Freinage des NOTIN

Discussions sur les caravanes de marque Notin
Répondre
fred
Touriste
Touriste
Messages : 6
Enregistré le : 17 janv. 2008, 22:10
Localisation : 78 dans le mantois

Freinage des NOTIN

Message par fred »

Bonjour.
J'ai une NOTIN goelette de 1968 PTC de 1500kg.
J'ai le systeme hydrakup sur la caravane mais pas sur la voiture.
Je tracte avec une cx 2500gti trubo.Quelqu'un peut il me conseiller la meilleur solution,et ou trouver des hydrakup ???y a t'il une refabrication de prevue.
Vaut il mieux mettre un systeme a inertie,si quelqu'un l'a deja fait,peut -il me conseiller et quel modele s'adapte le mieux a la NOTIN en gardant l'origine.
Plans photos bienvenues.Etant donné le nombre important de NOTIN qui circulent encore,des pieces de reparation pour les hydrakup ne serait-elle pas a envisager???Voila toutes les questions que je me posent,je lance le sujet sur le freinage des NOTIN.
Je n'ai pas encore demonté les tambours,mais les cylindres de roues ont-ils une correspondance avec ceux des automobiles?Si quelqu'un repond,cela va en aider plus d'un!!!!

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4564
Enregistré le : 18 juin 2006, 14:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Jean-Marc »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je ne suis pas bon mécanicien, mais je suis sur que les réponses vont arriver.

Avatar du membre
France Joël
Membre donateur
Messages : 2702
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
Pays : FRANCE
Localisation : BRETAGNE
Pays :
France (fr)
France

Message par France Joël »

De mémiore c'étais raccordé sur le master-vac ( c'est lyui qui commendait les maitre cylindre
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

fred
Touriste
Touriste
Messages : 6
Enregistré le : 17 janv. 2008, 22:10
Localisation : 78 dans le mantois

Message par fred »

Bonjour.
Il y a eu des freinage a depression sur les caravanes,soit branché sur le MASTERVAC ou soit comme l'ID19 de mon pere,c'etait branché sur le carbu.
Moi je parle de l'HYDRAKUP qui etait monté sur les anciennes NOTIN et peut etre d'autres modeles de caravanes.Une prise(hydrakup) fixé a l'attelage de la voiture et raccordé au circuit de frein de l'auto.Une prise(hydrakup) sur la caravane venait se raccorder sur celle de la voiture.Pas de melange de liquide de frein entre l'auto et la remorque car lorsque l'on freine,un piston a l'interieur de l'Hydrakup de la voiture vient pousser celui de la remorque,pression dans le circuit de frein de la remorque d'ou freinage instantané en meme temps que la voiture.
Il n'y a pas mieux.Voila en gros le principe de fonctionnement.
Maintenant,y a t-il moyen de le reparer,et quelqu'un connait-il quelqu'un qui a de la piece pour refaire fonctionner ce super systeme de facon que je puisse laisser ma notin d'origine???

France jonas
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 65
Enregistré le : 24 déc. 2007, 15:28
Pays : france
Localisation : paris et la Lozere
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Message par France jonas »

Salut, moi j'ai trouvé sa comme systheme,
http://www.paillard.fr/htfr/0014.htm
je ne l'ai pas acheté car la société qui les vends ne les vends qu'a des instalateur ou garage, mais ça me parrait super comme systeme pour transformer une notin hydrakup en notin innertie
Tout en concervant le circuit hydrolique.

Parcequ'il y a des gens qui disent qu'il faud racorder la tete innercie sur le cable de frein a main mais ça me semble mois fiable....
Voila a plus Jonas
Vive les caravanes Notin...
Super Résidence 700 1975
Villula 430 1965
Ker 530 1977
Chaumine 350 1970
Image

Avatar du membre
pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 20312
Enregistré le : 04 mars 2006, 00:59
Localisation : Savoie

Message par pm3 »

Bonjour fred, bienvenue sur le forum !

Je ne peux pas t'aider par rapport à ta demande ...

