Question toute simple...

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
Répondre
France lesbretons
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Question toute simple...

Message par France lesbretons »

Bonjour,
voici une réflexion personnelle au sujet de branchements:
j'ai quelques problèmes d'éclairages (c'est normal, ma cara est vieille) et je voudrais reprendre tous les branchements (clignotants, feux stops, masse etc.) dans mon garage, tranquille, un par un.
mais alors comment alimenter en 12V si la voiture n'est pas attelée afin de vérifier au fur et à mesure le fonctionnement?
j'ai pensé un transfo 220/12V relié au secteur et branché sur chaque cosse (une à la fois) à la prise caravane.
Qu'en pensez-vous?
Un grand merci d'avance.
:P
Jean-Yves
ImageImage
De Reu "Casbah" de 1974......Digue "Ranger's" de 1965.

FREMEDA
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue

Message par FREMEDA »

c'est effectivement une solution simple.
Des ampoules à incandescence classique se moque que ce soit du continue ou alternatif.
Une simple pile de 9V peux aussi faire l'affaire. Les ampoules n'éclaireront pas à leur intensité nominale, mais cela marche aussi.

Par contre gaffe aux cours-jus pendant tes essais :wink:
Dacia Duster 1.5 DCI 110cv 4x4
caravane La Mancelle 440 BB de 1991 (PTAC 890 kg).
stab AKS 1300 et GPS : TOMTOM GO 300 et Garmin Nuvi 2595 LM
Remorque Nor 200 PTAC 750 kg. CU 570 kg.
En projet: Across Lebrun 620 DDC Double essieux. 1500 kg de PTAC

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Message par France Jean-Marc »

C'est faisable oui, la masse reste connecté à la masse, et tu bouge le + sur les autres plots, ainsi, tu vois bien ce qui s'allume en fonction du schéma de la prise que tu as.

Sur une vieille installation, en général, on se retrouve avec un sapin de Noël dans les feux arrières, tout s'allume ou clignote en même temps, dans ce cas, vérifier la masse du feux, et si tu peux, directement tirer un fil de masse depuis la prise pour éviter de passer par la carrosserie.
Il faut quand même que la caisse de la caravane soit mise à la masse pour éviter une électrolyse des éléments en contacts.

Regarder l'oxydation des connexion, des ampoules et de leurs douilles, et ça doit rouler ...

Tu peux aussi utiliser une batterie de voiture ou moto pour tester ton éclairage, ou encore une batterie "pack énergie" si tu en as une.

France lesbretons
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Message par France lesbretons »

merci de vos réponses.
C'est ce que je vais faire. Je pense qu'il faut du temps, au calme, pour tout vérifier, lampe par lampe et leurs branchements.
Au boulot! :cool: :cool:
Jean-Yves
ImageImage
De Reu "Casbah" de 1974......Digue "Ranger's" de 1965.

Répondre