WC : Bouillie Bordelaise !
WC : Bouillie Bordelaise !
Bonjour,
je me suis laissé dire que la bouillie bordelaise remplace très bien les différents produits (chers) destinés aux toilettes de nos caravanes.
Etes-vous utilistateurs de la bouillie bordelaise ?
Si oui, est-ce efficace ? Comment doser ?
Cordialement, pm3
je me suis laissé dire que la bouillie bordelaise remplace très bien les différents produits (chers) destinés aux toilettes de nos caravanes.
Etes-vous utilistateurs de la bouillie bordelaise ?
Si oui, est-ce efficace ? Comment doser ?
Cordialement, pm3
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
-
Pher - Caravanier confirmé

- Messages : 3398
- Enregistré le : 10 févr. 2006, 14:25
- Pays : BELGIQUE
- Pays :
Belgium (be)
Salut Pm3
J'ai fait quelques recherches car moi-même je ne connais pas du tout ce produit alors de quoi s'agit-il ?
La bouillie bordelaise est un traitement à la base qui agit comme un désinfectant et permet de lutter efficacement contre les maladies liées à l'attaque de champignons. La bouillie bordelaise est un fongicide polyvalent à base de sulfate de cuivre additionné de chaux. Cette préparation aujourd'hui encore utilisée pour lutter contre de nombreuses maladies des arbres fruitiers et des cultures du potager.
Elle est disponible dans le commerce sous forme de poudre ou de micro-granulés à diluer mais il est aussi possible de la fabriquer soi-même. Il faut toutefois prendre beaucoup de précautions dans ce cas là (lunettes et gands) car la chaux qui compose le mélange est un produit au PH très élevé.
Personnellement je n'ai jamais utilisé ce produit, je ne peux donc t'informer plus sur son utilisation dans un wc chimique.
J'utilise comme beaucoup les produits Thetford.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les produits Thetford voici le lien: http://thetford.kpnis.nl/web/show/id=43279/langid=44199
Peut-être que la bouillie bordelaise serait une alternative aux produits chimiques.
Mais est-t-elle vraiment écologique pour autant ?
Est-ce qu'elle n'est pas nocive pour les composants du wc chimique ?
Je relance la question en espérant avoir la réaction d'un utilisateur de ce produit.
Pher
J'ai fait quelques recherches car moi-même je ne connais pas du tout ce produit alors de quoi s'agit-il ?
La bouillie bordelaise est un traitement à la base qui agit comme un désinfectant et permet de lutter efficacement contre les maladies liées à l'attaque de champignons. La bouillie bordelaise est un fongicide polyvalent à base de sulfate de cuivre additionné de chaux. Cette préparation aujourd'hui encore utilisée pour lutter contre de nombreuses maladies des arbres fruitiers et des cultures du potager.
Elle est disponible dans le commerce sous forme de poudre ou de micro-granulés à diluer mais il est aussi possible de la fabriquer soi-même. Il faut toutefois prendre beaucoup de précautions dans ce cas là (lunettes et gands) car la chaux qui compose le mélange est un produit au PH très élevé.
Personnellement je n'ai jamais utilisé ce produit, je ne peux donc t'informer plus sur son utilisation dans un wc chimique.
J'utilise comme beaucoup les produits Thetford.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les produits Thetford voici le lien: http://thetford.kpnis.nl/web/show/id=43279/langid=44199
Peut-être que la bouillie bordelaise serait une alternative aux produits chimiques.
Mais est-t-elle vraiment écologique pour autant ?
Est-ce qu'elle n'est pas nocive pour les composants du wc chimique ?
Je relance la question en espérant avoir la réaction d'un utilisateur de ce produit.
Pher
Bonjour,
voilà ce que j'ai trouvé sur un forum de camping-car :
http://forum.campingcar-infos.com/viewtopic.php?t=9118
Cordialement, pm3
voilà ce que j'ai trouvé sur un forum de camping-car :
http://forum.campingcar-infos.com/viewtopic.php?t=9118
Cordialement, pm3
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
-
Pher - Caravanier confirmé

- Messages : 3398
- Enregistré le : 10 févr. 2006, 14:25
- Pays : BELGIQUE
- Pays :
Belgium (be)
Merci pour ce lien Pm3, apparemment cette fameuse bouillie bordelaise a pas mal de qualités !
N'hésitez pas à donner les enseignes qui vendent cette potion magique ainsi que les prix
Pher
N'hésitez pas à donner les enseignes qui vendent cette potion magique ainsi que les prix
Pher
Modifié en dernier par
Pher le 05 mars 2006, 12:45, modifié 1 fois.
Pher le 05 mars 2006, 12:45, modifié 1 fois.
Bonjour,
on trouve la "bouillie bordelaise" dans toutes les surfaces pour matériel de jardin, les enseignes de bricolage, et les surfaces commerciales. On utilise (depuis fort longtemps) ce produit pour le traitement des arbres et rosiers.
Cordialement, pm3
on trouve la "bouillie bordelaise" dans toutes les surfaces pour matériel de jardin, les enseignes de bricolage, et les surfaces commerciales. On utilise (depuis fort longtemps) ce produit pour le traitement des arbres et rosiers.
Cordialement, pm3
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
-
jef68 - Administrateur

