Gilet et triangles c'est la Saison des prunes

Discutez ici de tout autre sujet
Règles du forum
Ici, les amis, on ne parle que de la pluie et du beau temps, de tout de rien... bref on ne se casse pas la tête avec les sujets techniques. :D

Pour toutes ces questions à propos de nos belles, on se retrouve dans les rubriques des divers forums et sous-forums. A bientôt ! :thumbleft:
guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Gilet et triangles c'est la Saison des prunes

Message par guillaume »

Sécurité routière: pas de double amende pour l'absence de gilet et de triangle
PARIS (AFP) — Le ministère de l'Intérieur a affirmé lundi qu'il n'y aurait pas de double amende pour les automobilistes qui n'ont pas dans leur véhicule ni le gilet réfléchissant ni le triangle de signalisation, obligatoire depuis le 1er octobre.
L'association 40 millions d'automobilistes a annoncé, lundi dans un communiqué, que sa commission juridique avait été "saisie de nombreux cas d'adhérents verbalisés à deux reprises par des procès-verbaux de 135 euros pour n'avoir pu présenter ni le gilet ni le triangle".
Le décret du 30 juillet inscrit, dans son article 19, que "le fait, pour tout conducteur, de contrevenir à une ou plusieurs dispositions" citées dans cet article instituant l'obligation du gilet de haute visibilité et du triangle de pré signalisation "est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe", soit 135 euros.
"C'est un texte qui a été mal interprété par certaines personnes donc nous allons immédiatement, je pense dans la journée, faire une circulaire auprès des gendarmes et policiers pour que l'interprétation soit correcte", a déclaré Gérard Gachet, porte-parole du ministère de l'Intérieur, interrogé par l'AFP."Les gens qui ont été verbalisés à tort peuvent sans problème contester leur double contravention", a-t-il ajouté.
"Ceux qui ont déjà payé pourront se faire rembourser parce que cela a été effectivement mal interprété", a poursuivi M. Gachet, déclarant n'avoir "aucune idée du nombre de cas concernés". Mais, compte tenu du fait que la mesure est entrée en vigueur le 1er octobre, cela ne devrait pas toucher énormément d'automobilistes, a-t-il estimé.
40 millions d'automobilistes a été saisie "d'une vingtaine de cas", a précisé à l'AFP Me Jean-Baptiste Le Dall, avocat et membre de la commission juridique de l'association. "Il y en a certainement d'autres", a-t-il ajouté, relevant que les doubles sanctions sont "assez disséminées" sur toute la France et qu'il "n'a pas écho d'une région particulièrement mauvaise élève en la matière".
"Le but de l'association était de clarifier la situation" pour que "les cas de double verbalisation ne se multiplient pas", a ajouté Me Le Dall. "Si véritablement il y a une circulaire sur le point d'être délivrée, nous sommes satisfaits", a-t-il conclu.

Pour ceux qui ne sont pas encore equipé cela veut dire ..............
1 / Que les prunes commence a tomber , bien que cela ne soit plus vraiment la saison
2 / qu'en plus les prunes tombent par deux
.........

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Re: Gilet et triangles c'est la Saison des prunes

Message par guillaume »

Par une ou par deux ....dans tous les cas la saison des prunes commence ...... donc ceux ou celle qui ne sont pas equipé .....

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

ouaip, et en plus maintenant, t'as une prune si tu utilise ton triangle sur autoroute, et comme en plus ca va etre limité, il ne vont pas me voir souvent avec la caravane
:wc:
au fait, je me demande qui decide de toutes ces c....ries, ce que je sais c'est qu'il sont payés avec nos impots :angry1: :angry3: :angry4: :angry5: :angry6: :angry7: :angry8: :banghead: angry9: :waaa:

ah oui, c'est vrai, nous somme en démocratie :enfume:
Modifié en dernier par France jef68 le 17 mars 2009, 12:27, modifié 1 fois.
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France pl83 »

yes .. et puis en plus, je vous conseille d'avoir le gilet dans l'habitacle ... et pas dans le coffre
parait que c'est obligatoire ! ...

j'espère qu'il n'y a rien de plus à avoir quand on tracte (du genre 2 triangles ... )

:salute:
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83

Subaru Forester et Hymer Nova 465

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

les 2 triangles, je crois que c'est en Espagne

m'en fiche, moi, j'ai mes 2 vignettes Suisses, et c'est largement moins cher que le peage chez nous

vivement les ouacances :D

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Comme Chris, j'ai 2 triangles de signalisation, mais je ne sais pas ce que dit le CR (il serait logique de n'en avoir qu'un, mais la logique et les textes administratifs ... :roll: ...)
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

pierrick
Atteint de caravanïte aïgue

Message par pierrick »

Bonjour a tous, je vais essayer de me renseigner cet apres midi au boulot pour l'histoire des deux triangles.
Ce qui est sur et certain, c'est qu'il faut avoir un triangle pour la voiture et accessible(dans le coffre pres de la sortie comme les chaines a neige). Pour le gilet fluo il faut qu'il soit possible de le mettre avant de sortir de la voiture, c'est a dire vide poche ou autre.(pas d'obligation de le mettre sur le dossier du siège comme on le voit souvent) Dans un vide poche c'est tres bien. Maintenant pour la caravane, je vais me renseigner pour etre sur.
En ce qui concerne les "PRUNES", effectivement la saison à commencée mais uniquement par une contravention. Si vous vous faite verbaliser pour les deux (gilet et triangle), contester aupres de l'adresse indiquée au dos de la carte lettre. Vous aurez gain de cause a 100%, mais vous devrez en payer une quand même.
Voilà ce que je peux confirmer pour le moment sur mon expérience personnel.
Bonne journée a tous.

