Achat d'une nouvelle caravane

Discussion sur le choix d'une caravane
France alabelleétoile
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 27 nov. 2021, 22:23
Pays : France
Localisation : Poitou-Charentes
Pays :
France (fr)
France

Achat d'une nouvelle caravane

Message par France alabelleétoile »

Bonjour à tous,

Merci à ceux qui ont répondu si vite pour l'accueil sur ce site !

Présentation du projet :
On souhaiterait acheter une caravane surbaissée pour accueillir 2 adultes et un enfant de 7 ans.
Le top serait de ne pas avoir à refaire le lit chaque soir : donc un lit dinette qu'on pourrait laisser fait en permanence (et défaire en cas de mauvais temps pour rester à l'abri...) et un coin dinette (lit de 110 cm il me semble) qui servirait à prendre les repas à l'intérieur avec notre enfant.
un cabinet de toilette serait le bienvenu...
J'ajoute que le poids de la caravane ne devra pas être trop lourd, car la Dacia n'est pas un foudre de guerre...

On hésite entre la Marque Rapido et la Fleurette. Quant au modèle retenu, peut-être que certains d'entre vous pourraient nous aiguiller ?!

Mais ce n'est pas facile sur les annonces du coin coin de trouver les implantations liées à chaque modèle... Il y a l'air d'y avoir un grand nombre d'implantation.
Question budget, un max de 5000€-6000€.
Voilà le point de départ de notre recherche.
Merci à tous pour vos avis.

Stéphane

Avatar du membre
France wiro49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 768
Enregistré le : 13 mai 2021, 18:40
Pays : France
Localisation : Jeumont (59)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Achat d'une nouvelle caravane

Message par France wiro49 »

alabelleétoile a écrit :
28 nov. 2021, 14:52
Bonjour à tous,

Merci à ceux qui ont répondu si vite pour l'accueil sur ce site !

Présentation du projet :
On souhaiterait acheter une caravane surbaissée pour accueillir 2 adultes et un enfant de 7 ans.
Le top serait de ne pas avoir à refaire le lit chaque soir : donc un lit dinette qu'on pourrait laisser fait en permanence (et défaire en cas de mauvais temps pour rester à l'abri...) et un coin dinette (lit de 110 cm il me semble) qui servirait à prendre les repas à l'intérieur avec notre enfant.
un cabinet de toilette serait le bienvenu...
J'ajoute que le poids de la caravane ne devra pas être trop lourd, car la Dacia n'est pas un foudre de guerre...

On hésite entre la Marque Rapido et la Fleurette. Quant au modèle retenu, peut-être que certains d'entre vous pourraient nous aiguiller ?!

Mais ce n'est pas facile sur les annonces du coin coin de trouver les implantations liées à chaque modèle... Il y a l'air d'y avoir un grand nombre d'implantation.
Question budget, un max de 5000€-6000€.
Voilà le point de départ de notre recherche.
Merci à tous pour vos avis.

Stéphane
[

Bonjour.
L'idée d'une surbaissée est très bonne, mais malheureusement, il y en a peu sur le marché et de ce fait, le prix, en général, monte. Pouvoir laisser une banquette pour le lit sans rien changer est une bonne idée, mais alors, pour pouvoir manger à trois sur l'autre table, il vous faut une 4 places
Les Rapidos et Fleurettes sont de bonnes caravanes pour en avoir eu, les autres, je ne connais pas trop.
DSC00759.JPG
DSC00702.JPG
Ma première surbaissée, une Rapido Club 380 4 pl, mais toilettes et actuellement, une Fleurette Tamaris 34D, 3 pl et sans toilettes aussi.
Bonne chance dans votre recherche, c'est le bon moment pour faire de bonnes affaires.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bonne journée à tous.
Faites de bons voyages, mais avec prudence.
Dacia Sandéro 2020, 999 cm3, 75 cv essence + Orcky qui est une surbaissée Fleurette Tamaris 34D de 1991, 3 places, PTA 740 kg

France alabelleétoile
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 27 nov. 2021, 22:23
Pays : France
Localisation : Poitou-Charentes
Pays :
France (fr)
France

Re: Achat d'une nouvelle caravane

Message par France alabelleétoile »

Bonsoir Wiro49,

Merci pour ta réponse. Oui je vois que les annonces ne sont pas légions...
Je pense qu'il faudra faire forcément des impasses sur nos options. Et déjà avoir l'occasion passer, sans avoir à traverser toute la France !