- Messages : 10514
- Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
- Pays : Français de France
- Localisation : REGION ALSACE
- Pays :
France (fr)
- Contact :
Bonjour à tous
je suis quand meme sceptique en ce qui concerne l'utilisation de bouillie bordelaise pour les WC
Ok, la couleur est bleu, les odeurs sont masquée, mais a la base, la bouillie bordelaise est un fongicide désinfectant, donc, je ne vois pas ce qu'il peut apporter au fonctionnement des WC de plus, ce produit est toxique et on ne devrait pas le rejeter dans la nature, ni meme dans une fosse septique.
D'autre part, il peut y avoir interaction entre le cuivre et d'autres métaux.
alors que les produits spécifiques (plus chers) sont riches en enzymes et bacteries pour favoriser la dégradation des matières. De plus ils sont plus ou moins ecologiques (surtout les produits de couleur verte, mais ceux ci sont moins efficaces.
Par contre, je connais des gens qui utilisent,avec avantage, cette bouillie comme produit de traitement dans leur piscine (seul inconvenient, les blonds(es) ressortent avec de magnifiques reflets vert !!)
je suis quand meme sceptique en ce qui concerne l'utilisation de bouillie bordelaise pour les WC
Ok, la couleur est bleu, les odeurs sont masquée, mais a la base, la bouillie bordelaise est un fongicide désinfectant, donc, je ne vois pas ce qu'il peut apporter au fonctionnement des WC de plus, ce produit est toxique et on ne devrait pas le rejeter dans la nature, ni meme dans une fosse septique.
D'autre part, il peut y avoir interaction entre le cuivre et d'autres métaux.
alors que les produits spécifiques (plus chers) sont riches en enzymes et bacteries pour favoriser la dégradation des matières. De plus ils sont plus ou moins ecologiques (surtout les produits de couleur verte, mais ceux ci sont moins efficaces.
Par contre, je connais des gens qui utilisent,avec avantage, cette bouillie comme produit de traitement dans leur piscine (seul inconvenient, les blonds(es) ressortent avec de magnifiques reflets vert !!)
Modifié en dernier par
jef68 le 08 mars 2006, 14:58, modifié 1 fois.
jef68 le 08 mars 2006, 14:58, modifié 1 fois.
-
Pher - Caravanier confirmé

- Messages : 3398
- Enregistré le : 10 févr. 2006, 14:25
- Pays : BELGIQUE
- Pays :
Belgium (be)
jef68 a écrit :Par contre, je connais des gens qui utilisent,avec avantage, cette boullie comme produit de traitement dans leur piscine (seul inconvenient, les blonds(es) ressortent avec de magnifiques reflets vert !!)
D'ailleurs au fait les mamies avec les cheveux mauves, elles vont se baigner où que j'évite cet endroit
Pher
Bonjour,
après plusieurs semaines d'utilisition cet été de la bouillie bordelaise, mon choix est fait : c'est bien mieux que tous les produits "spéciaux", bien moins cher, et surtout, bien moins polluant ! De plus facilité d'utilisation, on en trouve partout, et AUCUNE odeur !!!
Cordialement, pm3
après plusieurs semaines d'utilisition cet été de la bouillie bordelaise, mon choix est fait : c'est bien mieux que tous les produits "spéciaux", bien moins cher, et surtout, bien moins polluant ! De plus facilité d'utilisation, on en trouve partout, et AUCUNE odeur !!!
Cordialement, pm3
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
- zap
- Caravanier averti

