Protection avant ou bavettes sur la voiture ?

Répondre
France Lambretta5151
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 70
Enregistré le : 02 juil. 2018, 23:15
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Protection avant ou bavettes sur la voiture ?

Message par France Lambretta5151 »

Bonjour,


Hier nous sommes revenus d'Alsace, 360 km environ, avec notyre petite caravane Gruau 3 places de 1981 et dont l'état est jusqu'ici irréprochable ou presque... Je dis presque, car en roulant j'ai remarqué que plusieurs km de rouite avaient été gravillonnés, mais pour autant cela semblait déjà ancien.
A notre arrivée, nous avons eu la mauvaise surprise de constater une multitude de petuits impacts sur le bas de la face avant, de chaque coté du coffre posé sur le timon !

Je ne sais c'est un souci couramment rencontré, ou si cela tient à la conception de la voiture ( Rover 75 ), je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine et c'est seulement notre 4ème périple... J'envisage de poser des bavettes arrières d'origine qu'on trouve encore, sur la voiture, ou de tenter de trouver une protection se plaçant sur la xcaravane, mais cette dernière solution ne semble pas évidente !

Pensez-vous que les bavettes puissent au moins minimiser les dégats ?

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3740
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Protection avant ou bavettes sur la voiture ?

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,
Dans le cas présent, je pense que les bavettes n'empêcheront malheureusement pas les gravillons de sauter et cogner sur la caravane. Par contre, si tu arrives à poser une bâche sur le devant, c'est bien plus efficace. De plus, tu préserves l'état de ton plancher avant en cas de pluie car c'est souvent le coffre qui prends en premier et fait pourrir le reste...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Lambretta5151
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 70
Enregistré le : 02 juil. 2018, 23:15
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Protection avant ou bavettes sur la voiture ?

Message par France Lambretta5151 »

Je vais cogiter la question... L'idéal serait finalement de couper deux morceaux de toile enduite ou de vinyle épais qui puissent cacher les 50/70 cm de hauteur concernés de chaque coté du coffre, et de les fixer par de la bande auto-agrippante elle même fixée sur la caravane. Ou encore quelques boutons-pression comme ceux qui fixent d'origine le cache-roue gauche en pvc sur l'arche de roue, mais cela fait faire au moins 2 x 6 trous !

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6879
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: Protection avant ou bavettes sur la voiture ?

Message par France Club-Rapido »

Les bavettes sur la voiture, devraient limiter un peu les dégâts quand même sans être parfait. :wink:
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Protection avant ou bavettes sur la voiture ?

Message par France GéJi »

Oui, il y a eu discussion sur la protection des faces avants de nos belles sans vraiment trouver des solutions. Nos voisins d'outre Manche utilisent des protections en toiles.

A défaut ce genre de protection pourrait peut être être un complément aux bavettes de la tractrice : https://www.manomano.fr/p/film-de-prote ... m-37917903
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Pom d'Amour
Membre donateur
Messages : 12442
Enregistré le : 19 mars 2006, 23:31
Pays : france
Localisation : normandie
Pays :
France (fr)
France

Re: Protection avant ou bavettes sur la voiture ?

Message par France Pom d'Amour »

Bonjour :hello1:

Des bavettes j'en ai fait moi même avec des tapis de sol de voiture , avec ca j'ai moins de saleté sur la façade de la cara . Un foi , il refaisait une route en bitume et avent de mètre ce fameux bitume , il avait mi du goudron liquide et pour dégagé la route au plu vite , il m'ont fait passer dedans , tout le bas de la façade de la cara était moucheter de goudron , deux jours avec ma femme pour nettoyer avec de l'eau Ecarlate et deux paquets de coton
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai 1,7L ACENTA Dci 150 cv

France Lambretta5151
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 70
Enregistré le : 02 juil. 2018, 23:15
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Protection avant ou bavettes sur la voiture ?

Message par France Lambretta5151 »

Merci pour vos idées...

