Soucis claquement
-
titi-baroudeur44 - Petit bavard

- Messages : 70
- Enregistré le : 31 oct. 2021, 08:59
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Soucis claquement
Hello la compagnie je vous expose mon soucis
Lors de freinage ou ralentissement ou démarrage un gros claque super sympa désagréable hihihi
J'ai donc arpenter un peu les discussions et j'ai donc actionner enfin pousser à la main mon timon il pousse sans forcer et reviens directement de la même façon pour entendre le claque
Dois-je régler mes freins (garniture tambours ) ou changer le verrin ? Je l'est graisser a la pompe mais le soufflet est cui-cui
Merci a vous actuellement en vacances sur brem sur mer
Lors de freinage ou ralentissement ou démarrage un gros claque super sympa désagréable hihihi
J'ai donc arpenter un peu les discussions et j'ai donc actionner enfin pousser à la main mon timon il pousse sans forcer et reviens directement de la même façon pour entendre le claque
Dois-je régler mes freins (garniture tambours ) ou changer le verrin ? Je l'est graisser a la pompe mais le soufflet est cui-cui
Merci a vous actuellement en vacances sur brem sur mer
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Messages : 5064
- Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
- Contact :
Re: Soucis claquement
Bonsoir,
Un vérin de timon s'enfonce normalement à la main avec une poussée moyenne sans aller en butée mécanique (fin de course). Il doit revenir en position sortie en quelques secondes.
Si le timon claque au freinage il y a deux possibilités et uniquement deux!
1- Les garnitures sont usées (trop) ou mal réglées malgré le rattrapage automatique. le timon s'enfonce jusqu'en butée et tape au fond du coulisseau. Il s'agit donc d'une intervention chez un mécano
2- la tringlerie entre le timon et les tambours est déréglée et il faut das ce cas retendre cette tringlerie au niveau le plus près de l'essieu.Ne jamais agir sur les écrous en sortie de timon côté flèche !
Un coulisseau de timon s'entretient et se graisse à chaque départ en vacances voire tous les 1000 à 1500kms (voir notice d'entretien). Un ou deux graisseur se trouvent sur le coulisseau au niveau de la flèche. Le poids en flèche ou poids sur attelage est un impératif à respecter sous peine de casse d'attelage mais aussi de déformation du coulisseau empêchant celui-ci de garantir le freinage de la caravane.
Un vérin de timon s'enfonce normalement à la main avec une poussée moyenne sans aller en butée mécanique (fin de course). Il doit revenir en position sortie en quelques secondes.
Si le timon claque au freinage il y a deux possibilités et uniquement deux!
1- Les garnitures sont usées (trop) ou mal réglées malgré le rattrapage automatique. le timon s'enfonce jusqu'en butée et tape au fond du coulisseau. Il s'agit donc d'une intervention chez un mécano
2- la tringlerie entre le timon et les tambours est déréglée et il faut das ce cas retendre cette tringlerie au niveau le plus près de l'essieu.Ne jamais agir sur les écrous en sortie de timon côté flèche !
Un coulisseau de timon s'entretient et se graisse à chaque départ en vacances voire tous les 1000 à 1500kms (voir notice d'entretien). Un ou deux graisseur se trouvent sur le coulisseau au niveau de la flèche. Le poids en flèche ou poids sur attelage est un impératif à respecter sous peine de casse d'attelage mais aussi de déformation du coulisseau empêchant celui-ci de garantir le freinage de la caravane.

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
titi-baroudeur44 - Petit bavard

- Messages : 70
- Enregistré le : 31 oct. 2021, 08:59
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Soucis claquement
Merci du retour rapide .
Alors je dirais que je le pousse à une main sans forcer et quand je le lâche il revient direct (claque ) sans être attelée .
En roulant accélération,ralentissement (bva) et freinage gros claque comme il faut .
Donc pour toi il faut que je regarde du côté des freins ? Lamortisseur de timon serait normale ?
Alko AE 150V
Merci
Alors je dirais que je le pousse à une main sans forcer et quand je le lâche il revient direct (claque ) sans être attelée .
En roulant accélération,ralentissement (bva) et freinage gros claque comme il faut .
Donc pour toi il faut que je regarde du côté des freins ? Lamortisseur de timon serait normale ?
Alko AE 150V
Merci
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Messages : 5064
- Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
- Contact :
Re: Soucis claquement
Si tu arrives à le pousser à fond ce n'est déjà pas normal. C'est comme la pédale de frein de la voiture tu dois sentir une résistance avant d'arriver au plancher. Donc voir déjà côté garnitures. tu ne devrais pas pouvoir enfoncer le timon au-delà des 3/4 de sa course. Si le timon claque en ressortant d'un coup sec, il manque certainement de graisse, ça aide à coulisser mais comble aussi les jeux mécaniques.

