Projet caméra de recul
-
Club-Rapido - Caravanier passionné

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Projet caméra de recul
Bonjour,
J'ai le projet d'installer une caméra de recul sur la caravane. Le véhicule tracteur en est équipé d'origine.
Le soucis, quoi prendre ?
Cahier des charges :
Caméra :
j'aimerais une caméra sans fil pouvant s'installer sans aucun perçage de la caravane.
J'ai vu qu'il existait des caméras qui se pincaient sur la plaque d'immatriculation, ce serait parfait pour moi.
Il faudrait qu'elle soit rechargeable, solaire ou usb.
Ecran:
N'ayant pas une visibilité terrible par le pare brise de la voiture, je voudrais éviter d'ajouter un écran.
Ce qui serait génial ce serait d'avoir l'image sur l'écran de la voiture mais est ce faisable ?
Sinon une image qui serait captée par le smartphone.
En dernier recours, un ajout d'écran pouvant se fixer sur le rétroviseur intérieur du véhicule.
Quelqu'un a t il une caméra de recul de ce genre ?
J'ai le projet d'installer une caméra de recul sur la caravane. Le véhicule tracteur en est équipé d'origine.
Le soucis, quoi prendre ?
Cahier des charges :
Caméra :
j'aimerais une caméra sans fil pouvant s'installer sans aucun perçage de la caravane.
J'ai vu qu'il existait des caméras qui se pincaient sur la plaque d'immatriculation, ce serait parfait pour moi.
Il faudrait qu'elle soit rechargeable, solaire ou usb.
Ecran:
N'ayant pas une visibilité terrible par le pare brise de la voiture, je voudrais éviter d'ajouter un écran.
Ce qui serait génial ce serait d'avoir l'image sur l'écran de la voiture mais est ce faisable ?
Sinon une image qui serait captée par le smartphone.
En dernier recours, un ajout d'écran pouvant se fixer sur le rétroviseur intérieur du véhicule.
Quelqu'un a t il une caméra de recul de ce genre ?
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
Re: Projet caméra de recul
Bonjour
Il existe des caméras qui se clipent sur la plaque avec panneau solaire intégré. Celles que j'ai trouvé sur Amazon ont un écran propre et une connexion wifi mais je sais qu'il existe ces caméras avec un écran qui se fixe sur le rétro intérieur. On a ainsi la vision telle qu'on la perçois en temps normal et sans empiéter sur le pare brise.
Je ne retrouve pas la référence...
Il existe des caméras qui se clipent sur la plaque avec panneau solaire intégré. Celles que j'ai trouvé sur Amazon ont un écran propre et une connexion wifi mais je sais qu'il existe ces caméras avec un écran qui se fixe sur le rétro intérieur. On a ainsi la vision telle qu'on la perçois en temps normal et sans empiéter sur le pare brise.
Je ne retrouve pas la référence...

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-

- Pays :
France (fr)
Je vais continuer mes recherches,
-

- Pays :
France (fr)
Il y a ceci et peut-être à trouver moins cher directement chez aliexpress ou autre...
https://www.cool-mania.fr/voiture/camer ... 7vxjj9d3TD
https://fr.aliexpress.com/item/10050124 ... d_source=1
https://www.cool-mania.fr/voiture/camer ... 7vxjj9d3TD
https://fr.aliexpress.com/item/10050124 ... d_source=1

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Ne serait-il pas possible de se connecter à l'écran du système de recul de la voiture via l'entrée vidéo ? Pas d'écran à rajouter ou à accrocher au rétroviseur, bon va falloir aller en exploration dans/sous le tableau de bord ou la console et passer le câble jusqu'au coffre
Cette caméra sur la belle, elle servira 'à surveiller tout ce qui est invisible derrière la caravane en roulant et "assurer" le coup lors des manœuvres je suppose.
Perso, je partirais sur une caméra sans fil sur sur support de plaque alimentée par le 12 volt permanent avec un émetteur placé au plus près du récepteur lui même dans le coffre de la tractrice.
Cette caméra sur la belle, elle servira 'à surveiller tout ce qui est invisible derrière la caravane en roulant et "assurer" le coup lors des manœuvres je suppose.
Perso, je partirais sur une caméra sans fil sur sur support de plaque alimentée par le 12 volt permanent avec un émetteur placé au plus près du récepteur lui même dans le coffre de la tractrice.
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
-

