Caravane pour tour du monde avec off road
Re: Caravane pour tour du monde avec off road
Et en ce qui concerne le budget, on compte entre 6000 et 10000 une fois fini. Ca vous semble cohérent ? L'idée c'est de ne pas trop se restreindre sur l'équipement de la caravane, quitte à décaler le voyage de quelques mois niveau économies car c'est des économies qu'on regrettera quand on sera en galére...
-
jef68 - Administrateur

- Pays : Français de France
- Pays :
France (fr)
voila ce qu'il te faut. https://www.facebook.com/En.CocktailVP/ ... 171764381/
l'avantage, quand tu arrive, la mayo est faite
l'avantage, quand tu arrive, la mayo est faite
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
-
pascal-R - Caravanier de l'extrême

- Pays : Suède
- Pays :
Sweden (se)
Un chassis de caravane est soutenu par l'essieu et la flèche donc grosso 3 points. Donc tant que la liaison au sol se fait par ses endroits-là et que la vitesse est basse, y'a pas de soucis... Après, comme toute caisse, cela peut engendrer un vieillissement un peu prématuré ... Mais si le conducteur est patient, pas de soucis.
-
jef68 - Administrateur

- Pays : Français de France
- Pays :
France (fr)
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
-
GéJi - Modérateur

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
La tente sur le toit de la caravane... il vaut mieux oublier, la structure ne supportera pas la charge avec les occupants.
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
Et puis je suis en train de me dire que lorsque l'on sera au milieu de nulle part en plein hiver, la tente de toit ce ne sera pas jouable... On sera bien contents d'avoir l'isolation de la caravane et le chauffage...
-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
C'est sûr ! Il vaut rester sur l'idée d'une cara revue et corrigée ou une construction maison pourvu d'un minimum de confort moderne.
Après voir à adapter une solette ou même un store avec ses côtés ce qui donne un Safari room. Sinon le toit de la tractrice libéré aussi de la fonction dortoir sera dédié au transport entre autres choses, d'une tente familiale pourquoi pas ?!
Après voir à adapter une solette ou même un store avec ses côtés ce qui donne un Safari room. Sinon le toit de la tractrice libéré aussi de la fonction dortoir sera dédié au transport entre autres choses, d'une tente familiale pourquoi pas ?!
Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean
-

