Besoin de conseils pour débutant en traction de caravane
Besoin de conseils pour débutant en traction de caravane
Bonjour à tous et à toutes,
En effet, je vais prendre livraison de ma toute première caravane vendredi prochain et ma seule expérience se limite à ce jour à tracter ma remorque 500 kg.
Pouvez-vous me donner quelques conseils qui me permettront de diminuer le stress de mes premiers kilomètres avec 1250 kg aux fesses.
Comment aborder les ronds-points, les entrées et sorties d’autoroute, comment réagit une caravane au freinage, etc.
Tout conseil sera le bienvenu.
Je précise que la tractrice est une Toyota Corola Verso D4D 2.2 138ch.
Merci d’avance.
En effet, je vais prendre livraison de ma toute première caravane vendredi prochain et ma seule expérience se limite à ce jour à tracter ma remorque 500 kg.
Pouvez-vous me donner quelques conseils qui me permettront de diminuer le stress de mes premiers kilomètres avec 1250 kg aux fesses.
Comment aborder les ronds-points, les entrées et sorties d’autoroute, comment réagit une caravane au freinage, etc.
Tout conseil sera le bienvenu.
Je précise que la tractrice est une Toyota Corola Verso D4D 2.2 138ch.
Merci d’avance.
- jef68
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Re: Besoin de conseils pour débutant en traction de caravane
Bonjour
D'abord, il ne faut pas etre stressé, tout va bien se passer.
ensuite, ta tractrice est suffisamment lourde et puissante pour que cela ne pose pas de probleme, juste gaffe a une chose, 138 cv en diesel, ca pousse, meme avec une caravane aux fesses
ensuite : si tu n'est pas a l'aise, roule doucement quitte a faire raler ceux qui te suivent
ensuite, dans les virages et rond point, la caravane a tendance a couper la trajectoire de la voiture (50cm environ) donc elargir le virage et de toute facon ne pas les prendre trop vite
ensuite, pour les entrée d'autoroute, pas de souci, tu appuie un peu, clignotant, tu surveilles les retros, et hop. Reste sur la file de droite au début, mefie toi des bus qui doublent a 120, ca remue (tu serres a droite), les camions transportant des voitures bousculent pas mal aussi quand on est derriere
ensuite, pour le freinage, il y a obligatoirement un allongement des distances d'arret mais rien de dramatique, de toute facon, il faut anticiper un peu plus qu'en solo
ensuite : les pièges
- panneaux en bord de route quand la route est en devers (surtout en ville) >> gaffe
- les arbres en bord de route
- les passages a niveaux qui ne sont pas de niveaux : grand coup de patin a l'entrée et tu passe en accélérant gentiment
- les péages : tu arrive bien en ligne, si tes retros additionnels passent, ta caravane aussi, au redémarrage, continue tout droit
bref, ne te casse pas la tete, au bout d'un moment tu appréciera le fait de tracter, on roule plus cool, on trimballe ses petites affaires derriere soi, on s'arrete presque ou l'on veut
de toute manière, si tu hesite, leve le pied et passe tranquillement (bien sur les autochtones vont encore dire " il font ch...er ces touristes)
ah , j'allais oublier : tres important, verifier le poids en fleche - environ 70 kg pour etre tranquille (ceci est mon avis et n'engage que moi et depend aussi de la tractrice)
voila, les grandes lignes sont la, mais on pourrait encore en ecrire des pages
bonne route et a ta disposition pour d'autres infos
de toutes facon, les autres forumeux vont aussi repondre
A+
D'abord, il ne faut pas etre stressé, tout va bien se passer.
