Premier achat caravane

Discussion sur le choix d'une caravane
France Pierre76
Touriste
Touriste
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Premier achat caravane

Message par France Pierre76 »

Bonjour à tous,

J’envisage d’acheter une caravane pour partir en vacances principalement au printemps et l’été.
Je n’y connais absolument rien en terme de marque etc..
Nous sommes deux avec un enfant en bas âge.
J’ai deux solutions qui me viennent à l’esprit:

La première serait d’acheter un caravane des années 2000 environ pour max 5000€ ou bien une plus ancienne et changer les meubles et la deco mais aucune idée du prix ni pour les meuble où les acheter.

Pour la voiture pour le moment c’est un berlingo 1.9D de 70 chx. F2=1840 et F3=2940.

Merci

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Premier achat caravane

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Pour faire le choix d'une caravane des années 90/2000, les marques célèbres sont nombreuses. Tu vas devoir en premier lieu déterminer le type de caravane que tu souhaites en fonction de plusieurs critères:

Son poids maxi, visiblement inférieur à 1100kg
Sa possibilité de rangement hivernal, son garage.
Sa forme, pliante (dur ou toile), surbaissée ou compacte.
Le nombre de places puisque vous allez être trois avec la place pour un lit bébé
...

En voilà une intéressante:
https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/2872840059

Il faut cependant bien tout vérifier pour éviter les surprises. Une liste est disponible sur le forum de tous les poids de vérification avant l'achat...
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France Landeriba »

Pierre76 a écrit :
28 oct. 2024, 21:44
Bonjour à tous,

La première serait d’acheter un caravane des années 2000 environ pour max 5000€ ou bien une plus ancienne et changer les meubles et la deco mais aucune idée du prix ni pour les meuble où les acheter.

Pour la voiture pour le moment c’est un berlingo 1.9D de 70 chx. F2=1840 et F3=2940.

Merci
[
Pourquoi changer les meubles ???

JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Nos belles sont des "boîtes" légères le mobilier est partie prenante de la rigidité de l'ensemble, il est réalisé sur mesure même si les constructeurs utilisent(aient) et réutilisent(aient) les "blocs pour aménager plusieurs modèles dans leur gamme. Sauf à restaurer ce qui l'équipe on ne trouve pas de kits dédiés dans le commerce.

On peut, certes, "s'amuser" à tout refaire à l'intérieur mais le poids de l'aménagement risque vite de faire choir la charge utile. D'ailleurs, il en sera de même avec les éventuelles options ajoutées à la caravane chauffage, chauffe eau, WC à cassette, moover etc etc ...

dans le cadre d'une restauration, il va sans dire qu'il faudra un endroit abrité pour installer la belle et surtout ne pas la déplacer tant que le chantier ne sera pas terminé, le coût en matériaux divers visserie, mastic, les surprises éventuelles et le temps de réalisation.

La caravane proposée par Jan-Pierre Caramatic34 est plutôt pas mal. Elle ne semble pas disposer du chauffage mais on distingue un angle de radiateur électrique 230 V sur une des photos ... donc camping obligatoire ! Il faudrait contacter le vendeur pour plus d'infos sur le reste de l'équipement (WC à cassette ?)
Ton véhicule pourra la tracter sans soucis et elle n'est pas trop loin pour la visiter. :thumbright:

Le lien vers le guide d'achat d'une caravane d'occasion imprimable pour les contrôles et documents : knowledgebase/article?k=5

Voici quelques caractéristiques pour un modèle 2008 trouvées sur un autre site : http://www.caravane-infos.net/caravanes ... &enr_id=16
Les tailles du lit parental et surtout celui de dînette sont correctes on trouve beaucoup plus court 160 ou 170 et de fait, hormis pour un enfant ou jeune ado n'est pas très accueillant.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Pierre76
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Effectivement celle sur le bon coin me semble bien mais peut être petite, après je ne suis pas aux pièces pour en acheter une et je vais élargir aussi mon rade recherche.

