Batterie Moover HS ou Pas ?

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
Répondre
France chekirp
Petit bavard
Petit bavard
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Batterie Moover HS ou Pas ?

Message par France chekirp »

Bonjour à tous,
Je ne suis pas sur d'être au bon endroit pour poster et je n'ai pas trouvé de sujet pouvant m'orienter dans mes recherches

Les beaux jours arrivent et bien sur, nous remettons en route la notre résidence de vacances !

Suite à la vérification de la batterie du Moover (Enduro), le niveau étant bas, j'ai refait le plein (eau déminéralisé) et remis en charge.
Après 3 jours le chargeur m'indique que la batterie est en pleine charge. Déplacement de la caravane de 10 mètre en avant et 10 mètres en arrière, (il faut bien tondre).
Suite à la manœuvre, et re-branchement du chargeur, celui-ci m'indique 50% de charge.
J'ai donc laisser recharger la batterie, pendant 3 jours, l'indicateur du chargeur me dit 100%. (batterie débranchée)
Suite à la recharge, j'ai fait des mesures
- 13,25 V à 13h dimanche
- 12,7 V à 19h dimanche
- 12,5 V à 18h lundi
- 12,3 à 17h mardi

Je sais qu'il y a toujours une petite perte, mais pouvez vous m'aider sur le sujet?
La batterie est de 2015, et je ne suis pas le plus consciencieux sur la remise en charge hivernale :dontknow:
Comment s'assurer que la batterie est encore bonne, je ne voudrais pas avoir à pousser pendant les vacances :angry4:
Avant de faire un investissement

Merci à tous pour votre aide
Amicalement
Patrick

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Batterie Moover HS ou Pas ?

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

La tension nominale d'une batterie est de 12V. Il n'y a donc rien d'anormal à ce que tu mesures dans la gamme des 12V (hors charge) ... Une batterie se charge à une tension de 14,5v environ, la mémoire de la charge fait que celle-ci descend progressivement jusqu'à la tension nominale de service en quelques heures. Si tu avais brancher ne serait-ce qu'un appareil sur ta batterie, la tension serait redescendue instantanément à 12V ...

Une batterie Gel ou AGM se charge environ pendant une dizaine d'heures avec un chargeur automatique spécifique dédié à cette batterie. Un fil relie la batterie au chargeur en guise de sonde pour contrôler la charge et remet le chargeur en service automatiquement au-dessous des 11V.

Le fait de rajouter de l'eau dans ta batterie indique que tu n'as donc pas une batterie à décharge lente ou AGM ?

Une fois chargée, tu mesures le temps passé à faire joujou avec le moover avant que la carte mère dise STOP (au-dessous de 10,5V en général). Attention aux déclenchements thermiques aussi ! Ca peut fausser ta récréation :roll: :lol:
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France chekirp
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Bonjour Caramatic34
Merci pour les informations, ce weekend, comme tu dis, je vais faire joujou, et nous verrons le résultat.
Bonne soirée

France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Message par France Denis29 »

Bonsoir ,
Comment s'assurer que la batterie est encore bonne
Le pèse acide reste une valeur sure pour le contrôle des batteries au plomb , à condition d'avoir accès
à l'électrolyte , ce qui est votre cas .
La batterie chargée , l'électrolyte de chaque élément aura la même densité ( entre 1,25 & 1,28 à 27°)

La batterie est de 2015, et je ne suis pas le plus consciencieux sur la remise en charge hivernale
La durée de vie de ce type de batterie est en général comprise entre 5 et 7 ans suivant l'usage et l'entretien .
Info sur les batteries : https://sitelec.org/cours/abati/accu/accu.htm
:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Dans tous les cas une batterie en fin de vie va s'écrouler en deux ou trois coup de mover. Une batterie stockée l'hiver et sans entretien peut tenir la charge pendant plus de six mois à condition qu'elle soit débranchée de tout circuit potentiellement consommateur. En clair, tu débranches une borne !
Une batterie au plomb se charge avec n'importe qu'elle alimentation qui délivre 14/15 volts avec un potentiel de 7/8 ampères. C'est la batterie qui détermine l'intensité dont elle a besoin contrairement aux autres techno où c'est le chargeur qui détermine la charge lente.

Une petite charge d'entretien pendant deux ou trois heures au moment de reprendre la caravane et ta batterie reprend du service.
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

France chekirp
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à tous pour votre aide, ci-dessous quelques retour
Hier soir comme m'a dit Caramatic34, j'ai fait joujou avec le moover, pour voir la "durabilité" de ma batterie.
Après plusieurs manœuvre pendant environ 25 minutes et une centaine de mètres de déplacement, j'ai vérifier ma batterie avec un multimètre, celui-ci indiquait 12,3 V.
Pour confirmer tout ca, je vais me procurer un pèse acide
Mais en attendant, je vais considérer que ma batterie a encore quelques beaux jours devant elle

Encore un grand merci à tous pour vos réponses et réactivités

Bonne journée
Patrick

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Parfait ! :thumbleft: :hello1: :thumbright:
Image

Répondre