ensuite, ta tractrice est suffisamment lourde et puissante pour que cela ne pose pas de probleme, juste gaffe a une chose, 138 cv en diesel, ca pousse, meme avec une caravane aux fesses
ensuite : si tu n'est pas a l'aise, roule doucement quitte a faire raler ceux qui te suivent
ensuite, dans les virages et rond point, la caravane a tendance a couper la trajectoire de la voiture (50cm environ) donc elargir le virage et de toute facon ne pas les prendre trop vite
ensuite, pour les entrée d'autoroute, pas de souci, tu appuie un peu, clignotant, tu surveilles les retros, et hop. Reste sur la file de droite au début, mefie toi des bus qui doublent a 120, ca remue (tu serres a droite), les camions transportant des voitures bousculent pas mal aussi quand on est derriere
ensuite, pour le freinage, il y a obligatoirement un allongement des distances d'arret mais rien de dramatique, de toute facon, il faut anticiper un peu plus qu'en solo
ensuite : les pièges
- panneaux en bord de route quand la route est en devers (surtout en ville) >> gaffe
- les arbres en bord de route
- les passages a niveaux qui ne sont pas de niveaux : grand coup de patin a l'entrée et tu passe en accélérant gentiment
- les péages : tu arrive bien en ligne, si tes retros additionnels passent, ta caravane aussi, au redémarrage, continue tout droit
bref, ne te casse pas la tete, au bout d'un moment tu appréciera le fait de tracter, on roule plus cool, on trimballe ses petites affaires derriere soi, on s'arrete presque ou l'on veut
de toute manière, si tu hesite, leve le pied et passe tranquillement (bien sur les autochtones vont encore dire " il font ch...er ces touristes)
ah , j'allais oublier : tres important, verifier le poids en fleche - environ 70 kg pour etre tranquille (ceci est mon avis et n'engage que moi et depend aussi de la tractrice)
voila, les grandes lignes sont la, mais on pourrait encore en ecrire des pages
bonne route et a ta disposition pour d'autres infos
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Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
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- Caravanier aguerri
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Re: Besoin de conseils pour débutant en traction de caravane
J'ajouterai un truc que je fais, je règle les rétros de la voiture un peu plus bas pour voir le coin de la caravane et ses roues, ainsi, je surveille très régulièrement où est la caravane par rapport au trottoir ou au bord de la route. Même en ligne droite, ça permet de bien se placer et éviter de mettre les roues de la caravane dans le talus. en virage, il est ainsi facile de voir où va la caravane et corriger la trajectoire.
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- Caravanier confirmé
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Re: Besoin de conseils pour débutant en traction de caravane
Salut,
j'ajouterais :
ne pas laisser "flotter" l'atelage - soit tu es en traction, soit tu freines - mais évite de tout laisser aller (surtout dans les descentes) ne te laisse pas emporter, reste maitre de tout et anticipe énormément dans la conduite.
Méfie toi du vent latéral
au début... c'est con, les habitués opineront du chef mais... n'oublie pas que tu tracte une caravane! Les réflexes et manoeuvres solo reviennet vite, alors que derrière, tu tire un gros volume!
Cool, pas d'excés d'optimisme et de vitesse et on s'y fait vite...
Bonne route
j'ajouterais :
ne pas laisser "flotter" l'atelage - soit tu es en traction, soit tu freines - mais évite de tout laisser aller (surtout dans les descentes) ne te laisse pas emporter, reste maitre de tout et anticipe énormément dans la conduite.
Méfie toi du vent latéral
au début... c'est con, les habitués opineront du chef mais... n'oublie pas que tu tracte une caravane! Les réflexes et manoeuvres solo reviennet vite, alors que derrière, tu tire un gros volume!
Cool, pas d'excés d'optimisme et de vitesse et on s'y fait vite...
Bonne route
@+
Phil01
CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4 de 2022 à ....
Phil01
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Re: Besoin de conseils pour débutant en traction de caravane
+1
... et anticiper
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Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
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- daniel
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Re: Besoin de conseils pour débutant en traction de caravane
J'ai fait le même parcours que toi ce printemps, relis mes oeuvres complètes si tu n'as rien d'autre à faire.
En bref on se fait du mouron pour rien, mais comme les autres ont dit (on dirait qu'ils ont déjà tous vécu çà), gaffe à droite, tu es plus large, ceux qui doublent le voient bien, mais les stationnés, les arbres et bétons eux ne passent pas au large.
Non, je n'ai rien accroché nà.... mais oublie le bon réflexe patriotique de serrer à droite, longe plutôt ta bande, c'est plus relax
Mais j'ai parfois eu des chaleurs rétrospectives le 1er jour.
En bref on se fait du mouron pour rien, mais comme les autres ont dit (on dirait qu'ils ont déjà tous vécu çà), gaffe à droite, tu es plus large, ceux qui doublent le voient bien, mais les stationnés, les arbres et bétons eux ne passent pas au large.
Non, je n'ai rien accroché nà.... mais oublie le bon réflexe patriotique de serrer à droite, longe plutôt ta bande, c'est plus relax
Mais j'ai parfois eu des chaleurs rétrospectives le 1er jour.