Pierrick

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Merci Pierrick.
Cordialement, pm3

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

laTortue a écrit :...Je suis pour le contrôle et la répression dès lors qu'ils s'appliquent à des règles, des textes ou des lois clairs, expliqués et donc intégrés, y compris par ceux qui sont chargés de les appliquer....
ca n'existe pas ca !!! :lol: :lol: :lol:

d'apres ce que j'ai retiré du post de Chrislep, 1 triangle en France, 2 en Espagne, c'est bien ce qu'il me semblait

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Jean-Marc »

Pour moi, c'est un triangle pour la voiture, obligatoire depuis l'an dernier, et un triangle pour la caravane, obligatoire depuis 1973.

Je roule tranquille sur la route, paf, j'éclate une roue de la caravane. Je pose le triangle de la caravane. En voulant mettre la roue de secours, je m'aperçois qu'elle n'est plus gonflée, je décroche donc et vais en solo regonfler la roue, si j'ai une panne à ce moment là, je dois pouvoir mettre un triangle, d'où le deuxième dans le coffre de la voiture.

Ce n'est que mon avis, mais c'est ce qui me parait le plus logique.

slotdrag
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Message par slotdrag »

hyper logique mais pas chanceux... :cry:

Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium jeesee »

pas d'obligation de le mettre sur le dossier du siège comme on le voit souvent)
bonsoir

cela est même fortement déconseillé pour les véhicule équipé d'air bag latéraux(dans le flan du dossier du siège indiqué par le sigle "airbag")
en effet en cas de choc latéral, il n'aurais plus aucune efficacité (vu que partiellement retenu par le gilet)
nb: il en va de même pour les housses adaptable :wink:

@++ jeesee

slotdrag
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Message par slotdrag »

:+1:

pierrick

Message par pierrick »

Pour répondre à ce sujet, j'ai les renseignements pour les triangles!! Il en faut effectivement un pour la caravane et un pour la voiture. J'ai regardé dans notre mémento police route. Pour les gilets, un seul suffit et rien n'oblige a en avoir plusieurs, néammoins qui peut le plus peut le moins, et c'est vrai que si vous etes en panne sur l'autoroute, plus il y a de gilet et plus on est visible.
Pour les "prunes" pas de changement, soit une amande pour l'ensemble et non pas une amande par objet manquant.
Petit rappel de sécurité car j'en vois tout les jours: Pas de triangle sur l'autoroute car trop dangereux. Il s'envole souvent quand un camion passe trop près. Par contre obligatoire sur les autres routes.
Et bien sur, en cas de panne sur autoroute, vous devez tous sortir du véhicule et vous mettre tous derrière les barrières de sécurité. Ensuite appeller via une borne( tout les deux kilomètres donc vous n'etes qu'a 1 km de la prochaine borne) car on vous localise plus vite. Sinon via votre téléphone portable en indiquand bien sur quelles autoroute vous vous trouvez et à quel point kilométrique(marque tout les cents mètres sur le terre plein central). Vous serez dépanné dans la demi heure normalement. Mais de grace ne resté pas dans votre véhicule même s'il pleut ou il fait froid.
Ne rien réparer sur autoroute, même une roue a changer!! Trop risqué!! Même si vous avez la roue. De toute facon le dépannage et le changement de la roue est pris en charge par votre assurance. Voilà pour les infos!!
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
Pierrick :wink:

slotdrag
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Message par slotdrag »

merci pour les infos...en plus la c'est a la source, donc pas de doutes sur les dires... :wink:

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Impec les infos, merci :)
+ qu'a rajouter un triangle dans la cara (et re-pan dans la CU*)

* CU = charge utile bien sur :colors:

pierrick

Message par pierrick »

De rien, avec plaisirs! :wink:
Et n'hésitez pas si vous avez d'autres question de ce genre.

Pierrick

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Merci Pierrick ! :wink:
Cordialement, pm3

pierrick

Message par pierrick »

Dit pm3, je sais que ce n'est pas dans le sujet mais qui m'a mis petit bavard au lieu de touriste, je n'ai rien touché!! enfin ca ne me dérange pas mais je voulais juste savoir comment on fait?
merci

Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium jeesee »

bonsoir Pierrick
en fait, cette appellation évolue avec le nombre de message que tu as mis sur le forum :wink: :wink: :wink:

Répondre