C'est sympa d'avoir mis ton attelage en photo... ! C'est sympa,surtout quà la maison on a à peu près la même sandero ! Si c'est une 90 cv ça tire sans problème la tamaris 34 ?
Bonne fin de we !

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Achat d'une nouvelle caravane

Message par France GéJi »

Alors voilà quelques annonces du bon coin : https://www.leboncoin.fr/recherche?cate ... e=min-6000
J'ai fais une recherche sur toute la France pour un budget maxi de 6000 €. En nous disant dans quelle région tu résides et dans quel rayon tu peux éventuellement te déplacer car il y a de fortes chances que tu sois plus ou moins obligé de le faire.

Quelques modèles pourraient t'intéresser. Effectivement les surbaissées et les rigipliantes ne "posent" pas dès lors qu'elles ne sont pas à prix délirants et sont dans un très bon état. Ces caravanes sont recherchées, les surbaissées étaient/sont aussi chères que leurs consœurs de taille standard évidemment çà se retrouvera dans l'occasion.

Les rigipliantes pourraient aussi être une alternative intéressante car pliées elles ressemblent à de grosses remorques.
Caravane rigi pliante.jpg
Notre ami Caramatic34 en tant qu'administrateur d'un forum dédié à ces caravanes te donnera des renseignements de première main ! :thumbright:

Méfie toi des "petites" réparations si pour les pompes on arrive à trouver de l'équivalent évite comme la peste les planchers Blacksonnés, les intérieurs refaits etc etc...
Ne t'inquiète pas, on va t'aider à trouver la future compagne de vos sorties ! :thumbleft:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France wiro49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 768
Enregistré le : 13 mai 2021, 18:40
Pays : France
Localisation : Jeumont (59)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Achat d'une nouvelle caravane

Message par France wiro49 »

alabelleétoile a écrit :
28 nov. 2021, 17:57
Bonsoir Wiro49,

Merci pour ta réponse. Oui je vois que les annonces ne sont pas légions...
Je pense qu'il faudra faire forcément des impasses sur nos options. Et déjà avoir l'occasion passer, sans avoir à traverser toute la France !

C'est sympa d'avoir mis ton attelage en photo... ! C'est sympa,surtout quà la maison on a à peu près la même sandero ! Si c'est une 90 cv ça tire sans problème la tamaris 34 ?
Bonne fin de we !
[
Je n'ai pas à me plaindre de ma Sandéro, mais je ne compte pas faire de montagne avec car alors, ça serait juste. Cette année, car je l'ai acheté (la caravane) au début de cette année, j'ai été à Fresnay sur Sarthe, et sans soucis, et une consommation de 11l/100km, c'est une essence de 70 cv
Bonne journée à tous.
Faites de bons voyages, mais avec prudence.
Dacia Sandéro 2020, 999 cm3, 75 cv essence + Orcky qui est une surbaissée Fleurette Tamaris 34D de 1991, 3 places, PTA 740 kg

Avatar du membre
France wiro49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 768
Enregistré le : 13 mai 2021, 18:40
Pays : France
Localisation : Jeumont (59)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Achat d'une nouvelle caravane

Message par France wiro49 »

Sur le bon coin
Caravane surbaissée RAPIDO CLUB CLC644
Noyal-sur-Vilaine • 1994 • 1 km
4 900 €
Paiement sécurisé
17/11/2021 à 20:33
Critères
Année-modèle 1994
Mise en circulation 03/1994
Description
Vends caravane surbaissée: pas de supplément sur autoroute, faible surconsommation du véhicule tracteur, passe dans tous les parkings.
Hauteur toit abaissé: 1m92, LHT: 5m10, largeur: 2m, PTAC 750kg, poids vide : 600kg.
Très bon état: tête d attelage 2019, 2 pneus neufs (2021). Installation électrique améliorée juin 2021: batterie de service, chargeur 220V, 1 prise 12V, 2 prises USB, faisceau électrique neuf.
Lit 2 pers permanent (clic clac peut être transformé en canapé), dinette 4 pers (se transforme en lit 110x190), réchaud 2 feux, évier, pompe 12V, frigo trimix 70l: le tout fonctionnant très bien.


