EXTENSIA
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EXTENSIA
En 1958 la société "LA CARROSSERIE NOUVELLE" proposait EXTENSIA une curieuse caravane à 4 roues extensible dans le sens de la longueur.
En marche le toit plastique coulisse vers l'arrière et toute l'annexe en toile disparaît
A l'arrêt cette caravane se coupe en deux et s'allonge de 1,70 m ; cette nouvelle pièce possède un toit coulissant en plastique et des côtés en toile ; au fond un auvent fermé constitue une trosième pièce.
Les quatre petites roues d'Isetta et la faible garde au sol étaient censées assurer une bonne tenue de route
En marche le toit plastique coulisse vers l'arrière et toute l'annexe en toile disparaît
A l'arrêt cette caravane se coupe en deux et s'allonge de 1,70 m ; cette nouvelle pièce possède un toit coulissant en plastique et des côtés en toile ; au fond un auvent fermé constitue une trosième pièce.
Les quatre petites roues d'Isetta et la faible garde au sol étaient censées assurer une bonne tenue de route
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Re: EXTENSIA
Le concept pourtant géniale de l'EXTENSIA ne semble pas avoir rencontré le succès, un peu comme les BERTRAND FAURE à terrasses quelques années après
PUBLICITE EXTENSIA de 1958
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- pomgirl
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Re: EXTENSIA
Bonjour
Elles étaient géniales ces caras , petites en traction , tu pouvais gagné 1m75 en longueur d'espace a vivre pas bête ce système et pour un poids vraiment dérisoire
BYE
Elles étaient géniales ces caras , petites en traction , tu pouvais gagné 1m75 en longueur d'espace a vivre pas bête ce système et pour un poids vraiment dérisoire
BYE
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV
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Re: EXTENSIA
La cuisine séparée de la chambre par un sas, c'est bien.
Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
France Confort 450 caravaneige, 1970.
- lolofay
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Re: EXTENSIA
Originale !!! c'est sur !
Mais la jonction des deux parties et la tranformation devaient etre compliquées !!!
lolo
Mais la jonction des deux parties et la tranformation devaient etre compliquées !!!
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Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
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Re: EXTENSIA
En fait, c'était assez simple car le toit coulissait et la caravane était aussi utilisable sans être dépliée
En tout cas plus pratique que de monter un auvent, je suis par contre plus réservé sur la tenue de route promise par les quatre roues
En tout cas plus pratique que de monter un auvent, je suis par contre plus réservé sur la tenue de route promise par les quatre roues
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Re: EXTENSIA
C'est vraiment super ce système, ce serait super d'en retrouver une !!!
Collection de tout ce qui se concerne le camping et surtout le caravaning avec comme date de départ 1892. Période de prédilection : avant 1939. Les marques : NOTIN HENON ESCARGOT BOURREAU MARC REX mais aussi toutes les ARTISANALES !!!
Voir www.caravanexpo.skyrock.com
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Re: EXTENSIA
Sur sol pas parfaitement plat , ça doit etre compliqué à remetre tout dans l'axe !!!!! ça m'étonnerai que le toit soit assez rigide pour que ça fonctionne parfaitement ...
Et 4 cales à placer , plus l'auvent à monter aussi surement ... enfin c'est original d'accord ... mais je comprends que ça n'ai pas percé
lolo
Et 4 cales à placer , plus l'auvent à monter aussi surement ... enfin c'est original d'accord ... mais je comprends que ça n'ai pas percé
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Laurent
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Re: EXTENSIA
A l'arrêt on commence par caler les roues arrières de la caravane, on pose sous la caravane, à l'endroit de la séparation,deux vérins ou deux cales, on ouvre les verrous qui bloquent ensemble la partie avant et la partie arrière,, on tire l'avant-train sur 1m75
La partie arrière est restée sur place et le parallélisme est maintenu par deux tubes carrés en acier qui coulissent sous le plancher et par le toit de plastique qui coulisse sur le toit de la caravane.
On cale les roues avant, le bas est ainsi bloqué, le haut du train avant est automatiquement bloqué à sa place par le toit rigide en plastique
Il suffit alors de dégoupiller les deux tubes du plancher et de boutonner ou d'accrocher une toile sur chaque panneau ouvert pour avoir une cuisine indépendante de 3 mètres carrés
Il est bien entendu très facile d'avoir un ou deux auvents à cette pièce , auvents constitués par les panneaux de fermeture eux-mêmes ou d'autres annexes qui prolongent à volonté la surface couverte
L'opération "extension" n'est jamais obligatoire et la caravane est utilisable telle quelle sans aucune manipulation
Sur les quatre roues, deux sont orientables et directrices
Du fait qu'il n'y a pas deux roues au centre, il n'est pas nécessaire d'avoir les extrémités relevées pour éviter d'accrocher les talus
Du fait qu'il n'y a pas d'essieu au centre, le plancher est plus bas comme le centre de gravité
L'orientation des roues avant est commandé par le timon et le poids en flêche est inexistant, la caravane portant seule l'intégralité de sa charge
La partie arrière est restée sur place et le parallélisme est maintenu par deux tubes carrés en acier qui coulissent sous le plancher et par le toit de plastique qui coulisse sur le toit de la caravane.
On cale les roues avant, le bas est ainsi bloqué, le haut du train avant est automatiquement bloqué à sa place par le toit rigide en plastique
Il suffit alors de dégoupiller les deux tubes du plancher et de boutonner ou d'accrocher une toile sur chaque panneau ouvert pour avoir une cuisine indépendante de 3 mètres carrés
Il est bien entendu très facile d'avoir un ou deux auvents à cette pièce , auvents constitués par les panneaux de fermeture eux-mêmes ou d'autres annexes qui prolongent à volonté la surface couverte
L'opération "extension" n'est jamais obligatoire et la caravane est utilisable telle quelle sans aucune manipulation
Sur les quatre roues, deux sont orientables et directrices
Du fait qu'il n'y a pas deux roues au centre, il n'est pas nécessaire d'avoir les extrémités relevées pour éviter d'accrocher les talus
Du fait qu'il n'y a pas d'essieu au centre, le plancher est plus bas comme le centre de gravité
L'orientation des roues avant est commandé par le timon et le poids en flêche est inexistant, la caravane portant seule l'intégralité de sa charge
- vincent-wawa
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Re: EXTENSIA
C'est chouette, mais il devait y avoir de gros pb de rigidité, non? Ca me semble un peu dingue, ce système...
VINCENT-WAWA