- Pays :
France (fr)
Le problème est que l'écran de bord est relié en filaire à la caméra. Au mieux, une liaison bluetooth permet de se connecter au système mais ne permet pas d'y connecter une caméra. De plus, le wifi n'est pas présent sur les systèmes embarqués et le bluetooth à une portée très limitée bien en deçà de l'arrière de la caravane.
Proposition insoluble sans un écran déporté ou un smartphone...
Voir si sur son écran de bord, la connexion Android auto permet la lecture de l'appli de la caméra... C'est pas gagné !
Proposition insoluble sans un écran déporté ou un smartphone...
Voir si sur son écran de bord, la connexion Android auto permet la lecture de l'appli de la caméra... C'est pas gagné !

-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Donc, en gros, ce il faudrait amener les images de l'arrière de la caravane jusqu'à l'arrière de la tractrice et de là les "injecter" Dans le circuit caméra de recul de celle-ci.
Il faut pouvoir alimenter l'écran sans que la marche arrière soit enclenchée mais il faut garder cet automatisme quand seule la tractrice est utilisée.
Voilà, j'ai posé le problème à toi Jean-Pierre de pondre le branchement !!
... Je suis loin ...Très loin ... très très loin !
Peut-être avec un sélecteur dans ce genre là : http://forum-camping-car.fr/camping-car ... A9ras.html
[attachment=0]photo0014901_L (2).jpg[/attachment
Il faut pouvoir alimenter l'écran sans que la marche arrière soit enclenchée mais il faut garder cet automatisme quand seule la tractrice est utilisée.
Voilà, j'ai posé le problème à toi Jean-Pierre de pondre le branchement !!
Peut-être avec un sélecteur dans ce genre là : http://forum-camping-car.fr/camping-car ... A9ras.html
[attachment=0]photo0014901_L (2).jpg[/attachment
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean
-

- Pays :
France (fr)
C'est simple !
La plupart des caméras ont un émetteur bluetooth et il suffit de récupérer le 12v de la prise 13 broches pour l'alimenter. Ensuite un transmetteur renvoie le signal de la caravane vers le smartphone.
Notre ami corse le jeu en voulant une caméra sur plaque minéralogique et en solaire, d'où mes liens. Reste à savoir si le signal wifi peut être traité par un smartphone car il ne veut pas non plus d'écran supplémentaire... Le galaxy ayant une caméra filaire, le signal risque de ne pas être compatible non plus !
La plupart des caméras ont un émetteur bluetooth et il suffit de récupérer le 12v de la prise 13 broches pour l'alimenter. Ensuite un transmetteur renvoie le signal de la caravane vers le smartphone.
Notre ami corse le jeu en voulant une caméra sur plaque minéralogique et en solaire, d'où mes liens. Reste à savoir si le signal wifi peut être traité par un smartphone car il ne veut pas non plus d'écran supplémentaire... Le galaxy ayant une caméra filaire, le signal risque de ne pas être compatible non plus !

-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
On verra la solution qu'il retiendra au final. 
Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean
-

- Pays :
France (fr)
Soit je trouve une camera solaire comme je veux mais avec un écran supplémentaire.
Soit c'est une caméra qui doit être alimentée et fixée sur la caravane avec liaison smartphone
Pour l'instant impossible de faire un mixe des 2.
Soit c'est une caméra qui doit être alimentée et fixée sur la caravane avec liaison smartphone
Pour l'instant impossible de faire un mixe des 2.
-
Denis29 - Caravanier averti

- Pays :
France (fr)
Bonjour ,
Perso nous avons un GPS Garmin associé à une caméra extérieure , liaison en wifi .
Pas de problème de communication , le système fonctionne bien .
Info : viewtopic.php?f=89&t=12680&p=257439&hilit=BC40#p257439

Perso nous avons un GPS Garmin associé à une caméra extérieure , liaison en wifi .
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU
-
sterckeman - Petit bavard

- Pays : france
- Pays :
France (fr)
https://www.amazon.fr/dp/B0CL72SSBQ?ref ... title&th=1
-

- Pays :
France (fr)
Elle ne correspond pas au cahier des charges... 
-

- Pays :
France (fr)
Aucune correspondance avec le cahier des charges...Denis29 a écrit : ↑14 août 2026, 19:11Bonjour ,
[