Autonomie électrique sur caravane

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
Répondre
France neness421
Touriste
Touriste
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Autonomie électrique sur caravane

Message par France neness421 »

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, je me pose la question de l'autonomie de ma caravane. Je souhaiterais devenir "autonome" électriquement. Quand je dis autonome, c'est de pouvoir durer un week end ou pendant les trajets. Le but étant de faire fonctionner le frigo, la pompe à eau et les lumières. Les prises 220 ne sont pas une priorité, si cela n'est pas possible ou trop cher je peux m'abstenir de les utiliser. J'ai fait des recherches sur le forum pour essayer de trouver une solution, mais j'ai pas mal de doutes.

Actuellement, ma caravane est alimenté par le 220v et possède un branchement 7 broches pour ma voiture. Ma voiture a un branchement 13 broches avec adaptateur pour 7 broches.

Avant de procéder à des modifications, j'ai voulu comprendre l'existant. Et les premières surprises arrivent :)

La sortie 7 broches ne semble pas être d'origine car à l'ouverture, je découvre 3 fils qui ne sont pas connectés. :happy8:
4.jpg
Je parcours ces 3 fils. Je regarde dans le boitier se trouvant sous la caravane, un fil se transforme en fil blanc et les 2 autres en fils bleus (dont un avec un scotch blanc pour l'identifier).
1.jpg
Je remonte sur mon boitier avec mes fusibles dans ma caravane, les 3 fils remontes. Le blanc avec les autres fils blancs câblés derrière sur ce qui semble être le -.

Les 2 fils bleus sont eux branchés sur les broches 12 et 13.
2.jpg
Les questions que je me pose sont les suivantes:

- Dans l'état actuel des choses, si je passe d'un 7 broches à un 13 broches sur ma caravane pour brancher sur ma voiture, le 12V (pompe, frigo et lampes) devraient être alimenté ? J'ai vu qu'il y avait un câble pour envoyer le 12V pendant que la voiture fonctionne, et un autre pour alimenter en continu. (si j'ai bien compris) Comment les distinguer sur la carte du BIP ? Cette solution n'est pas forcément celle que je préfère car j'ai la crainte de vider toute ma batterie et ne pas pouvoir redémarrer la voiture au moment du départ.

- J'ai vu sur un autre post quelqu'un vouloir mettre une batterie de voiture dans son coffre de rangement devant. Cela semble assez facile à faire si je dévie les câbles non connectés sur mon 7 broches dans mon caisson. Le soucis est pour la recharge de la batterie, il me faut obligatoirement un chargeur. Comment puis-je calculer le temps qu'il faudrait pour décharger ma batterie ? Faudrait-il mettre une sorte d'interrupteur sur ce branchement pour couper l'alimentation en 12V lorsque je relie ma caravane au 220v ?

- La solution qui me semble la plus simple à gérer pour moi (qui n'est peut-être pas la plus simple pour les connaisseurs :lol: ), serait de mettre une batterie 12V (dans la caravane ou dans le coffre) avec la possibilité de la recharger lorsque je branche la caravane sur le 220V. Par contre, pour cette situation, je n'ai aucune idée du branchement à mettre en place, cela est simple à mettre en place ? L'idée serait de faire fonctionner le frigo pendant que l'on roule. Comment être sur que la batterie ne perturbe pas celle de la voiture lorsque la caravane est raccordée ?

- Une solution que je n'avais pas envisagé, mais la question se pose quand même, c'est la recharge par panneau solaire. Cela est-il simple à mettre en place ? Possibilité de recharger la batterie lorsque la caravane est branché en 220V ? J'ai vu de tous les prix la dedans. Si je comprends bien, cela est du à la capacité de la batterie, donc au calcul de tous mes composants et consommation que je vais faire avec ?

- J'ai vu que certains parle de mettre du 220V. Cela serait un bonus mais très certainement beaucoup plus coûteux ?

Voilà en gros mes questions... Je vous souhaite bon courage et un grand merci pour la lecture en espérant avoir être le plus clair et désolé pour toutes ces questions mais je suis dans le brouillard complet... :merci:

Bonne journée à vous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Autonomie électrique sur caravane

Message par France Caramatic34 »

Je fais une première approche...

1- ta prise caravane peut recevoir une 13B moyennant le câblage supplémentaire des 3 fils en suspend. Le petit, commande du relais (10) (+ après contact), les deux gros (9 & 11)(+ permanent et masse (bleu et blanc/bleu respectivement).

2- Le fait de poser une batterie dans ta caravane sous-entend sa recharge. Avec un chargeur avant ton départ ou sur place si branché au secteur 230V sinon avec un panneau solaire et son équipement. Il y a des sujets sur le forum qui en cause !

3- L'utilisation du frigo sur batterie est une utopie. Sa conso de plus de 80 Watts et surtout qu'il ne "fait" pas de froid en 12V mais du "maintien" seulement d'où le besoin de passer en 230V avec un converter pour utiliser la résistance qui va bien.

4- Attention aux voitures modernes... Sur certaines, le + permanent et parfois le + après contact se déconnecte passé dix minutes de route donc totalement inutile dans ton cas.

5- pour alimenter des leds et éventuellement ta pompe, une batterie dans la caravane, bien chargée au départ et un petit chargeur d'appoint au cas ou. Le calcul a déjà été fait, tu peux tenir plusieurs jours avec une petite batterie sans recharge. Un ami tient presque trois semaines avec une 36 AH de Twingo !

