Reste que le problème est que charger une batterie en double. Avec donc un coupleur…
Ca marche que si les deux batteries sont de même capacité est avec une chute de tension proche de zéro.
C'est donc juste bon pour un camping car. Et encore… Si les deux batteries sont au deux bout du véhicule, c'est mort aussi. Même si on ne s'en aperçois pas tout de suite.
Autre problème. On peut mettre des câble de grosse section. Mais il y a passage obligé par la prise.
Et là, si le couplage se fait bien, il peut y avoir une grosse intensité. Les prises ne sont pas prévues pour ça. Il peut y avoir de la fusion en prévision.
Et encore… Au bout du fil qui va arriver dans la roulotte, il y aura obligatoirement une telle chute de tension que la batterie à recharger ne le serra jamais complétement. Et la pÔve batterie va dire "Ouf" prématurément. Pauvre d'elle. .
Puisse ma petite expérience profiter à d'autres.
Je voulais une autonomie TO-TA-LE !
Et donc une charge par le véhicule tracteur.
J'ai un contrôleur de charge Victron qui ma permis de vérifier le système. Et le "non fonctionnement" de quelques coupleurs aussi à titre d'essais.
Le système finalement adopté.
Pas forcément le plus élégant. Mais ça marche.
Par un + contacte arrivant par la prise dans la roulotte, j'alimente un convertisseur 12 => 220 v.
Ce convertisseur alimente à son tour un chargeur automatique pour me charger mes batterie.
Le chargeur automatique est le même que celui utilisé pour recharger les batteries par le courant secteur quand c'est possible et qu'il y en a besoin.
Et adopter un chargeur pas trop puissant permet de limiter le courant passant dans la prise.
Le convertisseur est choisis aussi au niveau puissance juste pour ce qu'il faut. Ceci pour ne pas se pénaliser en consommation a vide inutile qu'induirait un convertisseur surdimensionné.
Soit dit en passant. Je me retrouve avec deux convertisseurs. Un pour la recharge en roulant, et un deuxième plus puissant pour les vrais besoin en 220.