Pour ce qui est de changer les meubles c’est que parfois sur certaines caravane le mobilier est usé mais je cette option est vraiment en dernier recours car j’ai pas non plus l’envie de me lancer dans un chantier sans fin ni garantie de bien réussir.

Et enfin pour la mettre à l’abri je me fais pas de soucis pour ça je ferai sois un carpor ou chose similaire j’ai de la place à la maison :D

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Petite dis-tu ?

Il ne faut pas oublier que tu es limité à 1100kg max! Inutile de songer à une grande envergure.

Pour 1000kg, tu n'auras pas plus de 3,80 de caisse mais c'est déjà pas mal pour 2 et demi...

Regarde ma pliante ci-dessous, 3,40m pour 750kg.
Ma surbaissée, 3,80m pour 1100kg

:hello2:
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

France wiro49
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Message par France wiro49 »

Attention, il faut savoir que les meubles font partie intégrante de la rigidité de la caravane. Et dans le commerce, tu ne trouveras pas de meuble adapté pour une caravane et ils sont souvent (voir toujours) beaucoup plus lourds et de ce fait, tu risques de te rapprocher ou de même dépasser le poix maximum autorisée. Si tu le dépasses, en cas d'accident plus ou moins grave, tu risques que l'assurance se dédouane et te retrouver dans une misère pas possible.
Après, chacun fait sa soupe avec les légumes qu'il aime.
Bonne journée à tous.
Faites de bons voyages, mais avec prudence.
Dacia Sandéro 2020, 999 cm3, 75 cv essence + Orcky qui est une surbaissée Fleurette Tamaris 34D de 1991, 3 places, PTA 740 kg

France Pierre76
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Oui je vois bien que ça m’a l’air compliqué alors je vais abandonner cette idée car avec la chance que j’ai ça va encore faire de la m*rde :D

Oui après c’est sur photos donc je ne me rends sûrement pas compte ! Après en avoir discuté avec ma femme, peut être partir sur un modèle comme ci dessus et voir si ça nous plaît et quand je changerais de voiture augmenter la taille de ma caravane en conséquent.

Après j’ai une question que vous avez sûrement la réponse, je vois beaucoup de carave avec un auvent, c’est d’origine où bien ça s’achète séparément ?
Car à la rigueur une caravane comme précédemment avec un plus grand auvent pourquoi pas un bon compromis ici !

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Bonjour,

L'auvent n'est généralement pas vendu "avec" une caravane neuve mais souvent négocié lors de l'achat. Tu trouveras des caravanes d'occasion avec leur auvent. Aujourd'hui, beaucoup utilisent des solettes ou des stores beaucoup plus légers à embarquer et sur lesquels on peut adapter des côtés... Un auvent pèse un âne mort et empiète largement sur la charge utile ou dans le coffre de la voiture (+/-50kg) alors que la charge utile d'une caravane n'est généralement que de 150kg environ. Choisir dans ce cas un auvent dit "léger".

En ce qui concerne ton achat, n'hésite pas à aller voir les revendeurs PRO pour te faire une belle idée du marché, de la qualité du mobilier et des aménagements intérieurs possibles. En te renseignant sur les différents modèles, tu sauras quelle taille de caravane tu peux tracter avec ton véhicule.

https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/2873554717

https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/2873428094
Image

France Pierre76
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

D’accord, je vais me renseigner sur les pro dans mon coin et je vais réfléchir.

En revanche je n’ai pas encore parcouru tout le forum mais il y a t-il des sujets qui traîte sur les tarifs moyens d’un emplacement pratiqués par régions et comment faire pour trouver des campings ? Je ne suis pas un grand voyageur (pour l’instant :D )et l’avis de personnes qui pratiquent le caravaning sont plus que bienvenues lorsque l’on ne s’y connaît pas plus que ça.