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- jef68
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Re: Besoin de conseils pour débutant en traction de caravane
ouais, bien dit, et si tu ne sens pas a l'aise, si tu ne sais pas quelle direction prendre, >> mollo, on leve le pied, on regarde et c'est bon, ceux qui sont derriere attendront !!!daniel a écrit :........Non, je n'ai rien accroché nà.... mais oublie le bon réflexe patriotique de serrer à droite, longe plutôt ta bande, c'est plus relax
moi, quand je ne sais pas ou aller et qu'il y a 3 voies, je me met au milieu, ensuite, , un coup de clignotant ,un petit coup de stop si ca ne suffit pas et ca passe ( sauf en Hollande, la, il faut forcer sinon tu te fais coincer)
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Re: Besoin de conseils pour débutant en traction de caravane
yes .. je mets entre 60 et 70kg sur la boule d'attelage (50-60 au niveau de la roue jockey qui est un peu en retrait)
ne te fais pas de bile, moi, j'étais novice en mars dernier .. et cet été, je me suis fait pas mal de grands cols alpin, dont le plus haut !
Roule cool, anticipe, n'oublie pas tes rétros supplémentaires pour mieux voir ce qui se passe derrière (perso, je rêgle les rétros de la voiture comme Jean-Marc, plus bas pour voir la roue de la cara)
Pour les longues descentes de cols, essaie de soulager les freins de la cara en accélérant quand tu peux afin de supprimer la compression et donc de désactiver les freins de la cara ... et puis à mi-descente (qaund c'est long) arrête toi pour voir si ce n'est pas la grande friture !
Perso, aprés plus d'une dizaine de cols cet été, seule la descente de l'Alpe d'Huez a fait fader les freins ... de la voiture mais juste à la fin.
Par contre, à la fin de la descente, ne t'arrête pas, roule pour ventiler
que dire de plus .. les autres ont déjà résumé ..
Ta voiture est top, elle a de la puissance, du couple et du poids ... pour info, la mienne n'a que 90cv et en essence donc couple trés moyen (surtout haut perché)
A +
Patrick
ne te fais pas de bile, moi, j'étais novice en mars dernier .. et cet été, je me suis fait pas mal de grands cols alpin, dont le plus haut !
Roule cool, anticipe, n'oublie pas tes rétros supplémentaires pour mieux voir ce qui se passe derrière (perso, je rêgle les rétros de la voiture comme Jean-Marc, plus bas pour voir la roue de la cara)
Pour les longues descentes de cols, essaie de soulager les freins de la cara en accélérant quand tu peux afin de supprimer la compression et donc de désactiver les freins de la cara ... et puis à mi-descente (qaund c'est long) arrête toi pour voir si ce n'est pas la grande friture !
Perso, aprés plus d'une dizaine de cols cet été, seule la descente de l'Alpe d'Huez a fait fader les freins ... de la voiture mais juste à la fin.
Par contre, à la fin de la descente, ne t'arrête pas, roule pour ventiler
que dire de plus .. les autres ont déjà résumé ..
Ta voiture est top, elle a de la puissance, du couple et du poids ... pour info, la mienne n'a que 90cv et en essence donc couple trés moyen (surtout haut perché)
A +
Patrick
A bientôt !
Patrick ... dit pl83
Subaru Forester et Hymer Nova 465
Patrick ... dit pl83
Subaru Forester et Hymer Nova 465
Re: Besoin de conseils pour débutant en traction de caravane
Bonjour,
Moi je rajouterais ceci :
Pour tracter en toute sérénité :
- Avoir un attalage bien composé, c'est à dire que la caravane ne soit pas trop grosse par rapport à la masse de la voiture.
- Ensuite, EQUILIBRER LE CHARGEMENT: Charger les objets lourds au dessus de l'essieu, pas d'objet lourd en hauteur et de part et d'autre de l'essieu, de façon à avoir un poids en fleche compris entre 5% et 7 % du poids de la caravane, à controler avec un pese fleche ou un simple pèse personne, c'est déjà une bonne partie du comportement de la caravane.
Ensuite comme ça a été dit en cas de dépassement par un gros véhicule, s'écarter pour éviter l'aspiration en metatnt un matelas d'air entre les deux véhicules.
