WC : Bouillie Bordelaise !

Discussion sur tout ce qui concerne le wc de votre caravane
Avatar du membre
pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 20312
Enregistré le : 04 mars 2006, 00:59
Localisation : Savoie

WC : Bouillie Bordelaise !

Message par pm3 »

Bonjour,

je me suis laissé dire que la bouillie bordelaise remplace très bien les différents produits (chers) destinés aux toilettes de nos caravanes.
Etes-vous utilistateurs de la bouillie bordelaise ?
Si oui, est-ce efficace ? Comment doser ?

Cordialement, pm3
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

Avatar du membre
Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3398
Enregistré le : 10 févr. 2006, 14:25
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

Salut Pm3

J'ai fait quelques recherches car moi-même je ne connais pas du tout ce produit alors de quoi s'agit-il ?

La bouillie bordelaise est un traitement à la base qui agit comme un désinfectant et permet de lutter efficacement contre les maladies liées à l'attaque de champignons. La bouillie bordelaise est un fongicide polyvalent à base de sulfate de cuivre additionné de chaux. Cette préparation aujourd'hui encore utilisée pour lutter contre de nombreuses maladies des arbres fruitiers et des cultures du potager.

Elle est disponible dans le commerce sous forme de poudre ou de micro-granulés à diluer mais il est aussi possible de la fabriquer soi-même. Il faut toutefois prendre beaucoup de précautions dans ce cas là (lunettes et gands) car la chaux qui compose le mélange est un produit au PH très élevé.

Personnellement je n'ai jamais utilisé ce produit, je ne peux donc t'informer plus sur son utilisation dans un wc chimique.
J'utilise comme beaucoup les produits Thetford.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les produits Thetford voici le lien: http://thetford.kpnis.nl/web/show/id=43279/langid=44199

Peut-être que la bouillie bordelaise serait une alternative aux produits chimiques.
Mais est-t-elle vraiment écologique pour autant ?
Est-ce qu'elle n'est pas nocive pour les composants du wc chimique ?

Je relance la question en espérant avoir la réaction d'un utilisateur de ce produit.

Pher :D

Avatar du membre
pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 20312
Enregistré le : 04 mars 2006, 00:59
Localisation : Savoie

Message par pm3 »

Bonjour,

voilà ce que j'ai trouvé sur un forum de camping-car :

http://forum.campingcar-infos.com/viewtopic.php?t=9118

Cordialement, pm3
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

Avatar du membre
Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3398
Enregistré le : 10 févr. 2006, 14:25
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

Merci pour ce lien Pm3, apparemment cette fameuse bouillie bordelaise a pas mal de qualités !
N'hésitez pas à donner les enseignes qui vendent cette potion magique ainsi que les prix :wink:

Pher :D
Modifié en dernier par Belgium Pher le 05 mars 2006, 12:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 20312
Enregistré le : 04 mars 2006, 00:59
Localisation : Savoie

Message par pm3 »

Bonjour,

on trouve la "bouillie bordelaise" dans toutes les surfaces pour matériel de jardin, les enseignes de bricolage, et les surfaces commerciales. On utilise (depuis fort longtemps) ce produit pour le traitement des arbres et rosiers.

Cordialement, pm3
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

Belgium JPS
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 125
Enregistré le : 04 mars 2006, 19:21
Pays : Belgique
Localisation : Eghezée (Belgique Sud = Province de la Gaule !)
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium JPS »

Pour nos amis français ... !
La bouillie bordelaise est aussi (et surtout ,) utilisée comme fongicide pour le traitement de la ... vigne ...!!! :oops:
JPS et Compagnie
Ford Focus Clipper 2.0 TDCI - 150cv (2015)
Hymer Feeling 425 (2011)

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10514
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Message par France jef68 »

Bonjour à tous
je suis quand meme sceptique en ce qui concerne l'utilisation de bouillie bordelaise pour les WC
Ok, la couleur est bleu, les odeurs sont masquée, mais a la base, la bouillie bordelaise est un fongicide désinfectant, donc, je ne vois pas ce qu'il peut apporter au fonctionnement des WC de plus, ce produit est toxique et on ne devrait pas le rejeter dans la nature, ni meme dans une fosse septique.
D'autre part, il peut y avoir interaction entre le cuivre et d'autres métaux.

alors que les produits spécifiques (plus chers) sont riches en enzymes et bacteries pour favoriser la dégradation des matières. De plus ils sont plus ou moins ecologiques (surtout les produits de couleur verte, mais ceux ci sont moins efficaces.

