Charge utile !!! ...

Discussion sur le choix d'une caravane
pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Charge utile !!! ...

Message par pm3 »

Bonjour,

je suis à la recherche d'une caravane pour remplacer ma bonne Bürstner, et je vais de surprise en surprise : les constructeurs proposent de bien belles caravanes, bien équipées, mais avec des charges utiles (CU) bien ... "symboliques" ! (n'est-ce pas Lili ?... :wink: ).

Je trouve que dans l'ensemble ils ne sont pas bien sérieux. Que dire de modèles de grandes marques (type 420cp), avec des CU comprises entre 160 et 110 kg ???!!! :shock:

De plus, le poids à vide est souvent plus que fantaisiste ! Il est souvent bien supérieur à celui annoncé par le constructeur. Donc les CU sont elles aussi bien inférieures à celles annoncées.

Sachant qu'à la CU il faut ôter (si je ne me trompe) selon la norme européenne EN 1646-2 le plein d'eau potable et de gaz, ainsi que la rallonge électrique, et bien certains modèles de caravane n'ont plus, ou pratiquement plus, de CU !!!!! :shock: :shock: :? :evil: Je trouve que c'est extrèmement grave de la part de ces nombreux constructeurs, car les vendeurs n'aiment pas aborder ce sujet, ou pire, disent que ce n'est pas important ! :roll:

Prenons le cas d'une caravane très diffusée, d'une marque connue et reconnue, donnée avec un PV (poids à vide) de 900 kg, et un PTAC (poids total autorisé en charge) de 1050 kg. Le poids (il faudrait dire la masse) en ordre de marche (qui est très souvent absent des fiches techniques), est de 940 kg. La CU maximale est donc de 110 kg.
Ajoutez un store (ou une solette, ou pire en poids s'il reste dans la caravane, un auvent), un peu de "vivres", quelques vêtements, et affaires diverses, et bien vous dépassez le PTAC, et vous êtes donc hors la loi ! Si ! (je ne parle même pas d'installation de type "mover" avec batterie ... ) Je dis très clairement que les constructeurs et les vendeurs sont irresponsables, et que nous, acheteurs, les encourageons à l'être.

Un vendeur me disait dernièrement qu'il ne fallait pas "chipoter", et que de toutes façons, comme il n'y a pas de contrôle, ça ne risque rien :roll: , que toutes les caravanes qui roulent sont au-dessus du PTAC (là, je suis d'accord avec lui :? )

J'ai donc demandé à un expert en assurance ce qu'il en est en cas d'accident : il m'a répondu qu'en cas de sinistre grave avec du corporel, si l'expert confirme que la caravane a un poids supérieur au PTAC, le conducteur "ramasse grave" (déchéance, radiation, mais surtout c'est du pénal ; et cela même si le conducteur a le permis E, car là aussi, beaucoup pensent qu'en l'ayant, on peut s'autoriser ce genre de c... euh, de bêtise.)

Chez La Mancelle, certains modèle ont une CU digne de ce nom ! Mais que dire de ce même constructeur qui propose une caravane surbaissée de type 420 avec une CU de ..... 110 kg ?????????????? :( :shock: :? :x :evil: :roll: :| N'IMPORTE QUOI !!!!...

Je vais donc me fendre d'un courrier que je vais adresser aux constructeurs de caravanes qui me plaisaient, en leur disant pourquoi je vais certainement acheter une caravane qui ne me plait pas, mais qui a une CU digne de ce nom ...

Que pourrait-on faire pour sensibiliser et les constructeurs, et les vendeurs, et surtout les consommateurs ?

Je lance le débat, qui fera peut-être polémique : je suis de plus en plus pour un contrôle technique digne de ce nom, avec pesées, et des contrôles de pesées par "les forces de l'ordre" !

:wink:
Modifié en dernier par pm3 le 19 sept. 2007, 10:57, modifié 1 fois.
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

Le controle technque permettrait au moins de verifier le poids a vide, l'etat des pneus, les frains , la bonne marche des eclairages , etc ........ des verifications de bases que tous bon conducteurs devrait faire avant chaque depart .....le minimum quoi ....c'st le bon coté de la chose ......

Si le meme conducteur veut charger sa caravane comme un bouricot, ne pas gonfler ses pneus cela ne changerait pas grand choses ....

Si toujours le meme conducteur connait certaines adresse qui se donne de bouche a oreille ou le controle technique peut etre obtenue comme pour les voitures contre quelque € suplementaires parfois meme sans presenter le vehicules .... la c'est le mauvais coté de la chose ...

De plus le bon conducteur qui va presenter son vehicule tres bien entretenu a un controle technique peu regardant ...il risque de se voir affubler de defauts quelquefois fantaisiste ....ces controle technique ne pouvant en toute logique ne controler des vehicules parfait et sans defauts ......... et la c'est carrement le coté pervers de la chose ........

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

Ben le contrôle technique ne peut vérifier que le poids à vide de la caravane. Je ne suis pas obligé de la contrôler en config "départ de vacances.."