Pourrais-tu stp mettre une photo de ton attelage

http://lescaravanier.net/forums/viewtopic.php?t=23

par curiosité, pour voir une belle caravane ? Je ne connais rien en caravane "d'avant", mais j'ai un faible pour les Notin et Hénon !

Merci :wink:
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

QUERE RONAN
Touriste
Touriste
Messages : 14
Enregistré le : 13 mai 2007, 17:37
Localisation : BRETAGNE

Message par QUERE RONAN »

Salut à tous,

L'utilisation de l'hydracup aujourd'hui sur une voiture moderne est impossible du fait de l'ABS et de l'interdiction de modifier le freinage d'une voiture. :shock:

Je connais beaucoup d'utilisateurs de caravanes anciennes qui utilisent leur caravanes sans frein :roll: ou alors avec une modif sur les cables de frein à main.
C'est ce que j'ai fait sur ma notin de 1957 car je souhaite pouvoir l'utiliser avec n'importe quelle voiture.

Le système paillard est super mais pas donné un ami c'est renseigné entre 800 et 1000 € hors pose !!!!

Bonne journée

Ronan

Avatar du membre
France didier
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 846
Enregistré le : 20 août 2007, 21:02
Pays : France
Localisation : bourbonnais
Pays :
France (fr)
France

Message par France didier »

ahem ! paillard c'est bien le mec qui a écrit des chansons ??

ben oui il en fallait un qui la sorte !

bon je sais ou est la sortie ...................a+

fred
Touriste
Touriste
Messages : 6
Enregistré le : 17 janv. 2008, 22:10
Localisation : 78 dans le mantois

Message par fred »

Bonsoir.
C'est vrai que cela fait un peu cher le systeme Paillard et en plus il faut etre garagiste(pro) pour pouvoir l'acheter.
Vous dites que sur votre Notin vous avez un systeme qui utilise le frein a main,c'est a inertie??? avez vous des photos ou un plan???? cela serai interressant de voir cette modif a moins que ce soit secret defense.
Personnellement j'aimerai trouver un systeme hydrakup complet coté auto et remorque,je suis un adepte de l'origine.Si quelqu'un a ca dans ces archives??? qu'il me contacte!!!!
Petite question:sur ma Notin goelette de 68,j'ai remarqué qu'a l'avant en dessous de la caravane entre la fleche,il y avait comme un tube qui va jusqu'a la parois du coffre transversal.Je me demande a quoi cela sert???mettre les tubes d'un auvent???? d'un mat de tele????cela m'a l'air d'etre d'origine.
Si quelqu'un a la reponse...merci....

France jonas
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 65
Enregistré le : 24 déc. 2007, 15:28
Pays : france
Localisation : paris et la Lozere
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Message par France jonas »

Moi aussi j'ai déja vu ça et les gens y avaient mis la prise des feux arriere.
sinon connait aps son utilisation...
Bonne recherche.
Vive les caravanes Notin...
Super Résidence 700 1975
Villula 430 1965
Ker 530 1977
Chaumine 350 1970
Image

France jonas
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 65
Enregistré le : 24 déc. 2007, 15:28
Pays : france
Localisation : paris et la Lozere
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Message par France jonas »

Salut ça y est j'ai trouvé la prise hydracup coté voiture.
Bon il m'a fallut acheter la voiture avec, mais c'est pas grave, quand on aime on ne compte pas...
Il est monté sur une XM TD D12 de 91 avec ABS.
hydrakup1.jpg
Pour la petite histoire en fait j'ai racheté la voiture au même proprios que ma caravane Notin Villula 1965.
Voilou a + Jonas
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vive les caravanes Notin...
Super Résidence 700 1975
Villula 430 1965
Ker 530 1977
Chaumine 350 1970
Image

France jonas
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 65
Enregistré le : 24 déc. 2007, 15:28
Pays : france
Localisation : paris et la Lozere
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Message par France jonas »

En faite, quand l'ancien proprio a acheté la caravane chez Notin, en 1965, ils ont instalé la prise sur leur DS, puis les années passent et les voitures change, il y eu je croie aussi une CX puis la XM qui est en ma possession.
Mais je croie que je vais refaire les frein (changer les mettre cylindre de frein sur la caravane.
Vive les caravanes Notin...
Super Résidence 700 1975
Villula 430 1965
Ker 530 1977
Chaumine 350 1970
Image

