Pétition contre la limitation de vitesse pour les > à 3500Kg

Discutez ici de tout autre sujet
Règles du forum
Ici, les amis, on ne parle que de la pluie et du beau temps, de tout de rien... bref on ne se casse pas la tête avec les sujets techniques. :D


Pour toutes ces questions à propos de nos belles, on se retrouve dans les rubriques des divers forums et sous-forums. A bientôt ! :thumbleft:
Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4157
Enregistré le : 29 août 2006, 16:29
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Pétition contre la limitation de vitesse pour les > à 3500Kg

Message par Belgium Phil 01 »

Voici une pétition pour demander de rétablir une vitesse à 110km/h! :wink:

Signez ici : Signez la pétition
@+
Phil01


CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10514
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Pétition contre la limitation de vitesse pour les > à 3500Kg

Message par France jef68 »

Bonsoir a tous
allez les gars , faut signer :roll: :roll:
pour l'instant 248 signatures, c'est pas beaucoup

pensez a ceux qui n'ont pas l'intention de rouler a 90 sur autoroute
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 20312
Enregistré le : 04 mars 2006, 00:59
Localisation : Savoie

Re: Pétition contre la limitation de vitesse pour les > à 3500Kg

Message par pm3 »

Il nous faut signer et faire signer la pétition dénonçant la nouvelle réglementation concernant les limitations de vitesse à 80 km/h sur routes et 90 km/h sur voies rapides et autoroutes, pour les ensembles de véhicules de plus de 3500kg de PTRA et dont le PTAC du véhicule tracteur est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.


On peut aussi envoyer un mèl :

- à la FFCC (Fédération Française de Camaping Caravaning) : info@ffcc.fr
http://www.ffcc.fr/Campeurs/Actualite/News.php

- au magazine "Le Caravanier" : http://www.camping-caravaning.fr/contac ... 5&idMag=50
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4564
Enregistré le : 18 juin 2006, 14:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Pétition contre la limitation de vitesse pour les > à 3500Kg

Message par France Jean-Marc »

Salut David, non, tu ne vas pas te faire taper dessus, moi aussi je trouve que ces vitesses sont raisonnables. Là où je suis contre, c'est sur le mode de calcul, uniquement basé sur le ptra du tracteur.

Avec ma remorque bagagère de 300 kg, je peux rouler à 130 sur autoroute et 90 sur route, si je prête cette remorque à pm3, il est limité à 90 et 80 :shock: et va me coller des disques dessus. Cherche la logique ...

Soit on est tous limité, soit on y est pas.

métal dur
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 101
Enregistré le : 19 nov. 2007, 23:38
Localisation : Bretagne Sud
Contact :

Re: Pétition contre la limitation de vitesse pour les > à 3500Kg

Message par métal dur »

Bonjour
Moi aussi je pense que c'est une bonne mesure, elle s'applique déjà à l'étranger et va dans le sens de la sécurité. Désolé, mais tous les ans je vois des accidents de caravane dus à la vitesse. Je me permet de rappeler que les caravanes sont homologuées pour 100Km/h.
JPL Métal dur
Si tu ne sais pas où tu vas, tâches au moins de savoir ou tu es et de te souvenir d'où tu viens !
HYMER 570 MOVING PEUGEOT 407 HDI 136CV

Avatar du membre
France daniel77
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 367
Enregistré le : 05 mars 2006, 08:30
Pays : FRANCE
Localisation : Nemours (77) France
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Pétition contre la limitation de vitesse pour les > à 3500Kg

Message par France daniel77 »

limiter la vitesse je ne suis pas contre, mais encore faudrait-il faire respecter les limitations existantes quand je vois des poids lourds ou des autocars me doubler sur l'autoroute alors que je roule à 110km/h je me pose des questions?

ou des poids lourds limité à 80 sur les nationales et 70 sur les départementales qui lorsque on est à 90 qui vous collent au c....