Par contre, je connais des gens qui utilisent,avec avantage, cette bouillie comme produit de traitement dans leur piscine (seul inconvenient, les blonds(es) ressortent avec de magnifiques reflets vert !!)
Modifié en dernier par France jef68 le 08 mars 2006, 14:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3398
Enregistré le : 10 févr. 2006, 14:25
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

jef68 a écrit :Par contre, je connais des gens qui utilisent,avec avantage, cette boullie comme produit de traitement dans leur piscine (seul inconvenient, les blonds(es) ressortent avec de magnifiques reflets vert !!)
:lol: :lol: :lol: Jef si tu as des photos des blonds avec des reflets vert n'hésite pas :lol: :lol:

D'ailleurs au fait les mamies avec les cheveux mauves, elles vont se baigner où que j'évite cet endroit :D

Pher :lol:

Avatar du membre
pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 20312
Enregistré le : 04 mars 2006, 00:59
Localisation : Savoie

Message par pm3 »

Bonjour,

après plusieurs semaines d'utilisition cet été de la bouillie bordelaise, mon choix est fait : c'est bien mieux que tous les produits "spéciaux", bien moins cher, et surtout, bien moins polluant ! De plus facilité d'utilisation, on en trouve partout, et AUCUNE odeur !!!

Cordialement, pm3
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

Avatar du membre
zap
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 682
Enregistré le : 31 août 2006, 10:12
Localisation : basse normandie

Message par zap »

Bonsoir a tous,

alors je donne mon avis sur les produits pour les WC chimique ; tous d'abord pour moi il est impossible de vider la cassette dans les toilettes :pottytrain5: :pottytrain4: car personnellement je n'ai pas le tout a l'egout j'ai une fosse septique et elle ne peut accepter les produits chimiques...... :sad4: :sad2:

Sinon j'ai lu que la bouillie bordelaise n' etait efficace que lorsque que l'on fait de l'itinerant car il faut qu'il y ai du mouvement :walk: comme dans les CC. (je dis juste ce que j'ai lu !!!)

Alors pour en finir avec le sujet je dirais juste que pour mon cas perso je vais surement choisir la bouillie bordelaise car je pense qu'elle a un impact moins fort que les produits chimique special WC.

Pour répondre a notre ami JPS je dirais juste que notre vin FRANCAIS :hello1: est excellent et que nous n'avons jamais eu a déplorer des morts ou des malades :puke: a cause de la bouillie bordelaise ( c'est l'abus d'alcool qui est dangereux pas l'abus de bouillie bordelaise 8) 8) ) et aussi je tiens a signaler qu'enormement de fruits ( fraises, pommes, poires, abricots.......) et legumes ( tomates, les pommes de terre.............. à frites aussi !!!) sont traités avec ce produit.

BREF Y EN A PARTOUT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :tongue8:
Image Bizzzzzzzzzzz ZapImage


Avatar du membre
krylo
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 447
Enregistré le : 28 févr. 2006, 14:34
Localisation : Cheminot (57)

Message par krylo »

bonjour,

Pendant notre séjour en Dordogne, notre admin christlep est tombé en rade de produit pour les WC. Il a donc été acheté de la bouillie bordelaise pour faire un essai. Du point de vue de la couleur c'est bleu comme l'aqua kem et ca sent comme l'aqua kem (de là à dire que chez Thetford ils nous vende de la bouillie bordelaise au prix fort :twisted: :twisted: :twisted: ). Au niveau de l'éfficacité en statique c'est assez probant.