- Pays :
Sweden (se)
Le confort "moderne" peut vite faiure grimper un peu la facture....
Et quand c'est l'hiver, et pas pour 2 jours, on est plus sensible au confort...
Et avec un budget de 10 000 euros, cela limite vite ce qu'on peut rajouter si une fabrication existante ou sur du sur-mesure...
Une simple remorque fourgon ou porte voiture arrive facile á 5000 euros..
Et quand c'est l'hiver, et pas pour 2 jours, on est plus sensible au confort...
Et avec un budget de 10 000 euros, cela limite vite ce qu'on peut rajouter si une fabrication existante ou sur du sur-mesure...
Une simple remorque fourgon ou porte voiture arrive facile á 5000 euros..
Je voulais réagir à ton post car je réfléchis et je me renseigne depuis pas mal de temps à la construction d'une caravane légère "passe-partout" pour l'utiliser avec mon 4x4.
Pour un budget restreint (<10K€) je crois que la seule solution c'est de privilégier une caravane standard et légère et de la monter sur un chassis adéquat. Tu trouveras sur le Net des infos sur une Eriba avec des stéroïdes, montée sur un chassis renforcé fait par Sud Ouest Remorque et des suspensions à raquette (RTN). l'idée d'une tente de toit au dessus de la caravane est très bonne et là, il faudra autre chose qu'Eriba.
En alternatives bon marché, tu as des remorques 4x4 avec des tentes / auvents dépliants mais c'est vraiment pour faire du camping léger. pas trop de protection contre le vol ou les intempéries non plus et il faut plier/déplier tous les matins.
Après on tombe rapidement dans une autre catégorie de prix (40-60K€) qui sont des caravanes tout terrain et avec tout le confort moderne. Il y a de très belles réalisations en Allemagne, très techniques et très réfléchies, probablement trop techniques même. Aussi en Australie avec notamment www.bruder.com. Bruder, c'est inutilisable dans nos contrées (froid) mais beau concept. Je rêve de faire un chassis comme le leur et de monter ma propre coque dessus.
Entre les deux, il y a probablement des choses à faire. Une construction maison faite sur un chassis spécifique avec des panneaux sandwich et un double essieux. La Sté IPM mundia en France peut te faire la coque extérieure pour pas tellement cher et après il faut faire le reste. Tu peux aller très loin dans la folie technologie et faire tes meubles en nid d'abeille pour gagner du poids, mettre du solaire et des systèmes d'épuration d'eau, faire un pop-up roof....etc...
Il y a probablement d'autres pistes à explorer comme monter une cellule camping conçue pour un pick-up sur une remorque ad-hoc et de combler les parties latérales et frontales de cette cellule avec des coffres pour avoir quelques chose d'esthétique. on trouve des cellules de pick-up pour 5K€. même réflexion avec les cellules montées derrière un porteur. On peut trouver des choses correctes et déjà aménagées pour 10K€, après il faut débourser pour monter cela sur une remorque.
Quelqu'un sur ce forum a eu une très bonne réflexion : plus c'est léger et plus tu roules doucement et plus tu iras loin. On peut faire le tour du monde en 2cv et en 4L sans trop de problèmes et avec un minimum de préparation mécanique. Idem pour une caravane. Je pense que faire un TDM avec une caravane standard et légère est largement possible avec un minimum de préparation et d'améliorations à apporter à la base. Il faut juste accepter un confort un peu basique et rester dans des solutions simples, c'est tout.
Je suivrai ton post avec attention.
Cordialement,
Altavista
Pour un budget restreint (<10K€) je crois que la seule solution c'est de privilégier une caravane standard et légère et de la monter sur un chassis adéquat. Tu trouveras sur le Net des infos sur une Eriba avec des stéroïdes, montée sur un chassis renforcé fait par Sud Ouest Remorque et des suspensions à raquette (RTN). l'idée d'une tente de toit au dessus de la caravane est très bonne et là, il faudra autre chose qu'Eriba.
En alternatives bon marché, tu as des remorques 4x4 avec des tentes / auvents dépliants mais c'est vraiment pour faire du camping léger. pas trop de protection contre le vol ou les intempéries non plus et il faut plier/déplier tous les matins.
Après on tombe rapidement dans une autre catégorie de prix (40-60K€) qui sont des caravanes tout terrain et avec tout le confort moderne. Il y a de très belles réalisations en Allemagne, très techniques et très réfléchies, probablement trop techniques même. Aussi en Australie avec notamment www.bruder.com. Bruder, c'est inutilisable dans nos contrées (froid) mais beau concept. Je rêve de faire un chassis comme le leur et de monter ma propre coque dessus.
Entre les deux, il y a probablement des choses à faire. Une construction maison faite sur un chassis spécifique avec des panneaux sandwich et un double essieux. La Sté IPM mundia en France peut te faire la coque extérieure pour pas tellement cher et après il faut faire le reste. Tu peux aller très loin dans la folie technologie et faire tes meubles en nid d'abeille pour gagner du poids, mettre du solaire et des systèmes d'épuration d'eau, faire un pop-up roof....etc...
Il y a probablement d'autres pistes à explorer comme monter une cellule camping conçue pour un pick-up sur une remorque ad-hoc et de combler les parties latérales et frontales de cette cellule avec des coffres pour avoir quelques chose d'esthétique. on trouve des cellules de pick-up pour 5K€. même réflexion avec les cellules montées derrière un porteur. On peut trouver des choses correctes et déjà aménagées pour 10K€, après il faut débourser pour monter cela sur une remorque.
Quelqu'un sur ce forum a eu une très bonne réflexion : plus c'est léger et plus tu roules doucement et plus tu iras loin. On peut faire le tour du monde en 2cv et en 4L sans trop de problèmes et avec un minimum de préparation mécanique. Idem pour une caravane. Je pense que faire un TDM avec une caravane standard et légère est largement possible avec un minimum de préparation et d'améliorations à apporter à la base. Il faut juste accepter un confort un peu basique et rester dans des solutions simples, c'est tout.
Je suivrai ton post avec attention.
Cordialement,
Altavista
Pardon. Le site australien c'est www.bruderx.com
-

