Batterie, led et transfo: caravelair 2006

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
France Syn
Touriste
Touriste
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Batterie, led et transfo: caravelair 2006

Message par France Syn »

Bonjour,
Je souhaite modifier un peut l’installation électrique de ma caravane et j'ai besoin de vos lumière(led).

La modification doit se faire sur 2 axes:
- Passage à un éclairage complet à led
- Installation de batterie pour une nuit d'autonomie en lumière uniquement ( fin et le café du matin quand même ).

Après un peut de lecture sur le forum je suis allé voir mon transfo:
Image
Image
Donc je sors pour les lumières en 12v alternatif...
Il me faut le changer.
J'ai penser à ça: https://www.amazon.fr/Redrex-Commutatio ... on+12v+10a

C'est du chinois donc je compte prendre 3x10a: 2 pour les lumières histoire que si un lâche je puisse quand même voir quelque chose et 1 pour la pompe immergé. ça me fera au total 30a dispo alors que le transformateur d'origine délivre seulement 20a ce qui me donne 33% de marge: les composants des transfo seront moins sollicité et il chaufferont moins puisque surdimensionné par rapport au besoin --> tension plus stable.

Ça plus une boite à fusible.
Une fois que j'ai fait ça je pourrais enfin remplacé les halogène par des led 12v.
Vous en pensé quoi?

Ensuite on m'a donné 2 batterie: https://www.yuasa.fr/batteries/industri ... 8-12i.html
Image

Je souhaite donc les couplés en parallèle.
Pour la charge j'ai un chargeur norauto que je mettrais une fois arrivé au camping.
Comment faire pour que les batteries alimente les lumières de la caravane? je doit mettre un sélecteur manuel sur chaque ligne pour passé du transfo au batterie?

Je suis complétement perdu sur la technologie qui permet de faire le lien/choix entre batterie ou transfo....
Image

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Batterie, led et transfo: caravelair 2006

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Je vais aller au plus simple et poserai les questions cons après.

1- tu gardes ta config actuelle: Transfo, ampoules leds, pompe etc...
2- tu poses tes batteries en // sur l'alim 12v actuelle (avec un fusible), ça se charge aussi simplement que ça. Tu disposes donc de la batterie tant que ton transfo est hors secteur...

La suite: Questions c***

1- Pourquoi acheter des alims qui risquent de perturber ton atmosphère par du rayonnement alors que le transfo d'origine fait exactement le même travail ?
2- Que veux-tu alimenter d'autre que tes ampoules et ta pompe ?
3- Un frigo ? Tes batteries dans ce cas ne tiendront pas plus de la demi-heure et il te faudra un "inverter" pour faire du 230v plus efficace que le "maintien" du 12v !
4- une ampoule led consomme environ 4 à 5Watts. Avec tes batteries, tu tiens mini 15 jours sans recharge...

What else !
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Syn
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Message par France Syn »

Merci caramatic34

1: le transfo d'origine fourni du 12v alternatif et n'est donc pas compatible avec un éclairage à Led.

2: rien d'autre: cafetière trop puissante, frigo trop gourmand comme tu la dit. A la limite 2 téléphone portable mais normalement on a les chargeur dans la voiture....
Tu pense a quelque chose ?

3: non pas le frigo.

On m'a parlé de viré le transfo et mettre à la place les 2 batterie et un chargeur batterie dessus. Ça me semble une bonne idée, qu'en pense tu ?
Image

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Un simple pont de diodes (redresseur) câblé en sortie de transfo te donnera du continu (redressé) non filtré mais adéquat pour tous tes équipements. Ce pont sera capable de charger aussi tes batteries et coute moins de 3€ pour les plus costauds...

https://www.amazon.fr/SODIAL-redresseur ... redresseur

Image

Pour le reste, non pas d'idée particulière, peu d'appareils fonctionnent directement en 12v, une petite TV peut-être !
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

France Syn
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Message par France Syn »

Je ne savais pas que les pont de diode se trouvait si facilement :)
Oui du coup pas besoin du tout de changer l'alim.
Image

France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Hibernatus76 »

Sans être un pro de l'électronique, il faut savoir qu'un pont de diodes placé derrière du 12v alternatif va fournir du courant continu, mais la tension va monter à 16 v environ.

Attention quand même, surtout au niveau des batteries qui sont des cubes d'énergie capable de mettre le feu à la cabane.
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France lolofay »

Question con ....

c'est quoi les deux blocs à droite du transfo ? jamais vu ça ... et je doute que cela soit d'origine ...

on dirait des régulateurs de charge pour les batteries en roulant ...

Laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Lolofay,

Les deux cubes à droite sont en fait des redresseurs filtrés (on aperçois le condensateur de filtrage) branchés sur le circuit 2 et pour la pompe

Pour ce qui est de la tension de sortie, le multimètre mesure une tension max de 16v mais la tension efficace (ou résiduelle) d'un redressement ne dépasse que très rarement les 14v acceptés par les batteries.

Contrairement aux caravanes antérieures à 1990, le transfo était calculé pour 220v aujourd'hui passé à 230v et la tension de sortie est de 14v en alternatif puis 16,5v en continu... Chauds les marrons ! Cette tension est d'ailleurs limite pour des luminaires à leds avec un max généralement à 16/17v (y compris les rubans leds)...
Image

France Syn
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Message par France Syn »

Merci tout le monde.
Après moult réflexion je vais partir sur la solution qui me semble la plus simple.

- je vire le transfo d'origine
- je place mes 2 batterie en parallèle
- je met mon chargeur batterie dessus

Pour le dimensionnement j'ai compté 10 "ampoule" dans la caravane. à environ 5w/ampoule ça nous donne une conso toute lumière allumé de 50w->4,2ah
Plus environ 2a pour la pompe ça nous donne 6,2ah si on fait versaille.

Je vais compté la moitié des ampoules allumé pendant 4h/j + 2h/j de pompe.
--> Conso estimé 12,4ah/j

J'ai un chargeur capable de délivrer 6a donc en consommation nominal il devra tourné 2h04mn/j pour compensé.
Je trouve ça tout à fait raisonnable. Et je le ferais en manuel.

Vue la faible consommation je pense qu'une section de liaison entre batterie et batterie -> répartiteur de 10mm² avec fusible de 40a sera suffisant ( donc le fusible de 40a servira à la protection des câbles de 10mm² ).

Ensuite répartiteur avec un fusible pour chaque ligne, ampérage en fonction de ce qui est protéger.
Image

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

C'est une solution !
Elle est raisonnable et économique malgré tout... Amuse-toi bien à loger et (re)câbler tout ça.

Attention toutefois à couper le circuit batterie/caravane pendant la charge car certains chargeurs sortent en HF et certaines ampoules leds n'apprécient par si elles sont en fonction (même si la batterie fait tampon et filtrage)... Pas de problème si ton chargeur est un bon vieux transfo avec ampèremètre basique !

Amicalement,
Image

France Syn
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Message par France Syn »

Bien entendu aucune indication sur mon chargeur mais vue qu'il s'appelle Hf600 je suis certain que c'est un haute fréquence...

Vue que tu a l'air de t'y connaître j'ai vue des ampoules 12v led avec ballast intégré, les ballast c'est pas pour le tube fluo ?
Image

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Toutes les ampoules leds ont un "ballast"... C'est en fait un petit circuit électronique qui régule la tension aux bornes des leds et qui admet une tension d'entrée de 12 à 17 v (cas des spots) ou de 230v secteur. Le schéma des diodes et la tension à leurs bornes est toujours la même (environ 3V) et il faut donc un circuit électronique appelé à tort "ballast" pour adapter la tension d'entrée contrairement aux ballasts des tubes néon qui n'est qu'un transfo 230/230 et ne sert que de tampon ou d'absorbeur de charge lors de l'allumage des tubes.
Ce ballast pour ampoules leds est communément appelé driver dans le langage courant. Un driver pour halogène ne fonctionnera pas pour des ampoules leds. Les leds ne consomment pas assez (10x moins) pour déclencher le circuit électronique. Les drivers de leds ont un démarrage à un seuil beaucoup plus bas (quelques mA)..

Pour les connaissances, je suis monteur câbleur prototype sur véhicules militaires (entre autre) dans un grand groupe du nom d'un théorème bien connu et j'ai une base d'étude en électronique et fabrication de cartes électroniques. Je sais donc un peu de quoi il en retourne :wink:
Image

France Syn
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Message par France Syn »

Alors j'ai testé une ampoule led premier prix leroi merlin branché en direct sur une des batteries, ( oui sans fusible...) et j'ai mis le chargeur en route dessus.
Le chargeur ne passe pas en floating mais j'ai pas eu de problème avec la led.
Peut-être que la batterie filtre suffisamment.
Durée du test 1h.
Image

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Les ampoules spots de chez LM sont bien dimensionnées et supportent des tensions jusqu'à 17v environ. Le circuit de régulation est muni d'un redresseur qui filtre correctement ce genre de branchement... Contrairement à certaines ampoules de chez Brico merdo.
Image

France Syn
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Message par France Syn »

OK donc avec les ampoules lm ça ira mais je risque d'être enquiquiner avec les ruban de led chinois.
Image

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Les rubans de leds n'ont pour seules protection que les résistances de limitation qui leur sont accolées sur le ruban.

