Pneus: Indices de charge et "C" ou "XL"
-
Lambretta5151 - Atteint de caravanïte aïgue

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Pneus: Indices de charge et "C" ou "XL"
Bonjour à tous,
Je prépare notre Triton achetée en 2025 pour ses sorties d'été... Les pneus, qui semblent avoir été montés cette semaine, quasi pas usés mais ont 13 ans vont devoir être changés, même si ça parait du gâchis.
La dimension d'origine : 185/70R13 86T
Le PTAC de la caravane: 900 kg.
Sachant qu'il faut environ compter 500 kg de charge maxi admissible par pneu pour avoir un peu de marge, je ne saisis pas bien cette histoire de pneus "Renforcés" marqués "XL" ou bien "C"...
En effet, si l'indice 86 permet une charge maxi de 530 kg par pneu là ou théoriquement il devra en supporter 450, pourquoi opter pour un pneu XL ou C ? A la rigueur on peut chercher un indice de charge supérieur, comme 88 ou 90 pour passser à 560 ou 600 kg / pneu ?
Par exemple, on trouve cette dimension en 86T avec ou sans l'indice "XL"... Où se situe la différence de charge entre les deux, sachant que 86 c'est 530 kg ?
Merci par avance pour l'éclairage de ma lanterne !
Je prépare notre Triton achetée en 2025 pour ses sorties d'été... Les pneus, qui semblent avoir été montés cette semaine, quasi pas usés mais ont 13 ans vont devoir être changés, même si ça parait du gâchis.
La dimension d'origine : 185/70R13 86T
Le PTAC de la caravane: 900 kg.
Sachant qu'il faut environ compter 500 kg de charge maxi admissible par pneu pour avoir un peu de marge, je ne saisis pas bien cette histoire de pneus "Renforcés" marqués "XL" ou bien "C"...
En effet, si l'indice 86 permet une charge maxi de 530 kg par pneu là ou théoriquement il devra en supporter 450, pourquoi opter pour un pneu XL ou C ? A la rigueur on peut chercher un indice de charge supérieur, comme 88 ou 90 pour passser à 560 ou 600 kg / pneu ?
Par exemple, on trouve cette dimension en 86T avec ou sans l'indice "XL"... Où se situe la différence de charge entre les deux, sachant que 86 c'est 530 kg ?
Merci par avance pour l'éclairage de ma lanterne !
-
péji 24 ex 89 - Animateur de camping

- Pays :
France (fr)
Re: Pneus: Indices de charge et "C" ou "XL"
Bonjour à Tous,XL ou C sont des repères pour "structure renforcée" dans cette dimension ;avec un comportement "bout de bois" les flancs restent bien raides sous la charge , pas bon pour la vaisselle ,pour nos caravanes il vaut mieux éviter les renforcés pour garder la souplesse ,tout en supportant la charge, la caravane saute moins sur mauvais revêtement .On peut choisir aussi un indice de charge supérieur s'il existe dans la dimension voulue.Les renforcés sont surtout montés sur les camping car souvent en surcharge et vitesse élevée,sur les fourgons aussi.
-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
L'essentiel étant de respecter l'indice de vitesse on peut passer sur un indice de charge supérieur, ça n'est pas un permis pour charger encore plus la belle mais surtout pour avoir une marge de sécurité avec les poids parfois fantaisistes indiqués sur les documents.
Quant aux pneus renforcés effectivement ils vont être plus "durs", à mon avis ça ne se justifie pas sur sur les caravanes d'une tonne en charge ou moins. A la limite même, je dirais que ce serait plutôt prendre un risque car les flancs plus rigides peuvent masquer une perte de pression voire une crevaison.
Quant aux pneus renforcés effectivement ils vont être plus "durs", à mon avis ça ne se justifie pas sur sur les caravanes d'une tonne en charge ou moins. A la limite même, je dirais que ce serait plutôt prendre un risque car les flancs plus rigides peuvent masquer une perte de pression voire une crevaison.
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
-

