Batterie Auxiliaire dans caravane
-
metallian - Caravanier averti

- Pays : La gaule
- Pays :
France (fr)
Batterie Auxiliaire dans caravane
salut
j'essaie de comprendre comment cela fonctionne mais j'ai du mal ,quelqu'un pourrait t'il m'expliquer en image ou autre :
1/ tous le matos que l'ont a besoin pour l'ammenagement sous une dinette et les cables de branchements pour la batterie.
2/ les branchements a effectué dans la caravane.
c'est surtout pour une autonomie en eau et electricitéd'une ou plusieurs nuit a l'étape
merci
j'essaie de comprendre comment cela fonctionne mais j'ai du mal ,quelqu'un pourrait t'il m'expliquer en image ou autre :
1/ tous le matos que l'ont a besoin pour l'ammenagement sous une dinette et les cables de branchements pour la batterie.
2/ les branchements a effectué dans la caravane.
c'est surtout pour une autonomie en eau et electricitéd'une ou plusieurs nuit a l'étape
merci
-
Trekkeur
- Petit bavard

bonsoir
je n'ai pas le cablage en tete et la cara est assez loin de chez moi et pis j'ai pas fini de la restaurer et pis...
mais sur la mienne lorsque je detelle je branche le 220v a l'entree du transfo et je mets la prise (7 b) de la caraavne sur la sortie 12v afin d'alimenter les pompes et la lumieres, http://trek.keur.free.fr/caravane/cara_div/divers.html
je pense qu'on doit donc pouvoir remplacer le transfo par une batterie auxiliaire
je n'ai pas le cablage en tete et la cara est assez loin de chez moi et pis j'ai pas fini de la restaurer et pis...
mais sur la mienne lorsque je detelle je branche le 220v a l'entree du transfo et je mets la prise (7 b) de la caraavne sur la sortie 12v afin d'alimenter les pompes et la lumieres, http://trek.keur.free.fr/caravane/cara_div/divers.html
je pense qu'on doit donc pouvoir remplacer le transfo par une batterie auxiliaire
@mitiés, Christian
--
Espace Mzt (1993) & Casita Pallas CT (1981) & Stab Tunesi 330
Trek Y22 Custom (1997)
GPS Magellan Méridian Gold
--
Espace Mzt (1993) & Casita Pallas CT (1981) & Stab Tunesi 330
Trek Y22 Custom (1997)
GPS Magellan Méridian Gold
-

- Pays :
France (fr)
salutchristlep a écrit :Salut
le plus simple, c'est de simplement mettre ta batterie dans le coffre puis de tirer deux fils jusqu'a une prise 13 broche voiture que tu aura fixer sous le coffre a gaz, comme cela pour avoir le 12v dans la batterie de la caravane, il te suffit de debrancher ta prise de la voiture pour la branché sur la prise sous le coffre de gaz.
Desoler j'ai pas de photos de comment faire, juste des photos de l'instalation sur ma premiere caravane.
A+
chris
merci Chris
c'est tout a fait ce que je voudrait faire
- krylo
- Atteint de caravanïte aïgue

Salut tout le monde,
Mettalian : j'ai fait l'installation dans ma hobby d'une batterie auxiliaire afin d'accroitre l'autonomie électrique. Je vais faire des photos de l'installation et je les mettrais en ligne ensuite. Cependant j'ai fait comme Christlep à savoir remettre une prise caravane sur le timon et je prend celle de la caravane pour la rebrancher dessus (le plus simple en fait). Ensuite tirer un cable sous la caravane jusque sous la dinette avant dans laquelle je stocke la batterie dans un bac etanche prévu pour, et voilà le tout est joué et tu as de l'électricité dans la caravane. Ensuite j'ai installé (en fait c'est mon beau-père
)un chargeur de batterie pour qu'il recharge la batterie lorsque je me connecte au 220 V.
voilà en attendant les photos commence à acheter le cable, la prise caravane coté voiture, la batterie, le coffre à batterie
bonne journée
Mettalian : j'ai fait l'installation dans ma hobby d'une batterie auxiliaire afin d'accroitre l'autonomie électrique. Je vais faire des photos de l'installation et je les mettrais en ligne ensuite. Cependant j'ai fait comme Christlep à savoir remettre une prise caravane sur le timon et je prend celle de la caravane pour la rebrancher dessus (le plus simple en fait). Ensuite tirer un cable sous la caravane jusque sous la dinette avant dans laquelle je stocke la batterie dans un bac etanche prévu pour, et voilà le tout est joué et tu as de l'électricité dans la caravane. Ensuite j'ai installé (en fait c'est mon beau-père
voilà en attendant les photos commence à acheter le cable, la prise caravane coté voiture, la batterie, le coffre à batterie
bonne journée
-

- Pays :
France (fr)
salut a touskrylo a écrit :Salut tout le monde,
Mettalian : j'ai fait l'installation dans ma hobby d'une batterie auxiliaire afin d'accroitre l'autonomie électrique. Je vais faire des photos de l'installation et je les mettrais en ligne ensuite. Cependant j'ai fait comme Christlep à savoir remettre une prise caravane sur le timon et je prend celle de la caravane pour la rebrancher dessus (le plus simple en fait). Ensuite tirer un cable sous la caravane jusque sous la dinette avant dans laquelle je stocke la batterie dans un bac etanche prévu pour, et voilà le tout est joué et tu as de l'électricité dans la caravane. Ensuite j'ai installé (en fait c'est mon beau-père![]()
)un chargeur de batterie pour qu'il recharge la batterie lorsque je me connecte au 220 V.
bonne journée
merci d avance krylo ,mais quelle type de batterie faut il ,le cable ça se trouve facilement chez les fournisseurs caravanes ?? et comment se fait la connection avec le + et le - sur la batterie
-
De Vreese
- Touriste

Salut tout le monde, je suis nouveau venu dans le forum. En ce qui concerne la batterie auxiliaire, je l'ai placée dans le véhicule. Elle est reliée à la batterie d'origine + à + et - à -. J'ai monté une seconde prise de courant pour la caravane qui ne sert que pour le frigo, la pompe et la lumière. Cette prise est reliée à la 2ème batterie en permanence, avec bien sûr, un fusible intermédiaire. Lorsque je suis arrêté les batteries se découplent via un interrupteur avec un voyant. J'ai confectionné un cable de 7 mètres pour brancher lorsque la voirure est décrochée. Gros avantage de ce système, dès que l'on roule avec la voiture sans la caravane, je recharge automatiquement la batterie auxiliaire. Si nécessaire, je peux même l'enlever du véhicule et la placer dans le coffre de la caravane. J'utilise une batterie normale de 65 A bien moins chère qu'une à décharge lente. Mon système fonctionne depuis 15 ans et je l'utilise très souvent en camping libre autorisé dans les pays nordiques. La batterie se remplace tous les 3 ans +/- 40 euros. Je ne voudrais rien d'autre comme système tellement c'est simple.
Je ne suis jamais tombé en panne de courant.
Je ne suis jamais tombé en panne de courant.
-
Pher - Caravanier confirmé

- Pays : BELGIQUE
- Pays :
Belgium (be)
Bonsoir De Vreese !
Je tenais à te souhaiter la bienvenue sur le forum !
Ton système à l'air ingénieux !
Tu dis que tu utilises ce système lors de tes voyages nordiques. Tu ne fais que du camping sauvage dans les pays nordiques pour utiliser ce système de batterie ou tu vas aussi dans les campings qui sont entre-nous très ouverts et qui n'ont rien de commun avec nos campings européens ?
Pher
ps: je t'ai envoyé un MP...
Tu dis que tu utilises ce système lors de tes voyages nordiques. Tu ne fais que du camping sauvage dans les pays nordiques pour utiliser ce système de batterie ou tu vas aussi dans les campings qui sont entre-nous très ouverts et qui n'ont rien de commun avec nos campings européens ?
Pher
-
De Vreese
- Touriste

Bonjour, c'est sympa. Dans les pays nordiques que nous fréquentons chaque année, nous faisons moitié moitié libre et camping ou aires de camping amménagées de manière très simple mais toujours situées dans des endroitsPher a écrit :Bonsoir De Vreese !
Pher
superbes. C'est bien vrai que les camping suédois, norvégiens ou finlandais n'ont rien avoir avec les campings que nous connaissons dans nos régions. Les gens ont un respect poussé de la nature, des autres. Généralement pas de places délimitées, chacun respecte l'autre. Côté sanitaires, du plus petit au plus grand, c'est toujours nickel.
Avec le système de batterie cité dans l'article précédent, nous avons également fait l'Islande pendant un mois entièrement hors camping (il n'y en a que très très rarement).Jamais on n'a été en manque d'électricité pour un système vraiment pas cher et très simple.
A bientôt
Jean-Pierre
Bonjour DE VREESE, et bienvenue sur LE forum
Ton système est ingénieux, et si tu me le permets, je crois bien que je vais faire le même !
Où as-tu mis la 2ème batterie ? Dans le coffre ? Où as-tu fait passer les fils de batterie à batterie ?
Merci pour tes réponses 8) .
Cordialement, pm3
Ton système est ingénieux, et si tu me le permets, je crois bien que je vais faire le même !
Où as-tu mis la 2ème batterie ? Dans le coffre ? Où as-tu fait passer les fils de batterie à batterie ?
Cordialement, pm3
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
-
De Vreese
- Touriste

Auparavant j'avais une Volvo et j'avais placé la 2ème batterie dans le compartiment moteur. Actuellement, j'ai racheté une Nissan et j'ai replacé la 2ème batterie à l'arrière. Les fils passent à l'intérieur de la voiture. Le fusible entre les 2 batteries est fixé dans le compartiment moteur et le fusible vers la caravane est fixé sur la 2ème batterie. Bon montage.pm3 a écrit :Bonjour DE VREESE, et bienvenue sur LE forum![]()
Cordialement, pm3
-

- Pays :
France (fr)
Salut
en attendant d'avoir tous les elements ,j'ai fait ce petit branchement qui me permet d'avoir du courant je pense pour une soirée (j'ai encore testé sur la durée )
une 13 broches que je branche sur celle de la caravane ,un cable 2 fil branché sur le 9 et 1 sur le 13 et l'autre coté sur le + et le - d'une grosse pile que j'ai acheté à lidl.

en attendant d'avoir tous les elements ,j'ai fait ce petit branchement qui me permet d'avoir du courant je pense pour une soirée (j'ai encore testé sur la durée )
une 13 broches que je branche sur celle de la caravane ,un cable 2 fil branché sur le 9 et 1 sur le 13 et l'autre coté sur le + et le - d'une grosse pile que j'ai acheté à lidl.