Et puis, celle-ci sur le coin coin aussi, identique à celle que j'avais avant, très bonne caravane et super intérieur.
Accueil
Caravaning
Haute-Normandie
Eure
Grand Bourgtheroulde 27520
Caravane rapido surbaissée
Grand Bourgtheroulde • 1991 • 100 km
4 999 €
Paiement sécurisé
16/11/2021 à 21:16
Critères Année-modèle 1991
Mise en circulation 01/1991
Description
Bonjour je vends une caravane rapido surbaissée de 1991 en très bon état pour son âge.
Sans surplus de péage. (Moins de 2 metres)
Vendu avec:
-son auvent
-Son store omnistor
-Sa tête d'attelage alko
-Ça roue de secours
4999 euros à débattre

Grand Bourgtheroulde(27520)
Modifié en dernier par France wiro49 le 28 nov. 2021, 19:38, modifié 1 fois.
Bonne journée à tous.
Faites de bons voyages, mais avec prudence.
Dacia Sandéro 2020, 999 cm3, 75 cv essence + Orcky qui est une surbaissée Fleurette Tamaris 34D de 1991, 3 places, PTA 740 kg

Avatar du membre
France wiro49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 768
Enregistré le : 13 mai 2021, 18:40
Pays : France
Localisation : Jeumont (59)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Achat d'une nouvelle caravane

Message par France wiro49 »

En voici une autre sur coincoin, une Fleurette avec cabinet de toilette et 4 pl,
Accueil
Caravaning
Pays de la Loire
Loire-Atlantique
Saffré 44390
Caravane surbaiss2e 37
Saffré • 1996 •
6 000 €
Critères Année-modèle 1996
Caravane surbaissée "Fleurette 37 TSDT"
Cabinet de toilette (Pas de WC)
Couchage 1 lit permanent adapté 2 places, 1 lit 1 place à l'arrière
Tête alko, anti vol, roue jockey,
Bon état général,
Auvent "KIT auvent" monté 5 fois.
Hivernage dans hangar.
Photos supplémentaire sur demande.
Disponible de suite.
Paiement chèque de banque.

Paiement sécurisé avec
Vous virez l’argent sur votre compte leboncoin.
Le véhicule vous plait ? Vous payez le vendeur en un clic et repartez avec le véhicule.
Sinon, vous récupérez vos fonds. Tout cela gratuitement !

Plus d’informations sur le paiement sécurisé
Bonne journée à tous.
Faites de bons voyages, mais avec prudence.
Dacia Sandéro 2020, 999 cm3, 75 cv essence + Orcky qui est une surbaissée Fleurette Tamaris 34D de 1991, 3 places, PTA 740 kg

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Achat d'une nouvelle caravane

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Admin sur le forum des pliantes Esterel, nous avons quelques membres possédant des surbaissées de la marque. Je te pose quelques photos de celles-ci...

Image

Image

Image

A savoir que celles-ci sont rares et chères mais tout est négociable ! Au mieux je te propose aussi la pliante sous toutes ses formes et bien des marques en ont fabriqué. Leur seul soucis, leur âge et bien souvent l'état dégradé avancé de certaines... Il y a des 4 places et avec ou sans cabinet de toilette mais pas de douche.
https://esterigipliante.forumactif.org/ ... -l-esterel
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France alabelleétoile
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 27 nov. 2021, 22:23
Pays : France
Localisation : Poitou-Charentes
Pays :
France (fr)
France

Re: Achat d'une nouvelle caravane

Message par France alabelleétoile »

Bonsoir wiro49, je suis épaté par ta rapidité...
J'ai également fait des recherches bien sûr de mon côté et je suis tombé également sur les annonces que tu proposes.
Pour la localisation, j'habite le grand ouest et dans l'ex Poitou Charentes, à la limite de la Charente et des deux Sèvres.