de plus les attelages qui dépassent 3500kg de PTRA cela ne doit pas être la majorité des attelages à moins de tracter avec un 4X4

une étude avait d'ailleurs montré il y a quelques années que lorsque une caravane était impliquée dans un accident le conducteur de cette attelage était responsable de l'accident que dans 1 ou 2% des cas c' est généralement l'autre véhicule qui a causé l'accident
C5 tourer 150cv BV 6 modèle: millénium année 2016 / caravane: FLEURETTE TAMARIS 42 de 1993 / stab Bulldog G8 / clim' TRUMA SAPHIR COMPACT Déplace caravane MOVE CONTROL REICH SEMI AUTOMATIQUE AVEC BATTERIE LITHIUM ET CHARGEUR AUTOMATIQUE

Avatar du membre
slotdrag
Caravanier insolite
Caravanier insolite
Messages : 1547
Enregistré le : 25 juil. 2007, 09:32
Localisation : basse auvergne (63)

Re: Pétition contre la limitation de vitesse pour les > à 3500Kg

Message par slotdrag »

il y en a quand même qui dépasse le poids,...tous les camping car avec une remorque moto, voiture, karting, bateau..... :alien: je pense que c'est surtout pour eux de le règlement est sorti.... :alien:

France Mandarine
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 535
Enregistré le : 30 nov. 2006, 15:49
Pays : -France
Localisation : Oise
Pays :
France (fr)
France

Re: Pétition contre la limitation de vitesse pour les > à 3500Kg

Message par France Mandarine »

Et les monospaces! mon PTRA 4140 kg
Mandarine et André

SEAT Altéa XL Nov 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'Avril 2007
3 Chiens (1chihuahua et 2 jack russel)

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4157
Enregistré le : 29 août 2006, 16:29
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Pétition contre la limitation de vitesse pour les > à 3500Kg

Message par Belgium Phil 01 »

Bonsoir,

yes, nobody is perfect but... soyons raisonnable - on est plus dangereux à 90 km/h sur autoroute plutôt qu'à 100 et en Allemagne de surcroit avec les 80 km/h!

Sur autoroute, le danger vient de derrière et je trouve que 100 km/h est une bonne vitesse maxi!

Il faut aussi dénoncer les inepties de cette loi - si c'est comme chez nous, l'automobiliste est le C....hon payeur!
:wink:
@+
Phil01


CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

Avatar du membre
France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4609
Enregistré le : 05 févr. 2009, 07:57
Pays : France
Localisation : DRAGUIGNAN (VAR)
Pays :
France (fr)
France

Re: Pétition contre la limitation de vitesse pour les > à 3500Kg

Message par France pl83 »

et ben moi .. j'ai signé... car je trouve le texte mal adapté
qu'on "freine" les camions .. je suis OK
mais qu'on limite ainsi certaines (grosses) voitures qui seront plus sécures que les petites d'à coté ... fgranchement, c'est bien ine inepsie du système.

:salute:
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83


Subaru Forester et Hymer Nova 465

edhen59
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 27
Enregistré le : 07 mars 2009, 18:05
Localisation : Pays de Weppes ( FRANCE )

Re: Pétition contre la limitation de vitesse pour les > à 3500Kg

Message par edhen59 »

Bonjour à tous,

On peut comprendre l'intention louable du Ministère des Transport Publique d' augmenter la sécurité routière.

Mais, il ne faut pas faire n'importe quoi, sans réfléchir quelque peut. Pour ma part, voici ce que j'en pense:

Il y a quelques années, l'on incitait les caravaniers à utiliser l'autoroute grâce à un tarif réduit applicable dans une certaine période : c' était une décision de bons sen, en effet, la sécurité y est meilleure. Et maintenant, devons nous comprendre que les caravaniers y sont indésirables ? LES POUVOIRS PUBLICS SOUHAITENT - T - IL VOIR LES ATTELAGES SUR LES NATIONALES ?