Pour tout le reste des questions, il existe des sujets similaires sur le forum (panneaux solaire, batterie, movers etc...). Prends le temps de fouiner !
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

Pour compléter:

- Pour l'autonomie, oublie le frigo sur le 12v. Il marche très bien sur la gaz
- Autonomie: Tout dépend de la consommation donc de l'usage
- Solaire: Ne pas hésiter: pas cher maintenant, facile à installer et en été ou mi-saison on peut tenir indéfininement sans passer par la case 220
Ensuite, pour l'installation, il y a pleins de choix etc, du moins cher au plus cher...

Mais grosso-modo, le schéma de base basique:
- Une batterie dans la caravane
- Un chargeur 220v pour la charger et la tenir chargée en camping
- Tout le 12v de la caravane branchée dessus
- Si possible un panneau solaire pour la tenir chargée en dehors
- Recharge en roulant: Via un coupleur ou, plus efficace, un chargeur 12v-12v
Cela fait un peu de bricolage mais pas compliqué.
Pour le prix, tout dépend de ce qu'on veut, si on prend chinois sur ebay ou du matériel haut de gamme etc...

France checkme5
Petit bavard
Petit bavard
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France checkme5 »

Est ce qu'une "installation solaire + kits batterie" serait suffisant pour faire tourner le frigo de la caravane convenablement sans le faire passer par le 220 ou le gaz ?
Tractrice : Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 150 BlueMotion Technology DSG7 (2180 PTAC, 4180 PTRA)
P'tite maison roulante : Dethleffs C'GO 495 QSK (1700 PTAC, 524 CU)

Image

France checkme5
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Caramatic34 a écrit :
15 mai 2020, 13:36

3- L'utilisation du frigo sur batterie est une utopie. Sa conso de plus de 80 Watts et surtout qu'il ne "fait" pas de froid en 12V mais du "maintien" seulement d'où le besoin de passer en 230V avec un converter pour utiliser la résistance qui va bien.

[
Salut Caramatic,

Si je comprends bien, il est inenvisageable d'utiliser pleinement son frigo avec un kit solaire + batteries adéquates ?
Tractrice : Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 150 BlueMotion Technology DSG7 (2180 PTAC, 4180 PTRA)

Image

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Si tu lis bien la fin de ma phrase, tu peux l'alimenter en 230v a partir du 12V de la batterie moyennant un converter de 150 Watts mini (précaution). Tu auras du froid comme sur une basique prise de courant. Il peut même dans ce cas être alimenté par des panneaux solaires et une batterie accessoire tout en roulant !

Converter 500W

Il faudra juste basculer sur le secteur ERDF quand il n'y aura pas assez de soleil...
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

France checkme5
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Ah ça c’est top ok ! Merci !

Image

France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France Landeriba »

checkme5 a écrit :
23 juin 2020, 14:34
Caramatic34 a écrit :
15 mai 2020, 13:36

3- L'utilisation du frigo sur batterie est une utopie. Sa conso de plus de 80 Watts et surtout qu'il ne "fait" pas de froid en 12V mais du "maintien" seulement d'où le besoin de passer en 230V avec un convertisseur pour utiliser la résistance qui va bien.

[
Salut Caramatic,

Si je comprends bien, il est inenvisageable d'utiliser pleinement son frigo avec un kit solaire + batteries adéquates ?
[
ATTENTION !!
Le frigo en 12 v n'est pas thermostaté, il consomme en permanence environ 100 à 120 watts, soit environ 10 amp en 12 volts, pareil si tu mets un convertisseur 12/240, coté 12 v ce sera 10 amp, (même + car le rendement n'est pas de 100%) et coté 240 v 0.5 amp, c'est une loi physique et tu ne peux rien y faire. De plus en 12 v peu de froid, il maintient péniblement le froid, le mieux en autonomie c'est le gaz !!
JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

C'est vrai mais l'utilisation du gaz est interdite en roulant !
Image

France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France Landeriba »

:hello2:

En roulant ce n'est pas un problème puisque l'alternateur du véhicule débite, c'est à l'arrêt que ça se complique...... et là en autonomie reste le gaz.
JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

France checkme5
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Caramatic34 a écrit :
25 juin 2020, 06:46
C'est vrai mais l'utilisation du gaz est interdite en roulant !
[
Même avec une installation "Inverseur Duocontrol Crash Sensor" ?? Il me semble pourtant que cette installation permet de rouler avec le gaz ouvert, bénéficiant d'une sécurité en cas de collision même légère...

Image

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Cela dépend des pays mais avec ce système normalement c'est autorisé. Du moins dans pas mal de pays.
Perso, cela fait 40 ans que je roule avec frigo et l'hiver chauffage sur le gaz...

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

checkme5 a écrit :
25 juin 2020, 12:24
...
Même avec une installation "Inverseur Duocontrol Crash Sensor" ?? Il me semble pourtant que cette installation permet de rouler avec le gaz ouvert, bénéficiant d'une sécurité en cas de collision même légère...
[
Ce n'est pas le nombre de sécurités qui va empêcher de faire exploser le tout lorsque tu t'arrêteras pour faire le plein de ta voiture... C'est en partie pour cela que c'est interdit. De toute façon le risque d'extinction de la flamme avec la dépression dans les aérations est de 99%. Ta flamme sera donc éteinte dès le premier kilomètre. Ou bien rouler avec des aérateurs quasi fermés (type camping-car) mais en France ça ne change rien. C'est interdit !

Seule solution: Ne pas s'arrêter dans une station service...
Image

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

La flamme ne s'éteint pas en roulant dans la plupart des cas.
Et l'hiver c'est le seul moyen que cela ne gèle pas à l'intérieur

France Landozoor
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Landozoor »

Au US, tout le monde roule avec les frigÔs gaz allumés...

Et il y a des survivants. . :D
Image

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Dans les pays scandinaves aussi. Et chauffage l'hiver.

Répondre