- ENFIN SE MEFIER DES DESCENTES ET DES EXCES DE VITESSE: Toujours garder une réserve d'accélération. Car les coups de volants brusques ou les raffales de vent peuvent provoquer des réactions latérales dues à la garnde surface lattérale de la caravane. Faire frein moteur dans les descentes pour avoir un appui franc sur la rotule d'attelage et ne surtout pas prendre de vitesse dans les descentes, ne pas doubler à fonds en descente par exemple. Car une caravane ne bouge d'un côté à l'autre que dans deux cas: EN DECELERATION OU EN EXCES DE VITESSE. En décélération la caravavane pousse la voiture et peut avoir envie de passer devant, en excès de vitesse, on est arrivé au moment où on n'a plus de traction, et cela change d'un attelage à l'autre. Donc à la vitesse où la caravane a tendance à osciller, il vaut mieux rester 10KM-H en dessous pour en avoir sous le pied.
SI la caravane commence à ce mettre en lacets (oscillations fortes d'un bord sur l'autre se répercutant dans le volant, ne pas paniquer, et perdre tout de suite une 20 aine de KM-H en freinant par de bons coupes de freins brefs quand l'attelage est en ligne. Quand une bonne partie de la vitesse excessive est perdue, rétrogader et accélérer pour retendre l'attelage sur le plat, ou continuer à freiner en descente prononcée jusqu'à stabilisation.
Je dis cela parce qu'en 1987, (j'avais une mauvaise tractrice à l'époque et j'étais surement mal chargé) je me suis mis en lacets et je n'ai pas réussi à rattraper l'attelage à temps, et j'ai mis ma caravane sur le coté en dérapant.
J'ai continué à tracter depuis et ça ne m'est plus jamais arrivé en respectant ses règles simples. Et surtout le plus important un chargement équilibré, un bon poids en fleche, et pas d'excés de vitesse 90-100 c'est déjà pas mal, au cas où surviendrait un problème et on en fait du chemin à cette allure là !
Moi je rajouterais ceci :
Pour tracter en toute sérénité :
- Avoir un attalage bien composé, c'est à dire que la caravane ne soit pas trop grosse par rapport à la masse de la voiture.
- Ensuite, EQUILIBRER LE CHARGEMENT: Charger les objets lourds au dessus de l'essieu, pas d'objet lourd en hauteur et de part et d'autre de l'essieu, de façon à avoir un poids en fleche compris entre 5% et 7 % du poids de la caravane, à controler avec un pese fleche ou un simple pèse personne, c'est déjà une bonne partie du comportement de la caravane.
Ensuite comme ça a été dit en cas de dépassement par un gros véhicule, s'écarter pour éviter l'aspiration en metatnt un matelas d'air entre les deux véhicules.
- ENFIN SE MEFIER DES DESCENTES ET DES EXCES DE VITESSE: Toujours garder une réserve d'accélération. Car les coups de volants brusques ou les raffales de vent peuvent provoquer des réactions latérales dues à la garnde surface lattérale de la caravane. Faire frein moteur dans les descentes pour avoir un appui franc sur la rotule d'attelage et ne surtout pas prendre de vitesse dans les descentes, ne pas doubler à fonds en descente par exemple. Car une caravane ne bouge d'un côté à l'autre que dans deux cas: EN DECELERATION OU EN EXCES DE VITESSE. En décélération la caravavane pousse la voiture et peut avoir envie de passer devant, en excès de vitesse, on est arrivé au moment où on n'a plus de traction, et cela change d'un attelage à l'autre. Donc à la vitesse où la caravane a tendance à osciller, il vaut mieux rester 10KM-H en dessous pour en avoir sous le pied.
SI la caravane commence à ce mettre en lacets (oscillations fortes d'un bord sur l'autre se répercutant dans le volant, ne pas paniquer, et perdre tout de suite une 20 aine de KM-H en freinant par de bons coupes de freins brefs quand l'attelage est en ligne. Quand une bonne partie de la vitesse excessive est perdue, rétrogader et accélérer pour retendre l'attelage sur le plat, ou continuer à freiner en descente prononcée jusqu'à stabilisation.
Je dis cela parce qu'en 1987, (j'avais une mauvaise tractrice à l'époque et j'étais surement mal chargé) je me suis mis en lacets et je n'ai pas réussi à rattraper l'attelage à temps, et j'ai mis ma caravane sur le coté en dérapant.
J'ai continué à tracter depuis et ça ne m'est plus jamais arrivé en respectant ses règles simples. Et surtout le plus important un chargement équilibré, un bon poids en fleche, et pas d'excés de vitesse 90-100 c'est déjà pas mal, au cas où surviendrait un problème et on en fait du chemin à cette allure là !