- Pays :
France (fr)
Merci à vous.
Vos réponses vontdans le sens de ce que je pensais... Avec un indice de charge de 500 ou 550 kg par pneu et un indice de vitesse éventuellement bien au dessus de celleque l'attelage atteindra jamais, je devrais trouver mon bonheur. Et il est vrai que cette caravane n'est pas très lourde, et que nouis ne chargeons pas comme des malades non plus !
J'ai cru comprendre que pour les Eriba de cette génération et plus rtécentes, le poids à vide de 720 kg inclut les pleins des deux reservoirs d'eau et celui des wc, je me trompe ?
Vos réponses vontdans le sens de ce que je pensais... Avec un indice de charge de 500 ou 550 kg par pneu et un indice de vitesse éventuellement bien au dessus de celleque l'attelage atteindra jamais, je devrais trouver mon bonheur. Et il est vrai que cette caravane n'est pas très lourde, et que nouis ne chargeons pas comme des malades non plus !
J'ai cru comprendre que pour les Eriba de cette génération et plus rtécentes, le poids à vide de 720 kg inclut les pleins des deux reservoirs d'eau et celui des wc, je me trompe ?
-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Alors sur le forum Eriba j'ai trouvé ça : https://camping.forum-actif.eu/t13289-p ... ds-chargee
L'IA, avec toutes les réserves qui s'imposent dit : Réservoir d'eau propre rempli à 90 %, la bouteille de gaz (en aluminium ?) de 11kg pleine, enrouleur de câble, roue de secours, outillage, réservoir d'eau grise et K7 vides, système de chauffage ?
Le plus rigolo de l'histoire ce calcul doit aussi s'appliquer aux voitures puisqu'il est question de considérer un conducteur "forfaitaire" de 75 kg, le plein du réservoir de carburant à 90 %, les pleins d'huile et liquide de refroidissement.

L'IA, avec toutes les réserves qui s'imposent dit : Réservoir d'eau propre rempli à 90 %, la bouteille de gaz (en aluminium ?) de 11kg pleine, enrouleur de câble, roue de secours, outillage, réservoir d'eau grise et K7 vides, système de chauffage ?
Le plus rigolo de l'histoire ce calcul doit aussi s'appliquer aux voitures puisqu'il est question de considérer un conducteur "forfaitaire" de 75 kg, le plein du réservoir de carburant à 90 %, les pleins d'huile et liquide de refroidissement.
Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean
-
Landeriba - Caravanier de l'extrême

- Pays : france
- Pays :
France (fr)
XL est une catégorie qui est entre le pneu "voiture" et le pneu "C" comme camionnette.péji 24 ex 89 a écrit : ↑15 mars 2026, 16:26XL ou C sont des repères pour "structure renforcée" Les renforcés sont surtout montés sur les camping car souvent en surcharge et vitesse élevée,sur les fourgons aussi.
[
Pour les fourgons et C.C. (en surcharge) c'est obligatoirement "C".
Si je regarde les derniers catalogues ERIBA tous les pneus sont en "C" 102 L.
JP
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
C'est là qu'il ne faut pas confondre le poids en ordre de marche et le poids à vide considéré totalement vide hormis les équipements standards d'origine ou posés en option constructeur (roue de secours, clim...). La manivelle, les pleins d'eau et de gaz n'entrent pas dans le poids à vide...GéJi a écrit : ↑15 mars 2026, 19:17Alors sur le forum Eriba j'ai trouvé ça : https://camping.forum-actif.eu/t13289-p ... ds-chargee
Le plus rigolo de l'histoire ce calcul doit aussi s'appliquer aux voitures puisqu'il est question de considérer un conducteur "forfaitaire" de 75 kg, le plein du réservoir de carburant à 90 %, les pleins d'huile et liquide de refroidissement.![]()
[

