alimentation de votre caravane en 12V
Re: alimentation de votre caravane en 12V
Une 13 broches jaegger c'ets sur et cela tiens bien (elle se verrouille en la tournant) pas de faux contact .....etc.....
un adaptateur si besoin se fait sentir pour une remorque (15€) ....ou bien passer la remorque en 13 broches egalement ....
7 broches ou les 7+6 tiennent mal et font regulierement de faux contact ..
un adaptateur si besoin se fait sentir pour une remorque (15€) ....ou bien passer la remorque en 13 broches egalement ....
7 broches ou les 7+6 tiennent mal et font regulierement de faux contact ..
ben une 13 broches verrouilléé tu a beau la tournée dans tous les sens jamais elle se defichera ...c'est le principe d'une prise verrouillé
J'ai une 7 broches plastique sur ma remorque et a chaque depart regulierement faux que je la tripatouille car j'ai un cligno ou un stop qui marche pas bien ...
Apres les gouts et les couleurs .....
J'ai une 7 broches plastique sur ma remorque et a chaque depart regulierement faux que je la tripatouille car j'ai un cligno ou un stop qui marche pas bien ...
Apres les gouts et les couleurs .....
Bonjour, et bienvenue sur le forum !sanmarcoaix a écrit :Je vais relancer moi aussi le débat. j'ai une voiture équipée d'une prise 7 broches, ma caravane, est elle aussi d'une fiche 7 broches, donc tout va bien....sauf que je voudrais équiper les deux en 13 broches.
Moment crucial du choix : 7+6 ou 13 ?
Quelqu'un peut il m'éclairer, si je puis dire sur ce point ?
D'avance merci .
Marc
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
j'ai une 7 broches metal sur la remorque et elle a du etre mal enfiché quelque fois .........resultat la 7 broches plastiques des voiture a du prendre du jeux ....et le soucis c'et que j'ai jamais vue une 7+6 metalBUCEPHALE a écrit :remplace la par une en métal
ça bouge pas :
attention fiche et socle même composition
Pierre
Par contre les 13 broches plastqiue ont toujours bien tenu ....
-
jef68 - Administrateur

- Pays : Français de France
- Pays :
France (fr)
prises métal
mon beauf avait sur sa voiture, une vieille prise métal 7 broches montée n'importe comment par je ne sais plus qui
le + permanent direct depuis la batterie et monté SANS FUSIBLE
(mais ca, on ne l'a vu qu'apres)
un jour, il debranche la caravane et en enlevant la prise, le plot n° 9 sort de son logement et se met directement a la masse quand le couvercle s'est rabattu
sanction immédiate : le 6mm2 qui va a la batterie a fondu instantanément sur environ 1 m :bom:
mais ce n'est pas tout : ce fil etait fixé avec des colliers colson sur ?????????????? la durite d'alimentation essence
elle etait juste entammée et il n'y a pas eu d'autre dégats mais chaud quand meme
depuis, les prises métal, je m'en méfie
mon beauf avait sur sa voiture, une vieille prise métal 7 broches montée n'importe comment par je ne sais plus qui
le + permanent direct depuis la batterie et monté SANS FUSIBLE
un jour, il debranche la caravane et en enlevant la prise, le plot n° 9 sort de son logement et se met directement a la masse quand le couvercle s'est rabattu
sanction immédiate : le 6mm2 qui va a la batterie a fondu instantanément sur environ 1 m :bom:
mais ce n'est pas tout : ce fil etait fixé avec des colliers colson sur ?????????????? la durite d'alimentation essence
elle etait juste entammée et il n'y a pas eu d'autre dégats mais chaud quand meme
depuis, les prises métal, je m'en méfie
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
-
pl83 - Caravanier aguerri

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Ca y est .. le garagiste m'a installé l'attelage .. 425€ avec les branchements élec ..
ceci dit .. quand je lui ai dit que je voulais du 6mm² pour l'alim du frigo ... il m'a regardé avec des yeux ronds :cyclops: ... que ce n'était pas possible, que c'était inutile .. qu'il avait toujours fait ça en 2.5mm² ...
bref ... je n'ai pas insisté, j'ai gardé mon 6mm² dans le coffre .. il m'a installé le 2.5 sur la fiche 9 ... avec un fusible au niveau de la batterie ... et j'installerai moi même le 6mm²
Incroyable ! impossible de lui faire comprendre que 230watt en 12v .. :cherry: ça faisait presque 20 ampères et que dans ce cas .. il faut une grosse section (en fait, 4mm² suffisent normalement)
:salute:
ceci dit .. quand je lui ai dit que je voulais du 6mm² pour l'alim du frigo ... il m'a regardé avec des yeux ronds :cyclops: ... que ce n'était pas possible, que c'était inutile .. qu'il avait toujours fait ça en 2.5mm² ...
bref ... je n'ai pas insisté, j'ai gardé mon 6mm² dans le coffre .. il m'a installé le 2.5 sur la fiche 9 ... avec un fusible au niveau de la batterie ... et j'installerai moi même le 6mm²
Incroyable ! impossible de lui faire comprendre que 230watt en 12v .. :cherry: ça faisait presque 20 ampères et que dans ce cas .. il faut une grosse section (en fait, 4mm² suffisent normalement)
A bientôt ! 
Patrick ... dit pl83
Subaru Forester et Hymer Nova 465
Patrick ... dit pl83
-

- Pays :
France (fr)
c'est sur .. je suis d'accord avec toi .. mais le garagiste lui ... pas trés fort en électricité ... :albino:
A bientôt ! 
Patrick ... dit pl83
Patrick ... dit pl83
-
jeesee - Caravanier confirmé

- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
salut
moi je sais pourquoi e
...
quand tu as l'occasion essaye de faire rentrer TOUT les brins d'un fil de 6mm²
dans le plot d'une 13 broches Jaeger
du 4mm² ça marche...du 6 niet :|
par contre du 6mm² rentre bien dans une 7+6 multicon (là je t'ai vu venir Pierre
)
moi je sais pourquoi e
par contre du 6mm² rentre bien dans une 7+6 multicon (là je t'ai vu venir Pierre
-

- Pays :
France (fr)
oui, mais moi, c'était une fiche 7 = 6 .. donc, il n'a pas d'excusejeesee a écrit :salut
moi je sais pourquoi e...
![]()
![]()
![]()
par contre du 6mm² rentre bien dans une 7+6 multicon (là je t'ai vu venir Pierre![]()
)
ceci dit, 4mm², ça suffit ....
A bientôt ! 
Patrick ... dit pl83
Patrick ... dit pl83
Chargeur batterie chez Lidl jeudi 15 octobre 2009 :
http://www.lidl.fr/fr/home.nsf/pages/c. ... 3300MTB4JA
http://www.lidl.fr/fr/home.nsf/pages/c. ... 3300MTB4JA
Cordialement, pm3
-
jeesee - Caravanier confirmé

- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
-
Michel L'Auvergnat
- Caravanier de l'extrême

- Pays : france
pl83 a écrit :Ca y est .. le garagiste m'a installé l'attelage .. 425€ avec les branchements élec ..
Incroyable ! impossible de lui faire comprendre que 230watt en 12v .. :cherry: ça faisait presque 20 ampères et que dans ce cas .. il faut une grosse section (en fait, 4mm² suffisent normalement)![]()
Patrick, va voir la rubrique SECTION des fils électriques. Tu verras que ton garagiste t'as bien conseillé. De plus, si tu veux brancher un 6² dans ta prise caravane, il va falloir que tu coupe qques brins pour qu'il puisse rentrer dans le trou: donc il ne te restera plus que du 2,5²
Chez moi, les fils en 6² sont: ceux qui arrivent du poteau EDF, ceux qui vont de mon compteur EDF à mon coffret électrique où sont tous mes fusibles, puis ceux qui vont vers ma pompe à chaleur qui peut consommer jusqu'à 60A lorsque les compresseurs tournent et que les résistances additives se mettent à chauffer si les calories captées à l'extérieur ne sont pas suffisantes... On est loin d'un petit frigo de caravane, non?
Dans ma caravane, les fils en 6² sont ceux qui vont de la batterie embarquée vers les moteurs du mover, c'est tout.
- cocardis1957
- Touriste

Bonjour à tous, je crains de poser une question déjà posée mais je me lance quand même:
est-il vraiment nécessaire de mettre un fusible sur la masse de l'éclairage intérieur lors d'une installation 13 broches, ce que j'ai sur ma caravane et ma voiture. Car avant la burtsner, j'avais une tabbert et je n'ai jamais eu le moindre problème. Avec la burtsner que je viens d'acheter, le fusible du + a sauté et je ne m'explique pas pourquoi, la cause vient-elle de l'absence du fusible de la masse si il est nécessaire bien entendu???
A quoi ce fusible sur la masse peut-il servir?
Merci pour vos réponses et désolé pour mon ignorance mais je ne suis pas électricien auto
est-il vraiment nécessaire de mettre un fusible sur la masse de l'éclairage intérieur lors d'une installation 13 broches, ce que j'ai sur ma caravane et ma voiture. Car avant la burtsner, j'avais une tabbert et je n'ai jamais eu le moindre problème. Avec la burtsner que je viens d'acheter, le fusible du + a sauté et je ne m'explique pas pourquoi, la cause vient-elle de l'absence du fusible de la masse si il est nécessaire bien entendu???
A quoi ce fusible sur la masse peut-il servir?
Merci pour vos réponses et désolé pour mon ignorance mais je ne suis pas électricien auto
-
Joël - Membre donateur
- Pays : FRANCE
- Pays :
France (fr)
Bonjour et bien venue ,
A mon avis il est complétement inutile de poser un fusible sur le moin , bien qu'ayant plusieur raccordement a mon actif je n'ai jamais fais ni vue cela .
Maintenent il se paus que tu es un probléme de masse avec ta BURSTNER donc il faudrais que tu commence a regarder les masses du coté de tes plafoniers ( tout tes éclairage ) et par la même sur les inters . regarde aussi le racordement a la prise si tu na un fil qui se balade ainsi que les boites de dérivations .
bon courage .
A mon avis il est complétement inutile de poser un fusible sur le moin , bien qu'ayant plusieur raccordement a mon actif je n'ai jamais fais ni vue cela .
Maintenent il se paus que tu es un probléme de masse avec ta BURSTNER donc il faudrais que tu commence a regarder les masses du coté de tes plafoniers ( tout tes éclairage ) et par la même sur les inters . regarde aussi le racordement a la prise si tu na un fil qui se balade ainsi que les boites de dérivations .
bon courage .
La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence
Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))
http://joel.uniterre.com/
- cocardis1957
- Touriste

Merci pour ta réponse, j'ai mis un autre porte fusible avec un fussible de 15 a et cela semble fonctionner! Pourvu que ça dure... 
-
Joël - Membre donateur
- Pays : FRANCE
- Pays :
France (fr)
Ha !!!!!!!!!!!!!!!!si l'Ampérage de ton fusible n'étais pas suffisant c'est normal que sa saute pour l'allimentation de la caravane je monte toujour du 15 A c'est le minimum entre l'éclairage et le frigo ...
La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence
Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))
http://joel.uniterre.com/