Re: Besoin de conseils pour débutant en traction de caravane
Moi ma caravane fait 740 KG à vide et 880 KG en charge. Ma R 21 GTD (1150 kg) qui n'a pas de Turbo ne fait que 74 cv mais a un bon couple à bas régime (2500 tours) Quand je tracte avec, je ne charge pas plus qu'à environ 800 kg, et mon poids en fleche avec une cuisine en bout à l'avant est dans les 70-75 kg, c'est déjà pas mal. Quand je tracte avec l'Espace (1300 kg) et (110 cv à 5000 tours) et un peu plus de couple vers 3000 tours, mais à peu près 50 cv à 2000 tours et 60 cv à 2500 tours, tout se passe bien. D'ailleurs je ne mets plus de stabilisateurs depuis au moins 15 ans, et ça ne bouge plus. Si il y a de fortes rafafles de vents latérales, il ne faut pas hésiter à rétrogader et à tourner à haut régime, sans excès 3000-3500 tours; Quand on est en tension, si le vent pousse, ça revient en ligne tout de suite.
Avec une caravane moyenne et les voitures actuelles qui ont de forts couples, le poids n'est plus un problème, même en montagne en utilisant les vitesses pour exploiter le couple. ( Dans ce dernier cas, faut rester un peu au dessus du régime du couple et ça ne chauffe pas) Le problème c'est plus la prise au vent. Passé une certaine vitesse, la puissance ne sert qu'à vaincre la résistance de l'air à l'avancement. Bien sûr on sent bien qu'il y a plus de poids qu'en solo, les reprises ne sont pas les mêmes, mais c'est une formalité de tracter avec les voitures modernes. En gros pour résumer faut juste faire attention aux décélérations et aux descentes prononcées. Pour le chargement, si tu emmène des vélos, ne pas les placer à l'arrière de la caravane, mais plutôt sur la flèche ou sur le toit de la voiture.
Avec une caravane moyenne et les voitures actuelles qui ont de forts couples, le poids n'est plus un problème, même en montagne en utilisant les vitesses pour exploiter le couple. ( Dans ce dernier cas, faut rester un peu au dessus du régime du couple et ça ne chauffe pas) Le problème c'est plus la prise au vent. Passé une certaine vitesse, la puissance ne sert qu'à vaincre la résistance de l'air à l'avancement. Bien sûr on sent bien qu'il y a plus de poids qu'en solo, les reprises ne sont pas les mêmes, mais c'est une formalité de tracter avec les voitures modernes. En gros pour résumer faut juste faire attention aux décélérations et aux descentes prononcées. Pour le chargement, si tu emmène des vélos, ne pas les placer à l'arrière de la caravane, mais plutôt sur la flèche ou sur le toit de la voiture.
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Re: Besoin de conseils pour débutant en traction de caravane
Bonjour nous voudrions amener les velos nous avons un porte velo pouvant porter 1 velo, il nous en reste 3 pensez vous que nous puissions les.mettre à l interieur par exemple sur le lit arrière ? Ou plutot sur l essieu? Nous avons vérifié le poid en fleche avec les velos sur le lit et celui sur le porte vel et celui ci est bon, mais je ne suis oas rassurée quand même. Merci pour vos reponses.
Re: Besoin de conseils pour débutant en traction de caravane
bonjour,
Je ne vous conseille pas de les mettre à l'arrière de la caravane surtout 3 ca fait du poids mal placé en plus, ca déplace le centre de gravité vers l'arrière et c'est le meilleur moyen pour la déstabiliser; pourquoi ne pas les mettre sur un porte vélo sur le toit de la voiture ou sinon sur la fleche ?
Je ne vous conseille pas de les mettre à l'arrière de la caravane surtout 3 ca fait du poids mal placé en plus, ca déplace le centre de gravité vers l'arrière et c'est le meilleur moyen pour la déstabiliser; pourquoi ne pas les mettre sur un porte vélo sur le toit de la voiture ou sinon sur la fleche ?
- GéJi
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Re: Besoin de conseils pour débutant en traction de caravane
Bon... ça risque de ne pas être commode à installer le mieux serait dans le passage, il va falloir caler sur les côtés avec des oreillers par exemple, pour qu'ils ne baladent pas pendant le trajet, le poids sera à nouveau au bon endroit au dessus de l'essieu.
Retirer les roues avant... et, pourquoi pas, voire à bidouiller une planche et y fixer les fourches...
