Vitesse quand PTAC > 3,5 T ...

Discutez ici de tout autre sujet
Règles du forum
Ici, les amis, on ne parle que de la pluie et du beau temps, de tout de rien... bref on ne se casse pas la tête avec les sujets techniques. :D

Pour toutes ces questions à propos de nos belles, on se retrouve dans les rubriques des divers forums et sous-forums. A bientôt ! :thumbleft:
pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Re: Vitesse quand PTAC > 3,5 T ...

Message par pm3 »

En plus de ton immense connaissance des caravanes anciennes, on découvre une autre de tes compétences !
Et en parcourant le site de ton éditeur, on peut voir que ce n'est pas ton seul livre :
Image
Une bien belle couverture ! ...
:)
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France CENTAURE »

Ce nouveau livre, un recueil de nouvelles sur le thème des sens (dans plusieurs acceptations de ce mot) paraitra début juin avec à l’intérieur deux nouvelle où la caravane ne sera pas oubliée
Image

France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Le dessin de la couverture est l'oeuvre de mon copain Charles ANCE dessinateur de bandes dessinées
Image

France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Une petite publicité pour mon copain Charles ANCE inoubliable créateur de Fulbert LACLANCHE et promis j'arrête le hors sujet
http://charles.ance.free.fr/
Image

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

:wink:
Cordialement, pm3

saturnin25
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême

Message par saturnin25 »

Jean-Marc a écrit :Et encore, on a pas parlé des cas du transport de marchandise, mais là je laisse Saturnin te faire peur :D

Pour le transport de marchandise maintenant ca fais moins peur, car tout les vehicules de + de 3.5T doit rouler à 90 sur autoroute, mais il est vrai que je me rappelle avoir roulé avec mon camion ( ptac 10T) à 110 sur autoroute et en toute légalité, il y avait une loi pour les camion de - de 12 T qui disais 110 sur autoroute, 100 sur 2x2 voies et 80 sur autres routes, bien sur 50 en ville mais maintenant cette loi n'est plus valable donc c'est 90 sur autoroute, et 80 sur autres routes pour les véhicules isolés. 90 sur autoroute ,80 sur route prioritaire et 60 sur route non prioritaire pour les véhicules articulés. Bien sur je ne parle pas des transports de matières dangereuses qui ont une autre réglementation mais là je ne la connais pas + que ça.
Peugeot Boxer minibus 2.8L hdi 130cv + Knaus sudwind 500FDK

Image

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

:shaking2: :shaking: :confused2:
Quand on aura ingurgité tout ça, faudra le digérer ! ... :pale:
:)
Cordialement, pm3

France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Avec toutes ces lois stupides voici le nouveau caravaning :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

:D
Bientôt, faudra remettre des chevaux ...

Image
Cordialement, pm3

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Image

Depuis fin 2008, une nouvelle réglementation, apparue très discrètement, s’impose à tous les ensembles attelés dont la voiture tractrice présente sur sa carte grise un PTRA (poids total roulant autorisé) dépassant 3,5 tonnes.
Pour celles-ci, les limitations de vitesse sont désormais les suivantes : 90 km/h sur autoroute (au lieu de 110 km/h auparavant), et 80 km/h sur les autres routes.
Une contrainte lourde de conséquences, car quel que soit le poids de la remorque, du porte-motos ou de la caravane, le texte s'en tient à ce qui est écrit sur la carte grise.
La plupart des autos qui bénéficient d'une bonne capacité de traction se voient donc pénalisées.
Ainsi, une Citroën C5 2.0 HDI 138 ch pesant en charge 2.155 kg et tractant une petite remorque de 500 kg, (soit au total 2.655 kg) est à présent limitée à 90 km/h sur autoroute, comme si elle tractait une caravane plus lourde, tout simplement parce que son PTRA est de 3.755 kg.
La contrainte supplémentaire est la pose de disques sur l'arrière de la caravane ou de la remorque, de 90 et 80 (ces disques créant l'obligation de vitesse limitée).
Cette réglementation ne s'applique toutefois pas aux attelages dont la tractrice a un PTRA inférieur ou égal à 3.5 tonnes. Ceux-ci restent soumis aux limitations de vitesse classiques.
Ainsi, le conducteur d'une Renault Mégane dCi 130 ch dont le PTRA est de 3113 kg, attelée à une caravane de 1300 kg, a toujours le droit de rouler aux mêmes limitations qu’en solo.
Ce n'est guère logique.
Si une limitation de vitesse spécifique pour les ensembles attelés les plus lourds -ceux qui dépassent réellement les 3,5 tonnes- n’a rien de scandaleux, on peut s’étonner de cette application avant tout théorique, qui prend en compte ce qui est écrit comme un maxi sur la carte grise, et non pas la configuration de l’attelage et le poids vraiment tracté !