Et je suis d'accord, le contrôle technique a souvent des effets pervers. Par exemple j'ai passé ma caravane avec des freins qui étaient encore réglés correctement, mais plus pour longtemps. Alors que si je les règle comme j'ai l'habitude, elle risque d'être refusée.

Le problème de la charge utile, c'est deux choses: Le premier, celui du permis E et du poids maxi tractable.
Et surtout le fait que toutes ces réglementations sont basées sur le PTAC max, et non pas la charge réelle de la caravane ou de la remorque. Autrement dit, si on avait une chargu utile d'une tonne dans nos caravanes, on ne pourrait pas rouler avec même si on met seulement 50kg dedans.
Et l'effet pervers, c'est d'avoir des charges utiles ridicules avec des pneus (et le reste parfois) prévus pour ces charges utiles ridicules.

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

Bonjour,

Bien chez nous c'est effectivement le contrôle technique qui a déterminé le poids à vide et qui a déterminé la charge utile de la caravane.
Cela n'a rien changé à la charge max de 1350 kgs qui était déterminé pour ma caravane.

Le constructeur donnait 940 kgs de poids à vide si je me rappelle bien, il s'est avéré 950 kgs alors que j'avais enlevé un max (roue de secours, jerrican d'eau etc etc...) lors de la première pesée obligatoire au CT.
C'est donc ce chiffre de 950 kgs qui a été noté dans les papiers de la caravane et me laisse 400 kgs de charge utile.

Pher

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

Enfin sur le principe c'est bien cela te permet de savoir approximativement ce qu'il te reste comme charge utile ....perso
une 400 ts
elle est donné 976 kg a vide / 1100 kg en charge soit 124 kg de charge utile theorique .....
j'ai le mover ....plus les boutielles de gaz + tous le fattras .....si un jour je doit la peser va falloir que je trouve un controel technque ....comprehensif ....si je veut passer le controle technique et pouvoir continuer a rouler avec

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Bonjour,

Ce qui me le plus en pétard, ce sont les données constructeurs : une surbaissée de type 420, avec 110 kg, sans chauffage et sans air pulsé, c'est vraiment se f..... du monde !

Attention à la surcharge : en cas d'accident, même non responsable, et qu'il s'avère à l'expertise que vous dépassez le PTAC, c'est risqué. A ça n'a RIEN à voir avec le permis E ...
Cordialement, pm3

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

ben j'essaye d'etre raisonnable .....le auvents et l'armature sont dans la voiture ....les boutielles de gaz de 13 kg ont étét echangé contre des 6 kg .. etc .....etc .....j'en met une dans la voiture dans tous les cas ....les pneus vont etre changé cette année (il ont 6 ans ) .....et ils sont gonflé pil poil a chaque depart ..... mais je doit etre en surcharge ....c''st indeniable
je cherche a la faire peser .....peut tere que cette année mais pas facile de trouver une bascule agricole .....mais dans tous es cas que faire .....

Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium jeesee »

salut

ben chez nous

et c'est une réponse officielle que j'ai eu par un fonctionnaire du GOCA

pour être homologuée une caravane doit avoir une charge utile de minimum 20% du PTAC.

en ce non compris une bouteille de gaz (13 kg), la rallonge électrique(5kg) et 10 litres d'eau.

La roue de secours n'étant pas obligatoire n'est pas prise en compte

soit une caravane donnée pour 1000kg PTAC sur la balance au CT c'est maxi 800 kg y compris les 28kg d'équipement

et de ce fait y a plus beaucoup de caravanes un tant soit peut équipée dont le PTAC est inférieur a 1100 kg.

mais en plus, chez nous le montage d'essieux "caoutchouc" est interdit sur les chassis de caravanes, donc nous avons toujours des cara avec essieux a barre de torsion qui autorisent plus de PTAC.

comme quoi parfois le CT a du bon pour nous

@++jeesee

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Bizarre cette histoire d'inyerdiction des essieux caoutchouc car à priori ils peuvent porter le même poids que ceux métalliques. Une précédente caravane en avait un dimensionné pour 1300kg et je ne vois pas pourquoi ils auraient une résistance plus faible que ceux à barre de torsion :?: :?:

Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

salut

je ne sais pas te dire pourquoi exactement ce n'est plus autorisé, mais la c'est la réponse de mon revendeur

mais quand on vois la "tronche" des essieux de certaine petites remorques je voudrais pas les avoir sous ma caravane.

@++ jeesee

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

C'est pas forcément les mêmes mais les marques comme BPW et alko proposent les deux techniques et donc des essieux similaires et perso, ils sont montés sur certaines caravanes assez haut de gamme et pour en avoir eu, la tenue de route et la longévité n'est pas du tout critiquable..
Mais je parle des essieux caoutchouc qu'on monte sur une caravane, pas ceux montés sur une remorque de 250kg de ptac...

En tout cas, cela me parait pas correct car je vois mal pourquoi en Belgique cela serait interdit et autorisé dans tous les autres pays !

Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

:oops:

ben c'est pas moi qui fait les règlements

je ne fait que les subir comme tout le monde :twisted:

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Jean-Marc »

Pour te répondre pm3, c'est ce qui m'a fait éliminer Burstner de mon choix, tout est expliqué sur mon post dans la même rubrique lors du comparatif avec Hobby

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Bonjour,

Jean-Marc, il n'y a pas que Bürstner, loin de là ! Je fais le tour en ce moment (comme toi), et je suis effaré par les faibles CU données par les constructeurs pour les modèles de caravanes que nous recherchons ...

Actuellement, seules 2 caravanes ont une CU importante dans les modèles recherchés :
La Mancelle 440, mais pour nous un peu trop grosse...
Eriba Troll, mais pour nous vraiment pas esthétique, et avec pas mal de choses qui ne nous conviennent pas.

Mais encore une fois, je pense qu'il faut faire remonter aux constructeurs ce problème ; nous ne pouvons pas aller au salon, et je le regrette, car je n'aurais pas manqué de faire cette remarque aux exposants des modèles qui seraient dans nos cordes ...

Enfin, concernant le fait que beaucoup (pratiquement toutes) les caravanes sur la route dépassent le PTAC, j'ai vu cet été une opération par les forces de l'ordre de pesée de CC, et parmi eux, il y avait une caravane ...
Cordialement, pm3

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Phil 01 »

Bonjour,

Je rejoins l'analyse du Dr Jeesee!
Il est vrai que chez nous, on peut même choisir des modèles identiques avec des PTAC différents!
Maintenant l'envers de la médaille, les constructeurs prenant une grande marge proposent des PTAC qui fleurtent avec les 3500Kgs (cumul voiture +caravane) et donc... permis E/B! :wink:
@+
Phil01

CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

slotdrag
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Message par slotdrag »

la mancelle 440 a 160 kg de charge utile sur la doc...... :?:
la burstner 495 tk va de 200 kg a 310 kg de charge utile..la 460 ts de 225kg a 385 kg de charge utile... par exemple....

Image

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Slotdrag,

pour la La Mancelle LM 440 (CBM, CB ou CL, les 3 types ayant un PV de 900 kg), il y a pour les modèles 2008 deux PTC (poids total en charge) : 1060 kg ou 1250 kg (encore une fois, merci Lili :wink: ).

Pour la La Mancelle LM 400, quelquesoit la disposition intérieure : PV = 800 kg, et là aussi, 2 PTC : soit 940 kg , soit 1000 kg.

Pour la La Mancelle LM 400 CB2, quelquesoit la disposition intérieure : PV = 850 kg, et là un seul PTC :shock: : 990 kg.

Et le plus délirant, c'est la surbaissée 420CP, qui a en modèle 2007 un PV de 740 kg pour un PTAC de 950 kg (soit 210 kg de CU), alors que le modèle 2008 (à équipemet égal) a un PV de 840 kg (soit 100 kg de + qu'en 2007 :roll: ), et un PTAC de ... 110 kg :shock: :!: :? ...

Enfin, je n'ai pas encore la doc Bürstner 2008, mais la CU de 2007 pour la 495 TK est de 190 kg (dans la doc 2007 , je n'ai pas trouvé 310 kg de CU), la 460 TS a une CU de 230 kg (Flipper), 170 kg (belcanto), et 200 kg en trecento ; perso, je pense que ces CU sont peu importantes en rapport avec ce type de caravanes. (je ne trouve pas sur la doc 2007 de CU à 385 kg pour la 460 TS).

Je cherche un modèle équivalent au mien (Bürstner 400 ts), et les seules caravanes qui correspondent, avec des CU importantes (de l'ordre de 300 kg), et bien pour le moment je n'en ai trouvé que deux ... Si vous pouvez m'aider à en trouver d'autres, je vous remercie par avance !

200 kg de CU, c'est pour moi insuffisant : déjà enlever 40 l d'eau, 30 kg de gaz (c'est ce type de bouteille qu'il faut en caravaneige), disons 5 kg de rallonge électrique : ça fait déjà - 75 kg; Restent 125 kg. En bien moi, je ne sais pas tout prendre avec 125 kg, en faisant vraiment attention, et sans prendre de trucs superflus ou inutiles (par exemple, je n'ai pas de TV...). A moins de tout faire faire en carbone, en titane ou autre nid d'abeille, comme sur les voiliers de compétion ...

A ce sujet, Lili a une liste très complète de ce qu'elle a dans sa caravane, avec les masses correspondantes. Il serait sympa qu'elle nous la communique, si ce n'est déjà fait, auquel cas, je ne la retrouve pas (... la liste !).

Et bien sûr, ces CU sont des données approximatives, car les PV des caravanes sont loin (très loin, parfois) des PV réels ...

:wink:
Cordialement, pm3

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Phil 01 »

Salut Pm3!

Il y a une liste en entrée de site dans la rubrique Caravane :arrow: Listing de chargement! :wink:
@+
Phil01

CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

slotdrag
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Message par slotdrag »

les poids burstner sont sur la doc 2008..... :roll: (reçue il y 2 jours)....

la 400 ts 2008 aurait 145 kg de cu......
la doc mancelle etait la 2007....

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

Salut Pm3, en effet la liste de chargement interractive avec les poids est disponible sur le site web dans la partie caravane. Il s'agit d'un fichier excel a télécharger

Pher

Répondre