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-

- Pays :
France (fr)
C’est à croire que l'administration et les constructeurs ont maximisé à souhait la compréhension des chargements ...
Eriba nous parle de poids du conducteur quand il renvoie aux poids à respecter sur le catalogue de l’Eriba profilée !
C’est donc du camping car qu'on parle, mais de ce que je saisis, c’ewt que le poids en ordre de marche (poids à vide sur ma CG ?) inclus les pleins d'eau et la bouteille de gaz...
Effectivement cette rescapée, la touring 310, chausse des pneus "c", mais est aussi 100 kg plus lourde à pleine charge.
L'indice de charge 102 donné pour ses pneus correspond à 850 kg par pneu, soit un poids total supportable de 1700 kg pour une caravane de 1000 kg maxi !
Je vais m'en remettre aux conseils de mon marchand de pneus habituel, c’est une vraie jungle !
Eriba nous parle de poids du conducteur quand il renvoie aux poids à respecter sur le catalogue de l’Eriba profilée !
C’est donc du camping car qu'on parle, mais de ce que je saisis, c’ewt que le poids en ordre de marche (poids à vide sur ma CG ?) inclus les pleins d'eau et la bouteille de gaz...
Effectivement cette rescapée, la touring 310, chausse des pneus "c", mais est aussi 100 kg plus lourde à pleine charge.
L'indice de charge 102 donné pour ses pneus correspond à 850 kg par pneu, soit un poids total supportable de 1700 kg pour une caravane de 1000 kg maxi !
Je vais m'en remettre aux conseils de mon marchand de pneus habituel, c’est une vraie jungle !
-

- Pays :
France (fr)
Quant à ce qui est inclus dans le poids à vide, c'est flou et comme d'habitude, tout le monde y va de son interprêtation...
Voici ce qu'on trouve pour illustrer la masse à vide:
Article R312-1Version en vigueur depuis le 01 juin 2001
Le poids à vide d'un véhicule s'entend du poids du véhicule en ordre de marche comprenant le châssis avec les accumulateurs et le réservoir d'eau rempli, les réservoirs à carburant ou les gazogènes remplis, la carrosserie, les équipements normaux, les roues et les pneus de rechange et l'outillage courant normalement livrés avec le véhicule.
Comme déja constaté auparavant à droite et à gauche sur le net, je suppose qu'en 1995 , le poids à vide incluait le gaz et les deux réservoirs d'eau... Seul un pro du caravaning avec de la bouteille pourrait nous éclairer avec certitude...
Je téléphone au marchand de pneus, je vous tiendrai informés de son avis.
Voici ce qu'on trouve pour illustrer la masse à vide:
Article R312-1Version en vigueur depuis le 01 juin 2001
Le poids à vide d'un véhicule s'entend du poids du véhicule en ordre de marche comprenant le châssis avec les accumulateurs et le réservoir d'eau rempli, les réservoirs à carburant ou les gazogènes remplis, la carrosserie, les équipements normaux, les roues et les pneus de rechange et l'outillage courant normalement livrés avec le véhicule.
Comme déja constaté auparavant à droite et à gauche sur le net, je suppose qu'en 1995 , le poids à vide incluait le gaz et les deux réservoirs d'eau... Seul un pro du caravaning avec de la bouteille pourrait nous éclairer avec certitude...
Je téléphone au marchand de pneus, je vous tiendrai informés de son avis.
-

- Pays :
France (fr)
Donc. Après 5 minutes de discussion avec un vendeur du meilleur atelier de montage de Reims, ce dernier ayant fouillé dans les archives n’a pas trouvé d'informations préconisant la monte de pneus type C ou XL...
Ma notice Triton indiquant du 185/70R13, sans plus, il me conseille de remettre les mêmes qu’actuellement, soit la taille ci dessus en 86T.
Après tout, j'imagine que les précédents propriétaires ont dû tout bêtement changer pour les mêmes, donc ceux d'origine.
Ma notice Triton indiquant du 185/70R13, sans plus, il me conseille de remettre les mêmes qu’actuellement, soit la taille ci dessus en 86T.
Après tout, j'imagine que les précédents propriétaires ont dû tout bêtement changer pour les mêmes, donc ceux d'origine.
-
Landeriba - Caravanier de l'extrême

- Pays : france
- Pays :
France (fr)
En 2010 année du passage de la fabrication en Allemagne, les dimensions des pneus étaient pour une Triton du 185R14 102Q. En 2009 il y avait 2 dimensions possibles, 185.70R13 86T ou 185R14C102Q.
Selon les catalogues Eriba en ma possession. 2008 idem. 2007 idem. 2006 et avant uniquement 185.70R13 86T.
JP
-

- Pays :
France (fr)
Oui, ça correspond à ma monte...