Retirer les roues avant... et, pourquoi pas, voire à bidouiller une planche et y fixer les fourches...
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
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Re: Besoin de conseils pour débutant en traction de caravane
Bonjour, pas beaucoup d'expérience non plus nous avons débuté l'année dernière, mais cette semaine dans les Landes j'ai vu un truc qui m' a fait très peur et qui pourtant moi me semble évident. Nous avons vu une voiture et sa caravane sortir d'un stop devant un poids lourd pour tourner à 90°, alors heureusement d'une que les routiers étant en hauteur voient mieux, que certainement le chauffeur du poids lourd est expérimenté ou tout simplement avait-il vu le coup venir... mais toujours est-il qu'il vaut mieux prendre son temps même si ça klaxonne derrière que de sortir surtout quand on maîtrise pas sa longueur, le maniement etc etc.
Guylaine, Phil, Ambre, Eléa
Re: Besoin de conseils pour débutant en traction de caravane
Bonjour,
Ce topic tombe bien, je n'ai pas encore d'expérience dans ce domaine et je me demande si ma voiture d'occasion, une Volkswagen Golf III, qui a plus de 20 ans , va supporter la traction d'une caravane ?
Je regardais un peu les différents modèles d'attelage de remorque et je suis tombé sur les attelages de Rameder : https://www.rameder.fr/attelage/
Vous conseillez un modèle d'attelage en particulier ?
C'est peut-être une question bête, mais faut-il choisir la caravane en fonction de l'attelage ou bien l'attelage en fonction de la remorque (ou bien cela n'a pas d'importance) ?
Désolé, je suis vraiment novice
Merci d'avance
Ce topic tombe bien, je n'ai pas encore d'expérience dans ce domaine et je me demande si ma voiture d'occasion, une Volkswagen Golf III, qui a plus de 20 ans , va supporter la traction d'une caravane ?
Je regardais un peu les différents modèles d'attelage de remorque et je suis tombé sur les attelages de Rameder : https://www.rameder.fr/attelage/
Vous conseillez un modèle d'attelage en particulier ?
C'est peut-être une question bête, mais faut-il choisir la caravane en fonction de l'attelage ou bien l'attelage en fonction de la remorque (ou bien cela n'a pas d'importance) ?
Désolé, je suis vraiment novice
Merci d'avance
Modifié en dernier par Sam le 27 sept. 2017, 13:59, modifié 1 fois.
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Re: Besoin de conseils pour débutant en traction de caravane
Il faut surtout commencer par savoir quel poids la voiture peu tracter
Prendre sur la carte grise les valeurs F3 et F2
F3-F2= poids tractable
de ce poids on retranche 15 à 20% pour le confort de traction.
L'attelage en lui même permet de tracter aussi bien remorque que caravane.
Prendre sur la carte grise les valeurs F3 et F2
F3-F2= poids tractable
de ce poids on retranche 15 à 20% pour le confort de traction.
L'attelage en lui même permet de tracter aussi bien remorque que caravane.
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Re: Besoin de conseils pour débutant en traction de caravane
Salut
F3-F2 étant pas forcement la règle , et surtout les appellations ont changées ... je t'invite déjà à regarder ton maxi tractable pour ton véhicule ( carnet d'entretien ou google )
Ensuite bien sur garder une marge de manœuvre car les constructeurs sont très optimistes ... faut avoir un confort de roulage quand même ...
et puis surtout ; quels besoins , équipements , nombres de lits etc ....
laurent
F3-F2 étant pas forcement la règle , et surtout les appellations ont changées ... je t'invite déjà à regarder ton maxi tractable pour ton véhicule ( carnet d'entretien ou google )
Ensuite bien sur garder une marge de manœuvre car les constructeurs sont très optimistes ... faut avoir un confort de roulage quand même ...
et puis surtout ; quels besoins , équipements , nombres de lits etc ....
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Re: Besoin de conseils pour débutant en traction de caravane
Effectivement on parle de masse maintenant, petit à petit les anciennes cartes grises ainsi que les plaques d'immatriculation disparaissent au fur et à mesure des changements de propriétaires.
Après, si on veut appeler les choses par leur nom; la "carte grise" est un certificat d'immatriculation et les "plaques d'immatriculation"... des plaques de Police !
Après, si on veut appeler les choses par leur nom; la "carte grise" est un certificat d'immatriculation et les "plaques d'immatriculation"... des plaques de Police !
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
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Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci