Quelles sont vos attentes ? (caravane)

Créez et participez à des sondages sur tout sujet
Verrouillé
jirist
Touriste
Touriste

Quelles sont vos attentes ? (caravane)

Message par jirist »

Bonjour,

Je suis étudiante en design et je m'intéresse de près à tout ce qui touche la caravane.
J'aimerais savoir quelles sont vos attentes ?

1 - Etant propriétaire dans le domaine du cheval, nous avons un très grand nombre de choix concernant l'achat d'un van, que ce soit nombre de places, disposition, mais également couleur.
Comment se fait il qu'aucune autre couleur que le blanc ne soit proposé en caravane ?
Les personnes ont peur de se distinguer ?
Personne ne veut "assortir" sa caravane à son véhicule ?

2 - Ensuite quels sont les différents types d'acheteurs pour quel type de caravane ? Agés ou jeunes ... ?

3 - Avec votre caravane, préférez vous un voyage "organisé" (dans un camping choisi) ou bien un voyage "nature" (vous vous arrêtez n'importe où, où vous voulez) ?

4 - Pourquoi certaines personnes privilégient la caravane plutot que l'hôtel ? Est ce juste une question de prix ?

5 - Vous, possesseurs d'une caravane, seriez vous déranger de ne pas avoir de toilettes à l'intérieur ? ou peu importe d'utiliser celles d'un camping par ex ?

6 - J'ai déjà vu un accident incluant une caravane. Est ce qu'elles sont prévues aux crash tests comme les voitures ou non ?

7 - Et dernière chose, y a t il une réglementation concernant les ouvertures de fenêtres ? Ne préfereriez vous pas un type de fenêtre comme à la maison, coulissantes ou vitres en verre par exemple ?

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout, et merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne et répondre à ces quelques questions. :wink:

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Quelles sont vos attentes ? (caravane)

Message par France lolofay »

Salut

Pour te répondre et participer à ton étude , voici ma vision des choses

Comment se fait il qu'aucune autre couleur que le blanc ne soit proposé en caravane ? ça commence à venir , tout doucement ...

Les personnes ont peur de se distinguer ? possible , mais l'offre est très basique aussi ... peu de constructeur propose cette option

Personne ne veut "assortir" sa caravane à son véhicule ? ça on en est loin ... les caravanes sont en générale faite de tole préimprimée et décorée , elle ne sont pas peinte comme des voitures .

2 - Ensuite quels sont les différents types d'acheteurs pour quel type de caravane ? Agés ou jeunes ... ? Il y a tous les ages

3 - Avec votre caravane, préférez vous un voyage "organisé" (dans un camping choisi) ou bien un voyage "nature" (vous vous arrêtez n'importe où, où vous voulez) ? le camping sauvage est devenu mal vu ... mais on peu quand même bouger régulièrement et changer de camping chaque jour si on veut

4 - Pourquoi certaines personnes privilégient la caravane plutot que l'hôtel ? Est ce juste une question de prix ? disons que la caravane est une liberté , on est chez soi partout .. pas de valise à faire et défaire , pas de chambre propre à rendre etc ... sinon on trouve des caravanes à tous les prix et les tarifs de camping sont bien moins cher qu'une nuit d'hotel

5 - Vous, possesseurs d'une caravane, seriez vous déranger de ne pas avoir de toilettes à l'intérieur ? ou peu importe d'utiliser celles d'un camping par ex ? moi perso , je prefere avoir les miens ... idem pour le lavabo , même si tous les campings ne sont pas " sales " , on est toujours plus à l'aise chez soi pour certaines choses ...

6 - J'ai déjà vu un accident incluant une caravane. Est ce qu'elles sont prévues aux crash tests comme les voitures ou non ? Pas du tout , heureusement car les nouvelles caravanes éclateraient en miette ! mais au dernieres nouvelles les caravanes étaient impliqués dans seulement 2% des accidents de la route , et rien ne précisent si elle sont responsables ou pas .
7 - Et dernière chose, y a t il une réglementation concernant les ouvertures de fenêtres ? Ne préfereriez vous pas un type de fenêtre comme à la maison, coulissantes ou vitres en verre par exemple ? oui ; c'est une question de sécurité routiere , surtout pas de verre , et les vires en plastiques double vitrage sont plus legère etaussi isolante donc c'est mieu

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

yazob
Petit bavard
Petit bavard

Message par yazob »

Hello,

Voici ma petite contribution à ton enquête

1 - Etant propriétaire dans le domaine du cheval, nous avons un très grand nombre de choix concernant l'achat d'un van, que ce soit nombre de places, disposition, mais également couleur.
Comment se fait il qu'aucune autre couleur que le blanc ne soit proposé en caravane ? certaines marques commencent à en fabriquer, en beige ou avec des décors. J'ai également une autre explication : le blanc est une couleur idéale pour la réverbération de la chaleur, or, la plupart des campeurs partent vers les pays chauds, donc...
Les personnes ont peur de se distinguer ? voir problématique de l'offre

2 - Ensuite quels sont les différents types d'acheteurs pour quel type de caravane ? Agés ou jeunes ... ?
Je pense que le camping est avant tout une question d'état d'esprit. Mais généralement, le campeur en caravane est plus âgé que le campeur en tente. Avec l'âge, on privilégie plus le confort que l'aventure ; de plus, l'achat d'une caravane demande également un investissement plus important qu'une tente, ce qui implique une certaine aisance financière que les jeunes de 20 ans n'ont pas spécialement.

3 - Avec votre caravane, préférez vous un voyage "organisé" (dans un camping choisi) ou bien un voyage "nature" (vous vous arrêtez n'importe où, où vous voulez) ?
Pour les animations, pour la facilité (commerces sur place, ...), je préfère principalement loger dans un camping.

4 - Pourquoi certaines personnes privilégient la caravane plutot que l'hôtel ? Est ce juste une question de prix ? non, le caravaning est un état d'esprit

5 - Vous, possesseurs d'une caravane, seriez vous dérangés de ne pas avoir de toilettes à l'intérieur ? ou peu importe d'utiliser celles d'un camping par ex ?
Etant donné que je m'installe principalement dans des campings très propres, je préfère utiliser les sanitaires communs que ceux de ma caravane. Les toilettes ne sont pas obligatoires, de même que la douche ou le lavabo.

6 - J'ai déjà vu un accident incluant une caravane. Est ce qu'elles sont prévues aux crash tests comme les voitures ou non ?

7 - Et dernière chose, y a t il une réglementation concernant les ouvertures de fenêtres ? Ne préfereriez vous pas un type de fenêtre comme à la maison, coulissantes ou vitres en verre par exemple ? non, aucune réglementation ; néanmoins, certaines caravanes ont des fenêtres coulissantes !

voilà

alain
Skoda octavia 2 combi 1.9 tdi + home car racer 44
Image

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

jirist a écrit : Ma modeste contibution a ton étude :
Comment se fait il qu'aucune autre couleur que le blanc ne soit proposé en caravane ?
Les personnes ont peur de se distinguer ? : comme l'a dit Lolofay, ca viens, mais il faur aussi savoir que les toles de caravane sont "prépeintes" contrairement aux voitures, il il faut de grosse quantité pour que lesprix ne soient pas prohibitif

2 - Ensuite quels sont les différents types d'acheteurs pour quel type de caravane ? Agés ou jeunes ... ? je ne suis plis jeumne mais cela fait 30 ans que le fait de la caravane

3 - Avec votre caravane, préférez vous un voyage "organisé" (dans un camping choisi) ou bien un voyage "nature" (vous vous arrêtez n'importe où, où vous voulez) ? : organisé au départ, puis aprés, fonction de ce que je trouve si ca ne me plait pas, je vais aillleurs

4 - Pourquoi certaines personnes privilégient la caravane plutot que l'hôtel ? Est ce juste une question de prix ? : pour moi; question de liberté, pas d'horaire à respecter ...

5 - Vous, possesseurs d'une caravane, seriez vous déranger de ne pas avoir de toilettes à l'intérieur ? ou peu importe d'utiliser celles d'un camping par ex ? : ca ne me dérange pas d'utiliser les toilettes de camping, par contre, lors des haltes en cours de routen quel plaisir d'avoir les siennes (surtout avec des enfants, et sur les haltes d'autoroute)

7 - Et dernière chose, y a t il une réglementation concernant les ouvertures de fenêtres ? Ne préfereriez vous pas un type de fenêtre comme à la maison, coulissantes ou vitres en verre par exemple ? : le probleme du verre , c'est le poids - en plus, j'ai horreur des vitres coulissante - ca coince tout le temps

Modifié en dernier par France jef68 le 10 août 2010, 11:18, modifié 2 fois.
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France didier
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France didier »

bonjour jirist , je vais contribuer moi aussi a ton petit questionnaire sauf que je ne vais pas recopier toutes tes questions , j'ai la flemme de taper sur le clavier !
-1- il est vrai que depuis quelques années la couleur fait son apparition chez les constructeurs , perso j'aurai bien aimé "assortir" la caravane a mon véhicule ( couleur et jantes) mais le budjet ne suit pas ! et en cas de changement de tractrice il faut tout recommencer ! :lol:
-2- j'ai 45 ans et j'ai acheté ma première caravane en 2007 , tout jeune caravanier comme tu le vois et super mordu ! :cheers:
-3- je vais toujours dans des campings je ne suis pas équipé pour faire de l'ittinérant ou du sauvage ( autonomie eau et électricité) :!:
-4- pour moi ce n'est pas une question de prix mais un mode de vie ou comme on dit mes collègues plus haut , un état d'esprit :)
-5-je n'ai pas de toilettes a l'intérieur le choix est vite fait ! a moins d'uriner dans l'évier de la cuisine mais la , ca va gueuler ! :twisted:
-6-je ne pense pas qu'il existe de crash tests sur les caravanes :scratch:
-7-mes fenêtres de caravanes me vont bien comme ca , pour une bonne isolation il faudrais des doubles vitrages en verres ? impensable vu le poid ! :rouge:
ben voila je pense que je viens de répondre a toute tes questions si cela a pu t'aider tant mieux ! :hello2:

Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : B
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium daniel »

Bon allez je m'y mets aussi

Comme déjà dit certains fabricants y viennent mais avec peu de couleurs, il faut assortir la déco intérieure avec l'extérieur et tout les tissus solides et pas cher n'existent pas dans toutes les teintes. De toute façon les caravanes sont construites en quantités infiniment plus faibles que les voitures donc il faut se limiter dans la chaîne de production des tôles.
En général les peintures en option sont appliquées sur le blanc d'origine, comme déjà dit la couleur la plus fraîche, or on parle de 1kg/m2 et les caras sont déjà typiquement en surpoids.

J''imagine un camping plein de caras multicolores... Un peu la foire du trône non? Coup de poing dans l'oeil pour les riverains, on est quand même dans la nature....

Ben non, une voiture se change tous les 3-5 ans en moyenne, une cara vit bien plus longtemps.

Nous avons commencé à 25 ans (avant c'était la cara à papa, ça compte?) et maintenant à 60+ je cherche encore une nouvelle caravane.

Voyage "désorganisé" dans des campings soigneusement choisis. Pas de libre, outre l'aspect légal j'aime avoir des sanitaires corrects et un minimum de sécurité, je ne me vois pas abandonner ma caravane au milieu de rien pendant que je visite les environs ou fais une ballade.

4 - Pourquoi certaines personnes privilégient la caravane plutot que l'hôtel ? Est ce juste une question de prix ?

Pour être chez soi, n'avoir de compte à rendre à personne, pouvoir partir et arriver sans prévenir, sans réserver, et changer d'avis n'importe quand pour des raisons de voisinage, de confort, de propreté, de bruit, de météo, d'humeur.
Pour prendre l'apéro sur l'herbe et pas sur une terrasse minuscule qui donne sur des HLM. Pour dormir sur un matelas dont je connais l'historique. Pour établir mon menu à l'improviste avec ce que j'ai sous la main. Pour les siestes crapuleuses en cours de route après le dîner.

5 - Vous, possesseurs d'une caravane, seriez vous déranger de ne pas avoir de toilettes à l'intérieur ? ou peu importe d'utiliser celles d'un camping par ex ?

Des toilettes perso c'est très utile, pas indispensable. Le vrai problème des toilettes de camping n'est souvent pas la propreté (pour ce qu'on va y faire hein..). Mais le pipi de la nuit par temps d'orage avec vent glacial, la petite indigestion, l'idée même de parcourir 200m aller-retour dans la poussière juste pour un petit besoin...

Une cara c'est 1T5 sur un châssis de remorque, la caisse étant d'habitude 1/2 mm de tôle d'alu collée sur de la mousse plastique. Ca ne résiste pas à un coup de poing. En cas d'accident c'est sinistre total. Raison pour laquelle il est interdit de s'y trouver pendant les déplacements.

7 - Et dernière chose, y a t il une réglementation concernant les ouvertures de fenêtres ? Ne préfereriez vous pas un type de fenêtre comme à la maison, coulissantes ou vitres en verre par exemple ?

Rien de ce qui est lourd n'a lieu de se trouver dans une remorque mobile, surtout pas en hauteur. Donc plastique aussi léger que possible.
Une fenêtre coulissante ne s'ouvre jamais tout-à-fait, une fenêtre à projection s'ouvre au-delà du cadre. On a déjà assez chaud comme çà. Il existe des fenêtres coulissantes, elles sont réservées à la cuisine. Car une fenêtre à projection ouverte partiellement empêcherait les vapeurs de sortir. De plus une fenêtre coulissante laisse entrer la pluie, une fenêtre a projection sauf grand vent peut rester ouverte, s'il faut un peu inclinée.
Fendt 495TG - Hyundai Tucson

France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France pomgirl »

Bonjour

Mes reponses en P)) et en rouge

P )) Il existe maintenant quelques constructeurs qui se mettent a la couleur , surtout le gris

P)) Je change moins de caravane que de voitures , donc nous ne pouvons pas toujours choisir la couleur du véhicule quand il est en stock

P)) C'est une question de feeling , ou d'espace en fonction du nombre de personnes dans la caravane , il y a des jeunes de 19 ans a des personnes entre 75 , et 80 ans

P)) Les vacances en caravane a mon avis , c'est d'être libre , aller ou l'on veut quand on veut ,sans organisation a part les rencontres que nous faisons entre nous de temps en temps , mais pour moi , toujours en camping

P)) L'hôtel ne me convient pas du tout , j'aime vivre au grand air et ne pas me retrouver avec des horaires pour les repas . Plus de convivialité en camping avec les personnes autour de nous qui vivent la même (( passion )) que nous . quand au prix , ce n'est pas ma raison premiére

P)) J'utilise parfois les toilettes du camping quand elles sont nickel, mais j'aime les toilettes de ma caravane , surtout pour la nuit ou en cas de pluie , ne pas avoir a sortir

P)) Pour ce qui est de la solidité , toutes les marques ne se valent pas , ni même le prix , quand au crash test :?: :?:

P)) Les fenêtres telles qu'elles sont inclinées comme actuellement ont le méritent de pouvoir rester ouvertes en cas de pluie , chose qui ne peux se faire avec des fenêtres a glissières, quand au verre , impossible , car trop lourdes , toujours cette fameuse charge utile a respecter

J'espere que ses réponses te seront précieuses :wink:

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Allez, puisqu'on a parlé crash test, c'est pas toujours la cara qui foire, c'est parfois la paire..... :D

http://www.youtube.com/watch?v=s4MQEYe4 ... r_embedded

Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Belgium (be)
Belgium

jirist a écrit :Personne ne veut "assortir" sa caravane à son véhicule ?
A propos (oui bon je vieillis hein, les réflexes c'est ancien çà) je rappelle que par exemple Kip fournit les Hy-Line dans la couleur demandée... L'argument étant justement d'assortir la cara à la tractrice... Faut pas en changer souvent...

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France pl83 »

Mes réponses en rouge ci-dessous
Bon courage pour tes études
:hello2:
jirist a écrit :Bonjour,

Je suis étudiante en design et je m'intéresse de près à tout ce qui touche la caravane.
J'aimerais savoir quelles sont vos attentes ?

les couleurs commencent à apparaitre .. mais je pense que le peu de série est un frein car augmente trop le prix
je ne pense pas
impossible, on change moins souvent de cara que de voiture

tous les âges .. les 20-30 ans sont moins représentés mais je pense que c'est surtout une question de budget

c'est la liberté d'aller où l'on veut, quand on veut, le temps qu'on veut. Je m'arrête aussi bien dans la nature, hors structure (plutot en montagne) que dans les campings

quetsion d'état d'esprit .. je ne pense pas que ça soit une question de coûts

pour moi, il faut que la cara soit équipée de toilettes avec petite douche .. mais j'utilise aussi les sanitaires du camping

impossible, trop fragile !

les baies ouvrantes telles qu'elles existent sont trés pratiques et permettent leur ouverture même s'il pleut .. c'est important

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout, et merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne et répondre à ces quelques questions. :wink:
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83

Subaru Forester et Hymer Nova 465

legelbe
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par legelbe »

Comment se fait il qu'aucune autre couleur que le blanc ne soit proposé en caravane ?le blanc est passe partout et surtout repousse la chaleur en plein soleil
Les personnes ont peur de se distinguer ?jacky touch...
Personne ne veut "assortir" sa caravane à son véhicule ?je n'en vois pas l'interet

2 - Ensuite quels sont les différents types d'acheteurs pour quel type de caravane ? Agés ou jeunes ... ?tous les ages sont représentés, c'est une question de budget et d'envies

3 - Avec votre caravane, préférez vous un voyage "organisé" (dans un camping choisi) ou bien un voyage "nature" (vous vous arrêtez n'importe où, où vous voulez) ?nous aimons nien savoir ou nous atterissons, mais j'aime aussi le petit bonheur la chance. le hors camping, parfois

4 - Pourquoi certaines personnes privilégient la caravane plutot que l'hôtel ? Est ce juste une question de prix ?la liberté d'être chez soit tout en etant ailleur

5 - Vous, possesseurs d'une caravane, seriez vous déranger de ne pas avoir de toilettes à l'intérieur ? ou peu importe d'utiliser celles d'un camping par ex ?pour moi, le toilettes sont indispenables, pour la nuit, pour la route, pour une question medicale. mais on utilise aussi celles des campings

6 - J'ai déjà vu un accident incluant une caravane. Est ce qu'elles sont prévues aux crash tests comme les voitures ou non ?c'est toujour impressionnant car il y a beaucoup de debris, je ne pense pas qu'il y ai de crash test car il n'y a normalement pas de vie dans une cara en cours de route, c'est interdit

7 - Et dernière chose, y a t il une réglementation concernant les ouvertures de fenêtres ? Ne préfereriez vous pas un type de fenêtre comme à la maison, coulissantes ou vitres en verre par exemple ?pourquoi allourdir nos belles sans avoir d'avantges, le verre n'apporterait rien de plus que du poids
Avec toute ma sympathie.

kia sportage 2L crdi 136Cv
Adria Altea 462 pk/pack life
mover
tomtom one xxl
Garmin dēzl 560LMT (truck)

Verrouillé