Fabrication d'une alarme maison vraiment efficace

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
Répondre
Avatar du membre
France wiro49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 770
Enregistré le : 13 mai 2021, 18:40
Pays : France
Localisation : Jeumont (59)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Fabrication d'une alarme maison vraiment efficace

Message par France wiro49 »

Bonjour à tous.
Si un membre du groupe désire avoir un plan et notice de montage d’un alarme « maison » très efficace et d’un coût modeste et que j'ai inventé, je puis lui fournir tout les renseignements.
C’est à la portée de tous et aucune connaissance spéciale.
Je l’ai montée sur le scooter de mon fils et heureusement qu’il y en avait une aussi sur mes deux caravanes que j’avais achetées neuves.

Notice de pose de l’alarme.
En premier, si vous n’avez déjà pas de batterie, en mettre une si possible cachée et connectée en permanence sur le réseau, ça n’impacte pas pour l’efficacité de l’alarme si on coupe les fils, c’est la batterie qui va fonctionner.
2) Cachez la sirène par exemple derrière le frigo car inaccessible pour les voleurs, raccordez les fils rouge et noir. Le rouge par vers interrupteur à mercure et le fil noir directement sur la batterie,
3) L’interrupteur à mercure ou même genre doit être caché aussi, sans le fixer immédiatement, raccordez les deux fils rouge , un vers la sirène et l’autre, direction l’interrupteur étanche caché par exemple dans le coffre de flèche, le deuxième fil rouge part ver la batterie,
4) Fermez dans un premier temps interrupteur étanche, baisser la caravane sur le devant au maximum? Actionnez l’interrupteur du coffre et si l’alarme fonctionne, vous devez changer lentement le niveau de l’interrupteur à mercure, jusqu’au moment ou la sirène se coupe. Fixer solidement cet interrupteur, Lorsque tout est fait, redresser un peu la caravane comme si vous vouliez l’accrocher et l’alarme doit se mettre en route. Pour stopper cela, il suffit d’éteindre l’interrupteur de coffre.
Lors de votre hivernage de la caravane, il faut bien entendu mettre le timon en position basse maximum, (ça permettra aussi à la pluie de bien s’évacuer si elle dort dehors) et enclencher l’alarme.
Si quelqu’un veut vous voler la caravane, il doit absolument relever le timon. Pour une meilleur résultat, les débits sonores de la sirène est très important, mais je vous souhaite de ne pas être dans une situation de vol.
L’avantage des systèmes « maisons », si c’est bien caché, c’est très efficace et ils n’auront pas le temps de chercher comment ça fonctionne et trouver la solution.
Bonne journée à vous.
PS : si vous avez des soucis, vous pouvez me contacter sur : wiro49@hotmail,com
DSC00810.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par France wiro49 le 04 oct. 2021, 18:34, modifié 2 fois.
Bonne journée à tous.
Faites de bons voyages, mais avec prudence.
Dacia Sandéro 2020, 999 cm3, 75 cv essence + Orcky qui est une surbaissée Fleurette Tamaris 34D de 1991, 3 places, PTA 740 kg

Avatar du membre
France LONDON
Membre donateur
Messages : 2406
Enregistré le : 13 janv. 2010, 19:04
Pays : France
Localisation : calvados Amfreville
Pays :
France (fr)
France

Re: Fabrication d'une alarme maison vraiment efficace

Message par France LONDON »

:hello1: :hello1: :merci:
Teardrop Dragonfly _ La mancelle 550 SA Citroën C5 160 Ch

Avatar du membre
France jeanjea76
Membre donateur
Messages : 2482
Enregistré le : 12 oct. 2010, 21:55
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Fabrication d'une alarme maison vraiment efficace

Message par France jeanjea76 »

Bonjour

Merci pour l astuce :merci:
Image
Adria 432 PX , qashqai n connecta 130 cv dci

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3740
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Fabrication d'une alarme maison vraiment efficace

Message par France Caramatic34 »

