Bonjour à tous,
et bien ça y est, j'ai pris possession de ma première caravane, une La Mancelle 440 isline de 2001.
Un aller-retour de 1400km en deux jours pour aller la chercher, tout une aventure !
L'achat de la caravane se passe bien, l'ancienne propriétaire était très sympa, on fait le tour de la caravane, je check un peu la liste des choses à vérifier (merci au forum), la caravane est saine, pas d'humidité, les équipements sont fonctionnels, bref, tout va bien pour une caravane de cet âge !
Je prépare la caravane a être attelée (heureusement que je m'étais préparé an regardant des vidéos) et j'attelle ! Déjà visuellement, c'est impressionnant cette masse derrière la voiture ! Ensuite je teste les branchements électriques de la signalisation, tout va bien !
La propriétaire m'avait prévenu qu'elle me donnerait des rétros additionnels pour mettre sur la voiture, du coup je ne m'en suis pas préoccupé avant. Sauf que, avant de partir, on se rend compte qu'ils ne passent pas sur mes grands rétros de berlingo... Bon, tant pis, j'en achèterais en rentrant, mais rouler la première fois sans retro n'était pas très rassurant, surtout que j'ai voulu rouler un max sur autoroute afin de me faciliter le trajet. Du coup, je m'autorisais que très peu de dépassements, et uniquement lors d'un virage a gauche, pour la visibilité dans mes rétros.
Arrivée vers Poitier, sortie Futuroscope, je trouve un petit camping que j'avais repéré sur internet (camping le futuriste, petit camping très propre et très sympa pour l'étape ou une ou deux nuits à proximité du Futuroscope, je recommande!). On arrive, on va a l'accueil, et lors du redémarrage de la voiture, plus aucuns feux sur la caravane ! Tant pis, il était tard (et déjà trop tard pour aller au futuroscope snif), je vais poser la caravane sur mon emplacement et découvre les joies du calage de la caravane. Et bien pour une première, nous avons dormis... penché, évidemment ! J'ai pas réussi à bien caler la caravane, manque d'expérience surement. Tant pis, nous dormons malgré tout bien pour cette 1ère nuit dans notre nouvelle caravane.
Le lendemain, je ré-attelle la caravane, et toujours ce problème de feux de signalisation sur la caravane. Le propriétaire du camping qui passait par la jette un coup d'oeil et ne voit rien de spécial, peut-être un fusible? je regarde les fusibles concernés mais rien de spécial... Nous étions attendu en fin de journée pour reprendre notre fille qui avait passé quelques jours chez sa grand-mere, du coup nous décidons de prendre la route, et de s'arrêter chez un réparateur (narbonne accessoires) sur la route. Arrivé chez eux, ils testent la prise de la voiture, et rien ne sort, du coup le problème provient de la voiture et il est nécessaire d'aller dans un garage citroen. Comme nous avions un timing serré, nous décidons de prendre la route comme cela, et d'arriver avant la tombée de la nuit (préoccupé, je n'ai même pas pensé à acheter des rétros additionnels au magasin). Au final, la route se passe bien même si du coup je suis vigilant à 300 %, c'est épuisant, surtout que notre GPS à la bonne idée de nous faire passer par le périphérique parisien : une galère ! Vers 17h, nous sommes à une centaine de km de chez nous, et la nuit commence à tomber. Sans feux, la nuit, impossible de rouler, du coup nous réservons un hivernage en urgence pour y laisser la caravane.
Bref, un premier voyage qui s'est révélé être toute une aventure ! On s'y attendait un peu, mais la, ça a dépassé nos espérances ! Ça nous fera de sacrés souvenirs ! je sais que certains diront qu'il n'est pas sérieux de rouler sans rétroviseurs, et encore moins sans lumières de signalisation. Malheureusement, nous ne pouvions faire autrement, nous devions récupérer notre fille et avions un timing à respecter. Il est vrai que je n'avais pas anticipé ces problèmes, surement par manque d'expérience.
Cette première expérience un peu chaotique n'a malgré tout pas entaché notre envie de caravaning, et nous sommes impatients de repartir avec notre caravane en mars/avril, lorsque tout sera en orde de marche !
En tout cas, liste de course prioritaire :
- des rétros additionnels (surement les grand aero de Milenco),
- un passage chez le garagiste pour voir ce qui n'a pas été sur la prise de l'attelage, surtout que tout a fonctionné le premier jour !
une petite photo de l'attelage :