais reste à l'extérieur.
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Il faut juste OBLIGATOIREMENT dérouler le câble entier du touret pour éviter la surchauffe due à l'effet selfique de l'enroulement... Mais cela tout le monde le sait :roll: :wink:
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

meme si tout le monde ne le fait pas :lol: :lol:

France DoDo-26
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France DoDo-26 »

Bonsoir!!!

Ne pas oublier que le câble de l'enrouleur doit être 2,5 mm2.

guigui77
Animateur de camping
Animateur de camping

Message par guigui77 »

Ok, merci je vais gardé mon câble qui est d'une bonne section, et effectivement la prise auvent est super pratique, car sous le auvent on à toujours une cuisine avec une plaque vitro (et oui on economise le gaz) et un petit frigo d’appoint.
Vue que le concessionnaire nous reprend la caravane et le auvent brut avec juste les options.
Image
Navara NP300 160cv
Bürstner prémio plus 510TK

France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Hibernatus76 »

Bonjour,
Voici un tableau qui montre que pour du 6 ampères ou même du 10A fourni un câble de 1.5 suffit largement
surtout que les bornes de distribution sont en général protégées par un disjoncteur.
cable.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

PhB95
Petit bavard
Petit bavard

Message par PhB95 »

Comme beaucoup l'ont dit, le câble n'est pas livré avec la cara.

Je reviens sur le dérouleur qu'il faut dérouler en entier. Je ne le fais presque jamais, mon dérouleur mentionne explicitement 2kW (en fait 10A) déroulé et 800W enroulé, or je ne dépasse jamais ces 800W en hiver et peut-être 400W en été (pas de four électrique, pas de gros consommateur quel qu'il soit) et donc je m'épargne cette corvée et la "salade de câble" par terre :)

Il faut quand même savoir que la NFC15100 est "très large", c'est même fait pour ça : Tolérer facilement d'éventuels petits excès. Il ne sert donc à rien d'aller au delà de la norme, c'est rajouter de la marge à ce qui est déjà calculé avec une grosse marge.

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

L'astérisque renvoie au fait qu'il s'agit de conducteurs rigides et non souples multibrins... Il doit y avoir une raison ?

Quand j'utilise la rallonge orange "spéciale jardin" en 3 x 1.5 mm², totalement déroulée et étendue avec une tondeuse de 1000 watts, quand je l'enroule elle est plus souple que lorsque que je l'ai branchée, elle s'échauffe quand même.

Que penser ?
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Gil29
Membre donateur
Pays : Bretagne
Pays :
France (fr)
France

Message par France Gil29 »

C'est purement la loi Joule "tous corps parcouru par un courant électrique est le siège d'un dégagement de chaleur .

E= R x I²x T
L'énergie calorifique (ou chaleur) E dépend donc de 3 facteurs :

L'intensité I du courant (le facteur le plus important puisqu'il est au carré)
Le temps t pendant lequel circule le courant
La résistance R du conducteur

voir aussi viewtopic.php?t=3896
Modifié en dernier par France Gil29 le 21 déc. 2016, 17:47, modifié 1 fois.
Citroën C5 HDI 163 cv Exclusive & Hobby 495 UL (2019) Gilles&Soizic Image
Je ne répondrai pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Loin de moi de contredire ce qui est écrit dans ce tableau mais j'ai appris (ok, il y a 40 ans ! :roll: ) qu'il ne fallait pas dépasser 5A par mm² pour un câble souple et 8A pour un câble rigide... Nous respectons toujours cette consigne dans notre travail... et je reste d'accord avec la norme qui autorise des prises 16A sur du 1,5². Nous prenons des marges !

Il faut savoir qu'un câble rigide a une section pleine de 1,5mm² (par ex) . Le même câble en souple à une section "théorique" de 1,5mm² car entre chaque petit fil, il y a un vide. Ce qui ramène cette section à 1,2 mm² environ.
Quand le câble est enroulé sur son touret, il se comporte presque comme un transformateur (effet de self). Les fils n'étant pas maintenus bien serrés entre eux comme un vrai bobinage, il se produit un échauffement plus ou moins intense en fonction de la consommation demandée. Cela peut donc aller jusqu'à faire fondre le caoutchouc du câble...

D'autre part, la NF C 15-100 est une norme généraliste et le tableau présenté n'est valable que pour un bâtiment câblé en fil rigide. Rien à voir avec nos caravanes.

Faites un essai: conso du frigo environ 80W en 12V. Vous câblez donc celui-ci en 1,5² et depuis la batterie du véhicule ! Eh bien non :rouge: car la résistance du cuivre avec une telle longueur aura créé un échauffement et votre voiture aura brûlé en moins de deux heures :angry4: :crybaby: Vous devez tirer un câble de 6² depuis la batterie pour espérer avec le 12V au cul du frigo... Surprenant non ?

Voilà maintenant vous êtes au courant :wink: :pasmoi:
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

normal pour le frigo car la chute de tension (donc l’échauffement) est beaucoup plus importante en 12 qu'en 220

par exemple : pour une longueur de 10 m avec 10 Amperes (frigo) la chute de tension est de l'ordre de 6 a 7 % avec un cable de 6mm2 et elle serait de plus de 20% avec un cable de 1.5 mm2 **
pour la meme longueur mais en 220 v un cable de 1.5 mm2 suffit (moins de 2% de chute de tension)

** ce qui me fait penser que c'est un point a verifier sur mon frigo qui ne marche pas bien

France gerard49
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Pays :
France (fr)
France

Message par France gerard49 »

J'ai trouvé ce qui suit sur un forum et je suis globalement d'accord. Simplement vérifié la section des fils qui alimente les plots 9 et 10 sur les prises 13 broches de la voiture et de la caravane c'est l'alimentation en 12v de l'éclairage et du frigo je pense que l'on est plus près du 2.5 que du 6 mm. Bonne lecture :lol: :lol: et bonnes fêtes de fin d'année :occasion5:

Pour alimenter le frigo de la caravane en roulant.
Le câble est en Cu 2,5 mm² souple et ne chauffe absolument pas même avec un nouveau frigo qui consommerait 120 W, selon notice, en 12 Vcc.
La réalité le situe vers 130 / 140 W car en roulant la tension monte à 13,6 Vcc.
Je viens de refaire l'essai sur une journée entière : rien ne chauffe anormalement (à peine tiède à la main = moins de 30°C).
Je rappelle que la prise allume cigare arrière des voitures est alimentée par un fil 1,5 mm² et est protégée par un fusible 20 A. Ça fait tout de même un fusible qui devrait fondre à partir d'une consommation de 240 W.
Je pense que les constructeurs automobiles ne vendent pas volontairement des voitures qui brûlent trop facilement, ça se saurait ... en avez-vous déjà vu brûler à cause de la caravane ?
Pour moi, il est hors de question de modifier quoi que ce soit sur la voiture (garantie), donc il faut faire avec.

Rappel : plus on monte en section de conducteur, plus on diminue l'intensité admissible par mm² ; données fabricant :
10 A par mm² pour fil 1 mm²
8 A par mm² pour fil 4 mm²
5 A par mm² pour fil 10 mm²
3 A par mm² pour fil 50 mm²

Cela est dû en partie à la surface de refroidissement du conducteur :
1 mm² de section pour 1 m linéaire de conducteur donne 3545 mm² de surface de refroidissement
4 mm² de section pour 1 m linéaire de conducteur donne 7090 mm² ... juste 2 fois plus
10 mm² de section pour 1 m linéaire de conducteur donne 11210 mm² ... à peine plus de 3 fois
50 mm² de section pour 1 m linéaire de conducteur donne 25068 mm² ... seulement 7 fois plus
par rapport à 1 mm² ... proportionnellement, un éléphant a moins de peau qu'une souris ... ;-)

Il faut soigner les raccords, ne plus les étamer (à cause du plomb, un étamage à 60 % équivaut, en perte, à 2 m de conducteur) mais préférer les manchons qui coiffent les brins sous la vis de serrage.
Il y a longtemps que les fabricants d’électroménager et autres appareils électriques utilisent ces manchons.

Éventuellement utilisez deux conducteurs 2 mm² en parallèle plutôt qu'un seul 4 mm².
Un seul conducteur de grosse section dissipe moins et est bien moins souple.
Un conducteur de grosse section ne sert à rien si en amont et en aval se trouvent des conducteurs plus faibles.

Si vous avez un doute sur la capacité d'un conducteur isolé à supporter un échauffement : prenez un échantillon de ce conducteur, faites le bouillir et vérifiez (gants !), étonnant ! C'est la que l'on constate que nous n'en sommes plus du tout aux fils d'aluminium isolés caoutchouc, et heureusement !

Je suis étonné de constater que nous sommes vite angoissés quand il s'agit de l'électricité de nos chères (trop chères) voitures et plutôt pas assez avec le 230 Vca du camping ou à la maison (voir les rallonges ficelles qui alimentent souvent une cuisine complète sous auvent ainsi que le chauffage, la pompe, le décodeur, la télé, les chargeurs PC et téléphones et j'en oublie) derrière une protection digne des années 50 ... du siècle dernier.

L'électricité, ce n'est pas bricolable, c'est sérieux mais accessible à toute personne soigneuse et ordonnée (hors circuits imprimés des transfo et chargeurs).
TIGUAN R-Line - HOBBY 540 UFf 2016

France Lotois.S J
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Lotois.S J »

Voilà ce qui est installé sur ma voiture (installé à l'achat du véhicule)
La photo n'est pas très bonne mais on peut voir que le + alimentant
la caravane (tiré directement depuis la batterie via la prise 13 broches) est protégé par un fusible de 15 A
A ce jour après de nombreuses caravanes et véhicules tracteurs je n'ai jamais rencontré de problèmes :D
DSC02777.JPG
Image
Burstner Averso 495TK de 2008 et Renault Koléos 4x4 175cv de 2015
<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>>
Spinoza

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

Le problème des courants forts, que cela soit en 12 ou en 220, c'est surtout 2 choses:
- Une chute de tension (et le frigo marche moins bien en 9v qu'en 12v, le chauffage chauffe moins bien en 180v qu'en 230... etc). Cela arrive souvent en camping où si l'installation est pas bien faite, on a du genre 180v et pas 220..
- Et échauffement au niveau des raccords etc... ce qui fait qu'un départ de feu ne sera pas à cause d'une frigo de 100watts alimenté en 1.5 (qui fera pas beaucoup de froid) mais à cause d'un endroit particulier où il y aura pas mal de chaleur produite sur une très faible zone, genre dans une prise ou autre...

Perso, c'est moi qui fait le cablage de l'attelage sur ma voiture donc grosse ligne (souvent 2) jusqu'à l'arrière avec un fusible de 30 ou 40A.

Pour le reste, quand j'ai mon cable 220v l'hiver, même avec du 2.5 mm2, et le chauffage sur 1000 watts, la neige fond un peu autour....

burstnerlux03
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : france

Message par burstnerlux03 »

Bjr, sur mon zafiraB le + permanent n'a pas été tirer de l'avant mais pris dans le boitier partie arrière gauche ou se trouve l'ensemble des branchements électrique avec manchon et fusible 15A...avec section conforme constructeur.

Répondre