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
titi-baroudeur44 - Petit bavard

- Messages : 70
- Enregistré le : 31 oct. 2021, 08:59
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Soucis claquement
Merci je vais donc voir sa rapidement car ultra désagréable ce claquement sans parler que c'est le véhicule qui freine l'ensemble donc oui je pense que les freins sont soit grippée soir trop usée je vais tenter de voir le rattrapage et voir l'état des garnitures .
Bon weekend
Bon weekend
-
Denis29 - Caravanier averti

- Messages : 712
- Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
- Pays : France
- Localisation : Bretagne/Finistère
- Pays :
France (fr)
Re: Soucis claquement
Bonjour ,
lentement si l'amortisseur est en bon état .
Une usure prononcée des garnitures de frein peut également être la cause de votre problème ( la course du levier de frein à main
vous donne une idée de l'état du freinage )
Pour vérifier vos freins ci joint un tuto qui est très bien réalisé .
Tuto :https://www.bricolersacaravane.fr/le-sy ... e-freinage
Obs : Le système de freinage est un élément essentiel pour votre sécurité et il est évident que seul une personne habilitée doit intervenir
Lors du contrôle de l'amortisseur de freinage , il faut quand même pousser assez fort pour l'enfoncer et le retour ce fait asseztiti-baroudeur44 a écrit : ↑09 avr. 2022, 18:50mon timon il pousse sans forcer et reviens directement de la même façon pour entendre le claque
Dois-je régler mes freins (garniture tambours ) ou changer le verrin ? Je l'est graisser a la pompe mais le soufflet est cui-cui
lentement si l'amortisseur est en bon état .
Une usure prononcée des garnitures de frein peut également être la cause de votre problème ( la course du levier de frein à main
vous donne une idée de l'état du freinage )
Pour vérifier vos freins ci joint un tuto qui est très bien réalisé .
Tuto :https://www.bricolersacaravane.fr/le-sy ... e-freinage
Obs : Le système de freinage est un élément essentiel pour votre sécurité et il est évident que seul une personne habilitée doit intervenir
Bonnes Vacancestiti-baroudeur44 a écrit : ↑09 avr. 2022, 18:50
Merci a vous actuellement en vacances sur brem sur mer

Modifié en dernier par
Denis29 le 10 avr. 2022, 11:20, modifié 1 fois.
Denis29 le 10 avr. 2022, 11:20, modifié 1 fois.
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU
-
titi-baroudeur44 - Petit bavard

- Messages : 70
- Enregistré le : 31 oct. 2021, 08:59
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Soucis claquement
Merci de ton retour donc je le pousse avec une seul main et il revient direct sans lattence avec un claque directement un peu comme un ressort pas d'attente de retour je vais vérifier mes freins déjà car c'est le véhicule qui la retiens je le ressens et a chaque décélération claque ,freinage claque mais pas à l'accélération
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Messages : 5064
- Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
- Contact :
Re: Soucis claquement
C'est bien cela, ça claque quand il s'enfonce mais pas forcement à l'accélération donc quand il ressort. Dans tous les cas, s'il ressort seul, c'est qu'il y a du gaz ! Tu dis que c'est le véhicule qui freine tout, ne cherche donc plus, ce sont bien les garnitures qu'il faut voir...

Je confirme !

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
titi-baroudeur44 - Petit bavard

- Messages : 70
- Enregistré le : 31 oct. 2021, 08:59
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Soucis claquement
Entièrement d'accord avec vous je suis père de famille et chef d'entreprise et j'ai également tout les permis (125,moto,poids lourd ,super lourd etc ) donc la sécurité je la connais maintenant une caravane qui roule au limitation (vacanciers non pressé) et pas à 130kmh qui ne pèse pas 3 tonnes ne risque pas grand chose avec ou sans le système de freinage car à l'époque n'oubliez pas quel n'était pas freinée .et la tractrice n'est pas une Sandero mais un X3 30D xdrive . Maintenant j'ai bien stipuler que je compte bien entendu revoir le système rapidement d'où mes demandes sinon je ne poserait pas mes questions car je ne joue pas avec la sécurité. La mécanique n'a pas de secret pour moi donc je compte extraire mes tambours et remplacer les garnitures par sécurité peu importe l'usure et remplacer l'amortisseur par sécurité
En tout cas vos conseils sont précieux car pour ma part c'est mon deuxième séjour en caravane et toujours autant de plaisir .
En tout cas vos conseils sont précieux car pour ma part c'est mon deuxième séjour en caravane et toujours autant de plaisir .
-
titi-baroudeur44 - Petit bavard

