Burstner Averso plus 510 TK : un rêve inabordable ?

Discussion sur le choix d'une caravane
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Burstner Averso plus 510 TK : un rêve inabordable ?

Message par France GéJi »

Désolé de te plonger dans cet abîme de calculs ! :(

Aucune méchanceté dans mes propos vis à vis de ce professionnel que je connais pas. Il t'a expliqué le report d'un point de vue un tantinet commercial, répondre à ton cahier des charges (sans mauvais jeu de mots) et donc te vendre la caravane équipée comme tu le souhaite avec le bon aménagement, quelques options sympas... une bonne affaire pour lui quoi !

Il ne t'a expliqué qu'une face du report de charge : Les avantages mais, d'après ce que j'ai lu et compris, il à oublié de te parler de l'autre face : les contraintes.

Graziella et moi avons suivi la formation B96 parce que la carte grise de la voiture indique 3570 kg en F3, 2170 en F2 et notre p'tite fleur affiche un poids en charge de 900 kg. Nous étions "larges" comme dirait Florence Foresti avec nos permis B. Sauf que parfois les forces de l'ordre se prennent les pieds dans le tapis de la jungle des textes règlementaires. Donc nous avons aussi profité de l'occasion pour revalider nos vieux permis BE, de cette manière nous sommes à l'abri de longues discussions où les "Vous voulez m'apprendre mon métier" et "Vous connaissez les textes voire la loi mieux que moi" auraient été opposés à nos arguments. :dontknow: ... :D
.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Feneck91 »

GéJi a écrit :
06 août 2020, 12:49
Désolé de te plonger dans cet abîme de calculs ! :(

Aucune méchanceté dans mes propos vis à vis de ce professionnel que je connais pas.
Franchement je le prend très très bien, c'est très cool de ta part, ça me fait poser les bonnes questions !!!
Il répond à ma demande en trouvant des solutions pour lui et pour moi : je ne vais pas changer ma tractrice, c'est 10 000€ de plus donc ce report de charge est intéressant si je peux faire rentrer ce que je veux dedans.
Peu de bagage ? Tant pis, on verra dans quelques années lorsque j'aurais eu les moyens de changer de tractrice, j'aurais alors plus de marge.

Je l'ai eu 45 minutes hier, il tente de trouver des solutions, il fait son taf, m'a expliqué les contraintes et les charges que je pourrais prendre ou pas. Par exemple limiter le PTAC de la caravane à 1150 Kg donne de la marge, ensuite le poids 'G' prend en compte le poids du conducteur : déjà 2 choses qui améliorent les données quand au report de charge.
J'attend un devis et un récap des calculs avec toutes les données qu'il a en sa possession (poids des accessoires, caractéristiques de la caravane et de la voiture).
Si ça passe, ben ça passe, sinon tant pis.

Tu sais quel est le poids raisonnable que l'on emporte dans une caravane à 4 (sans la charger comme un bourricot, je ne pourrais pas).
GéJi a écrit :
06 août 2020, 12:49
Sauf que parfois les forces de l'ordre se prennent les pieds dans le tapis de la jungle des textes règlementaires. Donc nous avons aussi profité de l'occasion pour revalider nos vieux permis BE, de cette manière nous sommes à l'abri de longues discussions où les "Vous voulez m'apprendre mon métier" et "Vous connaissez les textes voire la loi mieux que moi" auraient été opposés à nos arguments. :dontknow: ... :D
Contre ça franchement je ne peux rien faire... Peu de chance de se faire contrôler, peu de chance de tomber sur un acharnée qui ne comprend que dalle... Si ça arrive ben on avisera, ça va être chiant

Je pense que je pèserais tout avant de mettre dans la caravane.
Tu sais comment on connait le "poids sur flèche", je ne vais pas porter la caravane pour voir !

Mon 2.0dCi 150 ch doit suffir pour tracter 1.150 Kg ?

J'envisage (selon les calculs) de la mettre à 1250 Kg => pas 1300 comme ça pas de permis E(B) et ça me laisse 100 Kg de marge pour la prochaine tractrice que je pourrais avoir dans quelques années.
A voir parce que dans ce cas j'envisage de ne pas charger la caravane à 1250 mais à 1150 et préserver les 100Kg pour la suite, quand j'aurais une autre tractrice.

