Infiltration d'eau dans carravane Caravelair d'un an

Discussion sur tout ce qui concerne la carrosserie, le chassis, l'essieu, les ammortisseurs
Belgium Alcé
Touriste
Touriste
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Infiltration d'eau dans carravane Caravelair d'un an

Message par Belgium Alcé »

Bonjour,

Nous aimerions avoir votre avis/commentaires à propos de notre problème d'étanchéité de notre caravane Caravelair Antares 460 modèle 2016.
Hier, le 19 novembre 2017, nous sommes allés inspecter notre caravane et nous avons constaté plusieurs problèmes importants d'infiltration d'eau à l'intérieur de celle-ci.

Nous avons acheté notre caravane neuve au salon de Bruxelles en novembre 2015, elle nous a été livrée le 14 avril 2016 pour remplacer notre ancienne caravane qui avait des problèmes d'infiltration d'eau...en espérant être tranquille pendant plusieurs années.

Nous l'avons déposé chez le concessionnaire le 27 avril 2017 pour l'entretien et un test d'étanchéité en leur signalant déjà un problème d'infiltration au plafond (goutte d'eau), ils ont remplacé un joint d'étanchéité et nous avons récupéré notre caravane le 8 juillet après ce travail.

La caravane reste dehors. Nous sommes allés le 19 novembre afin de la recouvrir d'une bâche respirante, nous l'avons d'abord nettoyée à l'éponge et tuyau d'arrosage. Je n'étais malheureusement pas rentrée à l'intérieur avant le nettoyage mais après, quelle ne fut pas notre surprise de constater une grande flaque d'eau sur le sol, de nombreuses gouttes d'eau autour du ventilateur, des infiltrations à la jonction paroi latérale/plafond allant de l'armoire penderie jusqu'au dessus de la cuisine avec gouttes d'eau sur le plafond près de la penderie ainsi que des traces plus bas, à la jonction de la paroi avec le plan de travail.
J'ai aussi des doutes quant à l'étanchéité de la fixation de la "casquette" ainsi que sur celle de l'extracteur/ventilateur.

En avril, nous vous avions aussi signalé une fuite d'eau sous l'évier et un problème avec le store côté "table" qui ne remonte pas, ces deux problèmes subsistent toujours...

Nous sommes vraiment très déçus et mécontents de la qualité de cette caravane pourtant neuve!

Nous avons rendez-vous le 4 décembre chez le concessionnaire qui va sans doute nous proposer une réparation vu qu'elle est toujours sous garantie.

Ma crainte est que la paroi latérale (et peut-être aussi le plafond), ne soit inhibée d'eau qui ne sait pas s'échapper, à la longue, le revêtement fait des cloques qui moisissent...c'est ce qu'on avait déjà eu avec l'ancien modèle malgré la réparation des joints des fenêtres. Une simple réparation des joints d'étanchéité ne suffit pas à mon avis.

Que peut-on exiger du concessionnaire ou de Caravelair? Que feriez-vous? Avez-vous déjà eu un problème similaire?

Merci de m'avoir lu et merci pour vos réponses.
20171118_154203.jpg
20171118_154155.jpg
20171118_154112.jpg
20171118_145932.jpg
20171118_145926.jpg

Cécile et Alain
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Infiltration d'eau dans carravane Caravelair d'un an

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Il n'y a pas d'alternative... votre caravane est neuve et donc sous garantie, ce problème n'a pas lieu d'être et le concessionnaire doit réparer votre caravane correctement. Il va de soi que l'étanchéité doit être refaite entièrement et vérifiée mais l'isolation est imbibée d'eau, cela a pu s'infiltrer bien au-delà des tâches apparentes. On peut supposer qu'un démontage complet des panneaux peut être nécessaire. Ca ne se fera pas en deux jours ! Si d'autres problèmes subsistent après une demande de réparation, il faut peut-être mettre en doute les compétences de la concession.

Un remplacement de la caravane n'est pas à exclure au frais de la concession puis du constructeur bien sûr... Vous avez affaire au concessionnaire et à lui uniquement car c'est lui qui vous a vendu cette caravane. Lui seul se retournera vers Caravelair. S'il ne veut rien entendre, les tribunaux s'en chargeront. Soyez ferme, ne vous laissez surtout pas embobiner pendant des mois, une réparation peut être obtenue sous deux mois maximum, un remplacement en huit jours !

