Caravane légère
-
cecejenn - Petit bavard

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Caravane légère
Bonjour. Comme je le disais dans ma présentation nous recherchons notre 1er caravane. Au début on était fixée sur une pliante mais sur Lbc les prix sont exorbitants pour des caravanes de 40 ans!
Alors on a commencé à regarder une caravane... légère pour être tractée par un Dacia stepway 90cv essence (3 cylindres..)
J ai vu cette annonce
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/vi/1622274645.htm
Le vendeur me dit 695kg mais j’ai un doute si c est à vide ou Ptac.
Alors on a commencé à regarder une caravane... légère pour être tractée par un Dacia stepway 90cv essence (3 cylindres..)
J ai vu cette annonce
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/vi/1622274645.htm
Le vendeur me dit 695kg mais j’ai un doute si c est à vide ou Ptac.
-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Re: Caravane légère
Alors on va commencer par le commencement
... Déterminer la capacité de traction de la voiture !
Pour cela tu regardes sur la carte grise les valeurs F3 qui est le poids maximum de l'ensemble, voiture en charge passagers et bagages plus la remorque ou caravane et F2 qui est le poids maximum de la voiture avec les passagers et les bagages.
Tu soustrais F2 de F3 et bingo tu connais cette capacité de traction de la voiture ! Généralement on minore cette valeur de 20 % pour ménager la mécanique et garder le confort de traction.
D'autre part, la future belle, sera pour voyager à deux, avec enfant(s) ? Plutôt en itinérant, voire en autonomie, ou vacances posées sur un camping ? Quels éléments de confort voulez-vous, cuisine, couchage, WC, douche ? Si vous pouvez, vous voulez bien faire un peu de route pour aller la chercher ?
Et bien sûr, ce qui fâche
... le budget !
Avec ces renseignements on sera plus en mesure de vous renseigner et vous aider à choisir votre future belle !
Pour cela tu regardes sur la carte grise les valeurs F3 qui est le poids maximum de l'ensemble, voiture en charge passagers et bagages plus la remorque ou caravane et F2 qui est le poids maximum de la voiture avec les passagers et les bagages.
Tu soustrais F2 de F3 et bingo tu connais cette capacité de traction de la voiture ! Généralement on minore cette valeur de 20 % pour ménager la mécanique et garder le confort de traction.
D'autre part, la future belle, sera pour voyager à deux, avec enfant(s) ? Plutôt en itinérant, voire en autonomie, ou vacances posées sur un camping ? Quels éléments de confort voulez-vous, cuisine, couchage, WC, douche ? Si vous pouvez, vous voulez bien faire un peu de route pour aller la chercher ?
Et bien sûr, ce qui fâche
Avec ces renseignements on sera plus en mesure de vous renseigner et vous aider à choisir votre future belle !
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
-
cecejenn - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
Alors commençons par le début , je l avais déjà calculé mais pour moi ça reste de la théorie... faut voir en vrai ce que ça donne.
Donc avec mon certificat d’imm J’ai fait F3 (2328) - F2 (1538)= 790kg
Ensuite c est notre 1er caravane donc on va commencer tt doux pour le prix, une occasion de 1000e maxi avec auvent.
Elle sera pour nous 2 et mon fils de 9 ans , ma fille de 17 ans n est pas trop partante... ;-)
Ça sera pour partir en we ou en vacances .
Pas besoin de douche ou wc on sera dans un camping.
Oui je suis prête à faire des km pour la récupérer mais avec certitude que je la prendrais
Voilà voilou merci
Donc avec mon certificat d’imm J’ai fait F3 (2328) - F2 (1538)= 790kg
Ensuite c est notre 1er caravane donc on va commencer tt doux pour le prix, une occasion de 1000e maxi avec auvent.
Elle sera pour nous 2 et mon fils de 9 ans , ma fille de 17 ans n est pas trop partante... ;-)
Ça sera pour partir en we ou en vacances .
Pas besoin de douche ou wc on sera dans un camping.
Oui je suis prête à faire des km pour la récupérer mais avec certitude que je la prendrais
Voilà voilou merci
-
Bernard59310 - Caravanier averti

- Pays :
France (fr)
Bonjour
Que veut dire "bon état pour son âge ?"
Pourquoi 2 photos de l'extérieur et rien de l'intérieur ?
Que veut dire "bon état pour son âge ?"
Pourquoi 2 photos de l'extérieur et rien de l'intérieur ?
-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Alors, elle ne va peut-être pas te plaire de prime abord, oui elle dépasse de beaucoup le budget. Oui elle n'est pas de première jeunesse (la cara hein !
) Mais elle offre des points positifs qui nécessitent réflexion.