Dans toutes celles que tu as énoncées, celle à 6000€ comme celle de Saffré nous tentent bien. Reste bien sûr à aller voir sur place pour se rendre compte de l'état du plancher, les éventuelles odeurs d'humidité...
Merci beaucoup déjà pour tes recherches et la volonté de nous aider dans la recherche d'un petit coin de bonheur...
Par contre, nous ne voulons de rigide pliante, pour des raisons de rangement du matériel annexe de camping à prendre...
Et il y en a toujours pas mal !!
Dans tes recherches, les prix te semblent-ils raisonnables ?
Y a t il une période où l'on risque de trouver des bonnes surprises (creux de l'hiver...) ??
J'en ai vu une également à 2000€ rapido de 1995 à Ambarès-et-Lagrave mais ça me parait bien bas comme prix, non ?
C''est toujours tentant de prendre la première qui passe...

Sinon, je suis tombé sur un modèle non surbaissée 1969 la Digue Geminy's avec lit relevable de 2 places, plus une dinette transformable plus un coin toilette, dans une caisse tout petite, et .... avec moins de 500kg. Très vintage, par contre pas surbaissée à l'époque ... A se demander pourquoi les lits relevables ne se font plus, dans des caravanes de 190 cm sous plafond.

A très bientôt, j'espère ! Je continue de stocker des annonces...

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Achat d'une nouvelle caravane

Message par France Caramatic34 »

alabelleétoile a écrit :
29 nov. 2021, 22:43
...
Par contre, nous ne voulons de rigide pliante, pour des raisons de rangement du matériel annexe de camping à prendre...
Et il y en a toujours pas mal !!
Dans tes recherches, les prix te semblent-ils raisonnables ?
Y a t il une période où l'on risque de trouver des bonnes surprises (creux de l'hiver...) ??
J'en ai vu une également à 2000€ rapido de 1995 à Ambarès-et-Lagrave mais ça me parait bien bas comme prix, non ?
C''est toujours tentant de prendre la première qui passe...

...

A très bientôt, j'espère ! Je continue de stocker des annonces...
[
L'un des avantages de la rigi-pliante est que le risque de surcharge est bien moindre et comme tu le dis si bien, on a toujours pas mal de chose à embarquer. La charge utile des caravanes n'est pas si importante que ça et bien des caravaniers se font piéger par des surcharges lors de contrôles routiers !

En regardant de près les annonces du gus sur leboncoin, j'aurai de gros doute sur la légitimité des biens proposés. Une caravane à 2000€ alors que les autres sont proposées à 5 ou 6000 ! Sa mini à 6000€ parait aussi louche que le reste comme la Burstner d'ailleurs... :pasmoi:
Ca n'est que mon avis ! :roll:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France wiro49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 768
Enregistré le : 13 mai 2021, 18:40
Pays : France
Localisation : Jeumont (59)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Achat d'une nouvelle caravane

Message par France wiro49 »

DSC00703.JPG
DSC00763.JPG
DSC00764.JPG
DSC00762.JPG
Y a t il une période où l'on risque de trouver des bonnes surprises (creux de l'hiver...) ??
J'en ai vu une également à 2000€ rapido de 1995 à Ambarès-et-Lagrave mais ça me parait bien bas comme prix, non ?
C''est toujours tentant de prendre la première qui passe...

Sinon, je suis tombé sur un modèle non surbaissée 1969 la Digue Geminy's avec lit relevable de 2 places, plus une dinette transformable plus un coin toilette, dans une caisse tout petite, et .... avec moins de 500kg. Très vintage, par contre pas surbaissée à l'époque ... A se demander pourquoi les lits relevables ne se font plus, dans des caravanes de 190 cm sous plafond.

