Bonjour ,
Sur notre précédente caravane de marque Sterckeman les coulures étaient assez importantes , mais pas à ce point
Pour les nettoyer , j'utilise de l'essence F suivi d'un rinçage à l'eau savonneuse .
Sur la caravane actuelle , pas beaucoup de coulure ( si exposition au soleil et forte chaleur )
Nettoyage au WD40 ou éventuellement à l'essence F .
votre question :
Et, si une fois nettoyé, je mettais un joint silicone à l'endroit d'où s'échappe le butyl, pour éviter que ça ne re-coule ?
Ça fait sens ou pas ??
Réponse IA Gemini
La méthode du "Sur-joint" de protection (La plus efficace)
Pour condamner le butyle à rester en place, vous pouvez le recouvrir avec un mastic de finition de type Hybride Polymère (comme le SikaFlex 521 UV ou 522) ou un mastic polyuréthane.
Contrairement au butyle, ce produit va sécher en surface et créer une peau étanche et solide qui agira comme un barrage.
Étape 1 : Raclez l'excédent de butyle qui déborde à ras de la carrosserie à l'aide d'une spatule en plastique.
Étape 2 : Nettoyez parfaitement la tôle autour du rail avec de l'Essence F pour retirer tout film gras (sinon le nouveau joint n'adhérera pas).
Étape 3 : Posez du ruban de masquage (scotch de peintre) sur la carrosserie et sur le rail en laissant un espace d'environ 1 à 2 mm de chaque côté du vieux joint.
Étape 4 : Appliquez un cordon fin de SikaFlex par-dessus le butyle résiduel pour l'emprisonner. Lissez avec le doigt mouillé à l'eau savonneuse, puis retirez immédiatement le scotch.
Résultat : Le butyle reste actif en dessous, mais le polymère durci l'empêche physiquement de couler à l'extérieur.
Vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=y9wdl6iD52I&t=24s
Pas sur que cette solution résolve le problème , toutefois j'aurai fait un essai sur une petite longueur ( ce n'est bien entendu que mon avis )