Problème avec une prise de la caravane

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
Répondre
France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Problème avec une prise de la caravane

Message par France Jean-Marc »

Hello,

J'ai eu un truc bizarre hier dans la caravane, j'ai un chauffage soufflant 220v que je branche sur une prise, habituellement, je le laisse en 1000 W et tout ce passe bien, hier, il faisait bien froid, je l'ai mis sur 2000 W pour que ça chauffe plus vite et après je voulais le repasser sur 1000 W le temps où je serais dedans.

Ca a donc bien chauffé en 2000 W, puis le chauffage s'est coupé, il a essayé de se remettre en route, la lumière à baissé, puis la prise a coupé l'alimentation.

Maintenant (j'ai re-testé ce matin, c'est toujours pareil), sur l'autre prise de la caravane, cela fonctionne (en 1000 W, pas envie de tout cramer) l'éclairage fonctionne, mais sur la prise posant problème, même avec juste le ventilateur, la lampe témoin du chauffage s'allume puis s'éteint, je vois le ventilo avoir une impulsion et s'arrêter.

Sur le boitier électrique, je n'ai vu qu'un "disjoncteur" qui est bien en fonction, sinon, je n'aurais pas de jus du tout.
Je n'ai pas eu le temps de faire d'autres tests ou de regarder si le câble de la prise a eu chaud.
Si un fusible avait fondu, il ne devrait pas y avoir cette sorte d'arrivée minime de courant quand j'allume le chauffage. Je serais étonné qu'il y ait une protection "thermique" à réenclencher dans le boitier d'alim.
Un court circuit ne devrait il pas faire sauter le disjoncteur général ?

Je vais regarder ce soir, avez-vous une idée d'où peut venir le problème ?
Pour l'instant, la caravane est débranchée du secteur, je ne suis pas trop rassuré par ce truc. :?

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Re: Problème avec une prise de la caravane

Message par guillaume »

Cela a commencer a fondre quelque part .... ce qui entraine de mauvais contact .........normalement cela s'accompagne d'une odeur de plastique fondue bien caracteristique ...

Defait la prise ....et regarde ses branchement ...suit les fils jusqu'a une eventuel boite de derivation ....at apres jusqu'au disjoncteur ...

Pour un Radiateur de 2000W, il vaut mieux tirer une alimentation distinctes repris via un disjoncteur de 10A directement sur ta prise exterieur de caravane ... le circuit des prises de la caravanes ne sont pas fait pour supporter cette puissance en plus elles passent par des boites de derivation muni de domino autoserrant ....

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Oui, c'est ce que je crains, je n'ai rien senti, mais ça ne me plait pas ...

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

normalement si tu n'a que 2000 w et que c'est direct ...1.5 mm² suffit

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

ou mais ce cas bien precis ...
Les Pc de caravanes doivent pas accepter des section en 2.5 mm² et la puissance demandé sera reduite par rapport a ton habitation
Faut passer les fils dans les goulottes et a travers les placards et c'st plus facile avec une petite sections
Les longueurs ont rien a voir avec un ehabitation donc tui peut sensiblement reduite la section ....
Mais boin qui peut le plus peut le moins ....
Le cablage normal des PC de caravanes cela doit etre du 1 mm² voir 0.75 mm²

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

sur les caravane c'ts pas du 2.5 mm² c'st sur ...je pencherais pour du 1 mm²

France calcul2
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France calcul2 »

un petit truc à vérifier c'est l'isolation de la prise.
Si elle a chauffé, tu as peut etre une fuite ce qui expliquerait la baisse de puissance car ta "bakélite" consomme.
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Verdict :

j'ai trouvé un coté du fil coté prise, par contre, l'autre coté est planqué, je pense derrière le frigo. comme la caravane est en ce moment contre un mur, je verrai peut-être ce week-end pour la bouger.

J'ai aussi regardé la notice de la caravane, sur le schéma électrique, il est indiqué que c'est câblé en 2,5 mm2.

:mdr: quand on regarde le câble de la prise, c'est marqué dessus 3x1,5 mm2.

j'ai donc démonté la prise :
l1.jpg
le fil brun est tout de suite sorti de son emplacement ... je l'ai donc replacé et resserré les autres fils. le bleu était limite aussi, la terre était ok. il n'y a pas de trace d'échauffement ou de fonte.

j'ai également démonté l'autre prise de la caravane, il n'y en a que deux, là, tout était ok.

J'ai ouvert le boitier électrique pensant y retrouver le bornier avec les câbles en fait non, il y a une arrivée en 2,5 ça sort du disjoncteur en 2,5 passe sur un bornier et repart en 1,5 ... vers une autre boite cachée.
l2.jpg

Maintenant, une question : combien de Watt puis-je mettre sur une prise câblée en 1,5 mm2 ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Ah aussi, merci à vous pour vos réponses :)

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Merci Pierre, 2000W, ça reste correct.

Pour ce qui est des câbles, la moindre des choses aurait été d'aller en 2,5 au moins jusqu'à la boite de dérivation. Mais bon, je referai ça quand elle ne sera plus en garantie.

Répondre