bonjour a tous et merci pour votre reactivité. ca fait plaisir ce forum bouge

a vous écouter on ne peux rien toucher niveau caractéristique
@Géji, si tu as bien lu mon premier message alésage entraxe identique, juste le la largeur qui passe de 5 a 6 poucez et le deport de 30 a 38
dans le certificat de conformité, rien n'indique la taille de pneu homologué pour ma caravane.
juste dans la notice la pression de plusieurs ref de pneu 155/13, 165/13, 175/3 et 185/13 je ne pense pas que ce soit les pneus homologué de ma caravane car le 185/13 ne peux pas se monter sur des jantes en 5 pouces comme j'ai sur ma caravane. sur du 5 pouce de large 175mm maxi
@caramatic34, le fait de changer de taille de jante et donc de pneu et que la caravane est a 2h de route de chez moi, et que j'ai déjà en ma possession 2 jantes qui se monte en lieu est place mais en 14. j'ai meme du 15 en jante alu en 6x15 ET35 mais en 185/55 ou 195/50 ca va etre compliqué.
j'ai lu que ici sur le forum que les pneu avec des flanc de 70 et 80 avait tendance a faire danser la caravane.
du coup passer en 65 de flanc je devrais gagner en stabilité non? de plus je trouve des pneus en indice de charge 90 au lieu de 79 actuellement.
en aucun cas je compte surcharger le caravane. juste gagner en confort et en résistance
c'est sur la marque n'est pas connu, mais pourquoi je serai plus dangereux qu'un mec qui roule avec 2 pneus de marque premium qui sont témoin avec 10 ans d'age car c'etait les pneus de sa première Peugeot 205...
les pneu en 175/70/13 sont mois cher que ceux en 175/65/14 , du coup je e comprend pas ton avant dernier phrase
@ jef68 je connaissait le site mtk et je savais que le 175/65/14 était la correspondance.
https://www.rimsntires.com/specspro.jsp ce site est aussi intéressant pour le changement de jante deport, largeur etc
pour info je suis modérateur d'un site de voiture de "papa" où certain farfelu passe du 15" pouce au 19" tout en étant homologué (des belges par exemple avec un CT extrêment exigent)
je vais continuer a lire de post pour prendre en competence, surtout pour la partie satibilisateur
a bientôt et merci pour votre aide