Porte vélo
- indiana
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Re: Porte vélo
Bonsoir Evelyne !!!
En voilà une idée qu'elle est bonne !!!!
Je vais regarder ça, et en budget, y'aura pas photo.... Une idée en amène une autre....Vive le forum...
En voilà une idée qu'elle est bonne !!!!
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Re: Porte vélo
Bon voilà à quoi cela devrait ressembler. C'est pas fini c'est un test de montage pour voir comment cela fonctionne.
Support du haut, pattes du bas et nouvelles barres ( j'en ai un stock) Je suis sur du boulon de 10. Mon pauvre boulon de 06 à attrapé une belle scoliose.
Je ne suis plus pris sur le tube mais sur la patte, Je pense que c'est plus solide et je voulais pas agrandir le trou du tube.Mais je condamne la possibilité de le coucher complètement. Installation de la pattes du bas sur trois points de fixation. Basculement sans problème. Position sans vélo Changement de position de la barre (merci à ma fille ) plus de papillon ou boulon à défaire. Avec les vélos position normalement sans la voiture mais cela passe aussi très juste avec la voiture (Après si ça saute un peu en bougeant la caravane ça va toucher, cela fait du poid) Avec la voiture, il y a de la marge.
Voila reste les finitions, trouver une position pour la route et l'ajustage avec la caravane.
Manu
Support du haut, pattes du bas et nouvelles barres ( j'en ai un stock) Je suis sur du boulon de 10. Mon pauvre boulon de 06 à attrapé une belle scoliose.
Je ne suis plus pris sur le tube mais sur la patte, Je pense que c'est plus solide et je voulais pas agrandir le trou du tube.Mais je condamne la possibilité de le coucher complètement. Installation de la pattes du bas sur trois points de fixation. Basculement sans problème. Position sans vélo Changement de position de la barre (merci à ma fille ) plus de papillon ou boulon à défaire. Avec les vélos position normalement sans la voiture mais cela passe aussi très juste avec la voiture (Après si ça saute un peu en bougeant la caravane ça va toucher, cela fait du poid) Avec la voiture, il y a de la marge.
Voila reste les finitions, trouver une position pour la route et l'ajustage avec la caravane.
Manu
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Re: Porte vélo
Bravo, ça fonctionne, mais ça fait quand même beaucoup de mécanique.....
Quand la caravane sera là, j'essaierai la méthode à câbles... Il faut quand même penser à la fréquence d'utilisation qui demeure très faible....
Quand la caravane sera là, j'essaierai la méthode à câbles... Il faut quand même penser à la fréquence d'utilisation qui demeure très faible....
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Re: Porte vélo
Oui mais c'est pas très compliqué non plus. Je pensais d'une barre serait plus rigide que des câbles.
Ensuite l'un ou l'autre il faut que les points d'attaches soient solides. Avec les vélos la pression exercée dessus et forte .
Je ne l'ai pas utilisée beaucoup avec mes boulons de 6, tout en douceur et ils bien tordus.
Après je n'ai acheté que l'équerre et des écrous freins, le reste je l'avais.
Est -il possible d'avoir plusieurs points d'attaches sur un même câble afin de n'avoir qu'un seul câble ?
Manu
Ensuite l'un ou l'autre il faut que les points d'attaches soient solides. Avec les vélos la pression exercée dessus et forte .
Je ne l'ai pas utilisée beaucoup avec mes boulons de 6, tout en douceur et ils bien tordus.
Après je n'ai acheté que l'équerre et des écrous freins, le reste je l'avais.
Est -il possible d'avoir plusieurs points d'attaches sur un même câble afin de n'avoir qu'un seul câble ?
Manu
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- indiana
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Re: Porte vélo
Bonjour,
Déjà, dans la solution proposée, je vois que tu réutilises la goupille originale pour le verrouillage en mode transport...
Les 2 barres sont à ranger quelque part à ce moment là, car ne sont pas fixées sur le système.
Je persiste avec mes câbles, mais , à mon grand regret, je ne suis pas en mesure d'essayer. Les différences que j'y vois sont les suivantes :
Les câbles sont fixés en partie basses, donc imperdables, et on ne peut pas les oublier...
La fonction demandée est uniquement une résistance à la traction, donc un élément souple, non élastique convient : câble, ficelle etc. La rigidité d'un fer plat ne serait utile que si on avait une contrainte en compression, ce qui n'est pas du tout le cas.
