Problème d'étanchéité rail d'auvent

Discussion sur tout ce qui concerne la carrosserie, le chassis, l'essieu, les ammortisseurs
Répondre
France Kyos
Touriste
Touriste
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Problème d'étanchéité rail d'auvent

Message par France Kyos »

Bonjour

J'ai découvert dans un coin de coffre sous un des lits jumeaux un grosse humidité, et j'ai donc fourré ma tête sous l'avant de la caravane, vers l'aval de du rail d'auvent une humidité encore plus importante :( .

Voici les dégâts:

Image Image

A première vue, je me suis dit qu'il suffirait de colmater l'arrivée du rail,mais à seconde vue, je me suis demandé si cela suffirait. Donc, recherche sur le net sans gros résultat une petite info de trouvée.

Je me suis donc rendu chez un concessionnaire pour plus d'info, et là, à la description du problème et à la vue des photos, il m'a été dit que la réparation était beaucoup plus conséquente (et chère) car c'est tout le rail qui est maintenant mal jointé et qu'il faut pour le moins le démonter pour le rejointer, voire le changer. Il faudrait aussi réparer le plancher abimer...

Pourriez vous me dire ce que vous en pensez et si (et comment, avec quoi) effectuer une réparation par mes propre moyens (je suis un peu bricoleur, mais il faut des fois m'expliquer longtemps :wink: ).

Merci de votre attention et de vos réponses.

France DAVID Jean Claude
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Re: Problème d'étanchéité rail d'auvent

Message par France DAVID Jean Claude »

Bonjour, le jonc ne doit pas être tendu, il faut qu'il face une boucle avant les agrafes pour que l'eau soit guidée pour s'écouler parterre et non suivre jusqu’au planché (les agrafes sont rouillées) et qu'il puisse travailler en longueur suivant les différences de températures.

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France lolofay »

Salut

perso j'ai jamais vu un jonc cache vis aggrafé sous la caravane !!!! évident qu'il faire suivre l'eau ...

Et à l'intérieur ? ; tout le cotés du rail ?

si tu as de l’humidité qu'à cet endroit là , déjà couper ce jonc voir le laisser dépasser un peu mais vers le sol .. qu'il fasse gouttière

c'est peut etre plus impressionnant que grave ...

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Le coin du plancher semble en avoir pris un coup quand même... après avoir fait ce que dit Laurent, laisser sécher le plancher pour voir l'étendu et surtout la gravité du problème.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

le jonc doit "pendre" un peu pour evacuer l'eau, mais l'ancien proprio devait trouver que ca faisait desordre. le remede est pire que le mal.
comme dit Lolo, coupe le juste avant la 1ere agrafe.
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France DAVID Jean Claude
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France DAVID Jean Claude »

Bonjour, une image pour justifier les explications
DSCN6435c.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

France Kyos
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Message par France Kyos »

Merci de vos réponses

Pour résumer, vous faites tous référence au joint agrafé. J'ai simplement enlevé les agrafes et cela semble effectivement favoriser l'écoulement de l'eau sous le joint.
lolofay a écrit :Et à l'intérieur ? ; tout le cotés du rail ? si tu as de l’humidité qu'à cet endroit là , déjà couper ce jonc voir le laisser dépasser un peu mais vers le sol .. qu'il fasse gouttière
Pas tout le rail, en tout cas pour ce qui est visible de l'intérieur de la caravane, seulement les 4 coins.

Pour ce qui est de faire un diagnostique précis pour lequel je ne saurais pas trop qualifié, je vais peut-être faire appel à CampCar qui pourra venir évaluer sur place.

Merci

Répondre