- Messages : 682
- Enregistré le : 31 août 2006, 10:12
- Localisation : basse normandie
Bonsoir a tous,
alors je donne mon avis sur les produits pour les WC chimique ; tous d'abord pour moi il est impossible de vider la cassette dans les toilettes :pottytrain5: :pottytrain4: car personnellement je n'ai pas le tout a l'egout j'ai une fosse septique et elle ne peut accepter les produits chimiques......
Sinon j'ai lu que la bouillie bordelaise n' etait efficace que lorsque que l'on fait de l'itinerant car il faut qu'il y ai du mouvement
comme dans les CC. (je dis juste ce que j'ai lu !!!)
Alors pour en finir avec le sujet je dirais juste que pour mon cas perso je vais surement choisir la bouillie bordelaise car je pense qu'elle a un impact moins fort que les produits chimique special WC.
Pour répondre a notre ami JPS je dirais juste que notre vin FRANCAIS
est excellent et que nous n'avons jamais eu a déplorer des morts ou des malades :puke: a cause de la bouillie bordelaise ( c'est l'abus d'alcool qui est dangereux pas l'abus de bouillie bordelaise 8) 8) ) et aussi je tiens a signaler qu'enormement de fruits ( fraises, pommes, poires, abricots.......) et legumes ( tomates, les pommes de terre.............. à frites aussi !!!) sont traités avec ce produit.
BREF Y EN A PARTOUT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :tongue8:
alors je donne mon avis sur les produits pour les WC chimique ; tous d'abord pour moi il est impossible de vider la cassette dans les toilettes :pottytrain5: :pottytrain4: car personnellement je n'ai pas le tout a l'egout j'ai une fosse septique et elle ne peut accepter les produits chimiques......
Sinon j'ai lu que la bouillie bordelaise n' etait efficace que lorsque que l'on fait de l'itinerant car il faut qu'il y ai du mouvement
Alors pour en finir avec le sujet je dirais juste que pour mon cas perso je vais surement choisir la bouillie bordelaise car je pense qu'elle a un impact moins fort que les produits chimique special WC.
Pour répondre a notre ami JPS je dirais juste que notre vin FRANCAIS
BREF Y EN A PARTOUT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :tongue8:
Bizzzzzzzzzzz Zap
- krylo
- Atteint de caravanïte aïgue

- Messages : 447
- Enregistré le : 28 févr. 2006, 14:34
- Localisation : Cheminot (57)
bonjour,
Pendant notre séjour en Dordogne, notre admin christlep est tombé en rade de produit pour les WC. Il a donc été acheté de la bouillie bordelaise pour faire un essai. Du point de vue de la couleur c'est bleu comme l'aqua kem et ca sent comme l'aqua kem (de là à dire que chez Thetford ils nous vende de la bouillie bordelaise au prix fort
). Au niveau de l'éfficacité en statique c'est assez probant.
Donc c'est décidé, dès que le reste de mes produits est épuisé, je passe à la bouillie bordelaise.
bonne journée
Pendant notre séjour en Dordogne, notre admin christlep est tombé en rade de produit pour les WC. Il a donc été acheté de la bouillie bordelaise pour faire un essai. Du point de vue de la couleur c'est bleu comme l'aqua kem et ca sent comme l'aqua kem (de là à dire que chez Thetford ils nous vende de la bouillie bordelaise au prix fort
Donc c'est décidé, dès que le reste de mes produits est épuisé, je passe à la bouillie bordelaise.
bonne journée
-
jef68 - Administrateur

- Messages : 10514
- Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
- Pays : Français de France
- Localisation : REGION ALSACE
- Pays :
France (fr)
- Contact :
j'ai déja repondu a ce sujet sur un autre forum ....
la boullie bordelaise est un fongicide bactericide, c'est a dire qu'elle fait exactement l'inverse de ce que font les produits pour WC chimique qui, eux, favorisent la décompostion par l'intermediaire des bacteries
c'est bleu, ca masque les odeurs, mais ca n'est pas du canada dry !!
si vous balancez ca dans un wc relié a une fosse septique, bonjour les dégats.
et en plus, ca pollue, les produits WC aussi d'ailleurs
moi, je met au départ, une dose de produit spécial liquide que j'ai a la maison, et pour les voyage, j'utilise des doses en sachet.
la boullie bordelaise est un fongicide bactericide, c'est a dire qu'elle fait exactement l'inverse de ce que font les produits pour WC chimique qui, eux, favorisent la décompostion par l'intermediaire des bacteries
c'est bleu, ca masque les odeurs, mais ca n'est pas du canada dry !!
si vous balancez ca dans un wc relié a une fosse septique, bonjour les dégats.
et en plus, ca pollue, les produits WC aussi d'ailleurs
moi, je met au départ, une dose de produit spécial liquide que j'ai a la maison, et pour les voyage, j'utilise des doses en sachet.
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
- djhp
- Caravanier de l'extrême

- Messages : 1129
- Enregistré le : 09 juil. 2006, 00:00
- Localisation : Montreuil / mer Pas-de-calais
ça craint d'oublier? (j'utilise les produits chimiques?)
elle est chez mon beauf à 1h15 de chez moi
c'est un petit bled et y'a pas le tout-à-l'égout
ça craint vraiment pour les fosses septiques?
arrrrrrghh! ça y'est j'angoisse
zafira 2.2dti (125ch),sterckeman 540pe(1300kg)