Petit calculs :

code : Tout sélectionner

Voiture :
---------
PTRA = 3100
PTAC = 2215
Poid à vide (G) = 1735 (avec attelage / le poids du conducteur est compris dedans)
Poid à vide (G1) = 1660 (mais non utilisé dans mon cas)
Charge utile U = PTAC - G = 2215 - 1735 = 480 Kg
Charge Utile restant après occupants                = 65 + 2x50 (= 165) => 480 - 165 = 315
Charge Utile restant après occupants (pire des cas) = 3 x 75    (= 225) => 480 - 225 = 255 (en comptant toutes les personnes à 75 Kg ce qui n'est pas le cas ni des enfants, ni de ma femme)

Poids véhicule (1) = 1735 + 225 = 1960
Poids caravane max = 3100 - 1960 = 1140 Kg (en utilisant le PTRA)

Caravanne :
-----------
PTAC = 1250
Poids à vide = 970
Poids à vide + report de charge = 970 + 255 = 1225 Kg mais > PTRA

Résumé :
--------
Voiture = G + oocupants + 20 Kg de  charge = 1735 + 225 + 20 = 1980 Kg
Poids Caravane doit être inférieur  1120 Kg.

(Poids à vide) + (Options caravane) + (charge) = 1120
=> 1120 - 970 - 50 = 100 Kg

Ce qui me laisse 20 Kg dans la voiture et 100 Kg dans la caravane.
Les deux PTAC ne dépassent pas 3500 (1250 + 2215 = 3465)
Le PTAC de chaque véhicule n'est pas dépassé.
Le PTRA (3100) n'est pas dépassé (1120 + 1980 = 3100)

C'est juste en charge mais ça devrait passser...
Après je peux envisager de passer le permis BE, de mettre 1300 Kg en PTAC de la caravane et ne la chargeant qu'à 1120 Kg max et se laisser de la marge lorsque je changerais de tractrice.
Il y a des endroits où je peux faire peser la caravane et la voiture ?

France Cousin hub
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Pays :
France (fr)
France

Message par France Cousin hub »

Cherche pas 3100 moins 2215 égal 885
Il ne vont pas aller chercher plus loin.
Change de voiture.
Image
L200 silver premium 450lj

France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Message par France Club-Rapido »

885 - 20% pour le confort de conduite, tu peux tracter une caravane de 708 kg... :pasmoi:

peut être faut il chercher dans les pliantes en toile pour être réaliste...
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Merci pour les deux derniers messages ça m’aide beaucoup.
Simplement « change de voiture » car les forces de l’ordre ne connaissent pas la loi...
Je ne sais pas si vous changez de voiture sur un coup de tête mais changer de voiture c’est au minimum 10000€ de frais supplémentaires, c’est pour le moment trop cher juste pour palier au fait que les forces de l’ordre ne connaissent pas leur boulot, je préfère payer une amende c’est moins cher.
Et une caravane pliante c’est justement ce que j’ai depuis 13 ans : une QuickStop de chez Raclet. C’est cool, c’est grand mais c’est un monstre à monter et surtout à démonter !
Alors si au niveau de la loi ça passe, je préfère garder mon Scenic et acheter une caravane que de ne rien acheter du tout.
Son heure viendra dans quelques années mais pas tout de suite.

France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
Le constructeur Renault autorise le report de charge sur certain modèle de véhicule !
Pour vous assurez de la validité du report de charge vous devez avoir à disposition le certificat des mines comprenant toutes
les caractéristiques du véhicule et sur lequel est noté la valeur du report de charge .
A défaut les forces de l'ordre se basent sur les cartes grises du véhicule et de la remorque .
Votre véhicule ( suivant la carte grise ) vous autorise à tracter une remorque freinée de 885 Kg maxi ( ( PTRA - PTAC )
Si vous souhaitez tracter plus lourd , il vous faut demander à Renault le certificat des mines de votre véhicule .
Cdtl
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : B
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium daniel »

Club-Rapido a écrit :
07 août 2020, 22:59
885 - 20% pour le confort de conduite, tu peux tracter une caravane de 708 kg... :pasmoi: [
C'est pas mes oignons, mais je plussoie, tracter au maxi, sans report de charge, c'est se préparer des trajets galère, des arrêts "pleins" tous les 200 km.
La caravane qui louvoie dès 80 km/h à chaque camion car l'attelage n'est pas assez "tendu" etc.
Avec report de charge c'est pour aller à la déchetterie ou transporter un engin sur remorque occasionnellement. Pas pour faire la montagne..