Même schéma amélioré avec un relais auto-alimenté. L'astuce consiste à mettre un relais dans le circuit, celui-ci est activé en cas de détection par le contact à mercure et reste collé tant que le contacteur caché n'est pas coupé. Ce qui permet de garder l'alarme en service même si le voleur repose la caravane ! Un bémol toutefois, la loi impose normalement une temporisation max de 3 minutes ... Ca laisse en général largement le temps de désactiver son alarme après la fuite du voleur... :pasmoi:
Sans titre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France wiro49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 770
Enregistré le : 13 mai 2021, 18:40
Pays : France
Localisation : Jeumont (59)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Fabrication d'une alarme maison vraiment efficace

Message par France wiro49 »

Merci Caramatic34 d'avoir compléter et même mettre un autre système que le mien. Maintenant, ton système, je ne connais pas car mes connaissances et électronique ou électrique sont limitées. Mon système date d'il y a au moins 45 ans et c'est suite au vol du scooter de ma femme que j'ai regardé à faire quelque chose. J'ai bien fait car au collège de mon fils, on avait tenter de lui voler le sien et pas de chance pour les voleur. De ce fait, les copains de mon fils venaient sonner à ma porte pour le leur. J'en avais mis aussi sur deux de mes caravane que j'ai eu.
Bonne soirée et portez vous bien surtout.
Cordialement.
Roland
Bonne journée à tous.
Faites de bons voyages, mais avec prudence.
Dacia Sandéro 2020, 999 cm3, 75 cv essence + Orcky qui est une surbaissée Fleurette Tamaris 34D de 1991, 3 places, PTA 740 kg

Avatar du membre
France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 704
Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Fabrication d'une alarme maison vraiment efficace

Message par France Bernard59310 »

:hello2:

Merci pour cette proposition :thumbright:

Pourrait on y ajouter un interrupteur à commande à distance plutôt qu'un simple interrupteur et en parallèle du capteur à mercure un détecteur de mouvement ?

On quitte la caravane et on enclenche l'ensemble : visite ou déplacement du véhicule.
Modifié en dernier par France Bernard59310 le 04 oct. 2021, 22:29, modifié 1 fois.
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

France Bob2692
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 165
Enregistré le : 20 juil. 2017, 19:09
Pays : france
Localisation : Dieppe
Pays :
France (fr)
France

Re: Fabrication d'une alarme maison vraiment efficace

Message par France Bob2692 »

merci pour ce retour =)
Bob
Touran Allstar Bluemotion 1.6 tdi 115 cv, Caravelair Alba 426 de 2021

Avatar du membre
France wiro49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 770
Enregistré le : 13 mai 2021, 18:40
Pays : France
Localisation : Jeumont (59)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Fabrication d'une alarme maison vraiment efficace

Message par France wiro49 »

Bernard59310 a écrit :
04 oct. 2021, 21:03
:hello2:

Merci pour cette proposition :thumbright:

Pourrait on y ajouter un interrupteur à commande à distance plutôt qu'un simple interrupteur et en parallèle du capteur à mercure un détecteur de mouvement ?

On quitte la caravane et on enclenche l'ensemble : visite ou déplacement du véhicule.
[
Bonjour.
Très bonne remarque, mais, j'avais fait ce système suivant mes connaissances en électricité qui ne sont pas élevée dans ce domaine. Et maintenant, contrairement à il y a 30 à 45 ans, il y a plus de matériel, celui-ci à évoluer surtout dans le matériels mis à disposition des bricoleurs.
Bonne journée à tous.
Roland
Bonne journée à tous.
Faites de bons voyages, mais avec prudence.
Dacia Sandéro 2020, 999 cm3, 75 cv essence + Orcky qui est une surbaissée Fleurette Tamaris 34D de 1991, 3 places, PTA 740 kg

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3740
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Fabrication d'une alarme maison vraiment efficace

Message par France Caramatic34 »

Nos deux montages ont l'avantage d'être très simples, très efficaces et à la portée de tous sans forcement de connaissances particulières. L'ajout que j'ai fait est un simple relais 12V à un contact que l'on trouve dans n'importe quelle voiture. Il suffit d'aller à la casse pour en avoir un à prix malin. J'ai refait le schéma avec la numérotation des plots du relais. Lors de la fermeture du contact, le relais s'enclenche et un +12 alimente la sirène. Ce même +12 remonte par le fil violet sur la bobine du relais et le maintien en action tant que l'inter caché n'est pas désactivé ou que la batterie n'est pas vide !