A très bientôt, j'espère ! Je continue de stocker des annonces...
[[/quote]


Bonjour à tous.
Oui, c'est une bonne période pour trouver ton bonheur, au printemps, en général, ça augmente.
Une rigi-pliante, je n'en ai jamais voulu pour les mêmes raisons que tu évoques et avec ma surbaissée, si par exp, je veux me réchauffer un plat sur le parking, en moins de deux c'est fait. De plus, tout ce que je mets dans les placards de pavillons, sauf certaines pliantes (rare) qui ont des placards dans le toit, les autres, tu galère pour mettre tes affaires et si tu désires manger sur un parking, tu galère aussi. C'est mon avis, certainement pas celui de tous.
Pour 2000 euros, c'est vrai que c'est peu, MAIS, la mienne en très bon état général, j'ai juste remplacé les pneus (210 euros/3)par précaution, ajouter quelques prises 220 volts (moins de 50 euros), la tête d'attelage (185 euro) et basta. Je l'ai achetée à une dame dont le mari était décédé et ni son fils qui a 48 ans et qui est toujours chez sa mère, ne voulait conduire avec une caravane, la maman, pas de permis.
Dans cette caravane (Fleurette Tamaris 34D de 1991) il y avait une tente 4 personnes que j'ai vendu 150 euros, 3 paires de rétros (pourquoi 3 paires??), vendu 2 p pour 40 euros, de la vaisselle complète mélamines vendu 100 euros, ect, donc, ce que j'ai fait comme frais ont été payé par la vente des objets qui ne me convenais pas.
Ma caravane, je l'ai payée 2200 euros en février 2020 et en parfait état. C'est vrai qu'une occasion comme ça, c'est très rare, j'en convient, mais ça existe. Par contre, j'avais tout bien vérifié avant, éclairage, frigo, feux de signalisation, humidité (mais elle était dans un garage), odeur de moisi éventuel, planché dessus et dessous, ect. La raison de ce prix bas, la femme y voyait des souvenirs lorsqu'elle allait dans le garage, deux ans sans sortir, ça prend de la place et pour terminer, pas de connaissances des prix de ce genre de caravane. J'ai eu auparavant, une surbaissée Rapido Club 38 4 pl, très bonne caravane aussi, mais vendue (avec regret) suite à un divorce.
Voilà mon expérience d'achat avec "ORCKY".
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par France wiro49 le 30 nov. 2021, 08:19, modifié 2 fois.
Bonne journée à tous.
Faites de bons voyages, mais avec prudence.
Dacia Sandéro 2020, 999 cm3, 75 cv essence + Orcky qui est une surbaissée Fleurette Tamaris 34D de 1991, 3 places, PTA 740 kg

Avatar du membre
France wiro49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 768
Enregistré le : 13 mai 2021, 18:40
Pays : France
Localisation : Jeumont (59)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Achat d'une nouvelle caravane

Message par France wiro49 »

RE.
J'ai vu la Rapido à 2000 euros. Je ne sais pas si je remarque bien, on dirait qu'il y a sur le bas du coffre bouteille de gaz coté gauche, une fissure sur le polyéther???? peut être demander pas téléphone ce qu'il en est. De plus ce sont deux lit séparé, on aime ou on aime pas. Par contre, c'est le même modèle que celle que j'avais sauf le lit.
Bonne recherche et bonne journée
Bonne journée à tous.
Faites de bons voyages, mais avec prudence.
Dacia Sandéro 2020, 999 cm3, 75 cv essence + Orcky qui est une surbaissée Fleurette Tamaris 34D de 1991, 3 places, PTA 740 kg

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Achat d'une nouvelle caravane

Message par France GéJi »

Tu possèdes une Dacia Sandero diesel, elles sont "données" pour une capacité de traction de 1100 kg généralement les revues et nous même préconisons de minorer ce résultat de 20% donc grosso modo une belle jusqu'à 900/950 kg ne posera pas de problèmes particuliers. :thumbleft:
De toutes façons quand tu tractes, tu n'es pas là pout taper des chronos d'enfer ! :lol: :lol:

La Fleurette 37 TS DT est une Tamaris (nom des versions surbaissées) DT pour double dînette en travers DL indiquait la dînette arrière en long. Je dispose du catalogue de 1998 date de naissance de ma P'tite fleur :D
La belle n'existe plus sous cette dénomination mais seulement Sous 37 D ou DL. Celle qui y ressemble le plus est la 38 elle dispose d'un cabinet de toilette avec en plus un bac à douche, je préfère dire de propreté, car il n'y a ni douchette ni eau chaude ni protection de la porte en bois, les WC à cassette étant en option.