Pour ma part, un seul câble, toujours en place suffirait : le plus long, celui qui permet l'inclinaison maxi, caravane dételée. En effet, l'ouverture du coffre avant, voiture attelée ne se produit jamais pour moi, contrairement à l'ouverture du coffre de la voiture, mais là, besoin de rien.
L'inconvénient des câbles est qu'il faudra trouver la longueur de façon empirique, donc en refaire plusieurs pour arriver au bon. Heureusement, ce n'est pas coûteux. La difficulté serait importante de mettre 2 boucles à une extrémité d'un seul câble, alors qu'il est si simple d'en placer un second en parallèle et de régler la longueur un par un. Ce que je ferai tout de même pour ouverture avec voiture attelée, au cas où...
Imperdable, ultra léger, inoxydable, c'est le chemin que je vais suivre.
En revanche, cette discussion a été très importante et constructive pour moi, car mon projet initial était sensiblement identique à ce que tu as réalisé....
Déjà, dans la solution proposée, je vois que tu réutilises la goupille originale pour le verrouillage en mode transport...
Les 2 barres sont à ranger quelque part à ce moment là, car ne sont pas fixées sur le système.
Je persiste avec mes câbles, mais , à mon grand regret, je ne suis pas en mesure d'essayer. Les différences que j'y vois sont les suivantes :
Les câbles sont fixés en partie basses, donc imperdables, et on ne peut pas les oublier...
La fonction demandée est uniquement une résistance à la traction, donc un élément souple, non élastique convient : câble, ficelle etc. La rigidité d'un fer plat ne serait utile que si on avait une contrainte en compression, ce qui n'est pas du tout le cas.
Pour ma part, un seul câble, toujours en place suffirait : le plus long, celui qui permet l'inclinaison maxi, caravane dételée. En effet, l'ouverture du coffre avant, voiture attelée ne se produit jamais pour moi, contrairement à l'ouverture du coffre de la voiture, mais là, besoin de rien.
L'inconvénient des câbles est qu'il faudra trouver la longueur de façon empirique, donc en refaire plusieurs pour arriver au bon. Heureusement, ce n'est pas coûteux. La difficulté serait importante de mettre 2 boucles à une extrémité d'un seul câble, alors qu'il est si simple d'en placer un second en parallèle et de régler la longueur un par un. Ce que je ferai tout de même pour ouverture avec voiture attelée, au cas où...
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Re: Porte vélo
Dans la première version avec les barres inversées j'aurais laissé les goupilles, mais en effet les barres ne restent pas fixées sur le porte vélo (le comble serai de les ranger dans le coffre de la.........caravane )indiana a écrit : Déjà, dans la solution proposée, je vois que tu réutilises la goupille originale pour le verrouillage en mode transport...
Les 2 barres sont à ranger quelque part à ce moment là, car ne sont pas fixées sur le système.
Expliquée comme cela et à y repenser c'est d'une grande logique. la mécanique c'est pas vraiment mon domaine....indiana a écrit : Les câbles sont fixés en partie basses, donc imperdables, et on ne peut pas les oublier...
La fonction demandée est uniquement une résistance à la traction, donc un élément souple, non élastique convient : câble, ficelle etc. La rigidité d'un fer plat ne serait utile que si on avait une contrainte en compression, ce qui n'est pas du tout le cas.
Et c'est à chacun de trouver la bonne longueur en fonction de son équipement. Pour l'instant cela ne m'a pas coûté très cher J'ai un stock de ces vielles pentures qui dort depuis des années. Je peux passer à un système par câble en conservant mon point d'encrage en haut ( je pense que c'est mieux que sur le tube.) et mon point d'encrage sur la pattes du bas. Mais je vais attendre de voir comment tu fais avant de tout modifier et d' acheter n'importe quoi.indiana a écrit : L'inconvénient des câbles est qu'il faudra trouver la longueur de façon empirique, donc en refaire plusieurs pour arriver au bon. Heureusement, ce n'est pas coûteux. La difficulté serait importante de mettre 2 boucles à une extrémité d'un seul câble, alors qu'il est si simple d'en placer un second en parallèle et de régler la longueur un par un. Ce que je ferai tout de même pour ouverture avec voiture attelée, au cas où...
On ne demande qu' a t'accompagner.......indiana a écrit : Imperdable, ultra léger, inoxydable, c'est le chemin que je vais suivre.
Ce fut riche en enseignement pour moi aussi, j'attend de voir ta réalisation avec impatienceindiana a écrit : En revanche, cette discussion a été très importante et constructive pour moi, car mon projet initial était sensiblement identique à ce que tu as réalisé....