Tout d'abord ton calcul est juste ta voiture à bel et bien cette capacité de traction ce qui va forcer à chercher dans le léger voire le très léger et là, pas de secret il faut regarder dans les pliantes rigides ou en toile. Éventuellement dans les tous premiers modèles des gammes surbaissées sachant que dans cette dernière catégorie une demande assez importantes tient les tarifs élevés.
Compte tenu de çà, je te propose cette Estérel de 1986 (oui, 33 ans !) à 1800 € chez un professionnel qui est tout à fait présentable intérieurement, les housses de coussins sont propres, pas trop kitsch, le petit coin cuisine avec frigo à l'air tout à fait fréquentable aussi. Elle ne pèse que 750 kg en charge et il y a un auvent. Pliée, elle est basse très basse et s'apparente à une grosse remorque, il sera probablement possible de garder une rétrovision avec le rétroviseur intérieur de la voiture. Il me semble même que la Sandero Stepway est un poil plus haute sur patte que le modèle standard, çà n'en sera que mieux. Pour le stockage un garage "normal" convient tout à fait.
Bien sûr il faut tenter une petite négociation voire se faire offrir la carte grise, ça ne va pas chercher loin la taxe est égale à un cheval et demi me semble-t'il mais çà t'évite tout un tas de tracas avec le dossier à faire par internet, qui n'a pas l'air de simplifier les choses.
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1619993529.htm/
Quand Jean-Pierre Caramatic34 passera par là, il pourra te renseigner de manière très sûre, il est administrateur d'un forum sur les rigipliantes !
Bien d'autres membres encore, je ne saurais tous les nommer, parfois même utilisateurs eux même de ces caravanes devraient se manifester.
Perso, je continue la chasse en élargissant un peu le terrain et les modèles.
Tout d'abord ton calcul est juste ta voiture à bel et bien cette capacité de traction ce qui va forcer à chercher dans le léger voire le très léger et là, pas de secret il faut regarder dans les pliantes rigides ou en toile. Éventuellement dans les tous premiers modèles des gammes surbaissées sachant que dans cette dernière catégorie une demande assez importantes tient les tarifs élevés.
Compte tenu de çà, je te propose cette Estérel de 1986 (oui, 33 ans !) à 1800 € chez un professionnel qui est tout à fait présentable intérieurement, les housses de coussins sont propres, pas trop kitsch, le petit coin cuisine avec frigo à l'air tout à fait fréquentable aussi. Elle ne pèse que 750 kg en charge et il y a un auvent. Pliée, elle est basse très basse et s'apparente à une grosse remorque, il sera probablement possible de garder une rétrovision avec le rétroviseur intérieur de la voiture. Il me semble même que la Sandero Stepway est un poil plus haute sur patte que le modèle standard, çà n'en sera que mieux. Pour le stockage un garage "normal" convient tout à fait.
Bien sûr il faut tenter une petite négociation voire se faire offrir la carte grise, ça ne va pas chercher loin la taxe est égale à un cheval et demi me semble-t'il mais çà t'évite tout un tas de tracas avec le dossier à faire par internet, qui n'a pas l'air de simplifier les choses.
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1619993529.htm/
Quand Jean-Pierre Caramatic34 passera par là, il pourra te renseigner de manière très sûre, il est administrateur d'un forum sur les rigipliantes !
Bien d'autres membres encore, je ne saurais tous les nommer, parfois même utilisateurs eux même de ces caravanes devraient se manifester.
Perso, je continue la chasse en élargissant un peu le terrain et les modèles.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean
-
cecejenn - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
Il m a envoyé les photos par email
J essaie de les mettre ici
J essaie de les mettre ici
J'ai mis les photos dans le bon sens. Si ça ne convient pas je peux revenir à l'origine.
Jean modérateur.
Jean modérateur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
cecejenn - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
Merci Jean pour ton annonce
Je lai vu sur lbc mais le prix est beaucoup trop élevé ! Elle a 33 ans la belle
Au passage j’ en ai 44
donc suis méfiante sur mon achat et je prends mon temps .
Cette annonce est depuis un moment déjà....
Je lai vu sur lbc mais le prix est beaucoup trop élevé ! Elle a 33 ans la belle
Au passage j’ en ai 44
Cette annonce est depuis un moment déjà....
-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Généralement, la bonne caravane au bon prix ne pose pas ! J'ai fait un tour vers les surbaissées et là aussi les belles sont contemporaines de l'Estérel et "tournent" dans les 1500/2000 pour les plus présentables, je ne te parle pas de la route !
l'une d'elle est en Normandie, ma région
.
il y a toujours les vendeurs qui pensent qu'ils détiennent une pépite et qui essaient d'en profiter malgré des "transformations", parfois douteuses, ou "quelques travaux à prévoir"
qui vont de changer les pneus souvent au grand chantier pour cause d'infiltrations... à fuir purement et simplement !