J'ai pêché ces données dans mon catalogue ça ne garanti pas qu'elles correspondent exactement au modèle de l'annonce
Pour te faire une idée La longueur totale avec flèche devrait être entre 5.00 m et 5.20 m, la largeur de caisse 2.00 m. Longueur de caisse entre 4.15 m et 4.30 m. Longueur intérieure entre 3.60 m et 3.75 m. Hauteur intérieure 1.90 m. Hauteur repliée 1.96/98 m tu passe sous les barres à 2 m des péages d'autoroute tu resteras donc en catégorie 1 (voiture solo) en France. Le poids à vide sera entre 620 et 660 kg à vide et en charge 850 kg.

Dans les 37 D et DL la dînette avant se transforme en lit de 135 x 190 et celle de arrière en lit 110 x 190 (37 D) ou 80 x 190 (37DL). Dans la 38, c'est un lit fixe de 130 x 190 et un lit dînette de 72 x 190.

Revenons à l'annonce de la Fleurette TS37 DT de 1996 à 6000 € : https://www.leboncoin.fr/caravaning/2042104389.htm

Critères
Année-modèle

1996
Kilométrage

10 km
Description
Caravane surbaissée "Fleurette 37 TSDT"
Cabinet de toilette (Pas de WC)
Couchage 1 lit permanent adapté 2 places, 1 lit 1 place à l'arrière
Tête alko, anti vol, roue jockey,
Bon état général,
Auvent "KIT auvent" monté 5 fois.
Hivernage dans hangar.
Photos supplémentaire sur demande.
Disponible de suite.
Paiement chèque de banque.


On voit qu'un matelas a été installé sur la dînette avant, c'est une très bonne solution pour augmenter le confort quand on voyage à deux et que l'on utilise la dînette arrière pour les repas. Que sont devenus les coussins d'origine ? Sont ils disponibles ? En refaire n'est pas impossible mais ... çà a un coût ! entre les mousses et les housses.

Un Wc chimique portable genre Porta Potti ne coûte pas une fortune on en trouve à partir d'une cinquantaine d'euros. Quant au produit bleu le bidon de 2 litre à 3 € de chez Action fait très bien l'affaire. Si il y a un réservoir séparé pour la chasse d'eau ils vendent aussi le rose pour le rinçage :thumbright:

Perso, je trouve qu'elle présente encore pas trop mal... mais elle me laisse un sentiment de pas entretenue donc déjà je ne la paierais pas ce prix.

Elle à besoin d'être rafraîchie. Il faut la voir l'inspecter sous toutes les coutures, bien vérifier le fonctionnement du réchaud et du réfrigérateur un tri mixte à absorption va chercher royalement les 1000 € ! Remplacer le réchaud pour un encastrable dans les 150 à 200 ! Bien sûr on peut apporter des modification prendre un "Camping Gaz" 2 feux de base à 40 € et installer un Table top domestique à 150 mais du coup ça oblige à se poser obligatoirement en camping ou chez des amis pour bénéficier du 230 V

Dans quel état sont les pneus ? Elle dort dans un abri, c'est bien mais est-elle sur chandelle ? Régulièrement déplacée ? Les pneus gonflés correctement ? Leur âge ?
tire-dot-date.jpg
Les deux premiers chiffres dans le carré jaune indiquent la semaine de production. Les deux derniers l'année. Ici 42 ème semaine de l'année 2008.

Voilà un p'tit peu de lecture saine :D à la fin il y a un lien pour imprimer, çà t'aidera dans tes visite voire pour conclure un achat !
https://forum.lescaravaniers2.com/knowl ... rticle?k=5
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France alabelleétoile
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 27 nov. 2021, 22:23
Pays : France
Localisation : Poitou-Charentes
Pays :
France (fr)
France

Re: Achat d'une nouvelle caravane

Message par France alabelleétoile »

Bonsoir,

A caramatic, c'est une annonce effectivement louche... Ca vaut vraiment pas le coup de fil pour vérifier l'état de la carrosserie non plus...

