Reportage TV (la5) "les sirènes" Argelès/Mer

Discutez ici de tout autre sujet
Règles du forum
Ici, les amis, on ne parle que de la pluie et du beau temps, de tout de rien... bref on ne se casse pas la tête avec les sujets techniques. :D

Pour toutes ces questions à propos de nos belles, on se retrouve dans les rubriques des divers forums et sous-forums. A bientôt ! :thumbleft:
Répondre
pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Reportage TV (la5) "les sirènes" Argelès/Mer

Message par pm3 »

Bonjour,

pour info : dimanche 07 septembre, à 20h35, la 5 diffuse un documentaire sur le "camping" Les Sirènes, à Argelès sur Mer (Pyrénées Orientales) ; connaissant très bien ce coin, ce "camping" n'a de camping que le nom, puisqu'il n'y a que des MH, et pas d'emplacements pour "vrais" campeurs ...
Je trouve abusive cette appellation de camping : je pense que toutes les formes de vacances sont respectables (sauf le tourisme pédophile :evil: , bien sûr), mais il y a là confusion pour les campeurs "itinérants". N'y a -t-il pas une raison ... fiscale ?...
A Argelès (et certainement ailleurs), si ça continue, il n'y aura bientôt plus de camping avec emplacements tentes et caravanes ! :(

Enfin, je pense que ce documentaire ne devrait pas donner dans le "voyeurisme" et doit être de qualité : c'est sur la 5, et pas sur TF1 ou autres M6 :roll: :?
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

France Pappy Boyington
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Reportage TV (la5) "les sirènes" Argelès/Mer

Message par France Pappy Boyington »

J'ai trouvé des campings qui refusent caravanes et camping-cars. Il y a juste quelques emplacements tentes pour les gens de passage. Il vaudrait mieux appeler çà hotelleries de plein-air.
Heureusement, on trouve encore des vrais et beaux campings dans nos belles campagne comme j'ai pu le vérifier cet été.
Pappy Boyington.

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

je n'ai pas regardé jusqu'au bout
mais payer une fortune en location, en arrivant faire les lits, ranger les vetements qui sortent tout froissés de la valise, et se retrouver a boire une biere tiede dans des gobelets plastique et a 1 m du MH voisin : ca c'est du camping !!!!
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

C'e'st vrai que a l'air d'etre l'usine a MH ........d'ailleur il le disent au debut du reportage ...

Faut tous de meme pas oublier qu'il n'y aurait plus beaucoup de camping si il n'existait pas les MH, bungalown , chalet et autre locatif divers ...et que cela permet a beaucoup de decouvrir ou de redecouvrir le camping .....et peut etre un jour d'acheter une caravane ...

France Pappy Boyington
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Message par France Pappy Boyington »

Il y a deux choses à souligner.
Quand on arrive en caravane dans un camping où il y a des propriétaires de MH, c'est comme si l'on arrivait chez eux. On trouble leur quiétude.
Deuxième chose, les gens choisissent cette formule, OK chacun son truc, mais il n' y a qu'une douche dans un MH, et ils sont au minimum 4 personnes, alors que font t'ils?
Eh bien, il vont au bloc sanitaire prendre leur douche et les braves campeurs attendent un bon moment.
J'ai pu le vérifier au printemps où çà a été un défilé de mômes qui venaient des MH et qui ont fait mumuse sous les douches pendant un certain temps, et même un temps certain.
Qu'en pensez vous?
Pappy Boyington.

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

+1,

je suis d'accord avec toi : ce ne sont pas des campeurs ! C'est pourquoi il faut changer le nom "camping" ...
Cordialement, pm3

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

Cela me rappelle dans le temps ou les campeur en tente n'arretait pas de denigrer les "c...s" en caravane ........

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Bonjour (...)

Je ne dénigre personne, mais j'ai l'habitude d'appeler un chat, un chat ! Il est vrai que dans ce genre "d'endroit", comme en camping d'ailleurs, on voit de plus en plus de gens qui n'ont pas ...l'habitude" :? :roll:

Je persiste en disant que ces parcs à MH ne sont pas des campings. Je suis sûr que derrière cette appellation "camping", il y a encore des avantages fiscaux... D'ailleurs, le terme même de MH est faux et trompeur : pas si mobile que ça, non ? ...

Et comme ce ne sont pas des campings, les usagers ne sont pas des campeurs ! Logique, non ? ...

Laissons faire ! Mais ne râlons pas si d'ici 4 ou 5 ans il n'y a plus d'emplacements "itinérants ( :roll: ) en bord de mer : ça commence à être le cas sur de nombreux terrains à Argelès sur Mer... :( :?
Cordialement, pm3

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

le MH , le bungalow ,,, le chalet en bois..... la yourt ... le tipie .....Tous cela fait partie integrante du camping maintenant et plus un camping n'en possede pas quelque exemplaires ....
Apres que l'appellation que l'on donne a peut d'importance .....camping ,, hotel de pleine air ,,, ou n'importe que d'autre ...
Franchement j'ai jamais eu de prb particuliers avec campeur qui font du locatif ...comme j'ai jamais vraiment eu de prb avec les gens en CC d'ailleurs

Il y a des usine a MH ou de grands camping et perso j'aime pas tellement.....

Mais de la a accuser les mauvais et mechants locataires de MH qui pique les emplacements ou les douches des bons et gentils campeurs .....

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

C'est ton point de vue, mais tu l'auras compris, absolument pas le mien ! (en ce qui concerne le type de ... "constructions" que l'on voit sur les ... "campings" ! Concernant les "bons" et "mauvais" campeurs, je n'irai pas jusque là !)

