Batterie Auxiliaire dans caravane

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
France metallian
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays : La gaule
Pays :
France (fr)
France

Batterie Auxiliaire dans caravane

Message par France metallian »

salut

j'essaie de comprendre comment cela fonctionne mais j'ai du mal ,quelqu'un pourrait t'il m'expliquer en image ou autre :

1/ tous le matos que l'ont a besoin pour l'ammenagement sous une dinette et les cables de branchements pour la batterie.
2/ les branchements a effectué dans la caravane.

c'est surtout pour une autonomie en eau et electricitéd'une ou plusieurs nuit a l'étape
merci

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

Excellente question Metallian, je me suis aussi toujours demandé comment ça marchait et ce qu'il fallait exactement !

Merci d'avoir ouvert ce topic, j'espère que les images pourront nous aider à comprendre...

Pher

France metallian
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

salut

est avec simplement la prise 13 broche de la roulotte tu as du courant sur la lumiere et l'eau ??

Trekkeur
Petit bavard
Petit bavard

Message par Trekkeur »

bonsoir
je n'ai pas le cablage en tete et la cara est assez loin de chez moi et pis j'ai pas fini de la restaurer et pis...
mais sur la mienne lorsque je detelle je branche le 220v a l'entree du transfo et je mets la prise (7 b) de la caraavne sur la sortie 12v afin d'alimenter les pompes et la lumieres, http://trek.keur.free.fr/caravane/cara_div/divers.html
je pense qu'on doit donc pouvoir remplacer le transfo par une batterie auxiliaire
@mitiés, Christian
--
Espace Mzt (1993) & Casita Pallas CT (1981) & Stab Tunesi 330
Trek Y22 Custom (1997)
GPS Magellan Méridian Gold

France metallian
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

christlep a écrit :Salut

le plus simple, c'est de simplement mettre ta batterie dans le coffre puis de tirer deux fils jusqu'a une prise 13 broche voiture que tu aura fixer sous le coffre a gaz, comme cela pour avoir le 12v dans la batterie de la caravane, il te suffit de debrancher ta prise de la voiture pour la branché sur la prise sous le coffre de gaz.
Desoler j'ai pas de photos de comment faire, juste des photos de l'instalation sur ma premiere caravane.

A+

chris
salut

merci Chris

c'est tout a fait ce que je voudrait faire

krylo
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue

Message par krylo »

Salut tout le monde,

Mettalian : j'ai fait l'installation dans ma hobby d'une batterie auxiliaire afin d'accroitre l'autonomie électrique. Je vais faire des photos de l'installation et je les mettrais en ligne ensuite. Cependant j'ai fait comme Christlep à savoir remettre une prise caravane sur le timon et je prend celle de la caravane pour la rebrancher dessus (le plus simple en fait). Ensuite tirer un cable sous la caravane jusque sous la dinette avant dans laquelle je stocke la batterie dans un bac etanche prévu pour, et voilà le tout est joué et tu as de l'électricité dans la caravane. Ensuite j'ai installé (en fait c'est mon beau-père :lol: :lol: )un chargeur de batterie pour qu'il recharge la batterie lorsque je me connecte au 220 V.

voilà en attendant les photos commence à acheter le cable, la prise caravane coté voiture, la batterie, le coffre à batterie

bonne journée

France metallian
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

krylo a écrit :Salut tout le monde,

Mettalian : j'ai fait l'installation dans ma hobby d'une batterie auxiliaire afin d'accroitre l'autonomie électrique. Je vais faire des photos de l'installation et je les mettrais en ligne ensuite. Cependant j'ai fait comme Christlep à savoir remettre une prise caravane sur le timon et je prend celle de la caravane pour la rebrancher dessus (le plus simple en fait). Ensuite tirer un cable sous la caravane jusque sous la dinette avant dans laquelle je stocke la batterie dans un bac etanche prévu pour, et voilà le tout est joué et tu as de l'électricité dans la caravane. Ensuite j'ai installé (en fait c'est mon beau-père :lol: :lol: )un chargeur de batterie pour qu'il recharge la batterie lorsque je me connecte au 220 V.

voilà en attendant les photos commence à acheter le cable, la prise caravane coté voiture, la batterie, le coffre à batterie

bonne journée
salut a tous

merci d avance krylo ,mais quelle type de batterie faut il ,le cable ça se trouve facilement chez les fournisseurs caravanes ?? et comment se fait la connection avec le + et le - sur la batterie :wink:

France metallian
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Salut

pour le cable 6 mm faut combien de fils dedans ?? et si il y en a + de 2 lequels sur la batterie et lequel sur la 13 broches par n° ?? merci :oops: :lol:

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

pfouuu !!!, c'est bien resumé, mais t'aurais pas un dessin ?

