pour les plaques de cuisson ...pas de probleme ça marche toujours, mais pour les chaudières truma si le gaz est huileux, la chaudiere de démarre plus et il faut la démonter entièrement voir changer certaines pieces qui n'ont pas aimées....nettoyer toute la ligne de gaz...enfin un bo..el pas possible.....j'ai deja eu le probleme....mais depuis peu il existe un filtre qui se met sur la ligne mais je n'ai pas de retour sur son efficacité... d'ou mon topique..
filtre sur la ligne de gaz...
- slotdrag
- Caravanier insolite

filtre sur la ligne de gaz...
avez vous un filtre sur votre ligne de gaz..?
pour les plaques de cuisson ...pas de probleme ça marche toujours, mais pour les chaudières truma si le gaz est huileux, la chaudiere de démarre plus et il faut la démonter entièrement voir changer certaines pieces qui n'ont pas aimées....nettoyer toute la ligne de gaz...enfin un bo..el pas possible.....j'ai deja eu le probleme....mais depuis peu il existe un filtre qui se met sur la ligne mais je n'ai pas de retour sur son efficacité... d'ou mon topique..

- slotdrag
- Caravanier insolite

j'ai encore une bouteille de propane "or " pleine d'huile....c'est un probleme connu chez les revendeurs de caravanes/cc... il arrive même que les bouteilles de propane gelent car dans les bouteille il y a un fort pourcentage de butane.....il est possible qu'il n'y est pas de probleme avec les truma S3002 ou S5002 mais seulement avec les C3002 ou C6002, car moi les problème était avec un C3002 alors qu'avec des S jamais de problemes..... 
Le melange butane / propane il existe dans le commerces cela s'appelle du MIX ....c'est vendue en cartouche pour les chamumeaux .....et cela a un pouvoir calorifique d'enfer ....donc si il mette la meme chose dans une bouteille traditionnelle .....tes bruleurs fonderait direct ......
Ton histoire se ne serait pas un concessionnaire qui l'aurait raconté pour justifier un defaut quelqconque sur les chauffages ....
Ton histoire se ne serait pas un concessionnaire qui l'aurait raconté pour justifier un defaut quelqconque sur les chauffages ....
- slotdrag
- Caravanier insolite

le gpl est un melange de propane et de butane a quasiment des proportions égales...
PROPANE (commercial) (NF M40-001) (NF M40-002) Mélange d’hydrocarbures composé dans la proportion de 90 pour 100 environ de propane, propène et pour le surplus d’éthane, d’éthylène, de butanes et de butènes.
BUTANE (commercial)
(NF M40-001)
Mélange d’hydrocarbures composé principalement de butanes et de butènes et contenant moins de 19 pour 100 en volume de propane et de propène.
Le butène (ou butylène) C4H8 est un gaz incolore et sans odeur, deux fois plus lourd que l'air, soluble dans les solvants organiques polaires (hydrocarbures). Il s'enflamme à 440°C.
le propene,
Phase gazeuse
* Masse volumique du gaz (1,013 bar au point d'ébullition) : 2,365 kg/m³
* Masse volumique de la phase gazeuse (1,013 bar et 15°C) : 1,81 kg/m³
* Facteur de compressibilité (Z) (1,013 bar et 15°C) : 0,984
* Densité relative (air = 1) (1,013 bar et 21°C) : 1,476
* Volume spécifique (1,013 bar et 21°C) : 0,587 m³/kg
* Viscosité (1,013 bar et 0°C) : 0,0000784 Poise
autres données
* Solubilité dans l'eau (1,013 bar et 20°C) : 0,23 vol/vol
* Solubilité dans l'eau (1,013 bar et 0°C) : 0,434 vol/vol
* Température d'autoinflammation : 460 °C
* gaz incolore ; pratiquement inodore
ethylene, C'est un gaz incolore, volatil, de densité proche de l'air avec lequel il forme des mélanges explosifs. À partir de 425°C, il s'enflamme et brûle avec une flamme claire.(chaleur de combustion: 47 200 kJ/kg).
1 litre de butane liquide libère 239 litres de gaz (15 °C – 1bar)
• 1 litre de propane liquide libère 311 litres de gaz (15 °C – 1 bar)
http://www.cfbp.fr/?p_idref=704