Les poids remorquables autorisés, c'est comme les consos, du bidon irréalisable sauf pour les plus zen des papys.

J'ai tracté une 1700 kg avec une voiture apte à 2000 kg, deux personnes peu de bagages.
Quand j'ai eu une autre voiture qui était homologuée 2200 kg, j'ai TRES bien senti la différence.
Mon avis, sans autre valeur. Bonne chance et bon courage.
Fendt 495TG - Hyundai Tucson

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

Cela dépend des conctructeurs mais j'ai eu entre les mains pas mal d'attelages (et pas mal de km...) où je tractais au max (voir en pratique plus) de ce qui était autorisé et pas galère du temps, y compris en montagne. Il faut savoir que souvent, le poids remorquable est le même ou varie peu alors que le moteur ou le reste varie.
Encore aujourd'hui, avec un bon 1800 pour 1800kg autorisé, conduite nickel et reposante, à bonne allure (mais pas trop, y'a des limitations parfois...).
Pour en revenir à la question, je ne comprend pas pourquoi Renault homologue pas son scenic de 150cv pour au mini 1500 ou 1600kg sans report de charge. :?: :?:

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Que dire ?.. Les chiffres sont les chiffres... Les forces de l'ordre ont leurs consignes : Faire appliquer les textes ! Et nous on essai de ne pas faire de vague ! :D

Alors, je n'ai pas voulu en remettre encore une couche avec la préconisation de ne pas dépasser 80% de la charge tractable, chose que la revue "Le monde du plein air" applique dans ses commentaires et recommandations lors de test de voiture.

Tous les calculs d'apothicaire dans lesquels tu te lance, désolé de te le dire, ne mèneront nulle part ! Les "si je ne charge pas au poids maxi la belle ou la voiture" ne servent à rien et n'auront aucuns poids face aux force de l'ordre, seul compte ce qui est marqué sur la carte grise des véhicules... tu tractes au maximum 885 kg et ta famille et toi vous partez tous en vacances et çà roule !

Au vue des chiffres que tu nous a transmis à propos de ta tractrice et de la belle que tu envisages d'acheter, malheureusement il n'y a pas beaucoup de solutions ! :(
Même à 1250 kg en charge pour la belle,1250 kg - 885 = 365 kg de report de charge que tu devras retirer de la voiture de toute façon ! Tu ne pourras rien y changer. Utiliser le report de charge, quand il est permis par le constructeur de la voiture, n'est pas toujours la solution par rapport aux contraintes engendrées.

Quelles solutions ?
- Tu gardes ta pliante toile un peu plus et tu changes de tractrice en même temps que tu achètes la nouvelle belle.
- Tu vends la pliante toile et tu prends une rigi pliante, notre ami Jean-Pierre (Caramatic34 saura te conseiller au mieux. :thumbleft:

Nous ne pouvons que partager nos expériences avec toi, même si parfois çà semble dur à entendre... enfin lire. :(

Ne nous en veut pas, je t'ai aussi engagé, un peu plus haut, à faire mûrir ton projet afin de créer un ensemble cohérent ! :wink:

Quant au permis de conduire, si le tiens à plus de cinq ans, tu devras pour préparer le BE et pouvoir conduire un ensemble jusqu'à 7000kg, repasser l'épreuve du code de la route et ensuite celle de la conduite, elles sont chacune éliminatoires ! C'est un coût certain en plus du temps qu'il faut y consacrer Sauf si tu es titulaire d'un "Vieil" EB d'avant janvier 2013, il n'y à plus de visite médicale et tu peux donc, via la demande ad'hoc, le revalider à vie

La formation B96, payante elle aussi, dure une journée. Elle t'autorise à conduire un ensemble jusqu'à 4250 kg tu attelles et dételles, fais quelques manœuvres sur piste, et de la conduite en circulation avec un véhicule d'auto-école. Pas d'examen ni épreuves éliminatoires, tu pars le soir avec ton attestation. Attention, tu ne pourras pas conduire ton ensemble avec l'attestation, il te faudra obligatoirement avoir ton nouveau permis format carte de crédit
Jean

Graziella & Jean

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Bonjour à tous et merci pour vos messages...
On va dépassionner le débat...