- Pays :
Sweden (se)
Oui, le facteur limitant, c'est le franchissement si on a du matériel standard ou peu modifié (garde au sol, motricité, etc...). Donc à voir suivant les endroits où on va..
Encore merci pour tous vos conseils et avis.
Pour l'instant je viens de récupérer le tracteur... Un bel HDJ 80 de 250 000 km donc comme neuf lol.
La suite va prendre un peu de temps le temps que la maison qu'o na en vente dans le cantal se fasse... Ce qui me laisse un peu de temps pour la reflexion... Pour l'instant je dirais que je suis dans l'idée de partir sur une remorque ifor wiliam de 6m double essieu ptac 3500 kg et à partir de cette base bien solide construire toute la caravane à base d'astuce, de bric et de broc. Cette construction sera un défi tout autant que le voyage en lui même j'en suis certain mais aussi très passionnante.
Je vais donc sans doute faire une grosse pause mais je ne vous oublie pas et dès que je reprend, je ferai un post avec photos et suivi...
Pour l'instant je viens de récupérer le tracteur... Un bel HDJ 80 de 250 000 km donc comme neuf lol.
La suite va prendre un peu de temps le temps que la maison qu'o na en vente dans le cantal se fasse... Ce qui me laisse un peu de temps pour la reflexion... Pour l'instant je dirais que je suis dans l'idée de partir sur une remorque ifor wiliam de 6m double essieu ptac 3500 kg et à partir de cette base bien solide construire toute la caravane à base d'astuce, de bric et de broc. Cette construction sera un défi tout autant que le voyage en lui même j'en suis certain mais aussi très passionnante.
Je vais donc sans doute faire une grosse pause mais je ne vous oublie pas et dès que je reprend, je ferai un post avec photos et suivi...
Salut à tous,
Je reviens vers vous après un gros blanc pour une raison simple, ma femme est décédée cet hiver...
Donc le temps d'avancer, se réorganiser... Les projets de vacance ne sont plus une priorité... Et puis un jour ils le redeviennent.
Maintenant je me verrai plus facilement partir 6 mois vers la Mongolie avec les enfants.
J'ai relu tout le post et il me semble évident que le meilleur rapport praticite / prix reste la eriba troll modifiée. Tout le monde semblait assez d'accord la dessus.
Du coup j'ai vu ça, :
https://www.leboncoin.fr/vi/1486671988.htm
vous connaissez le modèle de cette année ? Il y a des choses particulières à savoir la dessus ?
J'habite dans la Manche et le choix d'occasions est assez limité je fois dire. De plus mon budget s'est aussi amenuisé par le fait...
Ce modèle, une fois retapé et renforcé c'est un bon choix ? C'est solide ?
Merci à tous !!
Je reviens vers vous après un gros blanc pour une raison simple, ma femme est décédée cet hiver...
Donc le temps d'avancer, se réorganiser... Les projets de vacance ne sont plus une priorité... Et puis un jour ils le redeviennent.
Maintenant je me verrai plus facilement partir 6 mois vers la Mongolie avec les enfants.
J'ai relu tout le post et il me semble évident que le meilleur rapport praticite / prix reste la eriba troll modifiée. Tout le monde semblait assez d'accord la dessus.
Du coup j'ai vu ça, :
https://www.leboncoin.fr/vi/1486671988.htm
vous connaissez le modèle de cette année ? Il y a des choses particulières à savoir la dessus ?
J'habite dans la Manche et le choix d'occasions est assez limité je fois dire. De plus mon budget s'est aussi amenuisé par le fait...
Ce modèle, une fois retapé et renforcé c'est un bon choix ? C'est solide ?
Merci à tous !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
lolofay - Caravanier confirmé