France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
France (fr)
France

Message par France Landeriba »

Il existe des guides pour les campings....
https://www.google.com/search?client=fi ... ngs+france
JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France pomgirl »

Bonjour

Et en bas de ce forum , tous les campings , par région , et départements que les gens de ce forum ont pratiquer .Une mine d'or avec photos des campings.

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Perso, sans stigmatiser qui que ce soit, j'éviterais la caravane de la 1 ère annonce. Le stationnement sur une aire d'accueil, au milieu d'utilitaire m'inciterait à me méfier. La transaction peut très bien se passer, comme son contraire et avec ces populations très mobiles il y a des risques ! :(

La seconde n'est pas mal, une surbaissée mesure moins de 2 M toit replié, pour autant de large. Elle reste utilisable, moyennant de baisser la tête, pour les pauses repas pendant le voyage.
- Elle est dotée d'une suspension ce qui améliore le confort de traction.
- Petit point négatif pas de commodités, Un wc portable peut régler le problème.
- C'est une double dînette, il est possible de remplacer les coussins de la plus grande par un matelas pour faire un lit fixe en perdant, du coup, l'usage des deux coffres sous banquettes. Ce lit parental doit être de taille standard 140x190 au pire 130x190. Celui de la petite dînette sera très probablement un 80X190 et peut accueillir un adulte.
- Le auvent est un plus, il double la surface de vie, Il faudra toutefois faire quelques répétitions de montage et bien repéré la place des éléments de l'armature, si c'est un auvent gonflable c'est plus simple.

Elle n'est pas tout près, ça n'est jamais vraiment plaisant, mais il faut parfois ne pas hésiter à faire de la route pour trouver son bonheur. :thumbright:
Jean

Graziella & Jean

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Voilà une La mancelle Isline 400 de 2004 qui mérite de s'y intéresser. Elle dispose d'un WC à cassette d'un cabinet de toilette, ce qui est bien pratique la nuit. D'après ce que j'ai pu trouver comme infos à droite et à gauche le lit parental fixe est en 140x190. Le lit dînette serait en 95x190. Elle pèserait entre 850 ou 880 kg en charge, elle serait tout à fait tractable par ton véhicule actuel. Un contact avec son propriétaire te permettra d''avoir des infos fiables. De plus elle habite au Havre ! :D

https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/2869776173

Critères
Année modèle

2004

Date de première mise en circulation

01/2004

Kilométrage

10 km

Type

Caravane

Description
Vend belle caravane la Mancelle 4 places, année 2004, avec WC, très bon état général. Avec auvent neuf, pneus neufs. Prix a débattre devant la caravane.

1a6ca8914ed77e4e3975b5dd349e8de0e9670828.jpg
19a0d94651ba6b44b355ee73f8553f60fc4ed1ce.jpg
701534ca1338abc1fc87c7f88d2d86c87271712e.jpg

Je remets le lien vers le guide d'achat d'occasion imprimable de manière à l'emmener avec toi lors des visites. C'est ici : knowledgebase/article?k=5
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean

Graziella & Jean

France burstner
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Message par France burstner »

bonjour a tous et toutes.
A pierre76 , j'ai eu quelques caravanes standard "anciennes" (maxi 1100 kgs) et ma dernière était vraiment la plus pratique en tous.
rapido surbaissé 420 cp ( 950kgs ptc)
pas de peage (-2m)
consommations essence plus faible
moins de prise au vent
rentre dans un garage standard
lit fixe a l avant avec coffre de rangement , dinette 4 place/couchage 2 places, wc a cassette, petit bac a douche ,lavabo.
on en trouves dans ton prix, faut etre a l'affut.
(c'est la meme disposition que la mancelle proposé)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
burstner/roger
renault trafic 2008
L2h1
2.0 hdi
8 places
caravane ??

France Pierre76
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Effectivement, j’ai remarqué que les caravanes surbaissée étaient pas mal ! Je suis encore au début des recherches car j’ai acheté un berlingo en 2.0 hdi 90 ce qui est mieux que mon 1.9D donc j’aimerais en trouver une assez grande.