PROPANE (commercial) (NF M40-001) (NF M40-002) Mélange d’hydrocarbures composé dans la proportion de 90 pour 100 environ de propane, propène et pour le surplus d’éthane, d’éthylène, de butanes et de butènes.
BUTANE (commercial)
(NF M40-001)
Mélange d’hydrocarbures composé principalement de butanes et de butènes et contenant moins de 19 pour 100 en volume de propane et de propène.
Le butène (ou butylène) C4H8 est un gaz incolore et sans odeur, deux fois plus lourd que l'air, soluble dans les solvants organiques polaires (hydrocarbures). Il s'enflamme à 440°C.
le propene,
Phase gazeuse
* Masse volumique du gaz (1,013 bar au point d'ébullition) : 2,365 kg/m³
* Masse volumique de la phase gazeuse (1,013 bar et 15°C) : 1,81 kg/m³
* Facteur de compressibilité (Z) (1,013 bar et 15°C) : 0,984
* Densité relative (air = 1) (1,013 bar et 21°C) : 1,476
* Volume spécifique (1,013 bar et 21°C) : 0,587 m³/kg
* Viscosité (1,013 bar et 0°C) : 0,0000784 Poise
autres données
* Solubilité dans l'eau (1,013 bar et 20°C) : 0,23 vol/vol
* Solubilité dans l'eau (1,013 bar et 0°C) : 0,434 vol/vol
* Température d'autoinflammation : 460 °C
* gaz incolore ; pratiquement inodore
ethylene, C'est un gaz incolore, volatil, de densité proche de l'air avec lequel il forme des mélanges explosifs. À partir de 425°C, il s'enflamme et brûle avec une flamme claire.(chaleur de combustion: 47 200 kJ/kg).
1 litre de butane liquide libère 239 litres de gaz (15 °C – 1bar)
• 1 litre de propane liquide libère 311 litres de gaz (15 °C – 1 bar)
http://www.cfbp.fr/?p_idref=704
Le melange Butane propane c'est le GPL des voiture en fait ...qui peut etre utiliser dans les caravane et camping car d'ailleur mais dans ce cas la le detendeur doit etre particulier ..........
Par contre le melange ou mix utilisé dans les chalumeaux est aussi un melange butane/propane et est beaucoup plus calorifique ...
A voir ...
en donné brut moi j'ai le pouvoir calorifique du butane ou du propane 85 MJ/m3 et celui du GPL serait de 25 MJ/litres ce qui me parait bizare ....au vut de la difference ....
Par contre le melange ou mix utilisé dans les chalumeaux est aussi un melange butane/propane et est beaucoup plus calorifique ...
A voir ...
en donné brut moi j'ai le pouvoir calorifique du butane ou du propane 85 MJ/m3 et celui du GPL serait de 25 MJ/litres ce qui me parait bizare ....au vut de la difference ....
je viens de fouiller et j'ai trouver cela
http://www.ademe.fr/htdocs/publications ... df/gpl.pdf
Le Pouvoir calorifique et l'ensemble des cqaracteristique du Propane , du butane et du GPL (le carburant melange des deux a 50/50) sont identique ....
http://www.ademe.fr/htdocs/publications ... df/gpl.pdf
Le Pouvoir calorifique et l'ensemble des cqaracteristique du Propane , du butane et du GPL (le carburant melange des deux a 50/50) sont identique ....
- FREMEDA
- Atteint de caravanïte aïgue

Le gaz est un produit pétrolier, donc gras. Il y a toujours un peu d'huile dans les bouteilles (propane ou butane) c'est pour cela qu'il est déconseillé de transporter les bouteilles couchées.
Cette huile détériore les détendeurs et certains matériels branchés dessus.
Toujours les transporter verticalement pour éviter tous problèmes même si c'est pas toujours évident. C'est pas pour rien qu'elle sont fixés debout dans nos caras...
Cette huile détériore les détendeurs et certains matériels branchés dessus.
Toujours les transporter verticalement pour éviter tous problèmes même si c'est pas toujours évident. C'est pas pour rien qu'elle sont fixés debout dans nos caras...
Dacia Duster 1.5 DCI 110cv 4x4
caravane La Mancelle 440 BB de 1991 (PTAC 890 kg).
stab AKS 1300 et GPS : TOMTOM GO 300 et Garmin Nuvi 2595 LM
Remorque Nor 200 PTAC 750 kg. CU 570 kg.
En projet: Across Lebrun 620 DDC Double essieux. 1500 kg de PTAC
- FREMEDA

A pression atmosphérique, le gaz se vaporise de lui même, il reste donc pas longtemps à l'état liquide.
-
pascal-R - Caravanier de l'extrême

- Pays : Suède
- Pays :
Sweden (se)
Oui, mais dnas une bouteille de gaz, il y a une partie liquide et une partie gazeuse.
Et en ayant la sortie sur le haut, c'est le gaz qui sort.
Si tu renverses la bouteille, c'est la partie liquide qui sortira et je pense que cela peut poser des problèmes pour les détendeurs etc...
Mais si par exemple tu perces une petite recharge de gaz tu vois bien les gouttes de liquide tomber sur le sol si tu la renverses..
Car la vaporisation (l'ébullition donc) prend quelques secondes..
Et en ayant la sortie sur le haut, c'est le gaz qui sort.
Si tu renverses la bouteille, c'est la partie liquide qui sortira et je pense que cela peut poser des problèmes pour les détendeurs etc...
Mais si par exemple tu perces une petite recharge de gaz tu vois bien les gouttes de liquide tomber sur le sol si tu la renverses..
Car la vaporisation (l'ébullition donc) prend quelques secondes..
- FREMEDA

