je suis à la recherche d'une caravane pour remplacer ma bonne Bürstner, et je vais de surprise en surprise : les constructeurs proposent de bien belles caravanes, bien équipées, mais avec des charges utiles (CU) bien ... "symboliques" ! (n'est-ce pas Lili ?...
Je trouve que dans l'ensemble ils ne sont pas bien sérieux. Que dire de modèles de grandes marques (type 420cp), avec des CU comprises entre 160 et 110 kg ???!!!
De plus, le poids à vide est souvent plus que fantaisiste ! Il est souvent bien supérieur à celui annoncé par le constructeur. Donc les CU sont elles aussi bien inférieures à celles annoncées.
Sachant qu'à la CU il faut ôter (si je ne me trompe) selon la norme européenne EN 1646-2 le plein d'eau potable et de gaz, ainsi que la rallonge électrique, et bien certains modèles de caravane n'ont plus, ou pratiquement plus, de CU !!!!!
Prenons le cas d'une caravane très diffusée, d'une marque connue et reconnue, donnée avec un PV (poids à vide) de 900 kg, et un PTAC (poids total autorisé en charge) de 1050 kg. Le poids (il faudrait dire la masse) en ordre de marche (qui est très souvent absent des fiches techniques), est de 940 kg. La CU maximale est donc de 110 kg.
Ajoutez un store (ou une solette, ou pire en poids s'il reste dans la caravane, un auvent), un peu de "vivres", quelques vêtements, et affaires diverses, et bien vous dépassez le PTAC, et vous êtes donc hors la loi ! Si ! (je ne parle même pas d'installation de type "mover" avec batterie ... ) Je dis très clairement que les constructeurs et les vendeurs sont irresponsables, et que nous, acheteurs, les encourageons à l'être.
Un vendeur me disait dernièrement qu'il ne fallait pas "chipoter", et que de toutes façons, comme il n'y a pas de contrôle, ça ne risque rien
J'ai donc demandé à un expert en assurance ce qu'il en est en cas d'accident : il m'a répondu qu'en cas de sinistre grave avec du corporel, si l'expert confirme que la caravane a un poids supérieur au PTAC, le conducteur "ramasse grave" (déchéance, radiation, mais surtout c'est du pénal ; et cela même si le conducteur a le permis E, car là aussi, beaucoup pensent qu'en l'ayant, on peut s'autoriser ce genre de c... euh, de bêtise.)
Chez La Mancelle, certains modèle ont une CU digne de ce nom ! Mais que dire de ce même constructeur qui propose une caravane surbaissée de type 420 avec une CU de ..... 110 kg ??????????????
Je vais donc me fendre d'un courrier que je vais adresser aux constructeurs de caravanes qui me plaisaient, en leur disant pourquoi je vais certainement acheter une caravane qui ne me plait pas, mais qui a une CU digne de ce nom ...
Que pourrait-on faire pour sensibiliser et les constructeurs, et les vendeurs, et surtout les consommateurs ?
Je lance le débat, qui fera peut-être polémique : je suis de plus en plus pour un contrôle technique digne de ce nom, avec pesées, et des contrôles de pesées par "les forces de l'ordre" !