Tout d'abord je tiens à m'excuser si mes propos ont été un poil virulent.
On a fait 1200€ de frais sur le Scenic sachant qu'il allait pouvoir tracter, c'est quand même énervant (même si c'est la voix de la raison) de s'entendre dire : le report de charge ne sert à rien, la police ne sait pas : en gros tu restes dans la légalité mais tu te prendras une prune ! Alors oui, j'entends bien, tracter en étant limite c'est pas bien...

Mes calculs d'apothicaire sont obligatoire pour savoir ce que j'ai le droit de tracter et à quel poids ! C'est d'ailleurs aussi vrai quand on ne veux pas charger sa caravane au delà du PTAC...
J'ai choisi la caravane avec un PTAC de 1300 Kg pour quand j'aurais changé de tractrice (et donc pour 15 Kg passer le B96) et avec les options c'est plus que limite !

J'ai donc écouté vos revendications, pour mon bien, et j'ai trouvé une solution...
Je ne tracterais pas avec mon Scenic, c'est trop compliqué même si son poids est important et son moteur assez puissant, son PTRA flingue tout ! Je ne sais pas le pourquoi cette limitation !

Ma mère a une Laguna 2 Laguna 3 BVA de 9 ch fiscaux, je ne sais pas la puissance du moteur mais elle pousse bien (et consomme beaucoup).
G = 1611
F2 = 2076
F3 = 3576

Je vais donc lui faire monter un attelage avec un faisceau 13 broches. Quand je lui emprunterais sa voiture, je lui laisserais ma Zoé, c'est bien suffisant pour elle, elle est aussi en BVA.
Ça m'obligeras a faire 200 km pour aller chercher la caravane mais sur 13 ans de caravane pliante, on a fait un arrêt chez les parents au moins 11 fois, donc c'est presque toujours une halte (pour déposer le chat ou passer récupérer les enfants notamment).

Désavantage :
  • A 200 km de chez moi
Avantage :
  • Ça passe sans report de charge
  • Ça passe sans permis B96
  • Il y aura un attelage 13 broches (mon Scenic est équipé d'un faisceau 9 broches)
  • Ça passe à 1300 Kg pour la caravane donc on pourra la charger tranquillement
  • Sécurité car pas limite puisqu'elle peut tracter 1500 Kg
  • Possibilité de passer en mode manuelle avec cette BVA, pratique si on fait de la montagne
  • 500 à 600 € pour monter l'attelage, le coût est bien plus faible que d'acheter une autre tractrice
  • Les prix du stockage de la caravane sont bien moins onéreux dans le 37 que dans le 91
Et puis dans quelques années, soit ma mère me donnera sa voiture si elle ne peux plus conduire (elle est comme mon Scenic, elle ne vaut plus rien), soit je changerais de véhicule et prendrait un en conséquence.

Alors même si on se prend la tête et que vous m'avez dit des choses que je n'avais pas envie d'entendre, je pense que c'est plus raisonnable et je vous dis "merci".

PS : je suis retourné faire le devis : 19083,76€ pour la caravane et ses options, 2014.72€ pour l'auvent et ses options., je vais tenter de faire baisser le tout pour 20 000€...
Modifié en dernier par France Feneck91 le 10 août 2020, 16:03, modifié 1 fois.

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Pas de problème c'était passionnant, avec des passionnés... donc très intéressant ! :lol: :lol:

Voilà donc une excellente alternative qui ouvre un boulevard pour la réalisation de ton rêve avec juste quelques petites contraintes. C'est chouette, tu as donc maintenant toute la tranquillité d'esprit absolument indispensable pour choisir la belle et surtout préparer les vacances ! :D

On va donc attendre avec impatience que tu nous présentes la nouvelle belle ! :thumbright:

Surtout n'oublie pas :photo: ... Parce qu'on aime beaucoup çà, les photos ! :lol: :lol:
Jean

Graziella & Jean

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Je peux juste te consoler sur quelques propos sans rentrer dans les chiffres divers qui j'avoue m'ont un peu prit la tête.

Tu as (ou va avoir) une caravane qui a un PTAC de 1300kg. Lors d'un passage sur la balance (contrôle routier), C'est le poids de ta caravane qui va être contrôlé. La voiture n'est contrôlée que si les gendarmes remarquent un débordement de chargement. Ex coffre de toit + vélos xx + coffre plein au ras du plafond etc...

Le report de charge est toléré par les constructeurs auto (pas tous) mais hors de garantie en cas d'incident ou de contrôle. Cela revient à dire qu'il n'existe pas ! Les forces de l'ordre ne le connaisse pas mais ne regardent pas à 50kg près non plus. EUH ! 300kg ne passeront pas !