http://www.automobile-magazine.fr/actua ... caravaning
Cordialement, pm3

France Mandarine
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays : -France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Mandarine »

Si le PTRA de ta voiture est supérieur à 3500 Kilos tu devras effectivement rouler à 90 Km/h sur l'autoroute et 80km/h sur les nationales.
Mais à mon avis la maréchaussée a d'autres chats à fouetter et tant que tu respectes le code de la route normal, tu ne seras pas arrêté.
Même aux jumelles, la maréchaussée aura du mal à savoir que ton PTRA est supérieur ou inférieur à 3500 k, ce qui va les intéresser, c'est la vitesse à laquelle tu roules !!! alors sur une nationale ne dépasse pas 90 !!!!
Bonne route :D
Mandarine et André

SEAT Altéa XL Nov 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'Avril 2007
3 Chiens (1chihuahua et 2 jack russel)

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Lu sur : http://www.ffcc.fr/Campeurs/Actualite/News.php

05/05/2009 : LES ACTIONS DE LA F.F.C.C. RECOMPENSEES ( :? :roll: )

Suite aux échanges entre Gérard Couté et Dominique Bussereau, des avancées significatives sur les deux dossiers « Limitations de vitesse pour les ensembles de plus de 3.5 T » et « Conduire un Camping-car PL avec le permis B » sont à noter.

Sur le volet des limitations de vitesse, M. Bussereau a prié ses services de procéder à un examen attentif de la proposition de la F.F.C.C. qui demande de passer les attelages véhicules et caravanes en catégorie 1 de tarification autoroutière. Les services concernés doivent revenir vers nous dans les prochains jours. (1)

Sur le volet de la conduite des camping-cars PL avec un permis B pour les détenteurs du permis avant le 20 janvier 1975, les échanges du président de la F.F.C.C. avec le Ministre ont permis qu’une circulaire soit envoyée aux préfectures pour informer au plus tôt les services en charge des contrôles routiers de cette dérogation, évitant ainsi des P.V. injustifiés. (2)

(1) Cette ... "avancée" :? (pas rapide : 90 sur autoroute, et 80 sur route :evil: ) serait une avancée tout juste "timide", mais de là à dire ... "significative" , il ne faut tout de même pas exagérer ! ... :roll: :
Pourquoi la FFCC ne demande-t-elle pas le retrait de cette réglementation ubuesque ?

-----------------------------------------------------------------------------

(2) Les conducteurs de CC ayant un permis B d'avant le 20/01/75 pourront désormais conduire un CC de plus de 3500 kg :

Grâce à notre action concertée avec Uni VDL, les camping-caristes titulaires d'un permis B obtenu antérieurement au 20 janvier 1975 peuvent désormais conduire un véhicule d'un PTAC supérieur à 3.5 tonnes en toute légalité.

Vous trouverez, à télécharger, la note d'informations sur ce sujet, note validée par la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routière.

http://www.ffcc.fr/docs/news/NOTEINFOPTAC3.5TONNES.pdf

(Il s'agit là d'une décision pour être en règle avec une directive ... européenne ... :? ).

Et les conducteurs d'attelages avec caravanes, titulaires d'un permis B obtenu antérieurement au 20 janvier 1975, ils tractent des bétaillères ?! ...
Pourquoi y a-t-il (encore...) de une telle différence évidente de traitement entre CC et caravanes ?

FFCC : Fédération Française de ... Camping-Car ?... :roll:
Cordialement, pm3

France Mandarine
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Merci pm3 de nous tenir au courant. C'est sympa, j'étais pas au courant

Effectivement, c'est bof bof pour nous !!! mais restons optimistes :D
De plus les CC c'est pas ma tasse de thé alors je m'en fiche de pouvoir conduire un CC de plus de 3500k, mais tant mieux pour eux, faut pas être jaloux :lol: :lol: ils se sont probablement battus pour ça.

j'ai écris à mon député ( qui est en fait le suppléant de notre Ministre du budget actuel) que je vois quelquefois le mercredi après midi à la télé pour lui faire part de cette con.......ie de limitation de vitesse, avec des exemples pour qu'il puisse bien comprendre, je n'attend pas de miracle évidemment mais chacun essaie de faire ce qu'il peut.
Mandarine et André

SEAT Altéa XL Nov 2014

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Merci Mandarine, et tiens-nous informés de son éventuelle réponse ...