Bon courage !
Modifié en dernier par France Caramatic34 le 30 nov. 2017, 07:36, modifié 1 fois.
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Pierrot
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Pierrot »

Bonjour
Personnellement, je ferais constater les défauts par un expert car remplacer la caravane, vous allez devoir batailler. Pour vendre ils sont toujours présents, après c'est une autre histoire.
Dans le passé j'ai eu une caravane qui avait pris l'eau. Toute l'armature derrière les panneaux était pourrie.
Bon courage

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Bien sûr, comme le dit Pierrot, vous pouvez faire fonctionner votre assurance qui nommera un expert...
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Lotois.S J
Membre donateur
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France Lotois.S J »

Caramatic34 a écrit :Bien sûr, comme le dit Pierrot, vous pouvez faire fonctionner votre assurance qui nommera un expert...

Compte tenu de la gravité et de l'importance des défauts je crois que c'est la meilleure solution.
Image
Burstner Averso 495TK de 2008 et Renault Koléos 4x4 175cv de 2015
<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>>
Spinoza

France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Hibernatus76 »

Bonjour, :hello2:

Faut il qu'il y ait du "jemenfoutisme" à tous les niveaux dans cette société
pour livrer en 2016, des caravanes qui ne sont pas étanches, ce qui est quand même
la première fonction de ce produit, protéger le propriétaire des intempéries. :violent1:

La suite nous dira si le SAV est aussi performant que la production.
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France lolofay »

Salut

c'est effarant ce qu'il vous arrive .... et honnetement j'ne vois pas comment réparer ... on démonte rarement une caravane pour vérifier les tasseaux ....

pour moi l'usine doit vous la reprendre et vous en proposer une autre ... obligation de fournir des véhicules étanches quand même ....

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Un mot, scandaleux ! En plus ça ne va pas arranger la marque. Perso, je ne m'enquiquinerai pas en démarches sans fin, juste le nécessaire pour l'annulation de la vente et le rembousement de cette caravane... sinon tribunal. J'oublierai, bien sûr, cette concession le jour où je déciderai de racheter une autre belle.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France argos85
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : LA GAUBRETIERE 85
Pays :
France (fr)
France

Message par France argos85 »

assurance et expert direct , retour de la caravane à la case départ et remboursement .
Tamaris 43 lj chrysler 300 SRT

France Cousin hub
Pays :
France (fr)
France

Message par France Cousin hub »

Coucou
La première chose à faire number one
Un constat d huissier
Ça figé les dégâts dans le temps de plus son rapport avec photos fait preuve au tribunal ou " peur" au concessionnaire qui si dit attention avec ce client on risque des soucis
Image
L200 silver premium 450lj

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

La concession ne maitrise pas la fabrication ....

c'est envers le constructeur qu'il faut faire des démarches ...

trop facile d'accuser les revendeurs ... enfin selon moi ....

Lolo
Laurent
Image

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Tout à fait vrai, mais c'est au concessionnaire que cette caravane a été achetée, notre ami n'a eu affaire qu'à lui, il est totalement inconnu du fabricant, donc, au vendeur, de se débrouiller avec le fabricant après avoir repris la caravane souffrant pour le moins de sérieux défauts de fabrication.

Déjà que perso, j'ai de sérieux doutes sur les compétences du personnel de l'atelier, au vu des problèmes d'infiltrations malgré le test d'étanchéité... A-t'il seulement été fait et si oui comment ? Pareil pour la réparation... réalisée correctement ou pas ?
Jean

Graziella & Jean

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

Salut

attention , contrairement à ce qu'on pense le test d'étancheité ne se fait pas sous un jet d'eau ...
ILs sont un petit testeur à apposer à plusieurs endroits pour calculer l'humudité dans la paroi ... si elle n'avait pas encore été attaquée ... m'enfin je doute de leur machine quand même ..

Par contre , attention , faut éviter de laver une caravane avec un karcher , encore moins de bas en haut .... et sur le toit ! les lanterneaux ayant une aération permanente ... y a risque que l'eau rentre allegrement .

Dans la concession ou je travaillé on lavait les camping car à la brosse extensible souple ( sauf le toit ) et on rincait en pluie fine !

lolo
Laurent
Image

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Donc, en fait on déduit la qualité de l'étanchéité, à posteriori, si il n'y a pas d'humidité dans les parois ! Tant pis si le ver est déjà dans fruit !
Je pensais, effectivement, que ça se passait par arrosage reproduisant une forte averse, chose à laquelle les belles sont censées résister.
Jean

Graziella & Jean

WindSev
Petit bavard
Petit bavard

Message par WindSev »

Bonjour,
GéJi a écrit :Je pensais, effectivement, que ça se passait par arrosage reproduisant une forte averse, chose à laquelle les belles sont censées résister.
Je le pensais également :(
:+1:

Belgium Alcé
Touriste
Touriste
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Alcé »

Bonjour,

Un tout grand merci pour toutes vos réponses qui m'aident vraiment.