Un véhicule en ordre de marche inclus le conducteur et le demi plein.

Ne cherche donc pas les 15 ou 20kg de fringues ou le gamin qui va rester à la maison :hello1: :hello2: mais plutôt savoir si ce que tu emportes en vaut la peine ! As-tu réellement besoin d'un micro-ondes ou du robot multifonction avec tous les accessoire ??? Lee barbecue du camping peut avantageusement remplacer les deux et c'est d'autant plus convivial ! Partir sans eau et frigo quasiment vide est aussi une solution. Tout est "approvisionnable" sur place ou sur la route avant d'arriver.

Et enfin sache qu'en cas de problème (accident) la cinématique des causes et effet est très précise et n'offre aucun doute sur les vitesses, poids, état des véhicules et du conducteur... Ton assureur ne laissera aucun doute non plus !

C'est un intervenant Sécurité Routière qui t'écrit... :occasion5:

Bonne vacances !
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Merci Caramatic34.
Je pense que j'ai trouvé une bonne solution, sécurisante et avec laquelle je peux avoir une caravane au PTAC de 1300 Kg (que je ne chargerais pas obligatoirement à fond) en toute sécurité.

Partir sans eau c'est clair, frifo vide c'est plus compliqué, même si on tente de vider au maxi les frigos de la maison avant de partir, il y a toujours des reliquats qu'on ne veut pas laisser perdre mais au niveau poids ça ne va pas chercher bien loin.
Un micro onde ? Un petit serait sympa pour le lait du matin ou réchauffer des petits trucs, ça évite l'utilisation du gaz et de salir une casserole mais bon ce n'est pas non plus obligatoire.
Pas de TV en vacance, il y a suffisamment d'écran tout au long de l'année.
Pas de robot mutli-fonction, on le mettrait où d'ailleurs ! J'en ai même pas à la maison !

France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Bonsoir ,
je pense que j'ai trouvé une bonne solution, sécurisante et avec laquelle je peux avoir une caravane au PTAC de 1300 Kg (que je ne chargerais pas obligatoirement à fond) en toute sécurité.
Oui ! tout à fait , pas de problème pour tracter 1300 kg avec la Laguna 2 ( 1500 kg autorisé )
partir sans eau c'est clair.
Non , au contraire profiter des avantages que vous procure votre caravane . Pouvoir se laver les mains facilement ou encore nettoyer les tasses après la pose café est un plus .
Evidement ne remplisser pas le réservoir au maxi .
frigo vide c'est plus compliqué
Vous avez un frigo , il faut l'utiliser . Préparer les sandwichs , boissons et autre avant de partir et les conserver au froid c'est tout de même bien pratique .
Ensuite chacun a ses habitudes et envie et la caravane c'est super pour celà .

Tout ceci n'est toutefois qu'un avis :occasion5:

Obs : Une caravane de 1300 kg c'est lourd à manoeuvrer sur un terrain de camping , les "movers " seront un plus voir nécessaire .

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Au vu du peu de Kg disponible (avant le choix de passer par la Laguna) je n'ai pas pris l'option "Pack performance", en tout cas pas le pack en lui-même (16 Kg). Finalement on va le faire ajouter (eau chaude, douche) surtout pour avoir un point d'eau pour se laver les pieds par exemple. Dedans est compris le réservoir d'eau usé qu'il aurait fallu quand même prendre, Le grand lanterneau qu'un avait pris, et les spots flexibles qu'on avait pris aussi.

Pour le moover ça ajoute encore du poids, je pensais que c'était nécessaire à partir de 1600 Kg.
Pour ce moover il faut le pré-équipement batterie, ou même batterie ou c'est inclus dans le moover ?

Le moover je ne sais pas, mais si ça évite qu'elle se prenne des pocs au placement.... je ne sais pas...
J'ai lu quelques sujets, les gens qui en ont un disent tous : "plus jamais sans"...
Je crois que ça va taper dans les 1500€ !!! Aie ça pique, il faudra que je demande demains mais ça va commencer à faire cher !