Curieusement, certains d'entre nous trouvent cette mesure louable : payer fortement ( là aussi il y a discrimination) les péages et être contraints de rouler à 90 km/h : avec votre turbo diésel, vous allez être sur quel rapport ???

Certes, la vitesse est un facteur touchant la sécurité, mais avant cela, il y a mieux à faire :

Un attelage est un ensemble, et cette ensemble doit être cohérent, homogéne : il faut distinguer la puissance des véhicules, leur poids, leur gabarit, nous touchons là des notion de physique, en clair c'est de ne pas tracter une caravane lourde et imposante avec un véhicule ayant un gabarit moyen, même s'il dispose d'un moteur très puissant.

il faudrait plutôt :

1/ instaurer un contrôle technique des attelages ( je dis bien tracteur + caravane )

2/ vérifier justement si cet attelage est cohérent ( les personnes désirant s' équiper devraient donc pouvoir disposer de ces informations pour pouvoir constituer leur attelage en connaissance de cause afin, par exemple, d'obtenir une certaine homologation )

3/ rendre obligatoire l' anti-lacet sur les caravanes

Voilà briévement quelques mesures pouvant avoir un impact direct sur la sécurité.

Combien font du caravaning, avec un véhicule non adapté, poussif, mal entretenu et avec des pneus mal gonflés ainsi que sur la caravane ? et même si ceux-ci ne roulent pas vite, qui est le plus dangereux ?

Imaginons un instant être ensemble, avec nos attelages, sur l'autoroute, tous ( ou presque ) calés sur le 90 km/h :

forcément sur la voie la plus à droite, mais que ferons alors nos amis routiers....ils circuleront alors davantage sur la voie centrale pour doubler les files interminables de caravanes et de camping car....

Certe, tout le monde ne peut se permettre d'acquérir le véhicule tracteur de chez top du top et la caravane qui va avec, mais il y a des limites à ne pas franchir, aussi bien concernant la vitesse que l'état de l'attelage.

Je possède une Mondéo tdci 130 cv et je tracte une Hobby 410 Sfe. Mon véhicule vient d'être équipé de 4 pneus neufs et est en parfaite état, ainsi que ma caravane qui dispose d'un anti-lacet. Ayant suffisamment de puissance, de réserve, je peux doubler d'autres véhicules, franchement, en toute sécurité, sans devoir sans cesse me poser la question si je vais y arriver ou pas. Ma vitesse de croisière ( par bonnes conditions de météo, circulation, de revêtement) c'est environ 110/115, sans forcer, je vous le disait plus haut, tout dépend de la cohérence de l'attelage constitué. Certaine caravane on un meilleur comportement routier que d'autre : par exemple, l'emplacement de la cuisine, en bout ou au milieu de la caravane, donc sur l'essieu de celle-ci, ne donnera pas le même comportement, et il y a d'autres critères aussi concernant le type de chassis.

Nous sommes tous caravaniers, mais la majorité des attelages sont différents.

Pour ma part, et à 40 Kgs près,( mon PTRA est de 3T460) je ne suis pas concerné ( pour le moment ) par cette mesure. Et je continuerai donc à me déplacer sur l'autoroute, à la vitesse que je jugerai opportune, toujours avec le souci de la sécurité et du respect des règles en vigueur.

Mais, il ne fait aucun doute que le jour que je ne pourrai plus me déplacer avec ma caravane sur l'autoroute de cette façon, et je vous le rappelle, toujours en continuant à payer de plus en plus cher les péages, alors vous me retrouverez sur les autres voies de circulation, venant grossir un peu plus les bouchons qui s'y formeront inévitablement à certaines périodes, en gênant, malgré moi, tous les autres usagers. Certes, il me faudra plus de temps pour atteindre ma destination, mais ce n'est pas un problème : je suis maintenant à la retraite.

Non directement concerné, je désapprouve totalement cette décision totalement irréfléchie et dangereuse.

Si certains accepte cette mesure, tout en continuant malgré tout à mettre la main au porte monnaie, c'est leur affaire, je trouve cela débile, enfin, ils auront au moins la satisfaction de pouvoir rouler néanmoins 10 Km/h plus vite !