Rien de sensationnel pour l'instant. La chasse continue !
il y a toujours les vendeurs qui pensent qu'ils détiennent une pépite et qui essaient d'en profiter malgré des "transformations", parfois douteuses, ou "quelques travaux à prévoir"
Rien de sensationnel pour l'instant. La chasse continue !
Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean
-
cecejenn - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
Merci quand mm pour tes recherches
Sur lbc j ai vu une esterel àPia mais elle répond pas
-
cecejenn - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
Par contre je n’avais pas pensé à une surbaissée.
Mais ça veut dire quoi exactement ? C est quoi son avantage et la différence avec les autres ?
Mais ça veut dire quoi exactement ? C est quoi son avantage et la différence avec les autres ?
-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Oui,celle-ci : https://www.leboncoin.fr/caravaning/1623753790.htm/
J'ai vu, je ne peux pas mettre les photos en plus elles ne "parlent" pas beaucoup. Par contre, si tu vas la voir, celle-ci ou une autre, ne serait-ce que pour apprendre à voir les choses et juger sur pièce si au final un modèle dans le même genre pourrait coller à votre utilisation. Munis toi d'un mètre pour contrôler les tailles des lits par exemple, les enfants grandissent...pas les dînettes !
Voilà un lien vers un guide très utile des questions à poser, des contrôles à faire et des documents qui doivent t'être remis quand tu feras affaire auprès d'un particulier quoique les questions et les test valent aussi chez un professionnel ! Imprime le, il y a le lien vers un fichier PDF à la fin :
https://forum.lescaravaniers2.com/knowl ... rticle?k=5
J'ai vu, je ne peux pas mettre les photos en plus elles ne "parlent" pas beaucoup. Par contre, si tu vas la voir, celle-ci ou une autre, ne serait-ce que pour apprendre à voir les choses et juger sur pièce si au final un modèle dans le même genre pourrait coller à votre utilisation. Munis toi d'un mètre pour contrôler les tailles des lits par exemple, les enfants grandissent...pas les dînettes !
Voilà un lien vers un guide très utile des questions à poser, des contrôles à faire et des documents qui doivent t'être remis quand tu feras affaire auprès d'un particulier quoique les questions et les test valent aussi chez un professionnel ! Imprime le, il y a le lien vers un fichier PDF à la fin :
https://forum.lescaravaniers2.com/knowl ... rticle?k=5
Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean
-
lolofay - Caravanier confirmé

- Pays : france
- Pays :
France (fr)
Salut
Vraiment pas chère cette Exterel ! et dans son jus !
Laurent
Vraiment pas chère cette Exterel ! et dans son jus !
Laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

-
cecejenn - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
Oui pas mal mais ne répond ni aux e-mails ni au tel 
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
Salut les ptits loups...
Que dire de cette Esterel (Je parle de la première avec les photos)... Bon déjà elle n'est pas de 1986 mais de 78 / 79 tout au plus, ça change la donne ! Elle n'a donc pas le "recul automatique" (Seulemnt > 82)... Celle de Géji semble plus correcte mais pas plus de recul auto !
Son look un peu passé ne veut rien dire, elle peut être en très bon état général mais comme beaucoup de pliantes de cet âge, il faudra être très attentif aux jointures qui ont tendance à vite prendre l'eau. Quand à son prix
Je préfère en rire... Une Esterel de cet âge se négocie à l'achat dans les 600€ !
En rapport, j'ai payé chez un PRO 1500€ la mienne qui est de 1987 et cela en 2012. Elle est quasi parfaite !
Si tu as cette somme en poche, vise un modèle 88/89 avec le coffre intégral à l'avant. Les Top volume sont généralement hors de prix et comme pour les surbaissées la porte est plus basse (1,60m). Sinon pour 1000€ négociés, tu as vraiment un modèle 84/85 beaucoup plus chaleureux.
Pou info:
Modèle 31, caisse 3,1m lits 60 et 120 PTAC 650KG
Modèle 34, caisse 3,4m lits 70 et 135 PTAC 750KG
Modèle 39, caisse 3,9m lits 120 et 140 PTAC 850 à 900 kG
Dernier conseil, Une Esterel en "bon état" à prix correct se vends en moins de 48h voire dans le 1/4 d'heure qui suit la parution de l'annonce ... Si l'annonce a plusieurs jours, passe ton chemin ou alors négocie dur car tu vas avoir de la menuiserie à faire
Tien, ça c'est une belle annonce (si elle est réellement en bon état) https://www.leboncoin.fr/caravaning/1623466259.htm/
Amicalement
Que dire de cette Esterel (Je parle de la première avec les photos)... Bon déjà elle n'est pas de 1986 mais de 78 / 79 tout au plus, ça change la donne ! Elle n'a donc pas le "recul automatique" (Seulemnt > 82)... Celle de Géji semble plus correcte mais pas plus de recul auto !