En ce qui concerne la télécommande, oui tout est possible mais consomme une certaine énergie, loin de vider une batterie mais quand même. Un système à base de carte arduino avec commande wifi (5€) à partir du smartphone est réalisable mais demande quelques connaissances en câblage électronique et en programmation C++. Il existe aussi dans ce cas des boitiers alarmes tout fait à moins de 70€ dans le commerce pour les autos...
Sans titre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France wiro49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 770
Enregistré le : 13 mai 2021, 18:40
Pays : France
Localisation : Jeumont (59)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Fabrication d'une alarme maison vraiment efficace

Message par France wiro49 »

@Caramatic34 »

Merci pour ce complément d'infos, ça fera certainement plaisir à plus d'un, car notre but, c'est de mettre le maximum de barrière pour contrer les voleurs. De plus, se sont des système efficaces, bon marché et si bien installé, très difficile à contrer.
Il est vrai qu'il existe depuis que j'ai fabriqué ce système, il existe sur le marché, un système similaire, mais il y a le fait que le fait maison permet de cacher les fils, sirène contacteurs comme ont veut et le plaisir, qui est à mon avis important, l'avoir fait soit même.
Bonne journée à tous.
Roland
Bonne journée à tous.
Faites de bons voyages, mais avec prudence.
Dacia Sandéro 2020, 999 cm3, 75 cv essence + Orcky qui est une surbaissée Fleurette Tamaris 34D de 1991, 3 places, PTA 740 kg

Avatar du membre
France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 704
Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Fabrication d'une alarme maison vraiment efficace

Message par France Bernard59310 »

:hello2:

un schéma avec le capteur à mercure, le radar, le relais, la télécommande et un interrupteur général

il faudrait un relais temporisé pour que la sirène ne fonctionne pas en continu ....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: Fabrication d'une alarme maison vraiment efficace

Message par Luxembourg Corand »

Je suis ...

Mais juste pour rire : perso je trouve qu'il manque un renvoi 12V vers la prise 13/7 broches (avec bien entendu une diode anti-retour pour protéger la caravane) afin de faire cramer le circuit du véhicule tracteur-voleur :lol:
Qui s'y frotte s'y pique :D
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
France wiro49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 770
Enregistré le : 13 mai 2021, 18:40
Pays : France
Localisation : Jeumont (59)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Fabrication d'une alarme maison vraiment efficace

Message par France wiro49 »

Corand a écrit :
05 oct. 2021, 18:45
Je suis ...

Mais juste pour rire : perso je trouve qu'il manque un renvoi 12V vers la prise 13/7 broches (avec bien entendu une diode anti-retour pour protéger la caravane) afin de faire cramer le circuit du véhicule tracteur-voleur :lol:
Qui s'y frotte s'y pique :D
[
:lol: :lol: :wink: :D
Bonne journée à tous.
Faites de bons voyages, mais avec prudence.
Dacia Sandéro 2020, 999 cm3, 75 cv essence + Orcky qui est une surbaissée Fleurette Tamaris 34D de 1991, 3 places, PTA 740 kg

Avatar du membre
France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 704
Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Fabrication d'une alarme maison vraiment efficace

Message par France Bernard59310 »

:hello2:

Je ne suis pas certain que le voleur prenne le temps de brancher la prise et de relever les vérins :oops:
Modifié en dernier par France Bernard59310 le 06 oct. 2021, 08:39, modifié 1 fois.
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: Fabrication d'une alarme maison vraiment efficace

Message par Luxembourg Corand »

Bernard59310 a écrit :
05 oct. 2021, 20:32
:hello2:

Je ne suis pas certain que le vo'eur prenne le temps de brancher la prise et de relever les vérins :oops:
[
Pas dans l'immédiat peut être.
Mais assez rapidement quand même afin de ne pas s'attirer des ennuis sur le chemin. Et la : boum :D G A M E O V E R. S O R R Y :lol:
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Répondre