EXTENSIA

Discussion sur les caravanes de marque Extensia
Répondre
Avatar du membre
France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 7574
Enregistré le : 14 août 2007, 19:21
Pays : FRANCE
Localisation : LORRAINE
Pays :
France (fr)
France

EXTENSIA

Message par France CENTAURE »

En 1958 la société "LA CARROSSERIE NOUVELLE" proposait EXTENSIA une curieuse caravane à 4 roues extensible dans le sens de la longueur.
En marche le toit plastique coulisse vers l'arrière et toute l'annexe en toile disparaît
A l'arrêt cette caravane se coupe en deux et s'allonge de 1,70 m ; cette nouvelle pièce possède un toit coulissant en plastique et des côtés en toile ; au fond un auvent fermé constitue une trosième pièce.
Les quatre petites roues d'Isetta et la faible garde au sol étaient censées assurer une bonne tenue de route
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

Avatar du membre
France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 7574
Enregistré le : 14 août 2007, 19:21
Pays : FRANCE
Localisation : LORRAINE
Pays :
France (fr)
France

Re: EXTENSIA

Message par France CENTAURE »

Le concept pourtant géniale de l'EXTENSIA ne semble pas avoir rencontré le succès, un peu comme les BERTRAND FAURE à terrasses quelques années après
PUBLICITE EXTENSIA de 1958
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par France CENTAURE le 09 avr. 2010, 15:06, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Messages : 15574
Enregistré le : 28 août 2009, 22:55
Pays : france
Localisation : Seine Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: EXTENSIA

Message par France pomgirl »

Bonjour

Elles étaient géniales ces caras , petites en traction , tu pouvais gagné 1m75 en longueur d'espace a vivre :thumbleft: pas bête ce système et pour un poids vraiment dérisoire

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4564
Enregistré le : 18 juin 2006, 14:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: EXTENSIA

Message par France Jean-Marc »

Génial ! :P

Avatar du membre
pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 20312
Enregistré le : 04 mars 2006, 00:59
Localisation : Savoie

Re: EXTENSIA

Message par pm3 »

Le concept est intéressant !
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

Avatar du membre
France Armag
Caravanier insolite
Caravanier insolite
Messages : 1653
Enregistré le : 22 août 2009, 09:01
Pays : France
Localisation : Paris
Pays :
France (fr)
France

Re: EXTENSIA

Message par France Armag »

La cuisine séparée de la chambre par un sas, c'est bien.
Image
Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
France Confort 450 caravaneige, 1970.

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3257
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: EXTENSIA

Message par France lolofay »

Originale !!! c'est sur !

Mais la jonction des deux parties et la tranformation devaient etre compliquées !!!

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 7574
Enregistré le : 14 août 2007, 19:21
Pays : FRANCE
Localisation : LORRAINE
Pays :
France (fr)
France

Re: EXTENSIA

Message par France CENTAURE »

En fait, c'était assez simple car le toit coulissait et la caravane était aussi utilisable sans être dépliée
En tout cas plus pratique que de monter un auvent, je suis par contre plus réservé sur la tenue de route promise par les quatre roues
Image

Avatar du membre
Karavan
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1264
Enregistré le : 31 août 2008, 20:57
Localisation : 71

Re: EXTENSIA

Message par Karavan »

C'est vraiment super ce système, ce serait super d'en retrouver une !!!
Collection de tout ce qui se concerne le camping et surtout le caravaning avec comme date de départ 1892. Période de prédilection : avant 1939. Les marques : NOTIN HENON ESCARGOT BOURREAU MARC REX mais aussi toutes les ARTISANALES !!!
Voir www.caravanexpo.skyrock.com

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3257
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: EXTENSIA

Message par France lolofay »

Sur sol pas parfaitement plat , ça doit etre compliqué à remetre tout dans l'axe !!!!! ça m'étonnerai que le toit soit assez rigide pour que ça fonctionne parfaitement ...

Et 4 cales à placer , plus l'auvent à monter aussi surement ... enfin c'est original d'accord ... mais je comprends que ça n'ai pas percé

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 7574
Enregistré le : 14 août 2007, 19:21
Pays : FRANCE
Localisation : LORRAINE
Pays :
France (fr)
France

Re: EXTENSIA

Message par France CENTAURE »

A l'arrêt on commence par caler les roues arrières de la caravane, on pose sous la caravane, à l'endroit de la séparation,deux vérins ou deux cales, on ouvre les verrous qui bloquent ensemble la partie avant et la partie arrière,, on tire l'avant-train sur 1m75
La partie arrière est restée sur place et le parallélisme est maintenu par deux tubes carrés en acier qui coulissent sous le plancher et par le toit de plastique qui coulisse sur le toit de la caravane.
On cale les roues avant, le bas est ainsi bloqué, le haut du train avant est automatiquement bloqué à sa place par le toit rigide en plastique
Il suffit alors de dégoupiller les deux tubes du plancher et de boutonner ou d'accrocher une toile sur chaque panneau ouvert pour avoir une cuisine indépendante de 3 mètres carrés
Il est bien entendu très facile d'avoir un ou deux auvents à cette pièce , auvents constitués par les panneaux de fermeture eux-mêmes ou d'autres annexes qui prolongent à volonté la surface couverte
L'opération "extension" n'est jamais obligatoire et la caravane est utilisable telle quelle sans aucune manipulation
Sur les quatre roues, deux sont orientables et directrices
Du fait qu'il n'y a pas deux roues au centre, il n'est pas nécessaire d'avoir les extrémités relevées pour éviter d'accrocher les talus
Du fait qu'il n'y a pas d'essieu au centre, le plancher est plus bas comme le centre de gravité
L'orientation des roues avant est commandé par le timon et le poids en flêche est inexistant, la caravane portant seule l'intégralité de sa charge
Image

Avatar du membre
Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2984
Enregistré le : 17 oct. 2007, 12:43
Pays : Belgique
Localisation : Brabant Flamand
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: EXTENSIA

Message par Belgium vincent-wawa »

C'est chouette, mais il devait y avoir de gros pb de rigidité, non? Ca me semble un peu dingue, ce système...
VINCENT-WAWA

Répondre