- Pays : france
- Pays :
France (fr)
Salut
c'est encore une bonne génération , à vérifier en priorité c'est l'armature , celle basse de la ceinture s'abime en premier ; suffit de passer la main
après c'est du costaud ! et facilement modifiable ( réchaussable )
le prix est honnete si vraiment en bon état
Laurent
c'est encore une bonne génération , à vérifier en priorité c'est l'armature , celle basse de la ceinture s'abime en premier ; suffit de passer la main
après c'est du costaud ! et facilement modifiable ( réchaussable )
le prix est honnete si vraiment en bon état
Laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Mes condoléances. On comprend très bien tout ce que tu as vécu. C'est très courageux de reprendre le projet.
(Je pense que Laurent (lolofay) lorsqu'il repassera par ici sera en mesure de te répondre.) Grillé !
Je n'avais pas vu que c'était déjà fait. 
(Je pense que Laurent (lolofay) lorsqu'il repassera par ici sera en mesure de te répondre.) Grillé !
Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean
Merci beaucoup pour vos réponses rapide,
Je suis désolé je n'ai pas bien compris quelle partie exactement doit être vérifiée, la partie basse ceinture ça ne me parle pas...
Je suis désolé je n'ai pas bien compris quelle partie exactement doit être vérifiée, la partie basse ceinture ça ne me parle pas...
-
lolofay - Caravanier confirmé

- Pays :
France (fr)
re
pardon , la ceinture basse c'est l'armature acier tout autour en bas de la carrosserie , derrière le rail alu de déco
Vérifier aussi dans le coffre à gaz , sous la baie avant donc en haut à l'intérieur
si tout ça est sain , le reste assurément !
Laurent
pardon , la ceinture basse c'est l'armature acier tout autour en bas de la carrosserie , derrière le rail alu de déco
Vérifier aussi dans le coffre à gaz , sous la baie avant donc en haut à l'intérieur
si tout ça est sain , le reste assurément !
Laurent
Laurent

-
Bob2692 - Animateur de camping

- Pays :
France (fr)
Toutes mes condoléances..
Je viens de découvrir et de lire l'intégralité du post.. Beau projet
En effet la Troll me semble être un assez bon choix ! Bon courage à toi
Bob
Je viens de découvrir et de lire l'intégralité du post.. Beau projet
En effet la Troll me semble être un assez bon choix ! Bon courage à toi
Bob
Bob
Renault Grand Scenic, Sterckeman CP 470 PE KIDS
Renault Grand Scenic, Sterckeman CP 470 PE KIDS
-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Dans les "archives", hélas lors de la fermeture de l'usine Eriba de Cernay, Evelyne (pomgirl) avait posté des photos de la chaîne fabrication des caravanes, ici :
viewtopic.php?f=2&t=3851
viewtopic.php?f=2&t=3851
Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean
Bonsoir à tous
J'ai eu quelques infos concernant la troll vue sur leboncoin.
Il y a quelques traces de rouille mais superficielle, et un trou dans la toile du toit.
Savez vous si cette toile peut s'acheter séparément et se changer?
Il m'a précisé que le prix était négociable...
J'ai eu quelques infos concernant la troll vue sur leboncoin.
Il y a quelques traces de rouille mais superficielle, et un trou dans la toile du toit.
Savez vous si cette toile peut s'acheter séparément et se changer?
Il m'a précisé que le prix était négociable...