Rapports de boite..

Discussion sur l'utilisation de votre véhicule
Répondre
Toumy
Animateur de camping
Animateur de camping

Rapports de boite..

Message par Toumy »

Bonjour,
N'étant pas un feru de mécanique :sad5: j'aimerais savoir la chose suivante : quelqu'un pourrait-il m'expliquer les rapports de boite de vitesse intéressant pour tracter une caravane, boite courte :?: boite longue :?: 5 ou 6 vitesses....tous ces chiffres me donnent le tournis... :dontknow:
Alain
Audi A4 2.0 Tdi - 193cv - 410 Nm - Gps tomtom Go 730 Caravane Chateau Calista Ct 450 euromover II

Toumy
Animateur de camping
Animateur de camping

Message par Toumy »

Bonjour,
Merci à toi Bucephale pour tes explications...Petit complément d'informations concernant ma boite de vitesse (d'après le bouquin technique de la voiture) :
Rapport de démultiplication : I/II:1 5,14/2,83
III/IV:1 1,80/1.26
V/VI/R:1 1,0/0,83/4,64
Rapport de réduction finale : :1 2,56
Est-ce bon pour tracter... :roll: moi par expérience je suis pleinement satisfait de cette démiltiplication.
Je comprend pas grand chose à ces chiffres, mais je sais que en 6ème (en traction) je tiens sans problème la vitesse sur plat comme sur côte (du moins jusquà un certain point) :wink:
Audi A4 2.0 Tdi - 193cv - 410 Nm - Gps tomtom Go 730 Caravane Chateau Calista Ct 450 euromover II

LaBarque
Petit bavard
Petit bavard

Message par LaBarque »

Salut Alain.

Attention ne pas confondre rapport de boite et rapport final.

Le rapport final = rapport de boite + rapport du différentiel.

Les rapports de boite sont échelonnés selon les régimes de puissance du moteur le rapport du différentiel selon l’utilisation du véhicule.

Exemples :

Deux voitures pareilles avec des moteurs différants peuvent avoir les même rapports de boite et un rapport de différentiel plus long pour celle qui a le moteur plus puissant.

Deux camions pareils avec le même moteur la même boite auront des rapport de différentiel différants suivant leur utilisation. (ex : route ou carrière).

Quel rapport ! A bientôt.
Alain.
Twingo D7F 60cv + Pony 3m15 immatriculée a 600kg.

Je préfère pratiquer le métier le plus dangereux du monde et mourir que de mener une vie banale et pleurer.

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Bonjour,

Pffft ! C'est très technique, tout ça !
Donc, on peut dire que tu es ... "rapporteur" ! :wink:

Cordialement, pm3
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

Répondre