Si tu retourne ta bouteille, tu auras en effet du gaz liquide qui sortira, mais surtout de l'huile et c'est cette dernière qui est mauvaises pour les détendeurs et autres matériels "sensible"
-
Joël - Membre donateur
- Pays : FRANCE
- Pays :
France (fr)
Re: filtre sur la ligne de gaz...
Pour évité d'encrasser mes différents brûleur, je suis en trains de modifier mon allimentation gaz , j'ai commencer par acheter ceci .
1°) inverseur automatique
( désolé pas trouvé de photo
)
2°) 2 manométres ( 1 pour chaqu'une de mes bouteil )

3°) un filtre a gaz

et le probléme réside que pour monter un seul filtre il faut un raccord spécifique avec une entrée haute préssion donc pas a gauche et de l'autre un pas a droite comme sa ne se trouve pas dans le commerce je vais être dans l' obligation de me le faire fabriqué .
Dés que je ferais le montage je posterais des photos pour ceux que sa intéresse .
1°) inverseur automatique
( désolé pas trouvé de photo
2°) 2 manométres ( 1 pour chaqu'une de mes bouteil )

3°) un filtre a gaz

et le probléme réside que pour monter un seul filtre il faut un raccord spécifique avec une entrée haute préssion donc pas a gauche et de l'autre un pas a droite comme sa ne se trouve pas dans le commerce je vais être dans l' obligation de me le faire fabriqué .
Dés que je ferais le montage je posterais des photos pour ceux que sa intéresse .
La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence
Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))
http://joel.uniterre.com/
-
bettyetmichel42
- Animateur de camping

bonjour,
je purge les bouteilles de gaz avant de les installer;
je la pose a l'envers (le robinet au sol) pendant un moment , puis, toujours dans cette position, sans la retourner, j'ouvre le robinet un instant et la, il sort un peu d'huile ou de l'eau;
pour verifier, mettre un chiffon propre devant la sortie quand on ouvre le robinet , et la on voit le resultat; il est vrai que certaines bouteilles sont encrassées et d'autres pas du tout ;
un grossiste en gaz m'avait indiqué cette astuce , et m'avait expliqué que les bouteilles devaient etre nettoyées avant d'etre rechargées , mais que par manque de temps ou ...etc..etc.., beaucoup etaient rechargées sans etre nettoyées. mais je crois qu'ils se sont fait tirer les oreilles et depuis, la qualité est meilleure, j'en trouve de moins en moins avec de l'huile;
michel
je purge les bouteilles de gaz avant de les installer;
je la pose a l'envers (le robinet au sol) pendant un moment , puis, toujours dans cette position, sans la retourner, j'ouvre le robinet un instant et la, il sort un peu d'huile ou de l'eau;
pour verifier, mettre un chiffon propre devant la sortie quand on ouvre le robinet , et la on voit le resultat; il est vrai que certaines bouteilles sont encrassées et d'autres pas du tout ;
un grossiste en gaz m'avait indiqué cette astuce , et m'avait expliqué que les bouteilles devaient etre nettoyées avant d'etre rechargées , mais que par manque de temps ou ...etc..etc.., beaucoup etaient rechargées sans etre nettoyées. mais je crois qu'ils se sont fait tirer les oreilles et depuis, la qualité est meilleure, j'en trouve de moins en moins avec de l'huile;
michel

Uploaded with ImageShack.us
adria IZOLA 2006 sur renault master
ex caravaniers avec trafic DCI 140 + hobby 540 UF
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
-
bettyetmichel42
- Animateur de camping

bonjour,
c'est le genre de problème qui peut arriver ...une fois ou deux ou jamais ! c'est un peu comme quand on fait le plein de la voiture et qu'on tombe sur le fond de cuve ,
ça peut ne jamais t'arriver .......vaut mieux
ou alors , pas de bol, ça t'arrive deux ou trois fois !
michel
c'est le genre de problème qui peut arriver ...une fois ou deux ou jamais ! c'est un peu comme quand on fait le plein de la voiture et qu'on tombe sur le fond de cuve ,
ça peut ne jamais t'arriver .......vaut mieux
ou alors , pas de bol, ça t'arrive deux ou trois fois !
michel

Uploaded with ImageShack.us
adria IZOLA 2006 sur renault master
ex caravaniers avec trafic DCI 140 + hobby 540 UF