:oops: :oops:
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

De Vreese
Touriste
Touriste

Message par De Vreese »

Salut tout le monde, je suis nouveau venu dans le forum. En ce qui concerne la batterie auxiliaire, je l'ai placée dans le véhicule. Elle est reliée à la batterie d'origine + à + et - à -. J'ai monté une seconde prise de courant pour la caravane qui ne sert que pour le frigo, la pompe et la lumière. Cette prise est reliée à la 2ème batterie en permanence, avec bien sûr, un fusible intermédiaire. Lorsque je suis arrêté les batteries se découplent via un interrupteur avec un voyant. J'ai confectionné un cable de 7 mètres pour brancher lorsque la voirure est décrochée. Gros avantage de ce système, dès que l'on roule avec la voiture sans la caravane, je recharge automatiquement la batterie auxiliaire. Si nécessaire, je peux même l'enlever du véhicule et la placer dans le coffre de la caravane. J'utilise une batterie normale de 65 A bien moins chère qu'une à décharge lente. Mon système fonctionne depuis 15 ans et je l'utilise très souvent en camping libre autorisé dans les pays nordiques. La batterie se remplace tous les 3 ans +/- 40 euros. Je ne voudrais rien d'autre comme système tellement c'est simple.
Je ne suis jamais tombé en panne de courant.

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

Bonsoir De Vreese !

Je tenais à te souhaiter la bienvenue sur le forum !

Ton système à l'air ingénieux !

Tu dis que tu utilises ce système lors de tes voyages nordiques. Tu ne fais que du camping sauvage dans les pays nordiques pour utiliser ce système de batterie ou tu vas aussi dans les campings qui sont entre-nous très ouverts et qui n'ont rien de commun avec nos campings européens ?

Pher

ps: je t'ai envoyé un MP... :wink:

De Vreese
Touriste
Touriste

Message par De Vreese »

Pher a écrit :Bonsoir De Vreese !

Je tenais à te souhaiter la bienvenue sur le forum !

Ton système à l'air ingénieux !

Tu dis que tu utilises ce système lors de tes voyages nordiques. Tu ne fais que du camping sauvage dans les pays nordiques pour utiliser ce système de batterie ou tu vas aussi dans les campings qui sont entre-nous très ouverts et qui n'ont rien de commun avec nos campings européens ?

Pher

ps: je t'ai envoyé un MP... :wink:
Bonjour, c'est sympa. Dans les pays nordiques que nous fréquentons chaque année, nous faisons moitié moitié libre et camping ou aires de camping amménagées de manière très simple mais toujours situées dans des endroits
superbes. C'est bien vrai que les camping suédois, norvégiens ou finlandais n'ont rien avoir avec les campings que nous connaissons dans nos régions. Les gens ont un respect poussé de la nature, des autres. Généralement pas de places délimitées, chacun respecte l'autre. Côté sanitaires, du plus petit au plus grand, c'est toujours nickel.
Avec le système de batterie cité dans l'article précédent, nous avons également fait l'Islande pendant un mois entièrement hors camping (il n'y en a que très très rarement).Jamais on n'a été en manque d'électricité pour un système vraiment pas cher et très simple.
A bientôt
Jean-Pierre

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Bonjour DE VREESE, et bienvenue sur LE forum :wink:

Ton système est ingénieux, et si tu me le permets, je crois bien que je vais faire le même !
Où as-tu mis la 2ème batterie ? Dans le coffre ? Où as-tu fait passer les fils de batterie à batterie ?
Merci pour tes réponses 8) .

Cordialement, pm3
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Bonjour Chris,

Belle réalisation !

Cordialement, pm3
Cordialement, pm3

Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium jeesee »

En faite le seul truc que j'ai encore a realiser, c'est de transformer le +12v permanent de la voiture en +12v apres contact afin de couper l'alimentation par la batterie de la voiture quand je coupe le contact et ce pour pas vider cette derniere.
salut.

Image

tout es ci-dessus :wink:

@++ jeesee

De Vreese
Touriste
Touriste

Message par De Vreese »

pm3 a écrit :Bonjour DE VREESE, et bienvenue sur LE forum :wink:

Ton système est ingénieux, et si tu me le permets, je crois bien que je vais faire le même !
Où as-tu mis la 2ème batterie ? Dans le coffre ? Où as-tu fait passer les fils de batterie à batterie ?
Merci pour tes réponses 8) .

Cordialement, pm3
Auparavant j'avais une Volvo et j'avais placé la 2ème batterie dans le compartiment moteur. Actuellement, j'ai racheté une Nissan et j'ai replacé la 2ème batterie à l'arrière. Les fils passent à l'intérieur de la voiture. Le fusible entre les 2 batteries est fixé dans le compartiment moteur et le fusible vers la caravane est fixé sur la 2ème batterie. Bon montage.

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Merci De Vreese ! :wink:
Cordialement, pm3

France metallian
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Salut

un petit site qui parle de batteries
http://www.camping-car.org/technique/batteries.html

France metallian
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Salut

en attendant d'avoir tous les elements ,j'ai fait ce petit branchement qui me permet d'avoir du courant je pense pour une soirée (j'ai encore testé sur la durée )

une 13 broches que je branche sur celle de la caravane ,un cable 2 fil branché sur le 9 et 1 sur le 13 et l'autre coté sur le + et le - d'une grosse pile que j'ai acheté à lidl.
Image
Image
Image

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Super Metallian :!: Merci.
Cordialement, pm3 :wink:
Cordialement, pm3

Répondre