Donc c'est décidé, dès que le reste de mes produits est épuisé, je passe à la bouillie bordelaise.

bonne journée

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10514
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Message par France jef68 »

j'ai déja repondu a ce sujet sur un autre forum ....
la boullie bordelaise est un fongicide bactericide, c'est a dire qu'elle fait exactement l'inverse de ce que font les produits pour WC chimique qui, eux, favorisent la décompostion par l'intermediaire des bacteries
c'est bleu, ca masque les odeurs, mais ca n'est pas du canada dry !!
si vous balancez ca dans un wc relié a une fosse septique, bonjour les dégats.

et en plus, ca pollue, les produits WC aussi d'ailleurs

moi, je met au départ, une dose de produit spécial liquide que j'ai a la maison, et pour les voyage, j'utilise des doses en sachet.
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Toumy
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 177
Enregistré le : 01 mars 2006, 05:54
Localisation : Belgique (Verviers - Ensival)

Message par Toumy »

Salut tout le monde,
Ben moi.....j'ai été nourri à la bouillie bordelaise étant petit, alors ....je fais des cacas tout bleu.... :D :D :D :D
Bon je me :arrow: :arrow: avant de me faire massacrer.... :lol: :D
Alain
Audi A4 2.0 Tdi - 193cv - 410 Nm - Gps tomtom Go 730 Caravane Chateau Calista Ct 450 euromover II

Avatar du membre
pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 20312
Enregistré le : 04 mars 2006, 00:59
Localisation : Savoie

Message par pm3 »

:o :o :? :? :) :) :P :P :lol: :lol: :lol: :lol:
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

Avatar du membre
pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 20312
Enregistré le : 04 mars 2006, 00:59
Localisation : Savoie

Message par pm3 »

Oui, tout à fait d'accord, mais encore faut-il en trouver ! ...
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4216
Enregistré le : 29 août 2006, 16:29
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Phil 01 »

Merci pour cet essai,

La prochaine fois c'est bouillie bordelaise!

@+
Phil01
@+
Phil01


CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

Avatar du membre
pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 20312
Enregistré le : 04 mars 2006, 00:59
Localisation : Savoie

Message par pm3 »

Lili a écrit :non, non pas de la bouillie, du sulfate de cuivre, encore nettement mieux, constat de Krylo.
Bonjour, j'en cherche en vain, ainsi que des cristaux de cuivre ... Qui pourrait dire où en acheter ? :wink:
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

Avatar du membre
chantal34
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 285
Enregistré le : 07 juin 2006, 09:02
Localisation : languedoc roussillon (34)

Message par chantal34 »

bonjour :lol:
je pense que tu trouvera tout ça dans une bonne et veille droguerie de campagne ou peut etre cast........a dans le rayon droguerie
@+
Citroen C5 Gruau espace 42CP

Avatar du membre
pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 20312
Enregistré le : 04 mars 2006, 00:59
Localisation : Savoie

Message par pm3 »

Y a-t-il encore de ... "bonnes vieilles drogueries" ? Je crois qu'il doit en rester une à Chambéry... Et encore, pas sûr ... :wink:
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

Avatar du membre
djhp
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1129
Enregistré le : 09 juil. 2006, 00:00
Localisation : Montreuil / mer Pas-de-calais

Message par djhp »

:shock: :oops: ça me fait penser que j'ai pas vider ma cassette :oops: :oops:

ça craint d'oublier? (j'utilise les produits chimiques?)

elle est chez mon beauf à 1h15 de chez moi :?
c'est un petit bled et y'a pas le tout-à-l'égout :twisted: je vais le vider où :? :shock: :twisted:

ça craint vraiment pour les fosses septiques?

arrrrrrghh! ça y'est j'angoisse :waaa: :waaa: :waaa:
zafira 2.2dti (125ch),sterckeman 540pe(1300kg)


Répondre