le Forum des passionnés de caravane - ici, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur la caravane et ses accessoires. Bonne ambiance et bonne humeur sont aussi de rigueur
Ric60, les amortisseurs, tu les as commandés ou ils étaient en stock chez un accessoiriste ? Si tu les as commandés, quel a été le délai pour les recevoir ?
salut pm3, oui je l ai ai eu chez un accessoiriste;
c est simple j ai telephoner a tous les accessoiristes de ma region et j ai prix le moins cher (prix total 120 €) 15 jours environ pour les recevoir .
Chez d autre il les avez en stock mais plus cher
Caravelair ANTARES 400 luxe 2002 PTAC 860 kg
AKS 1300
GRAND SCENIC DCI 150CV
Bonsoir
Ma caravane n'est pas équipée d"amortisseurs (PTAC 880kgs).
est il utile d'en monter?
Que faut il commander?
Y a t'il une procédure de montage?
Merci
bien sur que c'est utile d'en monter
pour autant que les attaches soient prévue sur l'essieu et les trous dans le chassis
il n'y a rien de particulier a faire
tu va chez un revendeur et tu prends les amortisseurs qui conviennent pour la poids de la cara
(si mes souvenirs sont bon, c'est vert, rouge et bleu..... )
pour le reste, tu prend le post de tête et tu t'inspire des photos pour le montage
bonsoir calcul2 , je viens moi aussi de poser 2 amortisseurs sur ma caravane , ce sont des verts,61 E l'un , et quand je les ai commandé on m'a proposé un "kit de montage" pour l'essieu, mais après vérification je n'en avais pas besoin . c'est simplissime , deux boulons , 3 mn et hop! sauf que contrairement a ric60 je me suis servi du trou du millieu du chassis , mais ca doit varier suivant les modèles.
Je pense que j'aurai besoin du kit car il n'y a pas d'attache sur l'essieu.
Sur un autre forum, j'ai vu que les amortisseurs n'étaient pas obligatoire si l'on a le stabilisateur ALKO1300.
Je vais contacter ALKO pour leur poser la question.
C'est bien la première fois que j'entends dire ça !...
Les amortisseurs changent totalement le comportement de la caravane : j'en ai mis sur notre ancienne Bürstner, c'était étonnant le changement ! Mais ce n'est pas pour ça que je me suis passé de l'anti-lacets !...
La réponse d'ALKO a été des plus evasives. Le commercial devait être normand mais une seule chose l'intéressait, c'était de me donner le prix.
J'i commandé le matériel chez mon accessoiriste, que je vous recommande si vous passez sur Tours.
C'est ce que m'a dit mon accessoiriste.
Je vous donne le nom "AB Caravane". Il se situe à la sortie sud de Monnaie sur la RD910 (ex RN10), en face du concessionnaire Sterckeman.
bonsoir , pm3 , je ne peux que confirmer ce que tu a dit , la pose d'amortisseurs change la caravane , je viens de faire un peu plus de 500 km et la caravane a changé elle est beaucoup plus " douce" a tracter , et en plus avec l'aks 1300 plus de mouvements parasites !
Je viens de recevoir le matériel.
Plusieurs petites questions:
-doit on monter l'essieu et le débarrasser des roues
- faut il détendre les amortisseurs ou les compresser avant montage