Besoin d’avis sur l’autonomie en eau pour un long voyage

Discussion sur tout ce qui concerne l'eau
Répondre
France baudouin
Touriste
Touriste
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Besoin d’avis sur l’autonomie en eau pour un long voyage

Message par France baudouin »

Bonjour à tous,
Je prépare un voyage assé longue avec ma caravane, et j'dois réfléchir à la question primordiale de l’autonomie en eau. J'me suis penché sur le guide de survie sans eau courante car j'imagine bien me retrouver dans un coins sans eau courante pendans plusieurs jour, et j'veux pas être pris au dépourvue. Sa me donne plein de question en tête: comment collecté l’eau de pluie efficacement avec une caravane ? Qu'elle sistèmes ou méthôdes vous utilisé pour filtrer l’eau de fasson simple et fiable ? Et surtout, comment géré le stockage sans que sa prenne trop de place ou risquer la contamination ? Vos retours d’expérience m’intéresseraient beaucoup. Merci d’avance pour vos conseille.
Modifié en dernier par France baudouin le 18 nov. 2025, 14:46, modifié 1 fois.

France RIRI67
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Besoin d’avis sur l’autonomie en eau pour un long voyage

Message par France RIRI67 »

o
Modifié en dernier par France RIRI67 le 10 févr. 2026, 19:24, modifié 1 fois.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Bonjour

Je pense que la première question à se poser est : que reste-t-il de la charge utile de la caravane ? C'est elle qui détermine le poids d'eau que tu as le droit d'embarquer.
Reste aussi à déterminer le poids sur la boule. Une réserve étant souvent placée dans le coffre avant, il va falloir équilibrer sur l'arrière.
Le stockage à été déterminé dans le post précédent...
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France JeannePierre
Touriste
Touriste
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France JeannePierre »

Salut,
Pour rester autonome en eau avec une caravane, il faut bien penser à la collecte, la filtration et surtout à la gestion de l’eau, stp. Déjà, tu peux récupérer l’eau de pluie avec une bâche ou un toit incliné qui dirige l’eau vers un récipient, ou remplir des réservoirs souples ou des jerricans directement depuis la gouttière de la caravane. Normalement, un petit pré-filtre, comme une maille fine, suffit pour retenir les feuilles et les insectes. Pour la filtration, un filtre à gravité portable ou à pompe est pratique et fiable pour la cuisine et la boisson. Si tu veux plus de sécurité, utilise des pastilles pour éliminer bactéries et virus, surtout si l’eau provient de la collecte sur le terrain.
Être autosuffisant, ce n’est pas se couper du monde, mais savoir compter sur soi.

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

Pour le stockage, le calcul est vite fait: 1 litre, c'est un kilo et le volume un litre..
Donc la question c'est combien de litres on a besoin chaque jour pour estimer la quantité d'eau pour avoir l'autonomie désirée entre 2 remplissages...
On peut aussi stocker de l'eau dans la voiture..
Perso, j'embarque autour de 100l car c'est un bon compromis mais après, tout dépend des opportunités pour remplir/compléter le stockage...

Répondre