- Messages : 70
- Enregistré le : 31 oct. 2021, 08:59
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Soucis claquement
Sur la tête c'est marqué AE 150V dois-je prendre cette référence pour commander mon soufflet ainsi que l'amortisseur ? Au moins ce sera neuf . Ou puis-je trouver les ref pour prendre mes garnitures ? D'ailleurs je vais même remplacer les amortisseurs par précaution d'usure et d'années car rouiller .
Merci a vous
Demain j'irai dans un magasin prendre un ou deux tournevis histoire déjà de retendre un peu les garnitures sur le rattrapage au moins pour le retour des vacances le 16 car pénible ce maudit claque
Merci a vous
Demain j'irai dans un magasin prendre un ou deux tournevis histoire déjà de retendre un peu les garnitures sur le rattrapage au moins pour le retour des vacances le 16 car pénible ce maudit claque
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Messages : 5064
- Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
- Contact :
Re: Soucis claquement
La référence des garnitures est écrite dessus voire sinon la référence du tambour, tu as visiblement un châssis ALKO. Les vérins de timon se déposent facilement et il est facile de trouver son équivalent chez un bon marchand de remorques ou caravanes (réf ALKO également). Pour le soufflet, c'est du ALKO, tu en trouveras partout (ALKO AE 150V)
Soufflet
vérin gaz
Soufflet
vérin gaz

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
Denis29 - Caravanier averti

- Messages : 712
- Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
- Pays : France
- Localisation : Bretagne/Finistère
- Pays :
France (fr)
Re: Soucis claquement
Re ,
Sur le site MALBERT Remorques vous avez tous les éléments dont vous avez besoin et les explications sont bien détaillées .
Site :https://www.malbert.fr/boitiers-freines ... e-attelage
Au niveau des prix , ce ne sont pas les moins cher , mais ils sont toutefois bien placés .
Autre info , le catalogue Alko : https://www.alko-tech.com/sites/default ... 018_fr.pdf

Sur le site MALBERT Remorques vous avez tous les éléments dont vous avez besoin et les explications sont bien détaillées .
Site :https://www.malbert.fr/boitiers-freines ... e-attelage
Au niveau des prix , ce ne sont pas les moins cher , mais ils sont toutefois bien placés .
Autre info , le catalogue Alko : https://www.alko-tech.com/sites/default ... 018_fr.pdf
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU
-
titi-baroudeur44 - Petit bavard

- Messages : 70
- Enregistré le : 31 oct. 2021, 08:59
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Soucis claquement
Super au top comme d'habitude merci à vous 
Je m'y attelle au retour des vacances de Vendée .
J'ai tenter 2/3 coups de rattrapage des garnitures à l'aveugle on verra bien sûr le retour déjà l'amortisseur du timon est un poil plus dur l'entretien sera fait au retour pour passer une année 2022 en sérénité.
Je m'y attelle au retour des vacances de Vendée .
J'ai tenter 2/3 coups de rattrapage des garnitures à l'aveugle on verra bien sûr le retour déjà l'amortisseur du timon est un poil plus dur l'entretien sera fait au retour pour passer une année 2022 en sérénité.
-
titi-baroudeur44 - Petit bavard

- Messages : 70
- Enregistré le : 31 oct. 2021, 08:59
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Soucis claquement
Pièces jointe ref après timon
Avec sa je peut choisir le soufflet et l'amortisseur pour AE150v ?
Pour le reste des ref ??
Merci a vous
Avec sa je peut choisir le soufflet et l'amortisseur pour AE150v ?
Pour le reste des ref ??
Merci a vous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Messages : 5064
- Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
- Contact :
Re: Soucis claquement
Oui avec "ALKO AE 150V" tu as plein de solutions sur Google

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
Denis29 - Caravanier averti

- Messages : 712
- Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
- Pays : France
- Localisation : Bretagne/Finistère
- Pays :
France (fr)
Re: Soucis claquement
Bonsoir ,
Avec sa je peut choisir le soufflet et l'amortisseur pour AE150v ?
Ou puis-je trouver les ref pour prendre mes garnitures ? D'ailleurs je vais même remplacer les amortisseurs
1) référence amortisseur tête d'attelage :https://www.malbert.fr/boitiers-freines ... e-attelage
2) référence soufflet tête d'attelage :https://www.malbert.fr/boitiers-freines ... d-attelage
3) référence garniture de frein :https://www.malbert.fr/essieux-demi-ess ... s-de-frein
4) référence amortisseurs de suspension :https://www.malbert.fr/essieux-demi-ess ... suspension