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

Pour le mover, cel dépend de l'utilisation mais perso, je n'en ai pas fait installer et pas en projet même si je change de caravane et même si pas de soucis de ptac.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Denis29 a écrit :
09 août 2020, 21:14
Bonsoir ,
je pense que j'ai trouvé une bonne solution, sécurisante et avec laquelle je peux avoir une caravane au PTAC de 1300 Kg (que je ne chargerais pas obligatoirement à fond) en toute sécurité.
Oui ! tout à fait , pas de problème pour tracter 1300 kg avec la Laguna 2 ( 1500 kg autorisé )
partir sans eau c'est clair.
Non , au contraire profiter des avantages que vous procure votre caravane . Pouvoir se laver les mains facilement ou encore nettoyer les tasses après la pose café est un plus .
Evidement ne remplisser pas le réservoir au maxi .
frigo vide c'est plus compliqué
Vous avez un frigo , il faut l'utiliser . Préparer les sandwichs , boissons et autre avant de partir et les conserver au froid c'est tout de même bien pratique .
Ensuite chacun a ses habitudes et envie et la caravane c'est super pour celà .

Tout ceci n'est toutefois qu'un avis :occasion5:

Obs : Une caravane de 1300 kg c'est lourd à manoeuvrer sur un terrain de camping , les "movers " seront un plus voir nécessaire .
[
Notre ami caravanier cherche le moyen de limiter le poids embarqué pour ne pas être border line... Il est clair que ce que tu rapportes est utile mais si je prends mon exemple, nous n'avons pas de réserve d'eau dans la caravane et un frigo de 43l. Un demi jerrican dans la voiture au cas où et c'est tout, la vaisselle est faite en arrivant. Pas de mover non plus mais la belle ne fait que 700kg...

Pas besoin de mover si on prends l'habitude de manoeuvrer avec la voiture. C'est jusqu'à présent ce que nous faisons et je la place exactement où je le souhaite...

Pour le plein du frigo c'est pareil, le strict nécessaire et les restes mais il ne reste pas grand chose lorsqu'on prévoit de partir en vacances. Il est vrai que ce sont des charges minimes mais tout cela mis bout à bout, font des kilos superflus ! L'avantage de la pliante, c'est que tu n'as pas de place pour stocker et autre bonus, nous ne sommes que très rarement contrôlés, l'aspect remorque ne prête pas attention !!!
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Bonjour Caramatic ,
Notre ami caravanier cherche le moyen de limiter le poids embarqué pour ne pas être border line.
Cherchait ! la donne a changé et avec 300 kg de CU sur la caravane envisagée , il serait dommage de ne pas utiliser les différents éléments
"confort" à disposition ( toilette / eau / frigo / etc ... ) sans toutefois mettre en difficulté l'équilibre de l'ensemble .
Ensuite vous ne pouvez pas comparer une caravane pliante et un autre modèle .
La caravane pliante a ses avantages et inconvénients , il en est de même des autres caravanes .

Pas besoin de mover si on prends l'habitude de manoeuvrer avec la voiture
C'est votre avis , que je ne partage pas !
Nous avons utilisé une caravane pliante ( la Bohème ) de 700 kg quelques années , elle ne disposait pas de "movers " et effectivement
pour la placer sur un emplacement pas de problème .
Cette caravane a été remplacée par une autre roulotte plus lourde ( Sterckeman 490 PE ) 1300 kg de PTAC
Au départ elle n'était pas équipée de "movers " et pour manoeuvrer sur les terrains de camping c'est galère .
L'année suivante j'ai posé des movers sur celle ci et c'est vraiment très pratique ces appareils .

Après chacun décide des ses équipements et façon de voyager !

Tout ceci n'est bien entendu qu'un avis ! :occasion5:
Cordialement

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Denis29 a écrit :
10 août 2020, 08:18
Tout ceci n'est bien entendu qu'un avis !
C'est justement ce que je vous demande...
Bon, un moover c'est cher mais si une seule fois ça évite de se cogner arbre parce qu'on n'aura pas réussi à la retenir : ça vaut le coup.
Avec 330 Kg de charge utile, et en déduisant les différentes options et le auvent il me reste 220 Kg de CU, donc même avec un moover de 35 Kg, il me reste 180 Kg de charge légère (assiettes en mélaminé, verres, couverts, casseroles (alu), petit micro onde, fringues, tables et 4 chaises...), ça ne va pas chercher bien loin, sauf peut-être la table et les chaises qui doivent faire 15 Kg mais il me restera de la marge...

Ah merde une boite de cure dent, ça passe plus :crybaby: :crybaby:

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

:wav: Dans ce cas de figure... Bonnes vacances ! :BRONZETTE:
Image

Répondre