Manu
Modifié en dernier par Manu49old le 22 févr. 2017, 17:59, modifié 1 fois.
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Re: Porte vélo
Pas de problème, Jef, tous ceux qui veulent participer aux échanges d'idées sont les bienvenus....
Est ce que ce n'est pas le but premier d'un forum "caravanier" ?
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Re: Porte vélo
J'abandonne ma barre et je m'oriente plus vers le système d'Idiana.
C'est pas du câble mais un essai avec une chaîne que j'avais sous la main.
C'est beaucoup plus simple et cela marche pareil.
Je garde juste mes deux points d'encrages
Je me suis fourvoyer en pensant qu'une barre serai plus rigide
Manu
C'est pas du câble mais un essai avec une chaîne que j'avais sous la main.
C'est beaucoup plus simple et cela marche pareil.
Je garde juste mes deux points d'encrages
Je me suis fourvoyer en pensant qu'une barre serai plus rigide
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Re: Porte vélo
pas con l'idée de la chaine, et plus facilement reglable qu'avec un cable
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Re: Porte vélo
Bonsoir
Toujours de bonnes idées
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Re: Porte vélo
Ben voilà !!!! Encore moins cher et plus facile à mettre en oeuvre.
Comme quoi, de la discussion, jaillit la lumière.
Et ce n'est pas la solution la plus simple qui arrive la première....
Y'a pu qu'à.....attendre....
Comme quoi, de la discussion, jaillit la lumière.
Et ce n'est pas la solution la plus simple qui arrive la première....
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Re: Porte vélo
Avec tout cela il faut que je mette à jour mon animation
Vous excuserez le côté "extensible" du cable ou de la chaine mais j'ai pas le temps de faire mieux
J'ai un porte vélo qui m'attend
Manu
Vous excuserez le côté "extensible" du cable ou de la chaine mais j'ai pas le temps de faire mieux
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Re: Porte vélo
Voilà qui est bien résumé .....
Chapeau l'artiste .....
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Re: Porte vélo
Bonjour
ingénieux
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Pas de questions techniques par MP il n'y aura pas de réponse merci
Adria altéa 432 px /auvent kampa air 300 / qashqai tekna + 1,7 dci 150 chv
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Re: Porte vélo
C'est fini Je mets mes dernières photos
Entre les deux positions il y a un maillon d'écart.
Pour le voyage la chaine restera attachée Sinon concernant le porte vélo il tient bien sans la goupille. Je veux dire ça vous tombe pas dessus dès qu 'elle est enlevée.
Et au niveau installation des vélos avec leur système de sangle c'est très rapide et facile rien à voir avec le temps qu'il me faut avec une galerie de voiture.
Manu
Entre les deux positions il y a un maillon d'écart.
Pour le voyage la chaine restera attachée Sinon concernant le porte vélo il tient bien sans la goupille. Je veux dire ça vous tombe pas dessus dès qu 'elle est enlevée.
Et au niveau installation des vélos avec leur système de sangle c'est très rapide et facile rien à voir avec le temps qu'il me faut avec une galerie de voiture.
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Re: Porte vélo
Bonjour,
Et j'ai même dans l'idée, une solution encore un peu plus simple, mais avec les mêmes principes...
On verra ça dans un mois... Pas facile d'imaginer sans avoir le matériel devant soi...
Et j'ai même dans l'idée, une solution encore un peu plus simple, mais avec les mêmes principes...
On verra ça dans un mois... Pas facile d'imaginer sans avoir le matériel devant soi...
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Re: Porte vélo
Pour finir le sujet voilà le porte vélo monté sur la caravane.
Pas de soucis pour ouvrir la porte. En faite il n'y a pas besoin de beaucoup d'inclinaison pour accéder au coffre et comme l'avait suggéré Indiana il n'a pas besoin de 50 réglages d'inclinaisons différentes.
Cela fonctionne aussi avec une housse à vélo.
Pour la route j'envisage de passer une sangle de cette manière prise sur les poignée pour que ce soit un peu plus rigide.
Manu
Pas de soucis pour ouvrir la porte. En faite il n'y a pas besoin de beaucoup d'inclinaison pour accéder au coffre et comme l'avait suggéré Indiana il n'a pas besoin de 50 réglages d'inclinaisons différentes.
Cela fonctionne aussi avec une housse à vélo.
Pour la route j'envisage de passer une sangle de cette manière prise sur les poignée pour que ce soit un peu plus rigide.
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Re: Porte vélo
Super
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<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>>
Spinoza
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Re: Porte vélo
Très beau boulot !
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
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Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci