Question freins pour les pros des freins à câbles...

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France Lambretta5151
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Question freins pour les pros des freins à câbles...

Message par France Lambretta5151 »

Bonjour à tous,


Ayant remarqué lors d'un récent parcours quelques anomalies sur mon système de freinage Al-Ko ancien (1981 ), mais sans usure particulière, j'ai ressorti la notice de ce constructeur pour le montage de la tringlerie et le réglage des freins, elle était avec la caravane Gruau.
J'ai donc tout repris: Dépose des tambours, dépoussièrage, toilage des garnitures (à 4mm), puis réglage de la tringlerie sans jeu et sans tension au niveau du palonnier des câbles, lesquels sont vissés et non clipsés et en faisant dépasser 10mm de filetage après le contre écrou. Egalement, jeu libre de 1mm au compensateur à ressort.

Chose curieuse, frein à main au repos, le palonnier est parfaitement à 90° avec la tringlerie, mais quand on serre le frein, le même palonnier se retrouve systématiquement un peu de biais ! Par ailleurs, frein à main au repos, il y a plus de jeu à la gaine de câble au niveau d'un des tambours si on tire dessus, et c'est le même coté du palonnier qui se met en biais.

Une fois la tringlerie posée dans les règles décrites ci-dessus et le palonnier d'équerre, Al-Ko précise que pour tester le montage, il faut mettre le frein à main sur le 2ème cran, et constater un léger début de freinage aux roues... On suppose que pour Al-Ko, le second cran c'est après avoir fait passer deux positions au cliquet, et à partir de la position neutre du levier de frein.

Après un nombre incalculable de réglages des garnitures , jai réussi à obtenir sur chaque roue qu'au second cran ( donc cliquet sur le cran 3, le premier étant la position repos ), on puisse encore tourner la roue, mais en y mettant une certaine force, comme l'indique la notice.

Résultat: en tirant le frein à main de 3 "clics", les roues sont bloquées, mais une fois le frein à main débloqué, il faut enfoncer la tête d'attelage de 35mm pour arriver en butée, et cela me semble beaucoup !
Si cet enfoncement possible à la main avant que le système commence ensuite vraiment à freiner vous semble correct, alors je m'incline, mais si c'est trop, alors je ne vois qu'une solution qui explique mon résultat:

Quand Al-Ko parle de tester le début de freinage des roues au second cran, je suppose qui parle de la position 2 sur le secteur denté, car la position 1 existe bel et bien ( elle est occupée par la dent du cliquet au repos ), et dans ce cas je suis un cran trop loin, ce qui explique la longue course du timon !

Merci par avance pour votre aide.

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France lolofay
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Re: Question freins pour les pros des freins à câbles...

Message par France lolofay »

salut

j'espères avoir tout compris

en effet selon moi quand tu pousses le piston ça doit actionner "sans délais" la tringlerie

essaie de retendre la tige au niveau du palonnier

lolo
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France Lambretta5151
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Re: Question freins pour les pros des freins à câbles...

Message par France Lambretta5151 »

Oui, pas évident à expliquer...

J'aurais bien voulu savoir si 35 mm d'enfoncement étaient ok, ou si ça devait être plutôt 20 ou 25...

J'ai lu et relu ce "je bricole ma caravane", mais ça ne confirme pas ce qu'on appelle 2eme ou 3eme cran !

Si Alko disait " tirer le frein à main de deux crans", ce serait clair, mais écrire "Mettez le frein sur le 2eme cran", et sa hant que le cliquet occupe d'office le 1er, je comprends qu'il faut utiliser le second cran usiné du secteur denté !
Je vais traduire le passage qui est aussi en Allemand et en Anglais, et passer chez le poseur d'attelages pour avoir le fin mot !

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Re: Question freins pour les pros des freins à câbles...

Message par France Caramatic34 »

Lambretta5151 a écrit :
25 juin 2025, 11:01
Oui, pas évident à expliquer...
...
Si Alko disait " tirer le frein à main de deux crans", ce serait clair, mais écrire "Mettez le frein sur le 2eme cran", ...
[
Dans l'ordre:
Le palonnier (jamais côté compensateur) doit être réglé pour que la queue de commande du timon (S) soit en contact avec le coulisseau, pas ou très peu de jeu fonctionnel.
Lorsque tu pousses la tête, la course nécessaire n'est pas spécialement mesurable mais un point dur à mi-course est normal.
Une fois l'ensemble câbles=> palonnier=> compensateur=> jeu nul au timon fait, tu règles tes garnitures:
Frein à main au repos tu tires 2 clics maximum et peu importe le nombre de dents, les garnitures doivent lécher le tambour. Ensuite pour fignoler le réglage, se conformer au lien posté (bricoler...).

Un essai avec la voiture: Un freinage normal ou un peu appuyé ne doit pas faire claquer le timon (coup de butoir)... Avec ma caravane, à aucun moment je sens celle-ci pousser sur la voiture.
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L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
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Re: Question freins pour les pros des freins à câbles...

Message par France alviju »

Lambretta5151 a écrit :
25 juin 2025, 09:13
Chose curieuse, frein à main au repos, le palonnier est parfaitement à 90° avec la tringlerie, mais quand on serre le frein, le même palonnier se retrouve systématiquement un peu de biais ! Par ailleurs, frein à main au repos, il y a plus de jeu à la gaine de câble au niveau d'un des tambours si on tire dessus, et c'est le même coté du palonnier qui se met en biais.
Donc un côté offre une résistance supérieure à l'autre : câbles à lubrifier ou à changer, ressorts de rappel plus raides d'un côté que de l'autre, l'un des écarteurs est plus dur que l'autre ...
Envisager le changement des 2 kits de freins, même si garnitures en bon état ?
Les kits et câbles/gaînes en place ont quand même 44 ans : l'une des gaînes commence peut-être à fatiguer .....
lolofay a écrit :
25 juin 2025, 10:31
en effet selon moi quand tu pousses le piston ça doit actionner "sans délais" la tringlerie
Je suis d'accord.
Lambretta5151 a écrit :
25 juin 2025, 11:01
J'aurais bien voulu savoir si 35 mm d'enfoncement étaient ok, ou si ça devait être plutôt 20 ou 25...
Comme dit ci-dessus par Lolo, considérant que ça doit s'actionner sans délai dès que le piston est comprimé, je trouve que 35 est beaucoup trop, et même 20 ou 25. Autour de 10, ça doit être bien.
Lambretta5151 a écrit :
25 juin 2025, 11:01
Je vais traduire le passage qui est aussi en Allemand et en Anglais, et passer chez le poseur d'attelages pour avoir le fin mot !
Bonne idée !
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Re: Question freins pour les pros des freins à câbles...

Message par France Lambretta5151 »

Pour ce qui est du palonnier de travers au moment où l'on serre le frein, je crois que ça vient simplement d'un tambour dont les garnitures sont plus éloignées qu'en face: Comme la course de la tige imprime la même tension aux deux câbles, mais que l'un a plus de jeu à rattraper, le palonnier se met de travers.

Il y a des fiches Alko où on voit qu'il faut un jeu libre de la gaine au tambour, de 3 à 4 mm, ni plus ni moins ( mesuré côté palonnier)
Le réglage, tige de tirage dévissée, commence par là, et on modifie le jeu libre en jouant sur l'écartement des mâchoires...
Effectivement, il y a dans les 3mm de jeu entre le doigt qui mouvemente la tringle de frein et le piston du timon !
Je m'y recolle demain, ça devrait aller cette fois.


Merci de vos conseils !

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Re: Question freins pour les pros des freins à câbles...

Message par France alviju »

Lambretta5151 a écrit :
25 juin 2025, 09:13
..... mon système de freinage Al-Ko ancien (1981 ), ... j'ai ressorti la notice de ce constructeur pour le montage de la tringlerie et le réglage des freins ......
As-tu la possibilité de nous communiquer cette notice Al-Ko ?
Lambretta5151 a écrit :
25 juin 2025, 23:13
..... Il y a des fiches Alko où on voit qu'il faut un jeu libre de la gaine au tambour, de 3 à 4 mm, ni plus ni moins ( mesuré côté palonnier)
Le réglage, tige de tirage dévissée, commence par là, et on modifie le jeu libre en jouant sur l'écartement des mâchoires ......
Idem, je suis curieux de voir ces fiches : as-tu un lien stp ?
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Re: Question freins pour les pros des freins à câbles...

Message par France Lambretta5151 »

Pour la notice, je vais la scanner et la mettre sur le fil.

Pour les fiches, il faut que je retrouve, j'avais saisi une recherche en Allemand, il y a même une vidéo... Je vois ça.

Au final: Hier, je suis passé avec une photo de mon timon + frein à main chez le poseur d'attelage, qui vend aussi toutes sortes de remorques, et je lui ai demandé conseil et Il m'a dit que le début de serrage des machoires de freins devait intervenir dès le 1er cran du frein à main ( soit l'indication Al-ko )...
J'ai donc repris toute la procédure: Blocage des tambours puis desserrage progressif en actionnant régulièrement le frein, car sinon le réglage change ensuite systématiquement, jusqu'à obtention d'une rotation libre de la roue, avec un léger léchage des garnitures.

-Ensuite, j'ai tendu le palonnier par la grosse tige de tirage, jusqu'à suppression du jeu, soit en laissant un espace libre de 1mm entre le doigt de commande"S" et le bout du tube coulissant. On arrive alors à tirer le frein à main au second "Clic" avec de la force, et au 1er "Clic", les roues étaient un poil freinées, mais pouvaient quand même tourner un peu sur leur lancée, et au repos, pas de freinage du tout.

J'ai toutefois dû équilibrer un peu les tambours pour obtenir la même force à appliquer au 1er cran, mais au second les roues sont bloquées, et c'est le principal en frein de parking , et cette fois, le timon ne s'enfonçait plus de 3 ou 4cm à la main, mais plutôt 1-1/2.

Par contre, comme je suis un peu soupçonneux, j'ai voulu tester l'équilibre du freinage en poussant le timon à l'aide d'un poteau en bois faisant levier, et le bloquant dans cette position avec une sangle automatique:

- J'ai obtenu d'un coté une roue qui tournait avec un bon effort, et de l'autre avec un effert nettement supérieur ! Une fois cela équilibré ( et après de multiples recommencements pour détendre et secouer la tringlerie à chaque fois dans le but de remettre tout cela en place ), le résultat était très satisfaisant, mais le test au frein de parking lui, l'était moins, montrant un petit déséquilibre...

En résumé, comme à l'époque des freins à câbles sur les autos ( avant seconde guerre ), obtenir un résultat parfait est illusoire vu la conception du système, et si on est ok au frein de parking, on ne l'est plus au timon, et vice versa... J'ai choisi de privilégier le test du timon et de la sangle, car c'est cette condition qui sera valable en roulant !
Un test sur route confirmera si c'est ok, mais franchement je pense être ok cette fois.

Et quand on lit la notice Al-ko qui vous dit "Début de serrage lors de l'enclenchement du clapet dans le 2ème cran", et qu'on regarde le secteur denté du frein, on constate que le clapet/cliquet est sur le secondcran du secteur.

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Re: Question freins pour les pros des freins à câbles...

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
J'ai choisi de privilégier le test du timon et de la sangle, car c'est cette condition qui sera valable en roulant !
Un test sur route confirmera si c'est ok, mais franchement je pense être ok cette fois.

Bravo ! :thumbright: pas toujours simple ces différents réglages .
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Re: Question freins pour les pros des freins à câbles...

Message par France Lambretta5151 »

Voici les pages de mon manuel Alko, je n'ai pas scanné les pages intégrales de références des pièces détachées.

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Re: Question freins pour les pros des freins à câbles...

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
@ Aviju : vous avez un lien pour le téléchargement des docs Alko concernant le freinage
Ici : https://www.bricolersacaravane.fr/le-sy ... e-freinage
( en bas du document )

Nouveau système de freinage ici : https://trailer-center.shop/wp-content/ ... AAA_FR.pdf
( page 47 est indiqué le jeu du frein de roue au niveau des câbles )
:hello2:
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Re: Question freins pour les pros des freins à câbles...

Message par France Lambretta5151 »

Denis29 a écrit :
27 juin 2025, 09:32
Bonjour ,
J'ai choisi de privilégier le test du timon et de la sangle, car c'est cette condition qui sera valable en roulant !
Un test sur route confirmera si c'est ok, mais franchement je pense être ok cette fois.

Bravo ! :thumbright: pas toujours simple ces différents réglages .
[
Non, ça parait simple sur le tuto et sur le papier, mais les systèmes à câbles sont trés, trés perfectibles ! Mon père, qui a fêté ses 97 ans ce mois-ci, me racontait souvent avoir mis sur le toit la Renault Celta 4 de son grand-père, par temps de verglas à maubeuge, et après un freinage d'urgence dans un carrefour... Cétaient des freins à câbles, et on arrivait absolument JAMAIS à obtenir l"équilibre, et sur sol glissant, le verdict était sans appel.

J'ai eu une Frégate (Renauilt), et deux 404 à freins à tambour, et je me souviens avoir bien galérédes après midi entières pour régler les freins avec les fameux carrés: On croyait y être, on appuyait sur la pédale pour recentrer le touit, et ça avait bougé... Ler souci, c'est que quand ça a de l'âge, les garnitures ne reviennetnt pas bien à leur place sur le plateau de frein.

Bon, après, c'est une caravane de 650 kg de P¨TAC, pas une roulotte de cirque !

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Re: Question freins pour les pros des freins à câbles...

Message par France Lambretta5151 »

Denis29 a écrit :
27 juin 2025, 10:28
Bonjour ,
@ Aviju : vous avez un lien pour le téléchargement des docs Alko concernant le freinage
Ici : https://www.bricolersacaravane.fr/le-sy ... e-freinage
( en bas du document )

Nouveau système de freinage ici : https://trailer-center.shop/wp-content/ ... AAA_FR.pdf
( page 47 est indiqué le jeu du frein de roue au niveau des câbles )
:hello2:
[
Merci...

Oui, c'est la doc que j'avais vue hier, mais elle était en Allemand ! Il semble évident que le jeu entre 3 et 5mm correspond au niveau d'écartement des machoires, plus elles sont élouignées, plmus le jeu est important, et j'ai pu le constater lors de mes travaux hier.


Pour ajouter ma notice, vous dites "En bas du document", et je ne vois que "Répondre"... J'ajouite mes pages dans les commentaires ?

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Re: Question freins pour les pros des freins à câbles...

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
le site bricoler sa caravane donne les liens sur la doc Alko en bas du document le système de freinage
lien n° 1 : https://static.blog4ever.com/2011/06/49 ... ko-opt.pdf
lien n°2 : https://static.blog4ever.com/2011/06/49 ... s-ALKO.pdf

Toutefois les documents que vous avez joint sont très utiles ; il y pas mal de version du système de freinage
suivant la date de construction .
:hello2:
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France lolofay
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Re: Question freins pour les pros des freins à câbles...

Message par France lolofay »

salut

content de voir que ça avance ! plus qu'à faire l'essai sur route ouverte !

lolo
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France alviju
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Re: Question freins pour les pros des freins à câbles...

Message par France alviju »

Lambretta et Denis : merci pour tous les documents et liens !
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Re: Question freins pour les pros des freins à câbles...

Message par France GéJi »

Content que le problème soit en voie de règlement :thumbright:

La seule lecture me conforte dans l'idée de ne jamais mettre mon nez dans la mécanique quelle qu'elle soit, déjà parce que, généralement, ça m'échappe et que surtout je n'aurais jamais la patience !! :lol: :lol:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

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Re: Question freins pour les pros des freins à câbles...

Message par France Lambretta5151 »

Le système n'a rien de sorcier en lui-même, un peu comme régler les freins d'un vélo ( ce qui peut aussi s'avérer très ch...t :lol: )

Personnellement, ayant quasi toujours fait mes vidanges, et beaucoup d'autres choses sur mes voitures ( avec un minima de connaissances mécaniques tout de même, et d'outillage ), je me voyais mal atteler pour aller me coller en pleine ville, me garer je ne sais comment, et peut-être me faire estamper au passage, car c'est pleinement à la mode !

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Re: Question freins pour les pros des freins à câbles...

Message par France Lambretta5151 »

Il y a du nouveau...

J'ai ce lundi 14 Juillet ramené de Fougères une Eriba Triton de 1995, jusque dans le 51.
Le freinsyde la caravane m'a semblé correct, mais avec quelques "Klonks" lors de démarrages au ceux rouges.

Arrivé chez moi, j'ai remarqué la tête d'attelage, encore une fois, s'enfonce beaucoup et que la biellette articulée à l'avant de la tige filetée pendouille avec un fort angle au lieu d'être tendue et rectiligne !

Je vais devoir m'y recoller, mais en lisant le livre Al-ko présent avec les papiers, je remarque que pour les systèmes sans compensation et avec levier de frein à main avec vérin, il faut en fait :

1/ régler les freins au léchage et ensuite rotation libre par les vis étoiles des tambours.
2/ puis tendre successivement les deux câbles au niveau du palonnier, jusqu'à bloquer les roues (!!!), et ensuite de isser de 2 à 3 tours la grande tige de tirage au niveau de l'articulation à l'avant, donc sous le frein à main.

En fait, lors d'un réglage annuel, on procède avec la méthode /2 et tous les 5000km, on fait 1/ et ensuite 2/.

Donc, pour régler annuellement la tension des freins, on tend les câbles, on bloque les roues, puis on donne 2/3 tours de jeu à la tringlerie.

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