Je n'avais pas du tout pensé à faire intervenir l'assurance étant donné que le caravane était toujours sous garantie. J'ai donc fait une déclaration de sinistre et ils vont nommer un expert.
J'ai également envoyé un mail à un avocat pour savoir ce que dit la législation belge à ce sujet.

Pour le nettoyage, nous n'avons pas utilisé un kartcher mais un tuyau d'arrosage. Mais vu que les traces étaient déjà arrivées au niveau du plan de travail de la cuisine, je doute que cela soit possible uniquement en l'espace du temps de lavage.

Pour ce qui est de la responsabilité constructeur/concessionnaire, je ne sais pas qui a installé la casquette et l'aérateur/ventilateur. Il se pourrait que ce soit le concessionnaire et je crois que les problèmes viennent de ces installations peut-être mal faites. Les avis sur Google de cette maison, pourtant très connue, ne sont pas très positives et de nombreuses personnes se plaignent de leur SAV, j'aurais mieux fait de regarder avant!

Le rapport du test d’étanchéité du 6/7/2017 dit : entre 5.6 et 12.8 °/. ce qui est dans les normes d'après internet. Mais comment savoir s'il est bien réalisé et si l'appareil est valable?

Je compte leur demander leurs intentions d'abord et ensuite exiger d'être présente lors du test et du passage de l'expert. Pour lr remplacement par une neuve, je crois que cela sera difficile sans passer par un tribunal, à voir selon l'ampleur des dégats objectivés...

Bon week-end à tous,

Alcé

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

ah oui si les fuites apparaissent d'équipement rajouté après l'usine , c'est plein la responsabilité du concessionnaire/installateur ..

pour le test étancheité , j'ai vu faire mon collegue .. bof il touchait un peu partout dans les coffres , sur les portes ... mais je ne l'ai jamais vu ouvrir une placard haut ... :angry4:

très bien fait de déclarer un sinistre ; l'expert pourra acceder a dossier complet .... ça va leur faire les pieds ...

Laurent
Laurent
Image

WindSev
Petit bavard
Petit bavard

Message par WindSev »

lolofay a écrit :pour le test étancheité , j'ai vu faire mon collegue .. bof il touchait un peu partout dans les coffres , sur les portes ... mais je ne l'ai jamais vu ouvrir une placard haut ... :angry4
Laurent
Bonjour Laurent, c’est pas très rassurant :shock:
J’ai bien pensé, lorsque le vendeur m’a dit que c’était un contrôle obligatoire pour bénéficier de la garantie étanchéité, que c’était encore un moyen de soutirer du fric au pigeon de consommateur :scratch:
Mais là tu me confortes dans ma parano :wink:
Dire que je devrai me taper plus de 3500 bornes (AR) pour filer quelques dizaines d’€ une fois par an pour rien... :angry4:

jeanchri
Petit bavard
Petit bavard

Message par jeanchri »

Bonsoir,
Le 20/12/2013, je prends livraison de ma CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550, neuve, chez mon concessionnaire.
Elle reste stationnée dans mon jardin jusqu'au mois de Mai 2014 ou nous partons 2 mois en Allemagne puis en BRETAGNE.
Il pleut dedans, sur le lit, le coin repas, les deux cloisons latérales, la porte ne ferme pas, le mover ne fonctionne pas, le tiroir du frigo s'ouvre lorsque nous roulons, les attaches du lit centrale explosent, l'antenne TV du toit permet de tremper tous les vêtements du placard qu'elle traverse, bouchon du réservoir d'eau qui ne s'ouvre plus, pompe du réservoir d'eau qui ne pompe plus,...bref une suite de plus de 20 raisons de maudire notre choix !
Au mois d' Octobre 2014 la CARAVELAIR s'en va chez TRIGANO-TOURNON, l'usine ou elle fut fabriquée.
Elle y reste deux mois, ils changent même le toit et se rendent compte que certains joints avaient été oubliés en chaîne d’assemblage, la grande baie avant, au dessus du lit est remplacée, le mover est réinstallé comme il aurait du avec une télécommande neuve.
J'ai essayé d'échanger cette CARAVELAIR contre une autre, cela m'a été refusé.
Je n'ai pas fait fonctionner mon assurance, je n'ai pas pris d'avocat, j'ai fait le siège de mon concessionnaire, inondé le SAV de Tournon d'Emails, affiché sur deux forums le déroulement des étapes qui, durant les 4 ans qui viennent de passer, avec, par exemple la grande baie avant qui attend son troisième remplacement sous garantie prise en charge par Tournon, ce troisième changement de la baie avant, commandé au mois de Mars 2017, avec relance chaque 30 jours de ma part, va peut-être arriver ce mois de Décembre....2017 :pasmoi:

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

J'admire ce calme et cette patience... que je n'aurais jamais eu !
Jean

Graziella & Jean

Répondre