Mais on est pas trop à l’étroit dans une surbaissé ?

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Bonjour,

La différence de taille se fait sur la hauteur, pas sur la surface. Tu as donc la même fonctionnalité dans une surbaissée de 4,20m que dans une monocoque de 4,20m. Attention toutefois, la porte d'une surbaissée ne fait que 1,40m de haut :wink: :scratch:

https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/2990647287

https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/2993984039
Image

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Tu as changé de tractrice, la puissance est passée de 70 à 90 cv, malgré tout la capacité de traction est toujours la même limitée à 1100 kg, données constructeur.
La différence est au niveau du couple moteur, alors que le 1.9 l délivrait 125 Nm à 2500tr/mn, le 2.0 l Hdi délivre 205 Nm à 2000 tr/mn. Ce couple maximum est obtenu sur les deux moteurs à quasiment la moitié de leur régime maximum celui du premier étant à 4600 tr/mn, et du second à 4000tr/mn.

Généralement on réduit le poids tractable de 20 % afin de ménager la mécanique, le confort de traction et se garder un peu de puissance si besoin. Donc, il faudrait trouver une caravane de 880 kg maximum en charge.
Pour que tu puisses te faire une idée. Ma Fleurette pèse 700 kg à vide et 900 en charge. Un jerrican de 15 litres d'eau alimente l'évier, le lavabo de la salle d'eau et le rinçage du WC chimique à cassette. Réchaud deux feux, et frigo de 65 litres. Pas d'eau chaude ni chauffage. Deux lits permanents 80x190, une dînette pour deux qui se transforme en troisième lit de même taille. Longueur intérieure 4.35m x largeur un peu plus d'1.90m (estimation je ne sais pas)

Je ne veux pas jouer les rabats joie, mais j'ai bien peur qu'il ne te faille plutôt continuer de chercher dans les modèles compacts de taille standard ou "grandes" dans les surbaissées. Comme déjà dit, les surbaissées ont une largeur de caisse extérieurs de 2 m pour 1.98 m de haut toit replié. Les caravanes de taille standard mesurent en largeur de 2.10 m pour les plus étroites à 2.50 m pour les résidentielles, la grande majorité se situant vers 2.30 m pour une hauteur de 2.50/2.60 m parfois plus si antenne satellite ou climatiseur de toit.
Jean

Graziella & Jean

France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Message par France Club-Rapido »

Les Eriba sont pas mal :wink:
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

J'obtiens ce résultat avec la recherche "Caravane surbaissée" toute la France : https://www.leboncoin.fr/recherche?
category=4&text=caravane+Surbaiss%C3%A9e&shippable=1&price=min-5000

Certaines pourraient "coller" mais sont souvent situées loin de notre région ! :roll:
Hélas pas dans les plus grandes de la gamme, relativement proche, en Ille et vilaine (35) cette Fleurette 37D de 1997 à 4500 €.
https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/2991252038

Elle semble bien propre, ne dispose pas d'un cabinet de toilette. Le lit permanent était une variante du modèle. Le chauffage n'est probablement pas d'origine, ça peut être un radiateur de type "grille pain" ou à bain d'huile non visible sur les photos, en 1998 le chauffage n'était pas (plus ?) une option usine. Point positif il y a un auvent, Il faut savoir que pour les surbaissées, l'armature a un pied supplémentaire côté caravane afin d'assurer une bonne hauteur sous toile.

Critères
Année modèle

1997

Kilométrage

2000 km

Date de première mise en circulation

04/1997

Type

Caravane

Description
Vends caravane marque Fleurette surbaissée frigo et chauffage fonctionne équipée d un auvent neuf jamais utilisé

b5d1a6d1831cb8b1a20fedee3d759ed003171787.jpg
ed0d1d2ecb58f79b7b7ba84b0d12782cadd68b26.jpg
afe4f4f584cc1ee5447d03aebaa5b756e13d05f3 (1).jpg
Jean

Graziella & Jean

Répondre