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4157
Enregistré le : 29 août 2006, 16:29
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Pétition contre la limitation de vitesse pour les > à 3500Kg

Message par Belgium Phil 01 »

Bonjour,

pour revenir sur ce que tu écris et pour comparer avec la Belgique - Nous sommes obligés de présenter le véhicule tracteur (équipé d'une attache remorque) tous les ans au contôle technique et pour la caravane - tous les deux ans. L'ensemble ne doit pas être présenté au même moment mais pour ce qui est de la conformité et du gabarit voiture-caravane - les normes constructeurs (carte grise) définissent les poids autorisés. :wink:

Pour ce qui est des péages autoroutiers - ils n'existent pas en Belgique. C'est le contribuable belge qui supporte l'entretien des voiries! :(

Pour ma part, quand je me rend en France, j'évite systématiquement les autoroutes à payage! Je n'ai jamais vraiment calculé mais un belge qui descend en Espagne aller et retour, je pense qu'avec le cout des autoroutes, ça lui fait déjà quelques restos! :D :D :D

Voilà pour mon avis! :geek:
@+
Phil01


CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

edhen59
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 27
Enregistré le : 07 mars 2009, 18:05
Localisation : Pays de Weppes ( FRANCE )

Re: Pétition contre la limitation de vitesse pour les > à 3500Kg

Message par edhen59 »

Bonsoir Phil,

Effectivement, tu as raison, en Belgique les autoroutes sont gratuites et heureusement, car en général la qualité des revêtements laisse à désirer, enfin, pour les autoroutes que je connais du côté de Tournai.

En tous cas, en Belgique, il y a un contrôle technique également pour les caravanes et je trouve cela très bien, mais je maintiens qu'un attelage est un ensemble voiture + caravane, et que cet ensemble devrait en bonne logique être vérifié ensemble, pour en outre vérifier la bonne cohérence de ...l'ensemble. Sachant qu'un véhicule peut être très bon en lui même, de même qu'une caravane, mais formeront néanmoins au final un attelage totalement incohérent, voire dangereux.

C'est tout simplement une question de bon sens..

Quand au choix d' utiliser l'autoroute en France et donc en général de payer,( sauf en Bretagne), c'est un choix tout à fait personnel : on choisit là entre l'économie et la sécurité. Personne ne peut nier que sur l'autoroute il y a plus de sécurité ( surtout pour tracter), plus de tranquillité ( pour ma part je me déplace principalement le dimanche, il y a moins de circulation, et surtout pratiquement pas de poids lourds, même si je n'ai aucun problême pour les doubler ) et bien sûr j'évite les grands départs...

Cela me rappelle une anecdote : un cousin du côté de ma femme, qui n'aime pas non plus les autoroutes, à percuter un chien sur une départementale...je ne vous dis pas les dégâts....

Ceci dit, je le répète, si un jour je ne peux plus rouler sur l'autoroute avec ma caravane, autrement qu'à 90....Je quitterais alors l'autoroute, mais ce sera là pour une toute autre raison : celle de payer et ne plus avoir le droit de m'en servir normalement !

Mais, c'est vous qui voyez !

Un jour, en Alsace, j'ai rencontré un caravanier Belge qui revenait de l'Espagne, alors qu'il allait reprendre la route pour regagner son pays, je lui ai signalé que les pneus de sa caravanes étaient vraiment sous-gonflés, j'ai presque du insister pour regonfler ses pneus, car il n'avait pas de pompe, et il me demandait : "vous croyez vraiment que c'est nécessaire, une fois " ?