Avec sa je peut choisir le soufflet et l'amortisseur pour AE150v ?
Ou puis-je trouver les ref pour prendre mes garnitures ? D'ailleurs je vais même remplacer les amortisseurs
1) référence amortisseur tête d'attelage :https://www.malbert.fr/boitiers-freines ... e-attelage
2) référence soufflet tête d'attelage :https://www.malbert.fr/boitiers-freines ... d-attelage
3) référence garniture de frein :https://www.malbert.fr/essieux-demi-ess ... s-de-frein
4) référence amortisseurs de suspension :https://www.malbert.fr/essieux-demi-ess ... suspension
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU
-
titi-baroudeur44 - Petit bavard

- Messages : 70
- Enregistré le : 31 oct. 2021, 08:59
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Soucis claquement
Hello, je viens de déposer l'amortisseur avec du mal mais il est déposée (il tourné sur lui même au desserage de l'écrou côté baie vitrée donc une clé plate de 17 et une douille de 17 et il est sortie .
Photos ci-jointe
En revanche j'ai commander un soufflet mais ce n'est pas le même j'ai peur qu'il soit trop court car celui qui ressemble au mien est dans ton lien en première photo avec 3 bourrelet moi j'ai commander le deuxième comme un idiot .
Car aucune ref visible du soufflet en revanche pour l'amortisseur c'est bon
Dernière étape dans la semaine dépose des tambours pour vérifier les garnitures
Merci a vous
Photos ci-jointe
En revanche j'ai commander un soufflet mais ce n'est pas le même j'ai peur qu'il soit trop court car celui qui ressemble au mien est dans ton lien en première photo avec 3 bourrelet moi j'ai commander le deuxième comme un idiot .
Car aucune ref visible du soufflet en revanche pour l'amortisseur c'est bon
Dernière étape dans la semaine dépose des tambours pour vérifier les garnitures
Merci a vous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
titi-baroudeur44 - Petit bavard

- Messages : 70
- Enregistré le : 31 oct. 2021, 08:59
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Soucis claquement
Après vérification des descriptifs celui que j'ai commandé est bien celui d'origine (150/200V) donc celui qui été dessus à du être adapter car couper vulgairement au cutter .
Je vous donnerai des nouvelles d'ici la semaine prochaine.
J'ai également un doute sur l'amortisseur qui pchit (bulle d'air ) si c'est bien celui d'origine ou bricoler car sa ma pas l'aire très catholique la soudure d'un écrou en tête et bon je le loin d'être de toute jeunesse
Je compte me séparer de ma belle que j'ai entièrement bichonner pour partir sur une double
donc une présentation sera faite car je regarderai les campings qui nous accepte en double essieux 
Je vous donnerai des nouvelles d'ici la semaine prochaine.
J'ai également un doute sur l'amortisseur qui pchit (bulle d'air ) si c'est bien celui d'origine ou bricoler car sa ma pas l'aire très catholique la soudure d'un écrou en tête et bon je le loin d'être de toute jeunesse
Je compte me séparer de ma belle que j'ai entièrement bichonner pour partir sur une double
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
titi-baroudeur44 - Petit bavard

- Messages : 70
- Enregistré le : 31 oct. 2021, 08:59
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Soucis claquement
Bonjour la team .
Retour de news
Donc l'amortisseur était bien cuit cuit
Ancien amortisseur un enfant de 5ans le poussé à la main sans forcer avec un effet retour boomerang instantanée
Nouvelle amortisseur (résistance comme il ce doit et il revient doucement )
Réglage également des garnitures freins
C'est repartie comme en 40 hihihihi
Retour de news
Donc l'amortisseur était bien cuit cuit
Ancien amortisseur un enfant de 5ans le poussé à la main sans forcer avec un effet retour boomerang instantanée
Nouvelle amortisseur (résistance comme il ce doit et il revient doucement )
Réglage également des garnitures freins
C'est repartie comme en 40 hihihihi
-
Davidlam - Petit bavard

- Messages : 32
- Enregistré le : 17 avr. 2022, 22:01
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Soucis claquement
Pour le Timon tu peux demander à Pumbaa
...
OK je sors, désolé !
...
OK je sors, désolé !
…………………………………………………
X3 + Eriba Nova 465GL de 2016
X3 + Eriba Nova 465GL de 2016