Je vais commander des bavettes adaptables et les recouper pour qu'elles descendent suffisament bas, mais le film pvc est une super idée !
Pour le goudron, j'y ai eu droit aussi il y a 3 ans, toujours en Alsace, les bas de caisse étaient constellés de goudron et sachez que sanqs attendre 10 ans pour s'en occuper, le white spirit remplace avantageusement les produits miracle vendus bien plus chers.
C'est une vraie plaie ces épandages de gravillons tous les deux ans ici ( le 51 ), mis dans les virages, aux intersections, etc... c'est fait sans réflexion ! Cette année, il y a eu une telle levée de bouclier en 2 jours dans le secteur, que la DDE a du faire passer le camion aspirateur, ce qui devrait être le cas à chaque fois.

Avatar du membre
France Pom d'Amour
Membre donateur
Messages : 12442
Enregistré le : 19 mars 2006, 23:31
Pays : france
Localisation : normandie
Pays :
France (fr)
France

Re: Protection avant ou bavettes sur la voiture ?

Message par France Pom d'Amour »

Re :hello2:

Fait attention , ne les fais trop bas , pense que quand tu recule qu'il ne touche pas aux bordures de trottoirs
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai 1,7L ACENTA Dci 150 cv

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1108
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Protection avant ou bavettes sur la voiture ?

Message par Sweden pascal-R »

Oui, les bavettes limitent un peu.J'ai toujours eu des bavettes sur mes voitures mais cela n'empêche pas que la face avant se salit.
Et parfois les gravillions remontent et tape l'hayon arrière de la caravane.
Il existe des baches qui se fixent sur tout l'avant de la caravane pour protéger la face avant.

France RIRI67
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 140
Enregistré le : 24 déc. 2015, 11:49
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Protection avant ou bavettes sur la voiture ?

Message par France RIRI67 »

Un gravillon ne décide pas tout seul de son plan de vol.
Il est projeté. Majoritairement par 1) les pneus mais aussi par 2) de grandes bavettes
1) Les pneus appuient sur le gravillon, qui se désolidarise du sol et se laisse extraire par élasticité. le pneu en rotation entraine ce gravillon vers le haut et ensuite le lâche par perte adhérence. la courbe ainsi décrite dans l'espace est généralement dans le plan vertical et parallèle à l'avancement du véhicule. Il y a donc un maximum d'impacts dans une bande juste derrière les pneus. C'est cette zone qu'il faut protéger. Si vous mettez un écran rigide, le gravillon va rebondir dessus et changer de direction. Il faut absorber son énergie pour le ralentir et le laisser choir au sol avec une vitesse quasi nulle. Je pense que les bavettes avec des picots genre tapis de sol d'entrée conviennent mieux.
2) Les bavettes à l'arrière des véhicules, sont parfois très longues et sur toute la largeur. Ces bavettes servent de racleur et de catapulte pneumatique.

Après rien ne vous oblige à rouler très vite dans des zones à forte probabilité de projection de gravillon. Plus vous allez moins vite, moins vite les gravillons voleront.

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1108
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Protection avant ou bavettes sur la voiture ?

Message par Sweden pascal-R »

Pour ma part, en traction, je roule assez doucement quand il a beaucoup de gravillions quand ce n'est pas goudronné, genre 50-60
En solo, un peu différent, 90-100 voir un peu plus :-)

France eyecontact
Touriste
Touriste
Messages : 5
Enregistré le : 17 sept. 2022, 23:37
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Protection avant ou bavettes sur la voiture ?

Message par France eyecontact »

Coucou, pour ma part, je prend aussi des bavettes adaptables, que je trouve plus efficaces

France Antoine15
Touriste
Touriste
Messages : 2
Enregistré le : 03 oct. 2022, 08:56
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Protection avant ou bavettes sur la voiture ?

Message par France Antoine15 »

Bonjour,

Team bavette également par ici. En effet, c'est plus maniable et pratique à mon avis.

Cordialement,
Voir mon site sur : protection-jante.fr

Répondre