jour 8
Geiranger Fjord
Visite du Geiranger Fjord
Une journée formidable ! La journée commence par un soleil radieux, comme d'habitude si j'ose dire... Aujourd'hui nous partons faire une grande boucle en voiture pour visiter entre autre le Geiranger Fjord, qui fait partie de ces beautés de la nature à garder sur pellicule. D'autres surprises vont s'offrir à nous comme si mère nature avait décidé de mettre le paquet !
D'abord il faut vous dire que vous pouvez rouler des kilomètres sans rencontrer âme qui vive, le coin à beau être touristique, on ne se presse nulle part ! Cette superbe route qui serpente la montagne dévoile ses habitants surprenants... Tantôt le paysage est bien vert, puis au détour d'un versant, tout devient rocailleux, des langues neigeuses apparaissent et donnent un caractère insolite, surtout en plein été.
Puis tout d'un coup nous apercevons deux skieurs en train de faire du stop... mon épouse et moi, nous nous regardons d'un air surpris... Deux tournants plus loin nous commençons à comprendre: la route traverse un mur de neige haut de 3 à 4m, je n'avais jamais vu cela, notre surprise n'était pas terminée, nous tombons nez à nez avec une station de ski d'été !!!
Au niveau de cette station de ski en activité, il fait 15 °C mais cette température va vite retrouver sa normale de 22-23 °C lorsqu'on va redescendre. Une autre surprise va rendre cette promenade insolite: la route qui quitte la station est désertique, rocailleuse, elle est devenue piste, témoignant de la rigueur de l'hiver. De hauts bâtons de bois signalent le chemin lors des grandes neiges. Tout à coup, en roulant sur cette piste, nous distinguons un troupeau de rennes sauvages sur des rochers .
La descente s'amorce et déjà le paysage change, redevient vert vif, laissant ça et là apparaître la présence de l'homme par ses habitations dont l'intégration est exemplaire. Les toits des chalets sont souvent recouverts d'herbe et les habitations sont peintes de couleurs pastelles en plus de la couleur traditionnelle: le bordeau.
Les paysages défilent et nous arrivons au Geiranger Fjord. La vue vaut le coup d'oeil, c'est impressionnant. Le petit village n'a rien d'extraordinaire mais c'est peut-être dans cette simplicité que réside la beauté qui se dégage de ce lieu. Un bon petit glacier sur le port nous sert un cornet divin. La journée est une des plus belles de notre séjour norvégien.