** A savoir, les leds n'admettent que +/- 10% d'écart de la tension de référence (souvent 12 ou 24v). Les rubans n'ont pas de redresseur, leur branchement est donc restrictif sur le + et le - et interdit toute erreur de polarité, encore moins une tension HF provenant d'un chargeur moderne même si la batterie est dans le circuit en tampon...
En clair, ça va fonctionner " Un certain temps" jusqu'à faire flamber les leds et le support (souvent en bois dans une caravane :angry4: )
Image

France Syn
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Message par France Syn »

Oui pour les rubans il faudra que je mette un régulateur de tension.

Pour le circuit de charge et les batteries je suis en train de réfléchir à quelques chose. A voir le coût quand j'aurais chiffré.
Image

France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Message par France fredaster38 »

Syn a écrit :
19 déc. 2018, 15:07
Alors j'ai testé une ampoule led premier prix leroi merlin branché en direct sur une des batteries...
[
Bonjour,
Etant a la recherche d'une solution a base d'ampoule led (puissante et qui chauffe pas) pour ma caravalaire palma (année 2000 ou un peu plus...) j'ai trouvé cet article fort interressant..
Mon boitier electrique (dans l'armoire) ressemble au votre. et je n'avais pas fait gaffe au fait que le 12v etait en alternatif...
J'avais des ampoule led 12V(chinoise) récupéré de mon ancienne caravane (1983) qui etait bicablé 230V12V et qd je les ai monté sur la caravelair... bein... y a pas bcp de lumière qui en sort !! est-ce due au fait que c'est de l'alternatif et qu'elle n'eclaire que sur l'alternance négative ? ça me parait etre une bonne explication. J'ai pas testé de brancher la voiture et verifier si elle font plus de lumière quand alimentée par du 12V continue... je ferai ça demain.

Sinon j'ai 2 autres questions pour vous
1) Avez vous un lien sur sur ces fameuse ampoules LM 12V Led qui marche si bien ?!
2) Quand on passe en alimentation par la voiture, vous me confirmez que le 12V de la voiture est directement distribué sur le circuit 12V caravane ? il n'y a pas de mutateur/convertisseur pour le transformé en 12V alternatif ?? ce serai un comble.
3) Pourquoi y a t'il plusieurs circuit lumière sur votre "tableau" electrique ?? moi il me semble que j'en ai qu'un seul...

votre idée de mettre une batterie sur le circuit 12V pour lisser la sortie redressé via le pont de diode est une idée que je risque de vous piquer !

Merci pour votre retour et pour cet article !

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Les ampoules leds, tout est écrit dessus...

12V = ou 12V~

Pour être certain du câblage et de la tension, rien de tel qu'un pont redresseur à moins de 3€. Inutile de filtrer avec des artifices, les ampoules s'en accommodent parfaitement comme tous les autres appareils. Reste à repérer le plus et le moins avec un testeur pour mettre les ampoules dans le bon sens au cas ou les ampoules sont polarisées.
Image

France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Message par France fredaster38 »

Caramatic34 a écrit :
04 mai 2020, 11:36
Les ampoules leds, tout est écrit dessus...

12V = ou 12V~

Pour être certain du câblage et de la tension, rien de tel qu'un pont redresseur à moins de 3€. Inutile de filtrer avec des artifices, les ampoules s'en accommodent parfaitement comme tous les autres appareils. Reste à repérer le plus et le moins avec un testeur pour mettre les ampoules dans le bon sens au cas ou les ampoules sont polarisées.
[
Bonjour,

Vous m'apprenez qu'il existe des LED avec redresseur intégré !
Mais pas a LM et pas avec le culot qui va bien...
En fait je cherchais des ampoule qui s'adapterai sur mes culots existant pour éviter de devoir bricoler mes plafonniers.
Ce sont les même culots que les ampoules 12V des feu arrière de voiture (petite baillonette : BA15s)

Je suis d'accord avec vous qu'un bon pont de diode sur la ligne 12V alternatif ne coûte rien.

Il faut donc que je démonte le bloc electrique et que je place le pont de diode en sortie du transfo ?

Je pose cette question car je ne sais pas comment se passe la commutation quand la caravane est alimenté en 12V batterie voiture... car qd alimenté en 12V batterie il ne faut pas passé par le pont de diode.

Parmis ceux qui ont changé leur ampoules d'origine (filament) par des LED avez vous tous changé les culots (et donc les plafonniers) ?

EDIT: j'i retrouver les ampoules LED que j'ai utilisé et a ma grande surprise, sous réserve que je comprenne bien le chinois, il semblerai qu'elle soit compatible AC... donc leur faible luminosité n'est pas du au fait qu'elle soit alimentée en AC... le pont de diode n'y changera rien:
https://www.amazon.fr/gp/product/B07BP5 ... =UTF8&th=1

merci

Répondre