France jonas
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 65
Enregistré le : 24 déc. 2007, 15:28
Pays : france
Localisation : paris et la Lozere
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Message par France jonas »

Merci je suis pas encor tre réveillé.... :oops:
Vive les caravanes Notin...
Super Résidence 700 1975
Villula 430 1965
Ker 530 1977
Chaumine 350 1970
Image

fred
Touriste
Touriste
Messages : 6
Enregistré le : 17 janv. 2008, 22:10
Localisation : 78 dans le mantois

Message par fred »

Bonsoir.
Voila le fameux hydrakup sur la voiture,merci pour la photo,je ne savais pas a quoi cela ressemblai.Pour les cylindres de roue,il faut trouver la correspondance avec une voiture.Sinon je sais que l'on peut donner ces cylindres chez AD Distribution qui les refait faire (realeser)avec des coupelles neuves au cas ou l'on en trouve pas.Je me suis deja renseigné et c'est ce qu'ils font par chez moi.
Quelle chance d'avoir trouvé cet hydrakup,c'est exactement ce que je cherche.
Montez vos freins au silicone sur la caravane,vous ne serez plus embété avec le grippage des cylindres.
Cordialement........

Avatar du membre
radiofregate
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 62
Enregistré le : 27 août 2008, 11:38
Localisation : nantes

Re: Freinage des NOTIN

Message par radiofregate »

Jonas, est-il possible de m'indiquer à quel endroit est repiqué l'hydrakup sur le circuit de freinage de la XM

Je viens d'acquerir une Goelette 480 de 1963, et il me faut maintenant équiper mes voitures.

Certains disent que l'hydrakup n'est pas compatible avec l'ABS, ce qui doit être faux car j'ai eu vent de plusieurs cas de figure, dont le tiens.

A te lire
Notin 6L de 1949 (4,60m )
Mabille Europa 360 Luxe 1962 (3,60m)
Notin Goélette 480 de 1963 (4,80m)
Baillou B3 de 1965 (3m)
France Confort 1978 (5,20m)

France jonas
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 65
Enregistré le : 24 déc. 2007, 15:28
Pays : france
Localisation : paris et la Lozere
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Freinage des NOTIN

Message par France jonas »

Salut radiofregate je suis actuellement au Danemark en tournée avec ma notin dans un cirque mais je n'ai pas mon XM sous la main mais je rentre fin septembre, si tu as la patience je te fait un reportage photo a mon retour sur l'hydracup de la XM car la je me déplace avec mon Vito qui n'a pas d'hydracup... donc je roule sens frein ( :lol: ) pas bien mais je vien de faire environ 7000kms sens probleme. A + Jonas
Vive les caravanes Notin...
Super Résidence 700 1975
Villula 430 1965
Ker 530 1977
Chaumine 350 1970
Image

Avatar du membre
radiofregate
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 62
Enregistré le : 27 août 2008, 11:38
Localisation : nantes

Re: Freinage des NOTIN

Message par radiofregate »

Salut Jonas,

Bucephale (que je remercie au passage) m'a déjà donné des éléments techniques interressants.
Mais c'est ok pour un reportage photo........ J'attends avec impatience !


En attendant, je vais équiper ma Renault Domaine a de 1958 avec l'emetteur hydrakup et parallelement, je restaure les freins de la caravane. Les cylindre de roue sont des cylindre arrieres de Panhard. Et toi sais-tu ce qui est monté ?

En effet, tracter sans frein est possible avec la XM, je l'ai expérimenté en tractant la Goelette et j'ai été surpris de sa legereté par rapport à mon ancienne Vedette 500 de 1969 (pourtant aussi une 15 HM).

A te lire
Notin 6L de 1949 (4,60m )
Mabille Europa 360 Luxe 1962 (3,60m)
Notin Goélette 480 de 1963 (4,80m)
Baillou B3 de 1965 (3m)
France Confort 1978 (5,20m)

Répondre