????
[separator][/separator]

Etienne....dit EDHEN59

Ford Mondéo Tdci 130 et Hobby 410 sfe

Ogodaï
Touriste
Touriste
Messages : 6
Enregistré le : 18 juin 2007, 22:15
Localisation : languedoc

Re: Pétition contre la limitation de vitesse pour les > à 3500Kg

Message par Ogodaï »

bonjour a tous et toutes

Moi aussi je suis contre même si je roule souvent a 90 et je prend l'autoroute souvent pour gagner du temps(pas de l'argent) et j'ai en plus un peut plus confiance car en principe l'autoroute est plus sure mais quant je vois ces poids lourd rouler a des vitesses folle (certain jusqu'à 130kmh) çà fait rêver en théorie ils ne pourraient pas dépasser les 90kmh, enfin pour chez nous car la vitesse est couplée avec le mouchard et c'est lui qui bloque la pompe a injection mais comme c'est une question électrique il suffit de supprimer le fusible pour qu'il n'y est plus cette fonction là et j'en passe et des meilleurs
L'autoroute .... ils nous ponctionnent classe 2 vitesse limitée si vous avez le pass il ne marche pas toujours pas de sortie sans le limiteur de hauteur et donc vous faite la queue comme tout le monde car le pass est souvent couplé avec la carte bleu et donc on attend derrière pour faire des bouchons au peage il n'y a rien de mieux
J'arrête la car sur l'autoroute il y a des problèmes et sur les routes n'en parlons pas traversée de villes de villages avec des ralentisseurs de plus en plus serrés et quant vous avez une caravane Hobby 540 +l'attelage et un 4x4 patrol 160 long 530 ça fait long tout ça et gare les pneus et les movers
bon j'arrête et peut être a un de ces jours
ogodaï

edhen59
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 27
Enregistré le : 07 mars 2009, 18:05
Localisation : Pays de Weppes ( FRANCE )

Re: Pétition contre la limitation de vitesse pour les > à 3500Kg

Message par edhen59 »

Bonjour à tous,

Toujours concernant cette nouvelle et stupide mesure.

Mon ptra, n'étant que de 3T460 ( ford mondéo tdci 130, phase II), je ne suis pas concerné, mais par solidarité, j'ai signé cette pétition. Certains d'entre vous sont pour cette nouvelle règle et n' ont donc pas voulu signer pour x raisons, cette pétition. C'est tout à fait leur droit, mais faisant partie de la communauté des caravaniers et inscrits sur ce site, je me permets de leur demander de revenir sur leur décision et donc de refuser cette mesure supplémentaire et discriminatoire, justement par solidarité avec les autres caravaniers.

Après quoi, chacun avec son propre attelage, restant libre d'adopter la vitesse qui lui convient, avec prudence, bon sens, et en fonction des capacités de celui-ci

Le caravanier, transportant sa petite famille, et conscient du prix de son matériel, a plutôt une conduite raisonnable, responsable et de " bon père de famille ".

Je possède une brochure éditée par "camping-caravaning" concernant les poids tractables 2008 et qui donne donc toutes les caractéristiques des véhicules : résultat, beaucoup de véhicules, et en générale d'excellentes tractrices, sont concernés par cette mesure.

Si cette mesure est définitivement adoptée, il me semble alors qu'il ne sera plus utile de s'équiper avec des véhicules performant ( donc sécurisant), et dans ce cas peut être qu' une simple kangoo, suffira pour tout le monde et/ou tout le monde sera contraint de revenir à la caravane ultra - légère : il y aura forcément un impact sur le marché du loisir....ça n'est vraiment pas le moment !

Alors, svp, faites appel à votre bon sens et, solidairement : REFUSEZ
[separator][/separator]

Etienne....dit EDHEN59

Ford Mondéo Tdci 130 et Hobby 410 sfe

edhen59
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 27
Enregistré le : 07 mars 2009, 18:05
Localisation : Pays de Weppes ( FRANCE )

Re: Pétition contre la limitation de vitesse pour les > à 3500Kg

Message par edhen59 »

Ah oui, j'oubliais !

