Infiltration par le toit

Discussion sur tout ce qui concerne la carrosserie, le chassis, l'essieu, les ammortisseurs
Répondre
Avatar du membre
France Sillage
Touriste
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 02 mai 2020, 15:15
Pays : FRANCE
Localisation : Notre Dame de Riez 85270
Pays :
France (fr)
France

Infiltration par le toit

Message par France Sillage »

Bonjour,

Je viens d'acheter une Fendt Diamant 700N de 1995 pour en faire un logement Rbnb (arrondir le fins de mois) et chambre d'amis.

Il y a une une ou 2 infiltrations par le toit (cloison humide au sommet à l'intérieur, moisissure). La structure est encore solide. Je suppose que la fuite vient d'un défaut de contact du joint se trouvant sous le rail aluminium le comprimant (celui de chaque bord faisant la jonction entre le toit et les façades).

Demain il fait beau et j'aimerai régler le problème. Est-ce une bonne idée de soulever les bords du joint, nettoyer à l'alcool à 95° et mettre un joint de mastic (Sintomatériaux joint auto marine) avant d'écraser le tout ? Peut-être qu'il faut une colle plus adaptée ?

Merci pour votre aide :merci:

Avatar du membre
France Sillage
Touriste
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 02 mai 2020, 15:15
Pays : FRANCE
Localisation : Notre Dame de Riez 85270
Pays :
France (fr)
France

Re: Infiltration par le toit

Message par France Sillage »

En faisant quelques recherches, j'ai vu qu'il y avait les bandes de butyle mais ça nécessiterai de retirer tout le rail et j'aimerai éviter ce travail délicat (vis oxydée, risque de complications). Je n'ai pas non plus trouvé de sujet avec l'opération en photos : juste des mentions du travail).

J'ai lu que ça existait aussi sous forme de mastic. Le Sintomatériaux joint auto marine que j'ai n'en a pas dans la composition pourtant il est adapté à ce type d'usage (chaleur, mouvement etc), est-ce une mauvaise idée de l'utiliser quand même ?

Voici une photo du joint décollé par endroit : je ne sais pas si c'est d'origine mais il y a une espèce de colle grise (le genre que l'on voit couler des préfabriqués quand il fait très chaud).
WhatsApp Image 2024-03-07 à 12.20.35_86c56926.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 5067
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Infiltration par le toit

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Généralement le jointage des véhicules se fait avec un joint type "butyle" qui ne sèche pas. Sauf cas contraire, tu devrais retrouver ce type de pâte en déposant le rail de toit. Il n'est pas conseillé de poser tout autre joint qui empêcherait les panneaux de bouger entre eux lors des différences de températures et pendant le roulage de la caravane. Les caisses et châssis se déforment pendant les divers trajets selon la planéité de la route. Un joint polymère ne résistera pas à ces contraintes.

Voir Sika 710 ou équivalent chez les revendeurs (ou sur Amazon par ex.) C'est ce type de joint pâteux qui est présent (en manque) sur ta photo


D'autre part, le fait d'avoir une infiltration visible en haut d'un panneau justifie d'inspecter toutes la surface du toit. Le fait qu'elle soit visible à un endroit précis ne veut pas dire que la fuite est juste au-dessus mais qu'elle a pu filer depuis un autre endroit...

Info produit: https://www.rubson.com/fr/conseil-quest ... xible.html
Source Amazon: Sika 710 cartouche
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1321
Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
Pays : france
Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
Pays :
France (fr)
France

Re: Infiltration par le toit

Message par France Landeriba »

Un des deux
Cartouche mastic souple.jpg
Cartouche mastic sans coulure.jpg
JP
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 8911
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Infiltration par le toit

Message par France GéJi »

:+1:
C'est vrai que ça semble flagrant mais jette tout de même un œil du côté du/des lanterneaux, passage mât d'antenne ou fixation antenne satellite ou de la clim' de toit.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France daniel77
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 368
Enregistré le : 05 mars 2006, 08:30
Pays : FRANCE
Localisation : Nemours (77) France
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Infiltration par le toit

Message par France daniel77 »

@ GéJi

à part les lanterneaux et le mat d’antenne TV tu crains pas grand chose car sur les Fleurette les toits étaient Monobloc à recouvrement ce qui évitait les infiltrations en bordure de toit
C5 tourer 150cv BV 6 modèle: millénium année 2016 / caravane: FLEURETTE TAMARIS 42 de 1993 / stab Bulldog G8 / clim' TRUMA SAPHIR COMPACT Déplace caravane MOVE CONTROL REICH SEMI AUTOMATIQUE AVEC BATTERIE LITHIUM ET CHARGEUR AUTOMATIQUE

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 5067
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Infiltration par le toit

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'une Fleurette mais d'une Fendt diamant 700N !

PS: Il n'y a pas non plus de lanterneau sur les Fleurette surbaissées (comme sur toutes les surbaissées d'ailleurs) sinon ce n'est pas d'origine...
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3379
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Infiltration par le toit

Message par France lolofay »

Bonjour

à mon avis il faut retirer le rail complet , retirer l'ancien mastic et en mettre un neuf , sans ça tu n'y arriveras pas

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 8911
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Infiltration par le toit

Message par France GéJi »

@ Daniel. J''allais dans le sens de Jean-Pierre en indiquant à notre ami d'autres sources potentielles d'infiltrations (il y a aussi les fenêtres, les portillons et la porte mais hors de propos ici)

@ Laurent. Tu as raison, ça assurerait une réparation plus pérenne ! :thumbleft:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 5067
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Infiltration par le toit

Message par France Caramatic34 »

Bien sûr lolofay ! il faut tout remettre au propre...

:hello2:
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Répondre