Non, je ne suis pas du tout "jaloux" des CC, je suis moi-même un ancien C.Cariste, et je ne dis pas que je n'en aurais pas un autre plus tard ! ... (surtout pour tracter un pneumatique semi-rigide pour aller dans les petites criques de Grèce, du Golfe du Morbihan, et d'ailleurs !).

Cependant, on peut remarquer que, encore une fois, les caravanes ne bénéficient pas du même régime de ... faveur !
C'est une constatation de fait ! :wink:
Cordialement, pm3

France Mandarine
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

J'y manquerai pas !

Je ne suis pas jalouse non plus, c'était pas le bon mot, je suis même contente pour eux. Le camping car c'est fait pour rouler et nous on aime bien se poser quelques jours avant de repartir.
Je ne suis pas à l'aise avec des gros véhicules, quand je prends le master à la maison je suis stressée :D alors avec un CC j'y pense même pas. :D par contre avec la caravane je n'ai aucun problème de traction.
Mandarine et André

SEAT Altéa XL Nov 2014

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

Pour les cc et permis PL, faut quand même avoir eu son permis avant 1975, donc pas mon cas et donc au cela ne concerne au maximum que les gens nés avant 1957.

Ceci dit, cela permet d'avoir un cc de taille correcte avec une charge utile réaliste. SInon, c'est vrai qu'à conduire, une caravane, c'est plus facile qu'on croit

France Mandarine
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

<<<<<<Pour les cc et permis PL, faut quand même avoir eu son permis avant 1975, donc pas mon cas et donc au cela ne concerne au maximum que les gens nés avant 1957. <<<<<

Il faut quand même que nous, les plus anciens ayons quelques privilèges, ça s'appelle le privilège de l'âge :lol: :lol:

Mais je te dirais que dans le cas de cette conduite de CC car permis obtenu avant 1975, je trouve ça nul !!!! je dirais même au contraire d'ailleurs !!!
Mandarine et André

SEAT Altéa XL Nov 2014

saturnin25
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême

Message par saturnin25 »

Alors si tu veux conduire un camion de 6 tonnes il te faut le permis C mais par contre si tu as 52 ans tu as le droit de conduire un camping car de 6 tonnes avec un permis B Trouvez l'erreur ...

A quoi ca sert qu'on fasse des visites médicales, des stages de sensibilisations sur la sécurité routière en PL si une certaine catégorie de personnes passe outre de tout ça. Vous ne m'enleverez pas de l'idée qu'une personne de 70 ans qui moins de reflexes, qui voit moins bien n'est pas dangereux ????? Imaginez le dans le cas d'un freinage d'urgence, arreter un vehicule de 6 tonnes ne se fait pas comme ça. les dégats que ça peux provoquer. En PL, la visite médicale du permis quand tu as 70 ans doit etre faite tout les ans, il y a des raisons ...
Peugeot Boxer minibus 2.8L hdi 130cv + Knaus sudwind 500FDK

Image

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Saturnin, tu penses qu'il y a des raisons... Je suis d'accord avec toi ; il y en a au moins 2 :

1- Pour moi, la raison principale, c'est le laxisme et l'incompétence de troublions persuadés de tout savoir et de le faire pour notre "bien", incapables d'écouter les arguments pertinents de ceux qui maîtrisent mieux qu'eux les sujets en question, et ce, dans bien des domaines ...

2- Dans le même ordre d'idée, cette obsession de nivellement (par le bas) communautaire imposé par d'autres troublions rédacteurs de "directives européennes"...

On est bien loin de ce que la sagesse appelle le bon sens ... pour voir de telles inepties absurdes et ubuesques. :roll:
Cordialement, pm3

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

:dink:
encore plus débile que cette histoire de limitation de vitesse
un mec qui a passé sont permis le 20 janvier 1975 peut depasser 3.5 tonnes
un mec qui a passé sont permis le 21 janvier 1975 est limité à 3.5 tonnes

quand est ce que le législateur arrêtera de nous prendre pour des c...s en faisant voter des lois débiles, qui vont a l'envers du simple bon sens, et qui sont la, a la base, pour faire renter le max de fric dans les caisses de l'état :evil: :evil: :evil:

question subsidiaire dans le meme esprit débile : pourquoi, si on a son permis avant le 20 janvier 75, ne pourrait'on pas rouler avec un attelage de plus 3.5 tonnes sans passer ce foutu permis E/B
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Répondre