France alabelleétoile
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 27 nov. 2021, 22:23
Pays : France
Localisation : Poitou-Charentes
Pays :
France (fr)
France

Re: Achat d'une nouvelle caravane

Message par France alabelleétoile »

Merci beaucoup Jean pour tes connaissances et le temps pris pour rechercher toutes ses infos sur les différents modèles...
Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir autant de modèles à partir d'une même caisse, et pourtant vu comme je galère à trouver les dimensions poids, longueur de flèche, ça ne m"étonne pas. Certains s'amusent même à vendre les notices sur le coin coin avec des vieilles photocopies...
Si tu as des infos spécifiques sur la TS 37 DT je suis preneur....

le modèle qui retient mon attention est la Fleurette avec 2 dinettes possibles ET un cabinet de toilette. Elle n'est pas équipée de douche, mais qu'importe, on peut se laver avec un peu d'eau réchauffée sur le gaz...

J'ai lu avec attention tous les conseils pour la vente. Ma précédente caravane, qui était une Oregon de 1979, je l'avais achetée un peu les yeux fermés et avec un coup de coeur, car c'était celle qui nous avait fait vivre de bons moments de vacances dans mon enfance. La confiance a du payé car les gens qui me l'avaient vendue étaient adorables... Rien à craindre, c'était une caravane très saine... Je m'égare !

Du coup, j'ai relu les conseils et le prix de 6000€ pour la 37 TS est sans doute un poil élevé. j'ai pris contact pour aller la voir de près et nous verrons sur place si tout est bien ok et notamment les pneus. C'est un point important pour la sécurité et cela a un coût tout de même... Merci pour les photos de près des inscriptions sur le pneu ! Beau décryptage...
Sinon, jean, tu penses qu'on peut proposer quelle somme, sans être le marchand de tapis du coin ?!?
Pour Wiro49, ta caravane a l'air vraiment propre et on sent celui qui est fier et tu peux l'être. Pour ma Logan, c'est le 1.5 Dci de 85 cv. Elle est de 2009, mais est toujours vaillante. Elle emmenait l'Oregon 350 assez facilement, avec une hausse de conso jusqu'à 9 litres, ce qui est raisonnable vu le format de boite à chaussure de la Caravelair.

Pour les partages d'expériences, je prends tout ce que vous pourrez apporter. On ne pense jamais à tout...

Bonne soirée !

Avatar du membre
France wiro49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 768
Enregistré le : 13 mai 2021, 18:40
Pays : France
Localisation : Jeumont (59)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Achat d'une nouvelle caravane

Message par France wiro49 »

Bonjour à tous.
C'est vrai qu'il faut discuter du prix, mais quant à te dire combien ?? je ne puis te le dire comme ça. En général, c'est après avoir vu la caravane sous toutes les coutures, que je discute du prix, ça me fait rire les gens qui discute du prix sans avoir vu.
Un des avantages de la Fleurette, c'est sa suspension à "raquette", très efficace, bonne tenue de route et c'est reconnu par de nombreux caravaniers.
Pour les pneus, je ne trouve pas la dépense excessive et comme tu le dit, la sécurité avant tout. Grand maximum 6ans. Sur la mienne, il y avait des Michelin, en très bon état et néanmoins, je les ai changés, il avait 10 ans. Mon choix fût fait chez Norauto, je ne me rappelle plus lesquels, mais de marque, pas confiance aux pneus de marques bizarres, pour quelques dizaines d'euros en plus, j'ai la sécurité, c'est la même chose avec ma voiture.
Bonne chance dans ta recherche
Bonne journée à tous.
Faites de bons voyages, mais avec prudence.
Dacia Sandéro 2020, 999 cm3, 75 cv essence + Orcky qui est une surbaissée Fleurette Tamaris 34D de 1991, 3 places, PTA 740 kg

France alabelleétoile
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 27 nov. 2021, 22:23
Pays : France
Localisation : Poitou-Charentes
Pays :
France (fr)
France

Re: Achat d'une nouvelle caravane

Message par France alabelleétoile »

Hello wiro49,

Oui c'est entendu, un prix se discute au pied de la bête... J'espère que son aspect un peu "négligé" ne sera finalement qu'un soucis de façade.
Je vous tiens au courant après la visite. J'essaierai de faire des photos.
Pour les pneus, s'il est nécessaire de les changer, j'attendrai une bonne promo. De toutes façon le départ avec l'escargot n'est pas prévu pour tout de suite...

Bien à vous tous !