Son look un peu passé ne veut rien dire, elle peut être en très bon état général mais comme beaucoup de pliantes de cet âge, il faudra être très attentif aux jointures qui ont tendance à vite prendre l'eau. Quand à son prix
En rapport, j'ai payé chez un PRO 1500€ la mienne qui est de 1987 et cela en 2012. Elle est quasi parfaite !
Si tu as cette somme en poche, vise un modèle 88/89 avec le coffre intégral à l'avant. Les Top volume sont généralement hors de prix et comme pour les surbaissées la porte est plus basse (1,60m). Sinon pour 1000€ négociés, tu as vraiment un modèle 84/85 beaucoup plus chaleureux.
Pou info:
Modèle 31, caisse 3,1m lits 60 et 120 PTAC 650KG
Modèle 34, caisse 3,4m lits 70 et 135 PTAC 750KG
Modèle 39, caisse 3,9m lits 120 et 140 PTAC 850 à 900 kG
Dernier conseil, Une Esterel en "bon état" à prix correct se vends en moins de 48h voire dans le 1/4 d'heure qui suit la parution de l'annonce ... Si l'annonce a plusieurs jours, passe ton chemin ou alors négocie dur car tu vas avoir de la menuiserie à faire
Tien, ça c'est une belle annonce (si elle est réellement en bon état) https://www.leboncoin.fr/caravaning/1623466259.htm/
Amicalement

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
cecejenn - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
Merci pour ton message 
Holala déjà que je suis méfiante alors si tu me dis que l annonce du pro n’est pas réelle n’est pas de 86 je vais pas y arriver
Je pensais pas que ce soit si dur de trouver sa 1er caravane
Holala déjà que je suis méfiante alors si tu me dis que l annonce du pro n’est pas réelle n’est pas de 86 je vais pas y arriver
Je pensais pas que ce soit si dur de trouver sa 1er caravane
-
cecejenn - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
Après je suis pas fixée sur une Esterel. C est juste que je dois trouver un ptac de 790 kg maxi
-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Désolé j'ai zappé ta question !
Une caravane surbaissée ressemble à une caravane standard sauf qu'elle ne mesure que 1.98 m maximum toit replié pour rouler et à l'étape tu le relève, tu obtiens alors une hauteur intérieure 1.90 m. les parois relevable sont rigides équipées de baies ouvrantes ou non. Deux avantages moins de prise au vent, malgré tout beaucoup plus qu'une rigipliante, grosso modo elles ont une face avant qui mesure 2 m x 2 m, voire moins. Les plus grandes Eriba ne sont guère plus larges mais sont plus hautes toit replié. Si tu empruntes l'autoroute en France tu paies pour ton ensemble en catégorie 1 (voiture seule) les "grandes" font passer en catégorie 2 bien plus chère !
En position route :
Et à l'étape :
Elles peuvent suivant leur marques, âges, etc avoir des carrosserie différentes mais avec toujours le toit repliable :
Une exception suivant les modéles, les Eriba reconnaissable à leur rehausse en toile orange ou blanche, seul les premiers modèle de la gamme mesure moins de 2 m la majeure partie mesurent 2.30 m elles sont moins hautes que les "grandes" mais sont en catégorie 2 comme elles sur autoroute en France.
Il faudra toutefois se méfier des poids de toutes ces belles car très vite, suivant les modèles, elles peuvent être au delà de 790 kg.
Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
Je te propose de nous rejoindre sur le forum Esterel (voir ma signature) et nous t'expliquerons les différences essentielles. Pour les autres marques, il y a du bon du moyen et du moins bon...
Concernant les surbaissées, c'est un bon compromis. Elles passent en classe 1 sans surcout aux péages, elles rentrent (en théorie) dans un garage standard et elles sont rapidement disponibles lors d'un arrêt minute.Côté conso, moins de prise au vent qu'une classique et donc moins de carburant consommé... En outre, tu peux trouver plus souvent le cabinet de toilette que dans les pliantes... seul point négatif: la porte qui ne fait que 1,60m de haut !

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
cecejenn - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
A voir donc pour la surbaissée aussi
Ok je vais jeter un coup d’œil sur ton forum Esterel aussi.
Rapido pas mal aussi une petite qui devient grande