Choix tractrice 2024
-
Grognard
- Touriste
- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
Re: Choix tractrice 2024
Bonjour à tous,
J'ai une autre question, nous avons dans l'optique de changer la tractrice et de prendre un break. Comme déjà annoncé avant nous avons actuellement une 3008. LA question est : étant donné que le break est plus bas, ne risquons nous pas de toucher avec la roue jockey sur les ralentisseurs ? Les suspensions moins hautes que sur un SUV ne risquent-elles pas de s’affaisser de trop ?
J'ai une autre question, nous avons dans l'optique de changer la tractrice et de prendre un break. Comme déjà annoncé avant nous avons actuellement une 3008. LA question est : étant donné que le break est plus bas, ne risquons nous pas de toucher avec la roue jockey sur les ralentisseurs ? Les suspensions moins hautes que sur un SUV ne risquent-elles pas de s’affaisser de trop ?
-
pascal-R
- Caravanier de l'extrême
- Pays : Suède
- Pays :
Sweden (se)
Logiquement non. Car l'attelage est normalement prévu pour être à la bonne hauteur.
En général, mais cela dépend des constructeurs, les break ont parfois une suspension arrière un peu plus ferme ou un dispositif pour compenser la charge.
Enfin, si la roue jockey touche sur un ralentisseur, cela peut venir aussi que de part sa fixation elle dépasse de beaucoup sous la flèche.
En général, mais cela dépend des constructeurs, les break ont parfois une suspension arrière un peu plus ferme ou un dispositif pour compenser la charge.
Enfin, si la roue jockey touche sur un ralentisseur, cela peut venir aussi que de part sa fixation elle dépasse de beaucoup sous la flèche.
-
Teddy 59
- Petit bavard
- Pays : Nord
- Pays :
France (fr)
Oui , logiquement chaque vehicule a unee attache remorque prévue pour que la caravane soit au bon niveau c'est à dire à l'horizontal par rapport au vehicule . Pour cela il faut faire monter un attelage HOMOLOGUE et de preference de QUALITE
Maintenant il faut aussi tenir compte de la "charge sur ta fleche" et ne pas la surcharger ( en general 100 Kg maxi ) il existe de petits appareils pour mesurer efficacement ta charge sur attelage
Maintenant il faut aussi tenir compte de la "charge sur ta fleche" et ne pas la surcharger ( en general 100 Kg maxi ) il existe de petits appareils pour mesurer efficacement ta charge sur attelage
-
pascal-R
- Caravanier de l'extrême
- Pays : Suède
- Pays :
Sweden (se)
oui.
Le soucis est qu'historiquement (on remonte aux 70s et 80s), suivant les marques (et donc les pays européens) les caravanes avaient des hauteurs différentes.. Et c'est grosso-modo un peu les raisons de ce problème (plus parfois les suspensions si le poids en flèche est trop lourd, mais aussi cela historiquement variait suivant les pays).
Mes parents avaient dans les années 80 une caravane française et d'origine, elle était environ 5cm (au moins) plus basse au niveau de la tête d'attelage que les caravanes allemandes ou scandinaves de l'époque. (et une garde au sol de F1..)
Et grosso-modo cet écart était aussi parfois sur les tractrices suivant les marques et les attelages posés.
Sur mes voitures depuis les attelages sont tous à peu près à la même hauteur, autour de 48 à 50cm au sommet de la boule et que cela soit avec ma remorque, les remorques de loc ou les différentes caravanes, la caravane est à 1 ou 2 cm près à l'horizontale
Le soucis est qu'historiquement (on remonte aux 70s et 80s), suivant les marques (et donc les pays européens) les caravanes avaient des hauteurs différentes.. Et c'est grosso-modo un peu les raisons de ce problème (plus parfois les suspensions si le poids en flèche est trop lourd, mais aussi cela historiquement variait suivant les pays).
Mes parents avaient dans les années 80 une caravane française et d'origine, elle était environ 5cm (au moins) plus basse au niveau de la tête d'attelage que les caravanes allemandes ou scandinaves de l'époque. (et une garde au sol de F1..)
Et grosso-modo cet écart était aussi parfois sur les tractrices suivant les marques et les attelages posés.
Sur mes voitures depuis les attelages sont tous à peu près à la même hauteur, autour de 48 à 50cm au sommet de la boule et que cela soit avec ma remorque, les remorques de loc ou les différentes caravanes, la caravane est à 1 ou 2 cm près à l'horizontale
-
Caramatic34
- Caravanier aguerri
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr) - Contact :
Bonjour,
Pour rappel, le PMA( poids maxi sur attelage) est déterminé par trois informations:
- Le poids maxi sur flèche de la caravane
- Le poids maxi toléré par l'attelage de la voiture
- Le poids maxi sur attelage toléré par le véhicule (noté dans sa notice)
A prendre en compte, le plus faible des trois !
Par exemple le C5 Aircross
- caravane 100kg
- Attelage 80kg
- Notice véhicule 56kg
Je ne dépasse donc jamais les 55kg préconisés et tout se passe très bien !