N'étant pas concerné par cette mesure ( ptra= 3T460 ! )existe t-il des disques de limitation de vitesse à 130 km/h, car je crains d'être souvent et inutilement arrêté sur l'autoroute... :lol: :lol:
[separator][/separator]

Etienne....dit EDHEN59

Ford Mondéo Tdci 130 et Hobby 410 sfe

Avatar du membre
pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 20312
Enregistré le : 04 mars 2006, 00:59
Localisation : Savoie

Re: Pétition contre la limitation de vitesse pour les > à 3500Kg

Message par pm3 »

Signer cette pétition va dans le "bon sens", ne serait-ce que par rapport à cette "pertinente réglementation intelligente et réfléchie qui permet la chose sensée suivante" (encore un truc d'énarque ...) :

- avec une petite Twingo, tractant une remorque chargée au maximum légal autorisé très lourde, je pourrai rouler à 130 km/h sur autoroutes, et à 90 km/h sur routes, en toute impunité, donc ... ;

- avec une X Trail, tractant une petite remorque bagagère vide très légère, je devrai rouler à maximum 90 km/h sur autoroutes (en me faisant donc doubler par tous les camions), et à 80 km/h maximum sur nationales en em...bêtant tout le monde ...


Très sensé, et logique, hein :?: :roll: (Remarquez, aussi sensé et logique que "un coup je laisse la priorité à droite, un coup je la laisse à gauche ...")

De plus, cette mesure qui est une stupidité remarquable, va encore plus dissuader ce genre de véhicules à utiliser les autoroutes, et donc à aller encombrer les nationales, et autres départementales ... Les autoroutes seront alors libres pour les gros convois de frêt ...

Donc pensez à acheter votre prochain véhicule avec un PTRA maximum de 3499 kg ; je suis sûr qu'on ne va pas tarder à voir des véhicules avec un tel PTRA ...



(Et "on" parle d'autoriser sur nos routes et autoroutes des camions longs de 25 m :shock: ; on va nous prouver par a+b que c'est ce qu'il y a de mieux ... et on le croira ! ... :roll:)
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

Avatar du membre
France calcul2
Membre donateur
Messages : 769
Enregistré le : 11 nov. 2006, 12:06
Pays : France
Localisation : centre touraine
Pays :
France (fr)
France

Re: Pétition contre la limitation de vitesse pour les > à 3500Kg

Message par France calcul2 »

J'ai recu un courrier de la fédération francaise de camping et caravaning.
La réponse à notre sujet est qu'elle incitera les caravaniers à bouder l'autoroute pour encombrer les routes.
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

rollerv8
Touriste
Touriste
Messages : 23
Enregistré le : 14 sept. 2009, 00:48
Localisation : 17

Re: Pétition contre la limitation de vitesse pour les > à 3500Kg

Message par rollerv8 »

Quelle est la situation aujourd'hui ?
Personnellement, sachant qu'une caravane est homologué pour 100 KM/H, la réponse logique est toute trouvée: vitesse maxi 100KM/H.
Concernant les contrôles techniques pour les caravanes dont certain souhaiterais la mise en place... aucune étude n'est capable de prouvée une réduction des accidents grâce à leurs mises en place... Alors pour les caravanes .... :roll:
En ce qui concerne la réponse de la Fédération... :lol: Un looby en partit financé par l'état ne va pas s'opposer avec virulence contre celui qui le fait vivre...Cela dit elle n'est pas pire que d'autres pompes à fric du même genre, elle est bien dans le moule! :sleepy2:

Avatar du membre
pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 20312
Enregistré le : 04 mars 2006, 00:59
Localisation : Savoie

Re: Pétition contre la limitation de vitesse pour les > à 3500Kg

Message par pm3 »

rollerv8 a écrit :Concernant les contrôles techniques ...aucune étude n'est capable de prouvée une réduction des accidents grâce à leurs mises en place... Alors pour les caravanes .... :roll:

Tu as les sources disant qu'il n'y a pas d'études ? ...
Ca m'intéresse grandement, en tant que responsable d'une grande mutuelle d'assurance ...
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

Répondre