Et je pense même que c'est avec ce type de raisonnement que le camping tel qu'on le connait tend à disparaître ... :roll:

On aura de plus en plus de mal à trouver des emplacements, et comme il est interdit de faire du camping ... "sauvage" (sic) ... on ne pourra plus faire de camping en certains endroits de notre beau pays :!: ...

Mais puisque il y a de la demande ... :roll:
Cordialement, pm3

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

Il y aura toujours des campings traditionnels a partir du moment ou il y aura des campeurs ... traditionnels....
Par contre si tu veut aller camper a Argeles sur mer en emplacement nu dans un petit camping tranquille ...ben bon courage ....pourtant c'est la ville de france ou il y a le plus de camping .....
Mais le camping traditionnel a encore de belle année devant lui .... et accusé les Mh ou tous autre chose ...si il y avait la demande ben il y aurait les places faut pas se leurer ...

France calcul2
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France calcul2 »

Je pense qu'il ne faut pas se jeter sur ce nouveau type de camping.
Il faudrait simplement que la législation soit plus stricte. En discutant avec un gérant j'ai appris que s'il passait à plus de 60% de MH il n'aurait plus le droit au qualificatif de camping.
Auparavant un camping devait proposé des emplacements au moins égal à 100m². Maintenant on trouve des 3 voire 4 étoiles avec des disponibilités au plus égales à 50m².
Le dernier camp où j'ai stationné, une fois la caravane placée et l'auvent monté j'avais juste la place pour la table mais pas pour la voiture. Cela n'a pas empêché le gérant de me faire payer l'emplacement pour mon véhicule puisque c'était dans le forfait.
Maintenant avec le problème du pouvoir d'achat nous verrons de plus en plus ce type de camp puisqu'une nouvelle clientèle est demandeuse.
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Tout à fait d'accord avec toi, calcul2.
Concernant les 60% de mh, il y a des "camps" où il y a 99 à 100% de mh qui s'appellent toujours "campings" ! Il y en a beaucoup à Argelès même.
Loin de moi l'envie de polémiquer ! Je comprends les gérants de camping qui préfèrent avoir une clientèle à la semaine, que des "indécis" comme moi !
Mais malheureusement (on ne peut pas se refaire, je suis un grand nostalgique-romantique ! :lol: ), le campeur est une espèce qui disparait : et c'est pourquoi on nous demande de laisser une pièce d'identité, de réserver un certain nombre de jours, ...
Alors non, je n'aime pas ça, mais je comprends pourquoi les gérants de camping sont tenus de le faire...
Il ne vous est jamais arrivé de contacter un camping, et de vous entendre dire : "Ah, mais on ne reçoit pas de caravanes, ni de tentes, ni de CC !!! :x "
C'est une question de "vocabulaire" : le terme camping pour certains camps, n'est plus de circonstance.
guillaume a écrit : Par contre si tu veut aller camper a Argeles sur mer en emplacement nu dans un petit camping tranquille ...ben bon courage ....pourtant c'est la ville de france ou il y a le plus de camping .....
Oui, je te rejoins complètement, Guillaume ! Et c'est bien dommage de ne pas trouver un petit camping sympa dans ce coin ... (Ceci étant écrit, j'y vais au printemps, et c'est quand même bien, même dans certains de ces grands campings... Mais de là à y aller l'été :roll: :lol:
Cqfd. :wink: :wink:
Cordialement, pm3

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

les 60 % ne corresponde pas au terme camping mais au terme camping de "Loisirs" ou camping de "Tourisme" ... tu peut tres bien avoir 100 % MH et toujours t'appeler toujours camping de toute facon le terme n'a que peut d'importance ...les appellation genre PRL , hotel de pleine air etc etc ....c'est blanc bonnet et bonnet blanc ...

Concernant les etoiles c'est pareil la classification est "bizare" et quaznd tu connais les regles cela ne reflete pas le standing d'un camping en fait

Pour le tri il est vite fait ....le guide de la FFCC et tu regarde le terme "loisir" ou "tourisme" deja cela te donne une idée ......apres sur le meme guide tu a le nombre d'emplacment de tourisme et le nombre d'emplacement de loisir (les "locatif") et la tu peut mieux choisir ...
Pour Argeles et en regle generale touet les zones hyper touristique ..j'aime pas de trop ...donc cela ne me gene pas de trop non plus ...

Par contre le campeur traditionel deserte ces zones la mais il reste pas mal de campeur pur et dure particuleirment dans les hollandais par exemple ....

Les stat de la FFCC sont
A l’exception des parcs résidentiels de loisirs (location d’emplacements à l’année) et des campings ruraux, les terrains de camping sont classés de une à quatre étoiles, avec la catégorie : « Tourisme » ou « Loisirs ».
La plupart des terrains (85 %) est classée « Tourisme », ce qui signifie que plus de la moitié des emplacements est affectée au tourisme de passage et courts séjours. Les 15 % restant sont des camps de loisirs, c’est à dire que plus de la moitié des emplacements est vouée aux séjours supérieurs à un mois.

Par contre sur le dernier OT l'officiel des terrains de camping j'ai les stat complet pour 2007/2008 je les recupere et essaye de vous les donner ...

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

:thumbleft:
Cordialement, pm3

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

Les Stats ..... hors residentiel
MH locatif
99 25000
04 51000
08 76000
Soit 8 emplacement sur 100 serait occupé par un MH basé sur la declaration des gestionnaires ..........
Selon une etude independante les chiffre serait de fin 2007 175 000 Locatif et 210 000 residentiel soit 385 000 MH en tous soit 40 % d'emplacement en MH......

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

interssant aussi .........
de 1978 a 2008
Le nombre de terrain est passé de 6180 a 8668 et j'aurais dit le contraire avec un pic en 93 a 9192 ....
Le nombre d'emplacement est passé de 551 116 à 934 384 et j'aurais dit egalement le contraire ...

Répondre