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
Teddy 59
- Petit bavard
- Pays :
France (fr)
Attention quand meme le critère PRINCIPAL c'est le poids sur fleche . Car un poids trop petit avec en plus un chargement caravane ou remorque sur l'arrière peut provoquer un effet de yoyo , de secousses dans la voiture , voir meme des lacets lors de depassement d'un camion en particulier ( je fais des milliers de km et j'ai vraiment tout testé pour OPTIMISER la traction et ma conclusion c'est le respect du poids sur fleche , mais chacun fait comme il veut ou qu'il se sent le plus à l'aise
-
Teddy 59
- Petit bavard
- Pays :
France (fr)
Bon , comme promis suite a ma désillusion sur mon 5008 boite manu et son HYPER conso d'Adblue ( rappel 0,5l tous les 100 km ) et l'incapavcité de peugeot a trouver la solution sur une vehicule quasi Neuf , j'ai acheté en février un TOURAN 150 cv diesel boitau auto avec la tres grande crainte des reprises tractions et autres . N'ayant jamais conduit un vehicule boite auto
Apres 10.000 km parcourus avec grosses remorque fourgons (900 kg) je suis TRES , TRES , TRES , TRES satisfait du comportement de ce vehicule , de sa consommation avec une grosse remorque ( 7,8l au 100) et une conso Adblue ENFIN maitrisé et normale . Sans oublier des reprises extra , une traction fluide
En quelques mots : QUE DU BONHEUR jusqu'à ce jour !!
MERCI à tous ceux qui m'ont donné des conseils , m'ont rassurés , C'est ca aussi l'avantage d'un tel forum !!!
Apres 10.000 km parcourus avec grosses remorque fourgons (900 kg) je suis TRES , TRES , TRES , TRES satisfait du comportement de ce vehicule , de sa consommation avec une grosse remorque ( 7,8l au 100) et une conso Adblue ENFIN maitrisé et normale . Sans oublier des reprises extra , une traction fluide
En quelques mots : QUE DU BONHEUR jusqu'à ce jour !!
MERCI à tous ceux qui m'ont donné des conseils , m'ont rassurés , C'est ca aussi l'avantage d'un tel forum !!!
-
lolofay
- Caravanier confirmé
- Pays : france
- Pays :
France (fr)
salut
content si tu as trouvé la bonne !
et le 5008 il est devenu quoi ?
lolo
content si tu as trouvé la bonne !
et le 5008 il est devenu quoi ?
lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

-
Teddy 59
- Petit bavard
- Pays :
France (fr)
Vendue via "vendez votre voiture.com" pas trop mal compte tenu de la "pub" néfaste sur la marque peugeot Quelques "plumes" de perdues quand meme . C'est un garage du Sud qui l'a acheté. Je suis sa vente et à aujourdhui 5 mois apres toujours pas vendue alors que je l'ai vendue NICKEL , ils viennent d'ailleurs de baisser son prix
-
lolofay
- Caravanier confirmé
- Pays :
France (fr)
bah s'ils sont pas foutu de régler la panne ! qu'ils se débrouille !Teddy 59 a écrit : ↑21 juin 2025, 15:19Vendue via "vendez votre voiture.com" pas trop mal compte tenu de la "pub" néfaste sur la marque peugeot Quelques "plumes" de perdues quand meme . C'est un garage du Sud qui l'a acheté. Je suis sa vente et à aujourdhui 5 mois apres toujours pas vendue alors que je l'ai vendue NICKEL , ils viennent d'ailleurs de baisser son prix
[
tant mieux si tu as pu t'en débarrasser
lolo
Laurent

-
Teddy 59
- Petit bavard
- Pays :
France (fr)
Donc un petit point apres 7500 km en traction avec mon VW Touran 150 Cv:
Du pure bonheur , super tractrice conso super raisonnable 8L/100 , l'ADBLUE que je haissais avec ma 5008 (rappel 0,5l au 100Km!!) là aucun soucis (pour l'instant)
Rappelez vous j'avais un a priori sur la boite AUTO que je n'avais jamais utilisé , là aussi TRES agreablement surpris a tout point de vus donc POUR L'INSTANT tres satisfait avec ce TOURAN
Du pure bonheur , super tractrice conso super raisonnable 8L/100 , l'ADBLUE que je haissais avec ma 5008 (rappel 0,5l au 100Km!!) là aucun soucis (pour l'instant)
Rappelez vous j'avais un a priori sur la boite AUTO que je n'avais jamais utilisé , là aussi TRES agreablement surpris a tout point de vus donc POUR L'INSTANT tres satisfait avec ce TOURAN
-
pomgirl
- Modérateur
- Pays :
France (fr)
Bonjour
Alors , très satisfait
pour ce retour
BYE
Alors , très satisfait

BYE

Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV
-
GéJi
- Modérateur
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Excellent nouvelle,
qui fera oublier les désagrément du 5008 ... mais un peu moins les "plumes" perdues, hélas ! 

Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
-
Teddy 59
- Petit bavard
- Pays :
France (fr)
C est tout a fait cela geji
mais heureux que cela fonctionne normalement maintenant

mais heureux que cela fonctionne normalement maintenant