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Achat d'une nouvelle caravane

Message par France GéJi »

N'insiste pas sur le fait que tu as fait de la route pour venir la voir... Le vendeur si il "sent" que tu es tenté ne sera pas trop enclin à baisser son prix.
Cette Fleurette possède un cabinet de toilette sans bac de toute façon rares sont les belles, comment dire, un peu âgées :pasmoi:, à en disposer d'un vraiment prévu pour que l'on puisse y prendre une douche. Le cabinet de toilette de la notre est une "cabine" avec 3 parois thermoformée mais aucune protection de la porte pas même un rideau ! :shock:

Ce qui m'amène, puisqu'il est question d'âge, à insister sur le fait qu'elle approche de 26 ans et que tu vas devoir l'assurer, mais... en cas de sinistre ce cher assureur ne te dédommagera pas à hauteur de ton investissement donc il faut savoir raison garder. :thumbleft:
La belle pèsera plus de 500 kg il faudra établir une nouvelle carte grise qui te coûtera le prix d'1,5 cheval fiscal plus les frais, le vendeur devra faire la déclaration de vente sur le serveur de l'ANTS à la suite de quoi il recevra un code qu'il devra te transmettre afin que tu puisses le donner lorsque tu t'y connectera à ton tour pour finaliser l'opération et, bien sûr, payer par CB ! :lol:
Si elle dispose déjà de la nouvelle carte grise elle ne changera pas d'immatriculation même en changeant de département. Sinon en établissant le nouveau document tu en recevras une nouvelle qu'elle gardera à vie cette fois, .

Notre p'tite fleur, de 2 ans plus jeune, est équipée d'une prise 13 broches il te faudra peut être un adaptateur en fonction de celle qui équipe ton crochet attelage. De même aussi envisager des rétros supplémentaires afin de pouvoir bien surveiller tes arrières ! :D La Sandero mesure 1.75 m de large, j'ai tracté la notre avec un Espace III mesurant 1.81 m et bien ses rétros ne m'offraient pas un champ de vision satisfaisant.

Même si la production Fleurette était de bonne qualité le temps laisse des traces d'où mes observations pour le réchaud et le frigo ! :roll:
Avec la suspension à raquette, de type automobile avec ressort et amortisseur la traction est un régal la belle suit parfaitement.
Tout comme pour la voiture contrôle la pression de gonflage des pneus.

D'origine, ces caravanes était équipée d'une tête d'attelage sans anti lacet de marque Goëtt elle pouvait tourner sur 360°, tout comme la mienne, elle à été équipée ensuite d'une tête AlKo (2000) normalement après cette transformation ça ne doit plus être possible.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Achat d'une nouvelle caravane

Message par Sweden pascal-R »

C'est mon avis mais 6000 euros une 37ts de 96, elle a vraiment intérêt à être dans un état quasi-neuf et avoir des accessoires.. :shock:

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Achat d'une nouvelle caravane

Message par France Caramatic34 »

Pascal R à raison... 6000€ pour une caravane de cet age est exagéré mais c'est la loi de l'offre et de la demande. C'est toujours la même chose et je vous invite à regarder les annonces de "caravanes pliantes" et voir la folie des prix pratiqués. Vous allez tomber sur vos fesses !
Leboncoin est un hyper catalogue ou les annonces se suivent, il est alors aisé de faire son tri (filtre) et par voie de conséquence pour les vendeurs de pratiquer la surcote en rapport avec les annonces précédentes.

Je pense sincèrement qu'il ne faut pas être pressé et savoir sauter sur l'occas' en or et il y en a ... Pas que sur LBC. Il y a aussi toujours un pigeon pour acheter au prix fort, ça ne fait donc pas descendre les tarifs. Savoir également qu'une belle annonce se vend en un temps record ! Nous voyons sur notre forum (Esterel), de belles opportunités partir en moins d'une heure.

Pour finir, cette caravane à 6000€ de 96 ne vaut que la moitié de ce prix à mes yeux même si elle est "quasi neuve". Ca peut se trouver avec un peu de patience et au prix de quelques kilomètres. Pour info, je suis allé visiter et négocier une caravane à côté de chez moi (Cholet 49) pour un lyonnais. Comme quoi tout est possible... :hello2:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Répondre